co2 artisanal
+10
Lord974
L'ardennais
mimikenti
gabigabigabi
olivman
choup'
mikado01
bicodor
revaz57
alexy59174
14 participants
- InvitéInvité
Re: co2 artisanal
Mer 21 Mar 2012 - 0:31
Si ça fait un U pas de soucis.
Faut pas que le tuyau soit plié en V c'est tout mais là, à priori, pas de soucis de ce côté là.
Faut pas que le tuyau soit plié en V c'est tout mais là, à priori, pas de soucis de ce côté là.
- gabigabigabiMembre : Habitué
Emploi : receptionniste en hotellerie
Mer 21 Mar 2012 - 0:52
oOoOouf ... bref je stop les posts et je reviens avec des photos si ça se met en route ^^
merci pour tes conseils :##06:
merci pour tes conseils :##06:
Mer 21 Mar 2012 - 13:58
de rien.
la seule chose dont je douterais c'est le diffuseur au bout.
quand j'ai mis en route un système artisanal, j'avais évoqué la possibilité de mettre un diffuseur au bout et on m'avait conseillé de plutôt mettre le tuyau dans la crépine...
après j'ai pas du tout du tout de retour avec l'utilisation d'un diffuseur donc je peux pas t'en dire plus là dessus.
la seule chose dont je douterais c'est le diffuseur au bout.
quand j'ai mis en route un système artisanal, j'avais évoqué la possibilité de mettre un diffuseur au bout et on m'avait conseillé de plutôt mettre le tuyau dans la crépine...
après j'ai pas du tout du tout de retour avec l'utilisation d'un diffuseur donc je peux pas t'en dire plus là dessus.
- olivmanMembre : Régulier
Emploi : Marketing
Mer 21 Mar 2012 - 14:21
gabigabigabi a écrit:pour l'instabt ça bulle à 1bulle toutes les 3s ,mais que dans le flacon laveur ...
si ça explose ça fait beaucoup de dégats ???
oui presque comme Tchernobyl
- Lord974Membre : Occasionnel
Emploi : Maquettiste-Enseigniste
Mer 21 Mar 2012 - 17:43
Désolé si je tape l'incruste. Mais quelqu'un pourrait me dire comment sait-on que le CO2 avec gélatine est vraiment fini. Je m'explique. J'ai fabriqué mon CO2 avec une bouteille de 5L. 200ml d'eau pour 900g de sucre 6 sachet de gélatine et 2 levure de boulanger.
Ça fait une semaine juste. Ça bien fonctionné mais j'ai plus de gélatine au fond mais ça continue à buller. C'est normal ?
Ça fait une semaine juste. Ça bien fonctionné mais j'ai plus de gélatine au fond mais ça continue à buller. C'est normal ?
Mer 21 Mar 2012 - 20:37
bah quand tu retournes ça ne tombe pas si c'est bien pris.
par contre je sais pas si 200ml ça suffit pour un récipient de 5L .
sinon moi ça bulle mais toujours pas dans le bac.......
Emploi : DoMac
Mer 21 Mar 2012 - 22:58
bonjour je tape l'incruste !!! j'aimerais revenir sur le systeme de cloche pour la diffusion, j'ai lue plusieurs post dessus qui disais que c'etait le mieux alors pourquoi ne pas faire sa ?
si un poipoi "pipe" dedans je ne pense pas que sa lui fasse quoi que ce soit !
(oui moi aussi je vais instalé mon systeme artisanal de co2 ^^ )
si un poipoi "pipe" dedans je ne pense pas que sa lui fasse quoi que ce soit !
(oui moi aussi je vais instalé mon systeme artisanal de co2 ^^ )
- InvitéInvité
Mer 21 Mar 2012 - 23:22
peut être pour des raisons pratiques ou esthétiques...
j'ai un diffuseur qui fait un peu office de cloche dans le sens où les bulles une fois tout en haut du diffuseur ne s'échappent pas tout de suite.
il faut qu'il y en ait pas mal pour qu'une bulle en sorte.
http://www.zone-aquatique.com/Proflora_Taifun_S_-_Diffuseur-p12451.html#
j'ai un diffuseur qui fait un peu office de cloche dans le sens où les bulles une fois tout en haut du diffuseur ne s'échappent pas tout de suite.
il faut qu'il y en ait pas mal pour qu'une bulle en sorte.
http://www.zone-aquatique.com/Proflora_Taifun_S_-_Diffuseur-p12451.html#
- Lord974Membre : Occasionnel
Jeu 22 Mar 2012 - 3:43
gabigabigabi a écrit:bah quand tu retournes ça ne tombe pas si c'est bien pris.
En fait la gélatine avait bien pris au fond du bidon. Elle ne tombait pas, rien. Ce que j'aimerai savoir maintenant. J'ai fait une semaine d'utilisation pratiquement. Et la gélatine au fond à pratiquement disparu. L'eau du bidon est blanchâtre. Et ça continu à buller dans l'aquarium. À savoir que j'ai fait passer dans la crépine. Ça veut dire qu'il y a toujours fabrication de CO2 même s'il n'y a plus de gel au fond ?
Et pour un bidon de 5L tu m'aurais conseillé quelle quantité d'eau au lieu de 200ml stp. ?
Jeu 22 Mar 2012 - 4:10
alors :
deja chez moi ça marche pas , enfin ça va pas encore dans l'aqua ... donc je suis pas mieux placé que toi :##17:
mais sinon c'est à la couleur que tu vois où ça en est : sirop = sucre donc une fois qu'il a disparu c'est fini.
ce que j'ai fait c'est que j'ai mis 2 bouteilles comme ça ( si ça marche :##11: ) yaura pas de pause, je fais des bouteilles de réserve et comme ça je fais tourner...
pour ton 5L ... moi j'ai mis 300g pour 1,5L , si je suis ma logique ça ferait un sachet de 1kl pour environ 4,5L ( faut laisser un peu de marge au dessus ...)
deja chez moi ça marche pas , enfin ça va pas encore dans l'aqua ... donc je suis pas mieux placé que toi :##17:
mais sinon c'est à la couleur que tu vois où ça en est : sirop = sucre donc une fois qu'il a disparu c'est fini.
ce que j'ai fait c'est que j'ai mis 2 bouteilles comme ça ( si ça marche :##11: ) yaura pas de pause, je fais des bouteilles de réserve et comme ça je fais tourner...
pour ton 5L ... moi j'ai mis 300g pour 1,5L , si je suis ma logique ça ferait un sachet de 1kl pour environ 4,5L ( faut laisser un peu de marge au dessus ...)
Ven 23 Mar 2012 - 2:23
bon j'ai supprimé la bac laveur parce que rien n'en sortait .... pourtant j'ai testé c'était bien étanche ...
maintenant ça sort à une bulle/s , est ce que c'est suffisant ???
maintenant ça sort à une bulle/s , est ce que c'est suffisant ???
Ven 23 Mar 2012 - 3:48
Nikel si ça marche pour toi ^^. Un membre du forum me disait d'essayer de rester à 45 bulles/min au début. Mais bon. Assez difficile à gérer en artisanal. J'ai quand même mis un robinet pour diffuser un peu moins. Moi j'étais à 3-4bulles/s :s et direct dans la crépine. Le pH est tombé à 6.6 au lieu de 7.4. Pas trop bon pour mes platys sa :S. La c'est mieux je diffuse autant que toi et le pH à pas trop bouger pour le moment. Stabiliser à 7.
Pour en revenir à ma question. Quand j'ai dit 200ml deal c'était juste pour la dilution du sucre au départ et la gélatine. Après oui le bidon est rempli d'eau jusqu'à 5-10cm du bord pour la marge. Mais c'est justement ces 200ml de dilution, je me demande si c'était pas un peu juste. :s si je triple et donc 600ml pour diluer le sucre c'est bon quand même non ? J'avais trouver la recette pour un Aqua de 300L. Tout était multiplié par 3. Sauf justement ces 200ml de départ.
Pour en revenir à ma question. Quand j'ai dit 200ml deal c'était juste pour la dilution du sucre au départ et la gélatine. Après oui le bidon est rempli d'eau jusqu'à 5-10cm du bord pour la marge. Mais c'est justement ces 200ml de dilution, je me demande si c'était pas un peu juste. :s si je triple et donc 600ml pour diluer le sucre c'est bon quand même non ? J'avais trouver la recette pour un Aqua de 300L. Tout était multiplié par 3. Sauf justement ces 200ml de départ.
Ven 23 Mar 2012 - 6:51
oui oui tu as raison et tu augmentes la dose de sucre aussi .
de toute façon avec ces systèmes faut tester ya pas d'autre moyens parce que ce qui va très bien marcher chez moi ne va jamais fonctionner chez toi et vice versa.
de toute façon avec ces systèmes faut tester ya pas d'autre moyens parce que ce qui va très bien marcher chez moi ne va jamais fonctionner chez toi et vice versa.
Emploi : Marketing
Ven 23 Mar 2012 - 18:58
j'ai voulu mettre ça pour mieux disperser les bulles mais ça ne marche pas, ça siffle, je crois qu'il n y a pas assez de pression...
vous avez une idée ?
- revaz57Membre : Habitué
Emploi : cariste
Ven 23 Mar 2012 - 19:38
le CO2 artisanal c'est pratiquement imposible de le diffuser via un diffuseur céramique , il faut utiliser un flipper ou un taifun.
je dis "pratiquement imposible" car j'ai réussis avec celui-la : http://www.zone-aquatique.com/Ista_Diffuseur_de_CO2_ceramique-p12715.html
mais c'est pas terrible , et il faut 3 jours d'accumulation pour qu'il y ai assez de pression dans la bouteille.
je dis "pratiquement imposible" car j'ai réussis avec celui-la : http://www.zone-aquatique.com/Ista_Diffuseur_de_CO2_ceramique-p12715.html
mais c'est pas terrible , et il faut 3 jours d'accumulation pour qu'il y ai assez de pression dans la bouteille.
- alexy59174Membre : Habitué
Emploi : technicien hospitalier
Ven 23 Mar 2012 - 20:18
bonjour a tous
chez Moi j'ai réussis a mettre un petit diffuseur en bois cela fonctionne très bien , a l’intérieur de ma crépine et cela fait de très fine bulle aspiré par mon filtre externe , j'ai fait sa car les grosse bulle la nuit dans ma chambre faisait beaucoup trop de bruit
chez Moi j'ai réussis a mettre un petit diffuseur en bois cela fonctionne très bien , a l’intérieur de ma crépine et cela fait de très fine bulle aspiré par mon filtre externe , j'ai fait sa car les grosse bulle la nuit dans ma chambre faisait beaucoup trop de bruit
Ven 23 Mar 2012 - 20:50
petite question technique :
si je coince mon tuyau d'évacuation dans la crépine d'aspiration , est ce que je peux laisser le rejet hors de l'eau ou est ce que je dois le submerger entièrement ?
si je coince mon tuyau d'évacuation dans la crépine d'aspiration , est ce que je peux laisser le rejet hors de l'eau ou est ce que je dois le submerger entièrement ?
Ven 23 Mar 2012 - 20:54
il faut le submergé sinon ton co2 va pas resté :##27:
Ven 23 Mar 2012 - 23:33
ah ouais pas bon plan .... je veux dire mon aqua est bien planté mais le petit remous en surface ça apporte de l'oxygène ...
Sam 24 Mar 2012 - 0:18
si c'est juste un remous en surface c'est très bien.
ce qu'il ne faut pas c'est que l'eau qui arrive dans le bac "tombe" dans le bac. je sais pas si c'est clair mon truc lol.
ce qu'il ne faut pas c'est que l'eau qui arrive dans le bac "tombe" dans le bac. je sais pas si c'est clair mon truc lol.
Sam 24 Mar 2012 - 0:39
bah dans le mien ce que j'ai fait c'est que j'ai laissé deux, trois petits trous au dessus du niveau de l'eau et les autres petits trous et le gros rejet sous l'eau ...
Sam 24 Mar 2012 - 8:29
oui donc vaut mieux mettre immergé mais de faire en sorte que sa face juste un remous en surface pour évité un voile gras a la surface , moi dans mon aqua sa fonctionne comme sa :##27:
Sam 24 Mar 2012 - 23:53
et tu n'as pas de bulleur toi non plus donc ?
Dim 25 Mar 2012 - 1:13
Mettre un bulleur dans un bac où on injecte du CO2???
Si tu mets un bulleur, ça ne sert à rien de s'embeter à injecter du CO2...
Le bulleur va justement dégazer le CO2.
Ça revient à remplir une bassine d'un côté et la vider de l'autre... Tu peux toujours attendre que ça se remplisse...
Si tu mets un bulleur, ça ne sert à rien de s'embeter à injecter du CO2...
Le bulleur va justement dégazer le CO2.
Ça revient à remplir une bassine d'un côté et la vider de l'autre... Tu peux toujours attendre que ça se remplisse...
Dim 25 Mar 2012 - 1:21
oui c'est ce que je pensais ^^
déjà en 2 jours sans immerger la sortie de filtre je vois la différence , les plantes rouges qui étaient complètement à plat commencent à relever les feuilles.
là j'ai commandé profito + sulfate de potassium , le tout combiné ça devrait reverdir comme il faut pour que je puisse enfin envoyer une photo digne de ce nom,parce que là c'est la mémerde :##17:
déjà en 2 jours sans immerger la sortie de filtre je vois la différence , les plantes rouges qui étaient complètement à plat commencent à relever les feuilles.
là j'ai commandé profito + sulfate de potassium , le tout combiné ça devrait reverdir comme il faut pour que je puisse enfin envoyer une photo digne de ce nom,parce que là c'est la mémerde :##17: