Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

nico59282
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Emploi : apprenti

Problème Alevin scalaire Empty Problème Alevin scalaire

Sam 3 Mar 2012 - 19:33
Bonjour,

J'aimerais connaître votre avis sur un problème que j'ai pu rencontrer mais je en comprends pas la mortalité de tout mes alevins scalaires.

Explication:
Un beau jour mes scalaires ont pondu, mais malheureusement ils ont tout mangé les oeufs. Qqs temps après, une deuxième ponte a eu lieu et j'ai donc décidé de les pendre et de les placer ds ma nurserie que j'ai déjà mis en place car j'ai bcp d'alevins de corydoras placés déjà dedans. Les oeufs je les ai placés ds un pondoir car g mis un fongicide pr éviter une moississure des oeufs (mais bn jai qd meme eu de la moissisure). J'ai retiré les oeufs moisis. Qqs jours après au moins 70oeufs ont éclos dans le pondoir. Je précise que l'eau du pondoir est changé pratiquement tout les jours. Jusque là tout se passe à merveille.
Les oeufs se sont détachés du support puis les alevins sont en nage libre. J'obtenais un nuage d'alevin c'était d'ailleurs magnifique à regarder. Je commencais à leur donner des daphnies congelés ou de l'artemia congelé en petite quantité. Ou encore un produit acheté spécial pour les bébés et les vivipares. C'était une goutte visceuse qui tombait ds le fond du pondoir et qui se désagrégait en petites particules. Dans tout les cas les alevins en absorbaient. C'est ce que je fais avec mes corydoras et tout se passait bien, il faut savoir que j'ai obtenu au moins plus d'une centaine d'alevin de corydoras). Au bout de 2 semaines, j'observais que mes alevins étaient dans le fond, avaient du mal à nager. Je ne comprenais et de jour en jour tout mes alevins sont morts. Entre temps j'avais placé un bulleur de faible débit pour oxygéner l'eau du pondoir (en plsu des changements fréquents de l'eau du pondoir).
Je voulais qu'ils grossissaient jusqu'à minimum 1 cm pour les placer dans la nurserie de 30L (oxygéné et plus spacieux) et pour qu'il ne soit pas dévorer par mes alevins corydoras.

Moi meme je déteste les pondoirs mais je n'avais pas trop le chiant de les placer dedans au risque d'etre dévorer par mes alevins corydoras. Cependant, j'aimerais comprendre mon erreur " pourquoi mes 70 alevins sont morts?"

Qu'est ce que vous en pensez de part vos expériences?