interrogation sur la repro de guppy
2 participants
- nynjahMembre : Régulier
Emploi : vendeur
interrogation sur la repro de guppy
Ven 9 Mar 2012 - 15:02
bonjour,
J'ai actuellement un bac de 180L avec des guppy (poecila reticulata) et un 60L avec des endler (poecila wingey) avec a chaque fois des mâles et des femelles. Comme vous vous en doutez, les alevins commencent a pulluler (malgré le fait que ce soit en bac communautaire pour le 180L, avec des gouramy, ancistrus, corydoras, cpo et rasbora).
J'avais pour idée de mettre les femelles des deux espèces dans le 180L et les mâles dans le 60L, histoire de calmer un peu les ardeurs de ces messieurs :##05: .
Ma question est la suivante: comment faire ensuite? puis-je placer un/plusieur mâle avec une /plusieur femelle dans un pondoir pour "l'accouplement"? -sachant que je n'ai pas de troisième bac de disponible-
ça me permettrait de faire un peu de sélection de couleur, mais je sais pas si je peux faire ça comme ça, et si je peux, combien de temps les laisser la dedans, combien de mâle pour combien de femelles, etc...
merci d'avance pour vos réponses :##27:
J'ai actuellement un bac de 180L avec des guppy (poecila reticulata) et un 60L avec des endler (poecila wingey) avec a chaque fois des mâles et des femelles. Comme vous vous en doutez, les alevins commencent a pulluler (malgré le fait que ce soit en bac communautaire pour le 180L, avec des gouramy, ancistrus, corydoras, cpo et rasbora).
J'avais pour idée de mettre les femelles des deux espèces dans le 180L et les mâles dans le 60L, histoire de calmer un peu les ardeurs de ces messieurs :##05: .
Ma question est la suivante: comment faire ensuite? puis-je placer un/plusieur mâle avec une /plusieur femelle dans un pondoir pour "l'accouplement"? -sachant que je n'ai pas de troisième bac de disponible-
ça me permettrait de faire un peu de sélection de couleur, mais je sais pas si je peux faire ça comme ça, et si je peux, combien de temps les laisser la dedans, combien de mâle pour combien de femelles, etc...
merci d'avance pour vos réponses :##27:
- RequiemMembre : Occasionnel
Emploi : Etudiante
Re: interrogation sur la repro de guppy
Ven 9 Mar 2012 - 20:10
Dans la nature, on trouve environ 1 guppy mâle pour 4 femelles. Tu peux descendre jusqu'à 1 pour 3, mais en dessous les femelles risquent de mourir d'épuisement et de stress. Pour ce qui est de la sélection de couleur, c'est beaucoup plus compliqué que ça n'y parait ; il y a des histoires de codominances, de gènes portés par un seul sexe... Tu peux trouver quelques trucs ici : http://guppyrefs.free.fr/genetique_du_guppy/tableau_gene_guppy.php
Ensuite si tu veux les séparer tu peux, mais je ne te conseille pas de le faire trop longtemps ; les mâles sont rapidement malheureux s'ils n'ont pas de femelles à "séduire". Et si tu veux sélectionner des couleurs, il faut mettre un seul mâle avec plusieurs femelles (pour choisir les caractères du mâle, étant donné que si tu en mets deux tu ne sauras pas lequel est le géniteur). Tu peux éventuellement le mettre avec une seule femelle pour être sûr du résultat de ta portée, mais il faut surveiller la santé de ta femelle.
J'espère t'avoir bien répondu avec le peu que je sais ! Bonne soirée
Ensuite si tu veux les séparer tu peux, mais je ne te conseille pas de le faire trop longtemps ; les mâles sont rapidement malheureux s'ils n'ont pas de femelles à "séduire". Et si tu veux sélectionner des couleurs, il faut mettre un seul mâle avec plusieurs femelles (pour choisir les caractères du mâle, étant donné que si tu en mets deux tu ne sauras pas lequel est le géniteur). Tu peux éventuellement le mettre avec une seule femelle pour être sûr du résultat de ta portée, mais il faut surveiller la santé de ta femelle.
J'espère t'avoir bien répondu avec le peu que je sais ! Bonne soirée
Sam 10 Mar 2012 - 19:13
je veux pas necessairement pousser la selection jusque la, histoire d'éviter les croisement de couleur un peu bizarre comme mon mâle bleu métal et ma femelle cobra orange :##22: :##15: , tout comme les croisement endler/guppy (bien que j'ai déjà des "bâtards" qui sont magnifique, mais j'en ai aussi qui sont pas beau de chez mon éleveur)
Mais ça me dit pas si je peux (et combien de temps je peux) mettre 2-3 guppy dans le pondoir le temps qu'ils s'accouplent... :##27:
Mais ça me dit pas si je peux (et combien de temps je peux) mettre 2-3 guppy dans le pondoir le temps qu'ils s'accouplent... :##27:
- RequiemMembre : Occasionnel
Emploi : Etudiante
Sam 10 Mar 2012 - 20:56
Je pense que tu peux, mais toujours plusieurs femelles pour un mâle ou juste un couple, sans les laisser longtemps dans le pondoir qui risque de trop les stresser.
Sam 10 Mar 2012 - 21:06
genre une demi-journée? ( je sais vraiment pas combien de temps ils leurs faut :##07: