Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Damien
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 113

besoin de votre avis sur mon aquarium Empty besoin de votre avis sur mon aquarium

Dim 29 Juil 2007 - 17:55
salut, je suis nouveaux sur le forum et debutant aussi dans le monde de l'aquariophilie :heureux:

j'ai acheter il y a un mois un aquarium de 75L , dedans j'ai un fond de sable de 5 cm environ et 2 cm de graviers fin.

7 plantes :

1 hygrophila salicifolia
1 echinodorus bleheri
1 bacopa caraliniana
1 cabomba caraliniana
1 hygrophila augustifolia
et 2 autres que je ne connait pas le nom.

12 poissons:

3 danio
3 barbus tetrazona
3 barbus tetrazona dorée
2 barbus tetrazona vert
1 molly

n'etant pas expert dans le domaine pour vous y a t'il des choses a modifier ou amelioré dans mon bac 😄 .
syssi60
syssi60
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 406
Emploi : Plein de choses à la fois ^^

besoin de votre avis sur mon aquarium Empty Re: besoin de votre avis sur mon aquarium

Dim 29 Juil 2007 - 18:19
Bonjour,

Tes danios, ce sont des danios rério ou autre? car si ce sont des rério, j'ai peur que 3 ne soient pas suffisant vu qu'ils sont de bon nageurs, 75L sont, à mon avis trop justes. Les mollys aussi vivent en groupes et dans un grand volume. Ainsi que les barbus... apres je ne veux pas dire de bétises.

Quels sont les paramètres de ton eau?
Vu que tu es débutant, as tu atttendu 3 semaines un mois avant de mettres tes poissons?

Syssi60. :clin:

Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Emploi : Community Manager

besoin de votre avis sur mon aquarium Empty Re: besoin de votre avis sur mon aquarium

Dim 29 Juil 2007 - 18:24
La population est étrange :triste: Connais tu tes paramètres ? (pH, GH, KH, nitrites et nitrates ?)

Ta population est mal agencée et aucune de ses espèces ne peut être à l'aise dans un aussi petit volume :triste: de plus il y a quelques incompatibilités.
Je m'explique =

3 danio : ils sont d'eau fraiche (22°) et doivent vivrent en groupe d'au moins 10 dans une bonne longueur car ils nagent bien (200 litres me parait sympa pour eux).
3 barbus tetrazona
3 barbus tetrazona dorée
2 barbus tetrazona vert

Les barbus doivent être en groupe de la même variété, c'est à dire soit 10 tetrazona soit 10 dorés soit 10 verts. Ils sont agressifs quand les groupes sont trop petits ou que l'aquarium est juste. 150/200 litres pour un groupe de 10 me paraitrait plus judicieux. Et ils aiment l'eau plus chaude que les danio.
1 molly : les molly vivent en harem (3 femelles pour un mâle) et dans de grands bacs ! De plus ils aiment l'eau dure basique. Cela dépend du molly (black molly, velifera) mais certains préfèrent même l'eau salée.

Donc il est vrai que pour la survie de tes poissons, il faudrait revoir ta population et l'adapter à tes paramètres et à ton volume :clin:

EDIT : croisage avec syssi60 :heureux:
syssi60
syssi60
Féminin Nombre de messages : 406
Emploi : Plein de choses à la fois ^^

Dim 29 Juil 2007 - 19:12
oui lol, sauf que j'avais oublier de préciser le volume et le nombre d'individus ^^ ta reponse est donc plus instructive que la mienne^^

apres ce sont des erreurs de débutants, mais le mieux pour définir une population adaptée à ton aquarium serait de connaitre tes paramètres (si tu en as acheter, sinon il faudrait que tu en achete, en goutte de préférence car ceux en bandelettes ne sont pas très précis)

No2:
Kh:
Gh:
Ph:

depuis quand ton bac est en route? et depuis quand tes poissons sont dedans?

Syssi60.

Dim 29 Juil 2007 - 20:56
alors

PH = 7.5 / 8
NO² = 1.6
GH = 9
KH = 7

les barbus sont de la même famille , a part la couleur qui differe, non ?

les danio sont des rerio 😄

le bac et en route depuis 1 mois et les poissons depuis 15 jours
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

Dim 29 Juil 2007 - 21:38
NO2 1,6

Mesure d'urgence = changer immédiatement 30% de l'eau de l'aquarium. Puis tester les nitrites demain matin.
Puis changement entre 30 et 45% tous les deux jours jusqu'à ce que le taux soit à 0.

Es tu sur que c'est le taux de nitrites ? si oui c'est très inquiétant, la dose est mortelle.

Les barbus verts, dorés et à rayures sont assez différents même s'ils sont de la même espèce (pas sur), je ne suis pas sur qu'ils se reconnaissent. Toujours est-il que ton bac est vraiment trop petit pour tous tes poissons. L'eau est beaucoup trop douce pour le molly.

Un 200 litres serait idéal pour les barbus et les danio. Aurais tu une photo de tes barbus ? surtout des dorés.
Damien

Dim 29 Juil 2007 - 21:55
qu'est ce que je peut mettre comme poisson alors dans 75L :triste:
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

Dim 29 Juil 2007 - 22:24
Ce n'est pas trop la question pour le moment :blink: Le but est de sauver la vie de ceux qui sont là.

Une fois le taux de no2 revenu à 0, tente de les donner en passant des annonces sur des forums aquariophiles.

Sinon plein de choses influencent un choix de poisson, tes gouts, ton eau du robinet et si tu es prêt à la modifier pour t'adapter à tes poissons favoris, puis après leurs besoins, leur taille, leur moeurs, etc.

Pour le moment, change l'eau régulièrement et teste les NO2 tous les 2 jours.

Passe plusieurs annonces pour donner tes poissons ou prend carément un 200 litres, je pense que les deux espèces sont compatibles avec un compromis niveau T°.
Damien

Dim 29 Juil 2007 - 23:38
j'ai franchement pas les finances pour acheter un 200L alors que je viens juste t'acheter celui la :triste:
je viens de changer 30L de mon bac , un poisson mort depuis une semaine peut entrainer un taux si élever ? car il y en avait un de mort dans une plante :surpris:
flipper
flipper
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 9618

Dim 29 Juil 2007 - 23:53
ça c'est pas impossible du tout !! :siffle:
Mais continues à changer ton eau (comme l'indique Sychriscar) , jusqu'a ce que les nitrites soient à zéro 😄

bye Wink

Damien

Lun 30 Juil 2007 - 12:33
le taux et deja tomber a 0,5 ce midi 😄
Mayeena
Mayeena
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1861
Emploi : Juriste

Lun 30 Juil 2007 - 13:54
Salut!

Pour info et pour en revenir aux tetrazonas, les spécimens verts ont été obtenus par manipulation :mechant:

Cf le site de Véronique.

-50L
-35L spécifique nothobranchius rachovii
Damien

Lun 30 Juil 2007 - 19:11
et qu'elle poissons serait donc adapté a mon bac de 75L
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

Lun 30 Juil 2007 - 19:13
Quelles sont les dimensions du bac et les paramètres exacts de l'eau du robinet ?

Un harem de guppy par exemple mais seulement si tu sais quoi faire des alevins (dons, nourriture, etc.).
verolive
verolive
Féminin Nombre de messages : 2122
Emploi : 3eme

Lun 30 Juil 2007 - 19:18
Hey !!

Le mieu serai de rendre/vendre/donner tes pois actuels, attendre que les NO2 descendent a 0 et apres on verra pour de nouveaux poissons :clin: !!

Like a Star @ heaven Bye Like a Star @ heaven

53L Asiatique :
1 couple de Colisas Chunas
6 corydoras pygmaeus
6 Cardinas Japonicas
Damien

Lun 30 Juil 2007 - 19:27
alors les dimensions : 61 de long
33 de profondeur
40 de hauteur

les parametres de l'eau : PH = 7
NO² = 0
KH = 12
GH = 16
Sychriscar
Modératrice
Modératrice

Lun 30 Juil 2007 - 19:36
Oui je confirme seuls des guppy auraient leur place avec les paramètres actuels.
A moins que tu modifies les paramètres de ton eau, d'autres poissons pourraient accepter ces dimensions mais pas beaucoup.

Verolive a raison, il ne faut pas aller trop vite. Tu as déjà assez de soucis.
Pour sauver la vie de tes poissons actuels : NO2 à 0 avec les changements d'eau. Ensuite, leur trouver rapidement une nouvelle maison, bref de nouveaux propriétaires.

Et ensuite tu réfléchiras à ta nouvelle population.

Se précipiter, c'est faire des erreurs qui couteront la vie aux poissons, donc, prends ton temps, c'est une des principale qualité de l'aquariophile, être patient :clin:
Contenu sponsorisé