-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Emploi : Ostéo

Projet de création d'un 54L - Page 2 Empty Re: Projet de création d'un 54L

Mer 4 Avr 2012 - 14:51
LA Eden 501 sur un 54L t'as 0 débit, elle est bien sur des nano.
La 511 est bien sur le 54L mais ça ira pas sur un 100L.

Si tu comptes passer rapidement sur du 100L par plutot sur un JBL e700 ou 701. Sinon tu revendras l'équipement du 54L pour acheter celui du 100L ou alors tu seras accro et le 100L viendra en PLUS du 54L :##17:

Avantages de l'externe :
- esthétique : pas dans l'aqua mais dans le meuble
- gain de volume dans l'aqua
- silence
- praticité d'entretien
- libre choix des masses filtration : donc possibilité de prendre du pas cher et très efficace (pouzzolane), d'en intervertir si besoin pour un traitement quelconque par exemple.
- efficacité.
- orientation comme tu le souhaites, et donc au plus efficace et esthétique des cannes d'aspiration et de rejet.

je crois que j'ai fait le tour... Une fois qu'on a un externe on ne revient jamais aux internes...
RaVenss
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Emploi : Ingénieur TP

Mer 4 Avr 2012 - 15:11
Donc si je résume, j’oublie la Eden 501 (ce que je pensais)

Le JBLe700 ou 701 sera donc plus adapté qu'un Eden 511 pour un 100L mais pour un 54L, avantages/inconvénients des deux ? Parce que niveau prix, il y a un écart et ils me semblent bien tout les deux. (pour l'augmentation du volume de l'aquarium, ça dépendra de la place dans le la future acquisition immobilière de fin d'année Smile )

Pour la solution du cycle et de la pompe directement mise au début du cycle, je pensais le réaliser ainsi.

Question 1: le meilleur plan pour l'achat du filtre ?

Question 2: possibilité de mettre deux coloris de sable ? pas trop casse pied pour le nettoyer sans les mélanger ?

Dernière édition par RaVenss le Mer 4 Avr 2012 - 15:16, édité 1 fois
marmotte75
marmotte75
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1650
Emploi : aquascaper en devenir :)

Mer 4 Avr 2012 - 15:13
Je rebondis sur ce TOPIC, car je souhaite sauter le pas et de passer sur un EDEN511 en lieu et place de ma biobox. J'ai un 54L et donc merci pour ces précisions :##06:

Voici mon Bac  :##15: Projet de création d'un 54L - Page 2 Frontv10
RaVenss

Mer 4 Avr 2012 - 15:17
marmotte75 a écrit:Je rebondis sur ce TOPIC, car je souhaite sauter le pas et de passer sur un EDEN511 en lieu et place de ma biobox. J'ai un 54L et donc merci pour ces précisions :##06:

Pourquoi veux tu changer ? mauvaise filtration?
marmotte75
marmotte75

Mer 4 Avr 2012 - 15:22
Oui quasiment plus de remous...Alors comme j'ai décidé de reparir de quasiment zéro, cyclage en moins :##06: je me suis dit autant passé directement sur de l'externe avec le côté pratique, esthétique et surtout efficace. Perso, je continue de te suivre afin de voir l'évolution de ton projet :##06:

RaVenss

Mer 4 Avr 2012 - 15:34
Merci ! Je prend mon temps pour bien concevoir le nouveau.

Niveau population j'espère que j'aurai pu faire des échanges :/

Voici une idée de mise en forme pour mon futur aquarium (désolé, j'ai fait à partir d'un logiciel de travaux publics :##21: )
La balançoire symbolise une racine qui irai jusque dans le coin vide;la maison symbolise 2 petites amphores et la zone rouge est une zone plantée tandis que le reste sera libre de nage.

J'aimerai si j'arrive à changer ma population et si cela est envisageable y mettre des petits poisson et quelques petites crevettes

Projet de création d'un 54L - Page 2 Essai110

Je vous met ce schéma non pas parce que je veux que cela soit joli uniquement mais que ça conviennent aux poissons .... c'est pour cela que j'envisage une zone libre et une zone plantée

Dernière édition par RaVenss le Mer 4 Avr 2012 - 15:43, édité 1 fois
Inchys
Inchys
Masculin Nombre de messages : 1096
Emploi : ...

Mer 4 Avr 2012 - 15:35
Merci Auxia pour cette précision, je pensais que la Eden 501 était assez performante si elle se trouve au même niveau que l'aqua (chose recommandé par le fabriquant). Je le saurais pour mon 54L maintenant, je changerait probablement du coup.
RaVenss

Mer 4 Avr 2012 - 15:47
Secondement, vu que je vais essayer de le mettre en eau rapidement pour débuter le cycle au plus vite, quel pourcentage d'eau ozmosée ? faut il en ajouter lors des changements d'eau ?
marmotte75
marmotte75

Mer 4 Avr 2012 - 15:56
super un tobogan pour tes poispois :##06: :##17: tu veux qu'ils aient la forme, fin du HS :##06:
sinon pour l'eau osmosée tu peux te servir de ce lien:

http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php?calcul=eauosmose

RaVenss

Mer 4 Avr 2012 - 16:00
marmotte75 a écrit:super un tobogan pour tes poispois :##06: :##17: tu veux qu'ils aient la forme, fin du HS :##06:

je veux qu'ils aient la forme ^^ lol

Merci pour le lien. Sinon penses tu que ça conviendrait un espace organisé ainsi ?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice

Mer 4 Avr 2012 - 16:04
RaVenss a écrit:Donc si je résume, j’oublie la Eden 501 (ce que je pensais)

Le JBLe700 ou 701 sera donc plus adapté qu'un Eden 511 pour un 100L mais pour un 54L, avantages/inconvénients des deux ? Parce que niveau prix, il y a un écart et ils me semblent bien tout les deux. (pour l'augmentation du volume de l'aquarium, ça dépendra de la place dans le la future acquisition immobilière de fin d'année Smile )

Pour la solution du cycle et de la pompe directement mise au début du cycle, je pensais le réaliser ainsi.

Question 1: le meilleur plan pour l'achat du filtre ?

Question 2: possibilité de mettre deux coloris de sable ? pas trop casse pied pour le nettoyer sans les mélanger ?

Les coloris de sable... tu risque de te prendre la tete quand meme coté nettoyage.

Pour la filtration, l'avantage de la JBL c'est que la cuve de filtration est plus grande, donc plus de masses donc plus de bactéries, donc plus d'efficacité et équilibre plus stable.
Elle risque d’être un peu "costaud" sur un 54L surtout au début, mais par contre tu pourras te faire plaisir coté densité de plantation (plus c'est planté et plus il faut un fort débit). Ensuite le débit de sortie peut se gérer selon les types de sorties : buse, canne percée... c'est pas un souci majeur, ça se bricole.

La 511 : moins de volume de filtration (suffisant pour du 54L mais pas du tout pour au dessus), et je crois pas que tu puisses la mettre sous l'aquarium. Elle ne doit pas etre conçue pour (puissance de la pompe pour remonter l'eau) en tout cas, c'est ce qui se passe pour la 501.
Inchys : tant mieux si ça l'a fait pour toi avec la 501, chez moi meme à côté de l'aqua, en 1 semaine je perdais le débit, chose constatée par plusieurs personne. Surtout si bac fortement planté, là tu as beaucoup de zones mortes.

Pour l'eau osmosée : impossible de te répondre dans avoir un GH/KH testé avec gouttes de ton eau du robinet. Si il en faut, oui il faudra toujours la meme proportion à chaque changements d'eau.
Je m'explique. Si ton eau du robinet à GH 21 KH 12. Il te faudra un KH à 3-4 pour avoir un pH modifiable par la tourbe.
Il te faut donc diviser le KH 12 par 3, donc utiliser 2/3 d'eau osmosée pour 1/3 d'eau du robinet, ton GH descendra à 7 en même temps.
Vu que ton eau du robinet aura toujours un KH 12 (normalement) il te faudra toujours couper ta nouvelle eau avec la meme proportion d'eau osmosée pour garder des paramètres stables.

Edit : ton schéma est pas mal, pour les 2 stables ça peut le faire si il ya une séparation avec un "mur" aussi net que sur ton schéma.
Tu peux planter plus !!

Il faudrait que tu nous parles de ton éclairage, car je pense que si c'est du fourni d'origine c'est à revoir.
RaVenss

Mer 4 Avr 2012 - 16:33
hum donc je vais hésiter pour le filtre là :/ 511 ou JBL :##22:

Il faudrait que tu nous parles de ton éclairage, car je pense que si c'est du fourni d'origine c'est à revoir.
Oui, je voulais justement vous l'indiquer mais je n'ai pas eu le temps de rechercher le carton pour voir ses caractéristiques.

Edit : ton schéma est pas mal, pour les 2 stables ça peut le faire si il ya une séparation avec un "mur" aussi net que sur ton schéma.
Tu peux planter plus !!
Je compte réaliser ces "murs" avec des rondelles de tuyaux assainissement PVC Ø315 ou Ø160mm sur lesquels je collerai si possible des pierres/gravier ou sable.
Est-envisageable ? Faudra t-il que je mette un produit dessus afin de le rendre non toxique pour l'aquarium ?

Pour l'eau osmosee, d'accord j'ai compris le système. Donc il faut dès que possible que je test l'eau du robinet afin de connaître la composition à mettre dans l'aquarium. Je le réaliserai dès que possible et posterai ici les résultats.

Comment me conseillerais tu pour nettoyer le sable si je met deux couleurs ?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice

Mer 4 Avr 2012 - 16:42
Inspires toi de ça pour la bricolage : http://aquariophilie.org/articles/Realisation_d_une_terrasse_rocheuse_pour_aquarium_ou_terrarium-262.html

Pour nettoyer le sable, il faudra etre minutieux au syphonnage, avec un embout pas trop gros type : http://www.zone-aquatique.com/JBL_AquaEx_Set_20_-_45_cloche-p12410.html

mais tu peux le bricoler toi meme avec un tuyau aussi.
RaVenss

Mer 4 Avr 2012 - 16:53
Merci pour le lien, c'est exactement cela que je veux réaliser. Je trouve cela très joli dans un aquarium et pourra amuser des futures crevettes peut être ?

Pour la cloche de nettoyage, j'en ai une enfin ma copine en avait prix une qui permet aussi de vider l'aquarium de sa tortue pour le nettoyer. Je suis loin être un pro dans le nettoyage mais ça viendra j'espère.

En fait j'ai un coin vide dans l'aquarium sur le schéma pour soit une sorte de falaise avec cachette soit quelques plantes ou autres cachettes.

(plus j'avance et plus je me dit qu'un grand aquarium doit être génial à réaliser :##06: mais bon chaque chose en son temps et chaque logement son aquarium :##22: )
marmotte75
marmotte75

Mer 4 Avr 2012 - 17:18
Je te rejoins sur ça RaVenss, avec un plus gros bac, ça doit être génial. Mais moi non plus pas de place :##10:
Je te donne mon avis, mais personnellement je suis plus pour un espace bien planté qu'une falaise. Mais ça reste subjectif :##06:
Attention, si tu veux faire un bac bien planté, il te faudra surement plus de watt :##08: Tu peux regarder sur ton tube ce qu'il y a d'inscrit, mais je pense que tu as du 15W :##10:

Tu peux regarder les systèmes de rampe avec kit complet (2x24W par exemple) ou bien si tu es bricoleur, tu peux installer un système avec Ballast et l'insérer sous ton capot actuel.

RaVenss

Mer 4 Avr 2012 - 22:00
En effet, un seul néon de 15W .... je changerai cela par la suite ! :##05:

Donc filtre : 511 ou JBLe700 ... à déterminer encore.

L'éclairage, vous me conseillez de passer simplement à 24W ou mieux ?

pour le sol, du sansibar white pour ma petit zone sans végétation
et quel sol pour les plantes ? du manado ? autres ? :##14:

Après vu que je perd mes guppies avec un foutu ver :/ me restera mes néons et mon ancitrus à échanger :/ mais ce n'est pas gagné.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice

Jeu 5 Avr 2012 - 12:00
L'éclairage : déjà savoir sur quels critères on se base : https://www.forumaquario.org/t27123-guide-pour-le-choix-des-tubes-maj-28-12-09
Actuellement tu as un T8 15W >> insuffisant, sauf tu met 3 anubias qui se battent en duel...

Tu parles de 24W : Il s'agit de T5. Technologie différente du T8. Pour une meme longueur le tube est plus fin et plus puissant. Fonctionne sur ballast électronique.

Les 2 technologies sont incompatibles : tu ne peux pas brancher un tube T5 sur un ballast/douilles T8.

Donc soit tu enlèves tout pour mettre un ballast T5 pour mettre un tube 24W.
Soit tu mets un autre ballast (hors de l'aqua), ou tu vires l'actuel pour mettre toujours hors de l'aqua et du couvercle (tu vas gagner en légèreté du couvercle mais surtout en chaleur ! l'été c'est un vrai problème la surchauffe du bac) un double ballast 2x 15W. Ca te fera 2 tubes, donc peux permettre d'avoir 2 sources de lumière au lieu d'une concentrée. Donc peut etre moins de zones d'ombre. (surtout si veux de la gazonnante par exemple).
Le réflecteur est indispensable et obligatoire car il limite la déperdition de lumière vers les zones qui n'ont pas besoin d'éclairage comme le fond du couvercle par exemple... Mais tu peux aussi tapisser ton couvercle de mylar (regarde sur les sites de grow shop).
Réfléchis bien à ça, car ton couvercle il va etre bricoler... tu pourrais meme avoir envie de le refaire entièrement toi-meme. :##17:
https://www.forumaquario.org/t3001-recapitulatif-des-bricolages-et-astuces
RaVenss

Ven 6 Avr 2012 - 18:42
Petite question, le temps que je me procures tout le matériel ...

j'ai acheter une plante l'autre jour et j'ai des petits escargot qui sont apparus
Projet de création d'un 54L - Page 2 ?ui=2&ik=09b6e4fbb8&view=att&th=1368884d9f2e5ddc&attid=0

Je ne sais pas trop si vous les voyez, ils sont dans un bac à part pour le moment ! est ce des physes ? devrais-je les mettre dans l'eau de mon futur aquarium ?

NB: Rupture de stock pour l'eden 511 :/
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice

Sam 7 Avr 2012 - 22:22
Et bien tu hésites moins pour le filtre du coup ! Very Happy

Pour les plantes les escargots c'est pas grave mais prends toujours soin de les rincer sous l'eau du robinet quelque soit leur provenance.
RaVenss

Mar 10 Avr 2012 - 21:20
Bon, voici les premiers tests de l'eau du robinet:

Ph 7.0
Kh 13
Gh 25

Eau très dure :##10:
marmotte75
marmotte75

Mar 10 Avr 2012 - 22:08
Tu as des tests en gouttes? :##10:
Car là c'est du bêton :##17: :##21:

RaVenss

Mar 10 Avr 2012 - 22:15
Oui, test en goutte sera de ce modèle:

Projet de création d'un 54L - Page 2 04002_sera-aqua-test-box-cu_int

je recommencerai le test demain :/ mais à priori j'ai bien suivi les explicatons :##13:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice

Mer 11 Avr 2012 - 9:54
RaVenss a écrit:Bon, voici les premiers tests de l'eau du robinet:

Ph 7.0
Kh 13
Gh 25

Eau très dure :##10:

T'es en région parisienne. Tu vas pouvoir prendre un abonnement eau osmosée :##17:
RaVenss

Mer 11 Avr 2012 - 11:24
Oui région parisienne ! Mais quand je regarde les vôtres en général; j’hallucine sur le mien :##10:

Je recommencerai le test ce soir quand même :##07: Bon en tout cas, heureusement que l'eau osmosée est gratuite certains jours :##06: je pense que je vais prendre plusieurs carte de fidélité lol
RaVenss

Jeu 26 Avr 2012 - 22:23
Mise en eau le : Jeudi 19 avril

Aquarium 56 L

Éclairage T8 15W (j’essaierai peut être de l'augmenter. une lampe 50W est mise à côté de l'aquarium pour les plantes pour le moment. Allumage la journée et uniquement le soir pour la lampe annexe)

J'ai rempli les 4/5ème du volume avec de l'eau osmosée au vu de la dureté initiale de l'eau

Ce soir j'ai, avec des test en gouttes:

GH: 8
KH: 5
PH: 7,5
NO2: 0 (bizarre, nan ? j'ai ajouter aujourd'hui du dinitrol)
NO3= 10mg/L
PO4 1,0 mg/L

Filtration : Je viens de mettre en route mon filtre EDEN 511 que je viens juste de recevoir (rupture de stock général avt)

Nature du Sol : partie haute : Aquabasic+ + Manadoo
partie basse : Aquabasic+ + Sable roulé 0/6

Plantation : hum, j'ai oublié les noms :##13: une anubia viendra se mettre sur une racine qui est chez mes parents pour être bouilli

Population : Pas encore déterminé exactement, cohabitation crevettes+ poissons je souhaiterais! et en espérant échanger mes anciens :##09:

Pas de fertilisaton, aucun engrais ni CO2. Juste le sol aquabasic+ en dessous avec 4cm pour la partie haute.

Et voici enfin mon aquarium! Une racine de mangrove + 1 anubia viendra dans la partie sable sur la droite! et une amphore viendra juste au devant des plantes !

Projet de création d'un 54L - Page 2 Cimg6410

Projet de création d'un 54L - Page 2 Cimg6411

Projet de création d'un 54L - Page 2 Cimg6412

Que pensez vous de tout cela ???

Contenu sponsorisé