Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Aller en bas
jimmy80150
jimmy80150
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 40
Localisation : france
Emploi : patissier
Date d'inscription : 02/04/2012

démarrage  d'un tout 1er aquarium Empty démarrage d'un tout 1er aquarium

Lun 2 Avr 2012 - 11:42
Bonjour ,

Voila , je me présente mon prénom est Jimmy , je viens a vous avec le démarrage d'un projet qui me passionne depuis un petit moment ! Tout d'abord je tenais a vous remercier pour l'aide apportée a travers les divers sujet postés par " les débutants comme moi " ...
J'ai donc décidé de me lancer dans un petit aquarium de 55 litres ( le start 55 ) afin de me faire une expérience en petit milieu avant qui sait de passer sur un aquarium bien plus grand ^^ , je vient a vous pour vous exposer mon aquarium et de trouver des réponses a diverses questions .

Présentation des diverses étapes de la mise en places de celui ci =>
Sol nutritif => SERA Floredepot
gravier flamingo qui m'a flashé de suite en magasin , une racine s'étalant sur la surface de l'aquarium ( pas épaisse ) !
le filtre / éclairage / et chauffage ==>
- 1 éclairage PEL : 11 W

- 1 filtre biologique Mini Biobox 2 et ses 4 cartouches XS

- 1 pompe à eau : 230L/h

- 1 chauffage 50 W

Pour ce qui est de la plantation , j'ai fixé un pied mère d'anubia sur une jolie racine , 2 pied de cryptocoryne , un arriere plan avec 1 gros pied d'échinodorus que j'ai divisé en 4 pour faire un arrière plan bien "touffu" , collé a ce dernier g planté plusieures pousses de nomaphila siamensis et de lugwigia repens !
Je pense avoir fait le bon choix bien que je me tue a me dire que cela est légèrement trop planté ... mon éclairage étant faible , j'ai donc commandé un ballast t5 glo de deux fois 24 watts ! ce sera plus jolie je pense =)

Ayant mis en eau le 20 mars 2012 , aucun poisson n'et encore présent dans l'aquarium !
Ceci amène mes questions :
1=> dois-je incorporer un couple genre guppy pour favoriser le cycle ou simple pollution par la nourriture ?
2=> 2x24w pas trop fort pour un 55litres ou dois je jumeler le 11w + 1 x 24w ?
3=> que prendre comme tubes t5 ?
4=> avec un tel éclairage pour peu de litrages , co2 facultatif ou essentiel aux plantes ?
5=> si j'arrive a mettre une photo , ma racine ayant bouillie 3 heures est recouverte d'un film ressemblant a une moisissure d'après ce que j'ai pu lire , est-ce grave de la laisser comme ceci dedans ?
Bref j'aimerais avoir des réponses à mes questions , pour ce qui est des paramètres de l'eau , n'ayant pas encore eu mon pic de nitrites , je n'ai pas encore fait de test pour les autres paramètres car je ne sait pas encore quoi mettre comme poisson dedans ! Bien que ce serai guppy et crevettes en tant que débutant cela me semble sympa ! j'aimerais incorporer de la mousse de java ou riccia sur une sorte de bambou en hauteur , avez vous des suggestions a me faire ?
Je post 1 photo pour vous présenter mon 55 litres
[img]démarrage  d'un tout 1er aquarium Dsc04410[/img]

merci de vos réponses
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

démarrage  d'un tout 1er aquarium Empty Re: démarrage d'un tout 1er aquarium

Lun 2 Avr 2012 - 12:44
Hello

Bienvenue !

Alors pour ce que j'en sais :

Surtout ne pas mettre de poissons avant la fin de ton cycle d'azote ! donc pas avant au moins 4 semaines. Tu risquerais de les tuer.

Tu as un 55 Litres, un peu moins si on compte le sable. donc pas de guppys. Il leur faut au minimum un 100L ou alors tu prends des endlers. Attention les guppys c'est toujours un mâle pour au minimum deux femelles pour ne pas que le mâle épuise la femelle trop vite.

Ton cycle va se faire seul mais tu peux regarder régulièrement tes NO2

L'eclairage ne se fait pas en fonction du litrage du bac mais en fonction des plantes de ton aqua ! Enfin quoi que, on dit je crois qu'il faut 1Watt pour 2L soit pour toi quelque chose dans les 26W me semble-t-il (corrigez moi si je me trompe) Certaines sont gourmandes en lumière d'autres beaucoup moins ! Ce qui fait qu'en fonction de ta plantation un faible éclairage peut ne pas être un frein trop grand. Mais je m'y connais très mal en éclairage...

dans ton filtre, n'oublie pas d'enlever le charbon qui ne sert qu'après un traitement. Il est à usage unique aussi.

Pour ton bac il est indispensable je dis indispensable que tu te procures des test en gouttes (je précise bien) JBL : pH KH GH NO2 NO3 Po4 au minimum. Quand tu auras fait tous ces test la, poste nous tes résultat. On pourra t'aider à trouver une population adequat.

Petite remarque j'espère que tu as bien enlevé tout les cerclages et mousses des plantes de ton aqua :##27:

Voila pour ce que je peux te conseiller !
Suzielle
Suzielle
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nombre de messages : 578
Age : 39
Date d'inscription : 22/02/2011

démarrage  d'un tout 1er aquarium Empty Re: démarrage d'un tout 1er aquarium

Lun 2 Avr 2012 - 15:24
J'aime bien ton aquarium Smile Mais je ne le trouve pas du tout trop planté.

-Alors pour l’éclairage 1 Watt pour 2 Litre c'est bien, le 1Watt par litre c'est un eclairage très fort.

Je te conseillerais donc en ce qui concerne l’éclairage de mettre ton ballast GLO 24W plus ton éclairage de base, tu vas avoir un 35Watt pour environ 50L qui sera très bien. (Si ton ballast glo est double, tu n'est pas obligé de brancher les deux rampes, garde en une de coté si un jour tu veux un éclairage vraiment fort pour des plantes gourmandes)

-Pour le Co2 je te conseil pour ce volume d'en faire un artisanale, il y a des tuto sur le fofo qui pourront te guider.

-Pour les poipoi, il faut bien attendre que ton pic de NO2 soit passé, sinon tu risque de perdre l'intégralité de ta population.

-Les guppys, Je suis entièrement d'accord avec Mlle.Sio, pas de guppy mais des endlers peuvent se sentir bien dans un tel volume à une condition très importante Smile
Il faut que tu test ton eau avec les test en goutte, en fonction de cela tu pourras voir sur quel population te diriger, ou alors il faudra que tu modifie les paramètres de ton eau pour les poissons que tu cible.
Autre chose sur les guppys, ils sont très fertiles et tu risque très vite d'être en surpopulation.

N'hésite pas à nous informer sur l'évolution de ton aqua Smile

_________________
Aquarium 60L
Préparation d'un 180L ici
jimmy80150
jimmy80150
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 40
Localisation : france
Emploi : patissier
Date d'inscription : 02/04/2012

démarrage  d'un tout 1er aquarium Empty Re: démarrage d'un tout 1er aquarium

Lun 2 Avr 2012 - 21:14
merci énormément pour vos réponses ,
pour ce qui est de répondre a mlle-sio , je dispose de test en goutte tetra , j'ai pu constater la montée de nitrites qui a commencée aujourd'hui ... le ph est a 7 la dureté a 12 !
pour ce qui est de mon éclairage je pars sur du 24 w du t5 + le 11 watts d'origine avec sa couleur médiocre ^^ , dans le filtre le charbon est encore présent je le laisse le temps de la stabilisation de l'eau en suite je le retire ? information sure ou simple avis ?

pour le co2 pas de souci je vais faire de l'artisanale en + etant patissier ca devrai pas poser de probleme pour la gélatine le sucre et levure =)
pour les poissons , les guppys me font craquer mais extrement prolifiques .... je suis plus amoureux d'un couple de colisa lalia ... j'adore ce poisson bleu et rouge !

je recoi mon ballast demain le temps que je serai au boulot je vais donc chercher mon tube demain soir donc je monte ca et je posterai une photo pour vous montrer la difference de luminosité !
en vous remerciant encore de vos réponses ami aquariophile =)
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

démarrage  d'un tout 1er aquarium Empty Re: démarrage d'un tout 1er aquarium

Lun 2 Avr 2012 - 21:18
Pour le charbon, sur tu peux l'enlever :##27:
guil30
guil30
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 58
Age : 36
Localisation : ales
Emploi : casse bonbon
Date d'inscription : 16/03/2012

démarrage  d'un tout 1er aquarium Empty Re: démarrage d'un tout 1er aquarium

Lun 2 Avr 2012 - 23:29
Bonjour.

En effet 1w/2l convient très bien à la plupart des plantes.
Pour info si jamais un vendeur de conseil de filtrer avec du charbon. ne le fait pas ^^.
Le charbon s utilise seulement en cas de traitement médicamenteu, et peut servir aussi pour enlever une coloration de ton eau il me semble.
lilly57
lilly57
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 917
Age : 61
Localisation : Ars sur moselle 57
Emploi : En retraite
Date d'inscription : 14/08/2011

démarrage  d'un tout 1er aquarium Empty Re: démarrage d'un tout 1er aquarium

Lun 2 Avr 2012 - 23:31

bonsoir.

+1 pour le filtre à charbon
jimmy80150
jimmy80150
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 40
Localisation : france
Emploi : patissier
Date d'inscription : 02/04/2012

démarrage  d'un tout 1er aquarium Empty Re: démarrage d'un tout 1er aquarium

Mar 3 Avr 2012 - 20:37
bonsoir les aquariophiles ,

comme promis je vous fais part de mes modifications et évolutions de mon aquarium j'ai opté pour un ballast t5 ==>2x24w
vu le litrages net de l'aqua vous m'avez conseillé de passer sur 1 x 24 + 1 x 11 w ... c'est ce que j'ai fait !!

je vous met une photo qui ne montre pas tant que ca la difference mais en réel c'est impressionnant
j'ai aussi retiré le charbon ! il me reste donc une place dans le filtre que mettre ? céramique pour acroitre le nombre de bactéries ?

[img]démarrage  d'un tout 1er aquarium Dsc04412[/img]
jimmy80150
jimmy80150
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 40
Localisation : france
Emploi : patissier
Date d'inscription : 02/04/2012

démarrage  d'un tout 1er aquarium Empty Re: démarrage d'un tout 1er aquarium

Mar 3 Avr 2012 - 20:42
j'ai simplement fixés les douilles et tubes avec des crochets fixés sur le capots , je ne regrette qu'une chose , je pense que prendrai un second tubes t5 pour passer sur 48 watts ! j'ai dans l'optique de supprimer la lugwigia par une racine a la verticale avec ou du riccia ou mousse de java dessus ...
des suggestions ?
http://www.poisson-or.com/plantes-aquatique-en-lot/23016--promo-microsorium-sur-racine.html

http://www.poisson-or.com/plantes-aquatique-en-lot/23015--promo-mousse-de-java-sur-racine.html

un truc dans ce gene la .. je suis preneur de modif de l'implantaion des especes de plantes si vous pouviez me faire part de critiques et de conseil =) merci énormément
guil30
guil30
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 58
Age : 36
Localisation : ales
Emploi : casse bonbon
Date d'inscription : 16/03/2012

démarrage  d'un tout 1er aquarium Empty Re: démarrage d'un tout 1er aquarium

Mar 3 Avr 2012 - 22:56
Evite une lumière trop intense pour la mousse de java.
jimmy80150
jimmy80150
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 40
Localisation : france
Emploi : patissier
Date d'inscription : 02/04/2012

démarrage  d'un tout 1er aquarium Empty Re: démarrage d'un tout 1er aquarium

Mer 11 Avr 2012 - 15:11
hello ,
voila j'ai pu regarder des 10aines de photos et j'ai opté pour changer l'implantation du bac voila ce que ca donne ... espere avoir toutes les critiques !!
merci beaucoup ^^[img]démarrage  d'un tout 1er aquarium Dsc04510[/img]

[img]démarrage  d'un tout 1er aquarium Dsc04511[/img]

[img]démarrage  d'un tout 1er aquarium Dsc04512[/img]

_________________
ne rugit pas devant ta mère lorsque tu miaule devant ta femme ^^ :##11:
jimmy80150
jimmy80150
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 40
Localisation : france
Emploi : patissier
Date d'inscription : 02/04/2012

démarrage  d'un tout 1er aquarium Empty Re: démarrage d'un tout 1er aquarium

Lun 23 Avr 2012 - 19:21
évolution des plantes [img]démarrage  d'un tout 1er aquarium Img_2012[/img]

_________________
ne rugit pas devant ta mère lorsque tu miaule devant ta femme ^^ :##11:
jimmy80150
jimmy80150
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Age : 40
Localisation : france
Emploi : patissier
Date d'inscription : 02/04/2012

démarrage  d'un tout 1er aquarium Empty Re: démarrage d'un tout 1er aquarium

Mer 25 Avr 2012 - 17:11
[img]démarrage  d'un tout 1er aquarium Img_2013[/img]

_________________
ne rugit pas devant ta mère lorsque tu miaule devant ta femme ^^ :##11:
marmotte75
marmotte75
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1650
Age : 42
Localisation : sevres
Emploi : aquascaper en devenir :)
Date d'inscription : 05/03/2012

démarrage  d'un tout 1er aquarium Empty Re: démarrage d'un tout 1er aquarium

Mer 25 Avr 2012 - 17:52
Bienvenu parmi nous Jimmy, ton bac est très sympa :##06:
Afin que nous puissions t'aider le plus finement possible, il faudrait que tu nous donnes tes paramètres (les tests en goutte TETRA sont moins fiable que les JBL)
Ensuite quel est ton projet? Bac très plantés, biotop amazonien, aquascaping etc...
J'ai exactement le même bac que toi, et j'envisage un bac très bien planté. Je n'ai aucune photo à jours car mon PC est dead :##10: et que via mon Ipad je ne peux pas télécharger les photos...bref fin du HS.
Jai mis comme toi, une rampe 2x24W en T5, un filtre externe EDEB 511 mais je te conseille le modèle au dessus.
Ensuite le CO2 pour un bac bien planté c'est mieux et surtout la FERTILISATION.
Je vais te suivre pour voir l'évolution de ton bac :##06: :##06:

_________________
"Voir c'est savoir. Vouloir c'est pouvoir. Oser c'est avoir !" salut

Voici mon Bac  :##15: démarrage  d'un tout 1er aquarium Frontv10
Contenu sponsorisé

démarrage  d'un tout 1er aquarium Empty Re: démarrage d'un tout 1er aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum