Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
raoudi57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 51
Localisation : Bertrange (Moselle)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 26/05/2010

aide dosage NO3 et PO4 Empty aide dosage NO3 et PO4

Lun 7 Mai 2012 - 15:36
Bonjour

j'avais présenté mon aquarium il y a quelque temps ici:

https://www.forumaquario.org/t66510-57-moselle-voici-mon-modeste-150-litres-net

Il a pratiquement pas changé mois à par les pierre avec la mousse de java et le pierre qui maintenant la racine sous l'eau. Voici mes derniers paramètres mesurés:

Je suis en 100% eau osmosée
GH: 3
KH: 3
pH: 7
NO2: 0,2
NO3: 0.3
PO4: < 0,02 (limite 0, difficile à déterminé

Pouvez-vous m'aidez sur les 2 points suivants:

1/ Mon taux de NO2 est-il acceptable?

2/ Je souhaite modifier mes taux de NO3 et PO4 pour booster mes plantes qui on tu mal à pousser. Comment puis-je obtenir un ratio 10 NO3 pour 1 PO4 avec mes valeurs.

Dois-je augmenter mes NO3 jusque 1 et mes PO4 à 0.1?

Merci d'avance

Raoudi57



_________________
Raoudi57 (c'est un garnement dans le patois Lorrain)

Mon Nano cube de 60 litres: https://www.forumaquario.org/t135994-mon-nano-cube-de-60-litres
Mon poubellarium de 520 litres: https://www.forumaquario.org/t103752-mon-poubellarium-de-520-litres
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

aide dosage NO3 et PO4 Empty Re: aide dosage NO3 et PO4

Lun 7 Mai 2012 - 18:12
Bonsoir,

Avec quoi tu testes ? 0,2 ppm de NO2 n'est pas très acceptable non...

Pour les PO4 et NO3, tu as quoi comme produits ? Je vois que tu fertilises pour le reste mais pas les NO3 et PO4 en effet.

Il faudrait les faire grimper progressivement par exemple à 5 NO3 pour 0,5 ppm de PO4.
avatar
raoudi57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 51
Localisation : Bertrange (Moselle)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 26/05/2010

aide dosage NO3 et PO4 Empty Re: aide dosage NO3 et PO4

Mar 8 Mai 2012 - 8:51
choupinou a écrit:Bonsoir,

Avec quoi tu testes ? 0,2 ppm de NO2 n'est pas très acceptable non...

J'utilise le test JBL. J'ai perdu 3 poissons coup sur coup, et en mesurant mes NO2 j'obtiens cette valeur. Je ne sais pas vraiment pourquoi mes NO2 ont augmenté.

Par contre je vais changer 50 litres d'eau et mettre du SafeStar, et continuer les changements d'eau jusqu'à obtenir des NO2 proches de 0.

Je vais également nettoyer les tuyaux de mon filtre.



choupinou a écrit:
Pour les PO4 et NO3, tu as quoi comme produits ? Je vois que tu fertilises pour le reste mais pas les NO3 et PO4 en effet.

Il faudrait les faire grimper progressivement par exemple à 5 NO3 pour 0,5 ppm de PO4.

J'ai acheté du Fosfo pour le PO4 et Nitro pour NO3. Je vais régler d'abord mon soucis de NO2 dans un premier temps et suivre ton conseil pour le dosage.

Je te tiens informé.

Merci

Raoudi57

_________________
Raoudi57 (c'est un garnement dans le patois Lorrain)

Mon Nano cube de 60 litres: https://www.forumaquario.org/t135994-mon-nano-cube-de-60-litres
Mon poubellarium de 520 litres: https://www.forumaquario.org/t103752-mon-poubellarium-de-520-litres
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

aide dosage NO3 et PO4 Empty Re: aide dosage NO3 et PO4

Mar 8 Mai 2012 - 10:57
Bonjour,

D'accord. Tu as quoi dans ton filtre ?

Tu as toujours la même population où tu as modifié ?
avatar
raoudi57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 51
Localisation : Bertrange (Moselle)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 26/05/2010

aide dosage NO3 et PO4 Empty Re: aide dosage NO3 et PO4

Mar 8 Mai 2012 - 11:24
choupinou a écrit:Bonjour,

D'accord. Tu as quoi dans ton filtre ?

Tu as toujours la même population où tu as modifié ?

Bonjour,

dans mon filtre JBL E1500, j'ai en partant du panier du bas
- Nouilles céramiques (celles vendues avec le filtre)
- Eheim SUBSTRAT PRO
- Eheim SUBSTRAT PRO
- Mousse bleu et perlon

Niveau population, par rapport à la description de mon aquarium, elle a perdu des membres.

Cordialement

Raoudi57

_________________
Raoudi57 (c'est un garnement dans le patois Lorrain)

Mon Nano cube de 60 litres: https://www.forumaquario.org/t135994-mon-nano-cube-de-60-litres
Mon poubellarium de 520 litres: https://www.forumaquario.org/t103752-mon-poubellarium-de-520-litres
avatar
raoudi57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 51
Localisation : Bertrange (Moselle)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 26/05/2010

aide dosage NO3 et PO4 Empty Re: aide dosage NO3 et PO4

Jeu 10 Mai 2012 - 10:09
Voilà, hier soir j'ai eu le temps...

- nettoyage du filtre, mousse, remplacement perlon, nettoyage de tous les tuyaux,

- changement de 30 litres d'eau (eau osmosée),

- mise de Safe Star.

Je mesure ce soir mes NO2.

Cordialement

Raoudi57

_________________
Raoudi57 (c'est un garnement dans le patois Lorrain)

Mon Nano cube de 60 litres: https://www.forumaquario.org/t135994-mon-nano-cube-de-60-litres
Mon poubellarium de 520 litres: https://www.forumaquario.org/t103752-mon-poubellarium-de-520-litres
avatar
raoudi57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 51
Localisation : Bertrange (Moselle)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 26/05/2010

aide dosage NO3 et PO4 Empty Re: aide dosage NO3 et PO4

Mar 15 Mai 2012 - 15:50
Bonjour,

voici les nouvelles de ce post.

Suite à mon soucis de NO2, j'ai changé 50 litres de mon aqua, mis du SafeStar, nettoyer mon filtre (tuyaux inclus).

Je refait un test NO2, et boom, encore proche de 0.2 grrrrrr :##11:

Du coup je me dis que c'est peut être mon test NO2 JBL qui n'est plus bon... il datait le bougre.

J'en achéte un le jour suivant, et je refait mon test et là :##10: :##10: :##10: les NO2 sont environ à 0,05, youpiiiiii :##20:

Le reste de mes tests sont les suivants:
PH: 6,5
NO3 < 0,5
KH: 2
GH: 3
PO4: 0

Mon but à présent et d'avoir de bons paramètres pour le NO3 et PO4 (10 NO3 pour 1 PO4) mais j'ai peur de faire une erreur et d’être envahie d'algues, pouvez-vous mes conseiller?

Quel dosage dois-je faire à la semaine?

Cordialement

_________________
Raoudi57 (c'est un garnement dans le patois Lorrain)

Mon Nano cube de 60 litres: https://www.forumaquario.org/t135994-mon-nano-cube-de-60-litres
Mon poubellarium de 520 litres: https://www.forumaquario.org/t103752-mon-poubellarium-de-520-litres
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

aide dosage NO3 et PO4 Empty Re: aide dosage NO3 et PO4

Mar 15 Mai 2012 - 16:03
Bonjour,

Surveille bien tes NO2 car normalement tu devrai être au plus bas :##27:

Pour les PO4 et NO3, tu vas progressivement commencer par augmenter tes concentrations à 5 ppm de NO3 et 0,5 ppm de PO4.

Une fois chose faite, tu testeras chaque soir après extinction des feux ou chaque matin avant l'allumage ( bref avant de mettre tes engrais quoi, au même moment chaque jour ) ce qu'il reste en PO4 et NO3 dans ton bac. Tu noteras ces résultats. Tu fais cela sur 10-15 jours. Une fois chose faite tu pourras calculer une moyenne qui te donnera ta dose journalière à ajouter de nitro et fosfo.
Pendant ta période de tests, si tu descends sous les concentrations souhaitées tu compenses pour y revenir. :##27:
avatar
raoudi57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 51
Localisation : Bertrange (Moselle)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 26/05/2010

aide dosage NO3 et PO4 Empty Re: aide dosage NO3 et PO4

Mar 15 Mai 2012 - 16:26
choupinou a écrit:Bonjour,

Surveille bien tes NO2 car normalement tu devrai être au plus bas :##27:

Pour les PO4 et NO3, tu vas progressivement commencer par augmenter tes concentrations à 5 ppm de NO3 et 0,5 ppm de PO4.

Une fois chose faite, tu testeras chaque soir après extinction des feux ou chaque matin avant l'allumage ( bref avant de mettre tes engrais quoi, au même moment chaque jour ) ce qu'il reste en PO4 et NO3 dans ton bac. Tu noteras ces résultats. Tu fais cela sur 10-15 jours. Une fois chose faite tu pourras calculer une moyenne qui te donnera ta dose journalière à ajouter de nitro et fosfo.
Pendant ta période de tests, si tu descends sous les concentrations souhaitées tu compenses pour y revenir. :##27:

Merci bien Choupinou.

Effectivement, mon but et d'avoir 0 en NO2, j'essaye de faire le nécessaire.

Si je comprends bien, je dois absolument mettre du nitro et fosfo de manière quotidienne?

Je vais suivre tes recommandations, je te tiens au courant.

Merci

Raoudi57

_________________
Raoudi57 (c'est un garnement dans le patois Lorrain)

Mon Nano cube de 60 litres: https://www.forumaquario.org/t135994-mon-nano-cube-de-60-litres
Mon poubellarium de 520 litres: https://www.forumaquario.org/t103752-mon-poubellarium-de-520-litres
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

aide dosage NO3 et PO4 Empty Re: aide dosage NO3 et PO4

Mer 16 Mai 2012 - 15:55
Bonjour,

Je me permets de m'incruster :##27:

Il existe autant de techniques de fertilisation que d'aquariophiles. Cependant, si l'on se dirige vers une solution 10NO3 - 1PO4 il serait bien de se poser quelques questions en amont.

Un bac produit naturellement NO3 et PO4 qui sont tout aussi naturellement consommés par les plantes. C'est ce qui fait l'équilibre.

Concernant les NO3, du moment que tu mesures quelque chose, un 0+, une moindre trace, c'est suffisant. Un bac habité aura toujours tendance à produire plus de NO3 que ceux consommés par les plantes. C'est pour cela (entre-autre) que l'on effectue des changements d'eau hebdomadaires.

Les PO4 sont réputés pour favoriser l'apparition d'algues, je ne suis pas le seul à le dire. En outre, après avoir rapidement visité le post présentant ton bac, je ne pense pas que les plantes que tu héberges aient des besoins particuliers en PO4, ni d'autres plantes par ailleurs...

Il me semble beaucoup plus important d'axer la fertilisation d'un bac normalement planté et hébergeant une population bien équilibrée sur d'autres critères que le rapport 10NO3 pour 1PO4.

Bref, avec cette technique, je ne suis pas loin de penser que l'on frise le n'importe quoi, cas particuliers mis à part, et je suis disponible pour m'en expliquer.

Dans ta propre situation et si tes plantes se portent bien, je n'appliquerais absolument pas ce qui est décrit plus haut. Je n'y vois aucun intérêt.



_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

aide dosage NO3 et PO4 Empty Re: aide dosage NO3 et PO4

Mer 16 Mai 2012 - 17:04
Bonjour !

Personnellement dans un tel bac :

aide dosage NO3 et PO4 Monbacau01102011


Je fertiliserai en douceur. Je ne dis pas qu'il faille blinder le bac de nutriments j'en conviens, notamment pour l'anubia, la crypto.
Après, peut être qu'on pourrait avoir une photo plus récente, la plantation a du sans doute évoluer non Raoudi ? Il est encore possible de planter davantage le bac aussi.

Après pour ce que tu dis là Hans :

je ne pense pas que les plantes que tu héberges aient des besoins particuliers en PO4, ni d'autres plantes par ailleurs...

Je ne suis pas tout à fait d'accord... Ne pas avoir de PO4 n'est pas forcément une superbe idée, et dire que d'autres plantes d'en demandent pas... J'ai fais l'amère expérience à mes débuts de ne pas en ajouter... et bien je peux te dire que ça se voyait... Les plantes étaient vraiment moches et ne poussaient plus.. Pourtant ce n'était que de simples hygrophila polysperma...

Dans un de mes bacs, un 60 litres, j'ai un éclairage vraiment des plus pourri et des plantes réputées hyper simples. Elles poussent très bien sous cet éclairage sauf quand j'arrête de fertiliser... Je me suis "amusé" à faire le test récemment et bien la différence est là. Mais encore une fois, je ne blinde pas le bac... J'y vais doucement sur ce que j'apporte.
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

aide dosage NO3 et PO4 Empty Re: aide dosage NO3 et PO4

Mer 16 Mai 2012 - 18:26
Salut Choupinou,

Merci pour ta réactivité :##27:

Tu sais très bien que je "m'amuse" également, avec quelques réussites et également quelques déboires.

Il m’intéresserait néanmoins de savoir ce qui te motive à vouloir absolument maintenir ce fameux rapport de 10 pour 1 et sur quoi tu te fondes, idéologie du présent forum mise à part.

Franchement, je suis dans l'expectative quand tu conseilles de porter le taux de NO3 à 5...

Au plaisir de te lire
a+


_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

aide dosage NO3 et PO4 Empty Re: aide dosage NO3 et PO4

Mer 16 Mai 2012 - 18:36
Pour le rapport, je me fonde sur le travail que j'ai fais dans mes 3 bacs sur la mise en application du rapport de Redfield mais également sur les travaux d'autres membres de ce forum.
Après je ne dis pas qu'il n'existe pas d'autres méthodes bien entendu et je les respecte sans soucis quand je les juge bonnes.

Je ne pense pas non plus que parler d'idéologie s'applique à ce présent forum mais plutôt de "technique" qui a déjà faite ses preuves.

Tu crois vraiment que 5 ppm de NO3 est trop haut pour son bac ? Il serait bien d'avoir un retour de Raoudi pour voir la réaction de ses plantes. Personnellement dans mon bac "d'expérimentation" de 60 litres la réaction est rapidement visible.
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11919
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

aide dosage NO3 et PO4 Empty Re: aide dosage NO3 et PO4

Jeu 17 Mai 2012 - 5:51
HansTrapp68 a écrit:
Il m’intéresserait néanmoins de savoir ce qui te motive à vouloir absolument maintenir ce fameux rapport de 10 pour 1 et sur quoi tu te fondes, idéologie du présent forum mise à part.

"idéologie du forum" ==> à classer dans la rubrique " les perles de hanstrapp68 :##22:

Modére quand même tes propos trop souvent ....... hors propos , merci .





Dernière édition par minederien le Mar 22 Mai 2012 - 4:18, édité 1 fois

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

aide dosage NO3 et PO4 Empty Re: aide dosage NO3 et PO4

Jeu 17 Mai 2012 - 19:17
Bonjour,

Dans un premier temps, je cherche simplement à comprendre d'où vient ce fameux rapport de 10 pour 1. Selon Choupinou, il s'agit bien d'une mise en application du rapport de Redfield (sur un autre post on m'avait répondu que ça à rien à voir).

Pour résumer, le concept de Redfield précise qu'il existe en milieu marin un rapport constant entre NO3 et PO4 quelque soient les concentrations (voir l'article détaillé ici).

Or dans ce document, il n'est nullement fait référence à la fertilisation d'un bac planté en eau douce. Le concept de Redfield a peut être fait l'objet d'autres travaux en complément mais je n'ai rien trouvé de très probant. La page d'un aquariophiliste hollandais aborde bien le sujet ici sous l'angle de la lutte contre les algues et non sous celui de la fertilisation (bien que les deux choses aillent de pair).

A mon sens, un bac normalement peuplé va produire les NO3 de manière suffisante pour nourrir les plantes. Il suffit pour s'en convaincre de mesurer le taux avant d'effectuer un changement d'eau, c'est du moins comme cela que je procède. Mon bac présente en règle générale un taux de NO3 naviguant entre 0 et 5 mg/l, le plus souvent 1 mg/l. Du moment que je détecte une présence de NO3, j'estime qu'il n'est pas nécessaire d'en rajouter. L'équilibre ne se situe certainement pas à 0 auquel cas on pourrait estimer qu'il y a carence mais fixer ce taux par un apport extérieur à 5 – 10 ou 15 mg/l n'a pas beaucoup de sens non plus.

On peut très bien appliquer le même raisonnement pour les PO4 qui sont également naturellement présents dans le bac. Reste à savoir s'il y a un risque de carence si ce taux est à 0.

J'ai appliqué cette technique de 10NO3 pour 1PO4 pendant quelques 3 mois dans mon bac sans résultats vraiment probants. Je ne dit pas que ça ne fonctionne pas mais dans la mesure ou les plantes poussent de manière satisfaisante, je pense que l'on peut faire sans.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

aide dosage NO3 et PO4 Empty Re: aide dosage NO3 et PO4

Dim 20 Mai 2012 - 20:43
Ici on a des bacs avec des algues, des bacs sans algues, des bacs sans plantes, des bacs surpeuplés, des bacs sous peuplé, des bacs a crevette, des bacs sur sol technique, des bacs tres plantés, des bacs avec resines antimachins trucs... alors dire que les bacs en produisent suffisamment (NO3 et PO4) c'est un peu gros... on peut dire le mien en produit .... mais celui de mon voisin je ne sais pas...

un rapport de 10N ou 1P est une base pour donner une ligne de conduite vers la régularité.

Ce rapport sort bien de Redfield, a ce propos, dans sa constatation il ne faut pas appuyer sur le terme "marin" mais plutôt sur "organisme" et surtout "photosynthèse"

:##27:




_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
raoudi57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 51
Localisation : Bertrange (Moselle)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 26/05/2010

aide dosage NO3 et PO4 Empty Re: aide dosage NO3 et PO4

Lun 21 Mai 2012 - 13:28
Bonjour,

merci à tous pour vos messages. je rentre de week donc dès demain j'essaye de poster une photo de ma plantation, car du coup je ne sais plus que faire Wink

Cordialement

_________________
Raoudi57 (c'est un garnement dans le patois Lorrain)

Mon Nano cube de 60 litres: https://www.forumaquario.org/t135994-mon-nano-cube-de-60-litres
Mon poubellarium de 520 litres: https://www.forumaquario.org/t103752-mon-poubellarium-de-520-litres
marmotte75
marmotte75
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1650
Age : 42
Localisation : sevres
Emploi : aquascaper en devenir :)
Date d'inscription : 05/03/2012

aide dosage NO3 et PO4 Empty Re: aide dosage NO3 et PO4

Lun 21 Mai 2012 - 23:37
Au moins on peut dire que ton sujet passionne :##06:
C'est tellement plus simple dans la nature :##17: :##17:
Me concernant je suis sur un rapport 10/1 et j'en suis satisfait, mais étant novice j'ai envie de continuer mon apprentissage, alors j'attends de voir les différentes possibilités

_________________
"Voir c'est savoir. Vouloir c'est pouvoir. Oser c'est avoir !" salut

Voici mon Bac  :##15: aide dosage NO3 et PO4 Frontv10
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

aide dosage NO3 et PO4 Empty Re: aide dosage NO3 et PO4

Mar 22 Mai 2012 - 0:18
Bonsoir,

Une photo ainsi qu'une description des plantes que tu maintiens seraient effectivement bienvenues, histoire de réactualiser.

Idem pour la population que tu héberges. Est-ce toujours la même, est-elle appelée à évoluer ?

Dans mes propos, je fais toujours référence à un bac normalement peuplé et dans la même logique, normalement planté. En relisant tes messages et selon la loi de Pareto, il est fort probable que tu agisses dans la normalité. A toi de confirmer.

Il n'y a rien de gros dans ce que j'écris... c'est juste que je ne suis pas d'accord avec les conseils sommaires: ajouter des NO3 et des PO4 dans un bac dont on ne connait ni la population ni la nature de la plantation.

C'est quand même fort de café de dire "rajoute du truc et du machin" pour simplement respecter le rapport de 10 pour 1 communément exprimé sur le forum, sans autre forme de procès.

Je sais que mes propos ne plaisent pas forcément.

L'idéologie n'a pas l'heur de plaire. Ai-je alors le droit d'invoquer le Saint-Graal ou toute autre alchimie ?

En toute franchise, j'apprécie particulièrement les remarques et conseils d'Aurélien. Il nous arrive de nous fâcher grave, de friser la rupture.

Mais, contrairement à Minederien, Aurélien étaye toujours sa manière de voir les choses. C'est à son honneur, d'autres font preuve de moins de perspicacité.

Raoudi, si tu suis la règle du yakafokon, je te souhaite bon courage :##27:







_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
avatar
raoudi57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 51
Localisation : Bertrange (Moselle)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 26/05/2010

aide dosage NO3 et PO4 Empty Re: aide dosage NO3 et PO4

Mar 22 Mai 2012 - 14:05
Bonjour à tous,

voici l'état de mon aquarium aujourd'hui...

Photo 1:

aide dosage NO3 et PO4 Plante1

Photo 2:

aide dosage NO3 et PO4 Plante2

Photo 3:

aide dosage NO3 et PO4 Plante3u

Photo 4:

aide dosage NO3 et PO4 Plante4

Photo 5:

aide dosage NO3 et PO4 Plante5

Photo 6:

aide dosage NO3 et PO4 Plante6


J'aimerais que la plante sur la photo 3 se développe bien plus mais c'est le contraire, elle ne grandit pas du tout :##13:

après c'est sur si les autre plantes grandissent aussi, ça me plairait que cela soit plus touffu.

Pour info je vais remplacer mes néons ce soir. Je vais mettre ceux là:


Osram Biolux 965 - 30W:
http://www.zone-aquatique.com/Osram_Biolux_965_-_30W-p10655.html

Pour ma population, elle a légèrement évoluée:

4 Brachydanio Rerio Voiles
1 Ancystrus
1 Botia Dario
1 Corydoras
1 Labeo Bicolor
5 Megalamphodus Megalopterus (cela ressemble à ce poisson mais pas sûre que ce soit son nom)
2 barbus (mise en eau le 27 juillet 2011) oui j'ai craqué
4 Guppy mâle
4 Orange (je ne sais plus le nom :##05: , voir photo 5, vers le haut gauche).

Suis-en surpopulation????? Si oui c'est à cause de ma fille (5 ans) :##11: , elle craque toujours devant un poisson.

Voilà pour vous présenter le chose :##06: .

Merci d'avance.

Cordialement

_________________
Raoudi57 (c'est un garnement dans le patois Lorrain)

Mon Nano cube de 60 litres: https://www.forumaquario.org/t135994-mon-nano-cube-de-60-litres
Mon poubellarium de 520 litres: https://www.forumaquario.org/t103752-mon-poubellarium-de-520-litres
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

aide dosage NO3 et PO4 Empty Re: aide dosage NO3 et PO4

Mar 22 Mai 2012 - 15:00
Bonjour !

Tu peux densifier la plante qui touche la surface... Tu coupes les têtes ( 15-20 cm ) que tu replantes :##27:
Tu souhaites rajouter des plantes ? Si tu en veux, fais moi signe par MP je t'en offrirai quelques unes. :##27:

Sinon ta population n'est pas très cohérente.
Le botia n'a pas sa place dans ce volume, les corydoras vivent en goupe de 6 de la même espèce, les danio rerio à 10 et une eau fraiche contrairement à d'autres poissons que tu as ( ancistrus, corydoras, etc.), le labéo demande au moins 300 litres.

Les barbus se son lesquels ? Il vivent à 10 aussi...

De même pour les Megalamphodus Megalopterus.

Je serai toi je reverrai ma population. Je ne conserverai qu'un voire deux bancs à la rigueur ainsi que l'ancistrus et les corydoras pourquoi pas.

De plus tous ces poissons ne demandent pas les mêmes paramètres.

PS : Hans, dire que Minederien n’étaye pas ses propos me semble exagéré. Elle ne faisait que te reprendre sur ta façon de dire les choses concernant cette fausse idéologie que tu dénonces. Il n'y a rien d'idéologique là dedans... C'est simplement un conseil qui s'est déjà avéré efficace à maintes reprise.
avatar
raoudi57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 51
Localisation : Bertrange (Moselle)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 26/05/2010

aide dosage NO3 et PO4 Empty Re: aide dosage NO3 et PO4

Mar 22 Mai 2012 - 16:04
choupinou a écrit:Bonjour !

Tu peux densifier la plante qui touche la surface... Tu coupes les têtes ( 15-20 cm ) que tu replantes :##27:
Tu souhaites rajouter des plantes ? Si tu en veux, fais moi signe par MP je t'en offrirai quelques unes. :##27:

Sinon ta population n'est pas très cohérente.
Le botia n'a pas sa place dans ce volume, les corydoras vivent en goupe de 6 de la même espèce, les danio rerio à 10 et une eau fraiche contrairement à d'autres poissons que tu as ( ancistrus, corydoras, etc.), le labéo demande au moins 300 litres.

Les barbus se son lesquels ? Il vivent à 10 aussi...

De même pour les Megalamphodus Megalopterus.

Je serai toi je reverrai ma population. Je ne conserverai qu'un voire deux bancs à la rigueur ainsi que l'ancistrus et les corydoras pourquoi pas.

De plus tous ces poissons ne demandent pas les mêmes paramètres.

PS : Hans, dire que Minederien n’étaye pas ses propos me semble exagéré. Elle ne faisait que te reprendre sur ta façon de dire les choses concernant cette fausse idéologie que tu dénonces. Il n'y a rien d'idéologique là dedans... C'est simplement un conseil qui s'est déjà avéré efficace à maintes reprise.

pour la population, je suis conscient qu'elle n'est pas homogène, mais bon je débutais et surtout je ne connaissais pas ce site :##05: (et aussi arrêter de me laisser influencer par ma fille).

Pour la fertilisation, je vais suivre ton conseil, vu que j'ai acquis les produits nécessaires.

Je te tiens informé de l'évolution.

Merci beaucoup.




_________________
Raoudi57 (c'est un garnement dans le patois Lorrain)

Mon Nano cube de 60 litres: https://www.forumaquario.org/t135994-mon-nano-cube-de-60-litres
Mon poubellarium de 520 litres: https://www.forumaquario.org/t103752-mon-poubellarium-de-520-litres
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

aide dosage NO3 et PO4 Empty Re: aide dosage NO3 et PO4

Mar 22 Mai 2012 - 16:35
Et tu comptes planter davantage ? C'est ce que je ferai... N'hésite pas, ce serait plus joli d'autant que tu as de quoi fertiliser correctement.
Pour les autres fertilisants, tu es toujours aux même doses qui sont exposées sur ton autre post ?

Pour les poissons tu comptes faire quoi ?

PS : N'oublie pas de tailler ta plante :##17:
avatar
raoudi57
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 51
Localisation : Bertrange (Moselle)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 26/05/2010

aide dosage NO3 et PO4 Empty Re: aide dosage NO3 et PO4

Mer 23 Mai 2012 - 15:41
choupinou a écrit:Bonjour,

Pour les PO4 et NO3, tu vas progressivement commencer par augmenter tes concentrations à 5 ppm de NO3 et 0,5 ppm de PO4.


Salut Choupinou,

ok pour les NO3, le dosage sur la bouteille et bien en ppm, par contre pour les PO4 c'est en ml, comment convertir en ppm?

Note sur la bouteille pour les PO4:
10 ml de produit pour 500 litres augmente la concentration en PO4 de 0.1 ml.



choupinou a écrit:Et tu comptes planter davantage ? C'est ce que je ferai... N'hésite pas, ce serait plus joli d'autant que tu as de quoi fertiliser correctement.
Pour les autres fertilisants, tu es toujours aux même doses qui sont exposées sur ton autre post ?

Pour les poissons tu comptes faire quoi ?

PS : N'oublie pas de tailler ta plante :##17:

Oui je pense planter encore avec des boutures des plantes déjà présentes, si tu as des conseils je suis preneur.

Pour la fertilisation, oui j'ai toujours les même dosages.

Pour la population, pas le choix, je vais devoir la concerver, pas le choix non???

Merci en tout cas.

Cordialement

_________________
Raoudi57 (c'est un garnement dans le patois Lorrain)

Mon Nano cube de 60 litres: https://www.forumaquario.org/t135994-mon-nano-cube-de-60-litres
Mon poubellarium de 520 litres: https://www.forumaquario.org/t103752-mon-poubellarium-de-520-litres
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

aide dosage NO3 et PO4 Empty Re: aide dosage NO3 et PO4

Mer 23 Mai 2012 - 15:46
Non c'est 10 ml pour 500 litres = + 0,1 ppm de PO4.

Pour ta population, tu peux trouver des preneurs. :##27:

Pour tes concentrations, commence par des basses et observe. Par exemple 1 ppm de NO3 et 0,1 ppm de PO4.

N'hésite pas à ajouter des plantes :##27:
Contenu sponsorisé

aide dosage NO3 et PO4 Empty Re: aide dosage NO3 et PO4

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum