Fluval edge 23 L
+23
Olyhre
yann64
lapetchotte
adam844
Ludivine&Francois
JELYLO
Nicolas62
willshah
octopus51
Ozyris
husky38
gabigabigabi
flo170878
Simon83
bloodyfish
totof19
Lapi
kiri67
richard_87
osaka320
PP Doctor
julien44
Celoone
27 participants
- flo170878Membre : Régulier
Emploi : .
Re: Fluval edge 23 L
Mer 13 Juin 2012 - 22:33
Hi !
Les valeurs PH KH GH sont hautes, il faut couper avec de l'eau osmosée. Avant de connaitre la proportion à mettre il faut connaitre dans un 1er temps les valeurs de ton eau du robinet.
Tes tests doivent se faire avec des tests en gouttes, les bandelettes sont à bannir. C'est en gouttes ou en bandelettes tes résultats ?
Carbo Kalium et Profito sont la base, ça fait déjà une bonne fertil si utilisés avec rigueur. Fosfo et Nitro viendront réajuster tes No3 et Po4 par la suite.
La tourbe risque de colorer l'eau mais très légèrement, mais déjà le PH baissera avec la baisse du KH que tu obtiendras via l'eau osmosée, donc dans un 1er temps eau osmosée, puis tourbe si PH encore trop haut.
Une photo du bac serait la bienvenue.
:##17:
Celoone a écrit:hop j'ai refais les tests :
fe : <0.02
Kh : 12
Ph : 8.5
No2 : >0.01
No3 : 5
Gh : 12 (j'en suis sure j'ai refais le test deux fois)
Po4 : 0.05 ou 0.02, à vrai dire je ne sais pas bien.
Les valeurs PH KH GH sont hautes, il faut couper avec de l'eau osmosée. Avant de connaitre la proportion à mettre il faut connaitre dans un 1er temps les valeurs de ton eau du robinet.
Tes tests doivent se faire avec des tests en gouttes, les bandelettes sont à bannir. C'est en gouttes ou en bandelettes tes résultats ?
Carbo Kalium et Profito sont la base, ça fait déjà une bonne fertil si utilisés avec rigueur. Fosfo et Nitro viendront réajuster tes No3 et Po4 par la suite.
La tourbe risque de colorer l'eau mais très légèrement, mais déjà le PH baissera avec la baisse du KH que tu obtiendras via l'eau osmosée, donc dans un 1er temps eau osmosée, puis tourbe si PH encore trop haut.
- PP DoctorMembre : Accro
Emploi : Maçonnerie
Jeu 14 Juin 2012 - 6:54
flo170878 a écrit:Hi !Celoone a écrit:hop j'ai refais les tests :
fe : <0.02
Kh : 12
Ph : 8.5
No2 : >0.01
No3 : 5
Gh : 12 (j'en suis sure j'ai refais le test deux fois)
Po4 : 0.05 ou 0.02, à vrai dire je ne sais pas bien.
Si elle veut faire baisser son Ph elle devra passer obligatoirement par la tourbe ou un systeme Co2, l'eau osmosée ne fera en aucun cas baisser son Ph.
Jeu 14 Juin 2012 - 8:12
Test gouttes et bandelettes pour le fun, je voulais voir s'il y avait des différences et effectivement il y en a !
Heu ... Donc tourbe ou eau osmosée ? Faut que j'arrive à capter les liens entre les valeurs, ca va pas etre évident il est probable que je vous redemande plusieurs fois les mêmes choses ... Donc si je baisse le ph, ca me baissera mes autres valeurs ? Toutes ou juste certaines ?
(Oh je ne sais pas si je vais vous montrer mon aqua ... vous allez etre jaloux après alors bon ... :##06: )
Heu ... Donc tourbe ou eau osmosée ? Faut que j'arrive à capter les liens entre les valeurs, ca va pas etre évident il est probable que je vous redemande plusieurs fois les mêmes choses ... Donc si je baisse le ph, ca me baissera mes autres valeurs ? Toutes ou juste certaines ?
(Oh je ne sais pas si je vais vous montrer mon aqua ... vous allez etre jaloux après alors bon ... :##06: )
- flo170878Membre : Régulier
Emploi : .
Jeu 14 Juin 2012 - 8:26
HI !
Pour ton info la tourbe fait baisser le KH qui par conséquent fait baisser le PH. Le KH et le PH marchent par paire, c'est l'"effet tampon".
L'eau osmosée fera dans un 1er temps le même effet, le KH de 12 quand il sera vers les 7/8 fera automatiquement baisser le PH mais on ne connait pas jusqu'à quel niveau. Et là après tu mets la tourbe si le KH ne fait plus son effet ou que tu veux un PH encore plus faible.
:##27:
PP Doctor a écrit:
Si elle veut faire baisser son Ph elle devra passer obligatoirement par la tourbe ou un systeme Co2, l'eau osmosée ne fera en aucun cas baisser son Ph.
Pour ton info la tourbe fait baisser le KH qui par conséquent fait baisser le PH. Le KH et le PH marchent par paire, c'est l'"effet tampon".
L'eau osmosée fera dans un 1er temps le même effet, le KH de 12 quand il sera vers les 7/8 fera automatiquement baisser le PH mais on ne connait pas jusqu'à quel niveau. Et là après tu mets la tourbe si le KH ne fait plus son effet ou que tu veux un PH encore plus faible.
:##27:
Jeu 14 Juin 2012 - 9:50
D'accord, j'irai en chercher ce soir merci !
Une petite question subsidiaire : j'ai craqué pour les crevettes blue tiger. Pensez vous qu'il soit raisonnable de commencer avec ces crevettes ? Je sais qu'elles sont chères, mais perdre une crevette à 20 euros ou en perdre une à 2 me fera le même effet de toutes façons (je me mets dans tous mes états pour un escargot, alors ...). Sont elles plus fragiles ? Demandent elles des soins particuliers ?
J'ai remarqué un truc avec les escargots : les gros se servent en premier, les petits après. Même chez eux il y aurait une hiérarchie ?
Sur cette remarque hautement philosophique et probablement fausse ... je retourne travailler ^^
Une petite question subsidiaire : j'ai craqué pour les crevettes blue tiger. Pensez vous qu'il soit raisonnable de commencer avec ces crevettes ? Je sais qu'elles sont chères, mais perdre une crevette à 20 euros ou en perdre une à 2 me fera le même effet de toutes façons (je me mets dans tous mes états pour un escargot, alors ...). Sont elles plus fragiles ? Demandent elles des soins particuliers ?
J'ai remarqué un truc avec les escargots : les gros se servent en premier, les petits après. Même chez eux il y aurait une hiérarchie ?
Sur cette remarque hautement philosophique et probablement fausse ... je retourne travailler ^^
- bloodyfishMembre : Accro
Emploi : DoMac
Jeu 14 Juin 2012 - 10:47
Je te les déconseille car elles demande des parametre assez dur à obtenir surtout sans un sol technique comme l'akadama ou le florase...
De plus, la moindre erreur leur seras fatale, et mine de rien, les crevettes etant grégaire 10x10€ la crevettes + 20€ de frais de port ça nous donne 120€ de crevettes qui peuvent ne pas survivre à l'acclimatation !
Voici deux site qui sont sérieux et pas chère pour les crevettes, pense à commandé également des pastille de spiruline pour leur alimentation !
http://skaii-and-shrimps.docetmedia.fr/index.php?option=com_virtuemart&category_id=9&page=shop.browse&Itemid=53&limit=20&limitstart=20
http://www.crusta-shop.com/
De plus, la moindre erreur leur seras fatale, et mine de rien, les crevettes etant grégaire 10x10€ la crevettes + 20€ de frais de port ça nous donne 120€ de crevettes qui peuvent ne pas survivre à l'acclimatation !
Voici deux site qui sont sérieux et pas chère pour les crevettes, pense à commandé également des pastille de spiruline pour leur alimentation !
http://skaii-and-shrimps.docetmedia.fr/index.php?option=com_virtuemart&category_id=9&page=shop.browse&Itemid=53&limit=20&limitstart=20
http://www.crusta-shop.com/
Jeu 14 Juin 2012 - 11:11
Ah je n'avais pas vu pour le sol, effectivement. Bon, je vais encore potasser alors :##06: D'ailleurs, ça m'a l'air très intéressant cet "akadama" ! Je pense que je les prendrais plutôt chez un particulier, sur Paris. Je ne suis pas partisane des envois postaux d'êtres vivants.
Jeu 14 Juin 2012 - 11:20
Ah oui c'est certain que sur paris tu auras plus de chance d'en trouver que moi dans le sud du sud !
Bonne recherche alors ! tu peut te servir des site que je t'ai donné pour choisir et tu a ce forum:
http://www.invertebia.com/
Qui est le Forum de Kobal, une grande fan des invertébrés ! (elle a 15 aquarium !)
Et les fiches de ce forum:
http://www.invertebia.fr/accueil.html
Ou tu trouveras touts ce qu'il y a savoir comme les parametre, le biotope...
Bonne recherche alors ! tu peut te servir des site que je t'ai donné pour choisir et tu a ce forum:
http://www.invertebia.com/
Qui est le Forum de Kobal, une grande fan des invertébrés ! (elle a 15 aquarium !)
Et les fiches de ce forum:
http://www.invertebia.fr/accueil.html
Ou tu trouveras touts ce qu'il y a savoir comme les parametre, le biotope...
Jeu 14 Juin 2012 - 11:23
Merciii (parce que maintenant que je fais tout bien comme il faut - sous entendu que je n'éteins plus ma pompe ... - faut que je commence à me renseigner :##06: )
Jeu 14 Juin 2012 - 11:24
Et ce tableaux qui est absolument GE-NIAL pour trouver quelle nourriture offrir a nos crevettes et escargot !
http://www.invertebia.fr/articles/bien-nourrir-ses-crevettes2.html#quepreferent
http://www.invertebia.fr/articles/bien-nourrir-ses-crevettes2.html#quepreferent
Jeu 14 Juin 2012 - 12:50
Pour revenir a la discussion. tu fzis dabord baisser ton kh et gh aux alentour de 3-4 grace a leau osmosée et ensuite tu introduit la tourbe ensuite qui baissera .ton ph
Jeu 14 Juin 2012 - 15:24
D'accord ! Je crois que c'est capté ! Par contre ... pour la filtration sur tourbe c'est un truc qu'on fabrique nous même ? Il faut s'acheter des petits sacs et en mettre dedans ?
Jeu 14 Juin 2012 - 17:24
Non :##06: il en existe pour aquarium, regarde là, sur zone aquatique (la boutique du forum):
http://www.zone-aquatique.com/JBL_Tormec_tourbe_active_-_1_litre-p11710.html
http://www.zone-aquatique.com/JBL_Tormec_tourbe_active_-_1_litre-p11710.html
Mar 19 Juin 2012 - 11:51
Hello !
Je ne donne pas trop de news en ce moment parce que ça végète. J'ai recontrolé les paramètres, ils sont identiques, sauf le Gh qui est passé à 13 O_o J'ai rien fait pourtant. C'est normal ? Pas eu le temps de mettre l'eau osmosée, ni de changer de fertilisant mais ça va venir, dès demain j'aurai un peu plus de temps.
Lapi, des nouvelles de tes escargots : je suis mamie :##15: :##15: :##15: J'ai trouvé des petites grappes jaunes, et les micro bestioles étaient des mini baveux. Il y en a partout ! Mais ça ne me gène pas, ils me nettoient mon sable plein d'algues vertes et marrons. Par contre, j'ai deux débiles dans le bac ... Toujours les deux mêmes, ils vont se coller sur le filtre (donc se font aspirer mais leurs coquilles ne passent pas, heureusement), ensuite ils grimpent, se laissent flotter, et hop, la sortie du filtre les fait valser. Et ils recommencent ...
Je crains que ça n'aspire les petits (certains me diront que ça en fera moins, m'enfin bon ...), puis-je mettre un morceau de bas là où le filtre aspire ? Est-ce qu'un élastique en caoutchouc est envisageable pour le tenir ?
Je ne donne pas trop de news en ce moment parce que ça végète. J'ai recontrolé les paramètres, ils sont identiques, sauf le Gh qui est passé à 13 O_o J'ai rien fait pourtant. C'est normal ? Pas eu le temps de mettre l'eau osmosée, ni de changer de fertilisant mais ça va venir, dès demain j'aurai un peu plus de temps.
Lapi, des nouvelles de tes escargots : je suis mamie :##15: :##15: :##15: J'ai trouvé des petites grappes jaunes, et les micro bestioles étaient des mini baveux. Il y en a partout ! Mais ça ne me gène pas, ils me nettoient mon sable plein d'algues vertes et marrons. Par contre, j'ai deux débiles dans le bac ... Toujours les deux mêmes, ils vont se coller sur le filtre (donc se font aspirer mais leurs coquilles ne passent pas, heureusement), ensuite ils grimpent, se laissent flotter, et hop, la sortie du filtre les fait valser. Et ils recommencent ...
Je crains que ça n'aspire les petits (certains me diront que ça en fera moins, m'enfin bon ...), puis-je mettre un morceau de bas là où le filtre aspire ? Est-ce qu'un élastique en caoutchouc est envisageable pour le tenir ?
Mar 19 Juin 2012 - 14:19
Laisse tes escargots faire ^^
les physes sont de vraie clowns ! elle ce laisse souvent flottée ou nage sous la surface de l'eau enfin, un vraie spéctacle !
Les petit rentrerons surement dans ton fitre et c'est temps mieux ^^ elle trouverons toujours à manger dedans le filtre puis un beau jour (comme mois il y a pas si longtemps) tu trouveras de gros adulte dans ton filtre et tu comprendras qu'elles y sont rentré étant petite et que comme elle avais de la nourriture a profusion elles sont bien plus grosse que les autres ^^
les physes sont de vraie clowns ! elle ce laisse souvent flottée ou nage sous la surface de l'eau enfin, un vraie spéctacle !
Les petit rentrerons surement dans ton fitre et c'est temps mieux ^^ elle trouverons toujours à manger dedans le filtre puis un beau jour (comme mois il y a pas si longtemps) tu trouveras de gros adulte dans ton filtre et tu comprendras qu'elles y sont rentré étant petite et que comme elle avais de la nourriture a profusion elles sont bien plus grosse que les autres ^^
- LapiMembre : Habitué
Emploi : sncf
Mar 19 Juin 2012 - 15:22
tu vas finir par un elevage d'escargot toi :p
Mar 19 Juin 2012 - 15:37
Ils ont trop fumé tes algues tes escargots :##06: :##06:
Mar 19 Juin 2012 - 16:02
:##06: Tu me rassures bloody ! Je n'avais pas pensé que les escargots pourraient résister à un passage en filtre !
Je vais fumer des algues aussi si ça leur fait cet effet :##08: :##15:
Je passe du coq à l'ane : mon homme m'a ramené de l'eau osmosée de compet (il bosse dans la dialyse héhé) du coup, je vais me repencher sur mes paramètre. J'ai testé le Gh de mon eau du robinet, qui est à 11 (c'est normal ça ?). Est-ce que je dois la tester pour les autres trucs ?
Je vais fumer des algues aussi si ça leur fait cet effet :##08: :##15:
Je passe du coq à l'ane : mon homme m'a ramené de l'eau osmosée de compet (il bosse dans la dialyse héhé) du coup, je vais me repencher sur mes paramètre. J'ai testé le Gh de mon eau du robinet, qui est à 11 (c'est normal ça ?). Est-ce que je dois la tester pour les autres trucs ?
Mar 19 Juin 2012 - 23:26
t'es sur que c'est de l'eau osmosée qu'il ta ramené ton homme ? test la quand meme au cas ou :p
Mar 19 Juin 2012 - 23:43
oui , je viens d'aller voir sur internet , car du coup ca a attisé ma curiosité effectivement ils osmosent l'eau pour certaine dialyse Toutes mes excuses a toi et a ton homme pour mes doutes :p
Mer 20 Juin 2012 - 6:51
Celoone a écrit:
Je passe du coq à l'ane
Ca fait mal? :##06:
Celoone a écrit: mon homme m'a ramené de l'eau osmosée de compet (il bosse dans la dialyse héhé) du coup, je vais me repencher sur mes paramètre. J'ai testé le Gh de mon eau du robinet, qui est à 11 (c'est normal ça ?). Est-ce que je dois la tester pour les autres trucs ?
Impecable tu va pouvoir enfin nous faire baisser tout ça. 11° de Gh en eau du robinet ne m'etonne pas.
Mer 20 Juin 2012 - 11:07
Pas de soucis Lapi ^^
Un peu PPDoc :##21: :##21: :##21: :##15:
Je vais le faire en plusieurs fois pour ne pas perturber les escargots. Un peu aujourd'hui et un peu demain ? Quels sont les paramètres qu'il faut ? Car si je me fis à ce que je vois sur le net, les paramètres pour les red cherry sont assez larges
http://www.crevettes.ch/fiches/fiche_red_cherry.html
Un peu PPDoc :##21: :##21: :##21: :##15:
Je vais le faire en plusieurs fois pour ne pas perturber les escargots. Un peu aujourd'hui et un peu demain ? Quels sont les paramètres qu'il faut ? Car si je me fis à ce que je vois sur le net, les paramètres pour les red cherry sont assez larges
http://www.crevettes.ch/fiches/fiche_red_cherry.html
Mer 20 Juin 2012 - 18:06
J'suis pas sur qu'il soit sensible a un changement de parametres d'eau.