- angelusMembre : Habitué
Emploi : responsable commercial volailles
bac bombé 180 litres angelus.
Ven 18 Mai 2012 - 20:23
Bonjour à tous.
Aujourd'hui j'ai récupérer un nouvel aquarium de 180 litres merci belle soeur ^^.
Donc elle me l'a donné avec plein de matos (nourriture, engrais, 2 mallettes de tests en gouttes, pompe externe etc...).
A terme je veut un bac très planté.
Je vous présente donc tout ça.
- Filtre externe 700L/h (peut être un peu juste?)
- Chauffage 150W
- Eclairage T8 2X15 W (on ne rigole pas, je compte booster tout ça ^^.)
- Sol je vais mettre du manado.
Je ne manquerai pas de vous faire partager chaque étape.
Je suis débutant et tous vos conseils seront les bienvenus.
Voila le bac.
Le filtre externe qu'on voit pour l'instant dans le bac n'a qu'un compartiment pour les masses filtrantes... je peut quand meme mettre plusieurs choses? genre nouilles céramique\pouzzolane\ouate blanche? même si y'a pas de compartiments pour séparer tout ça? Je sais pas si j'ai été bien clair la
En tout cas faites vous plaisir j'ai besoin de conseils. Merci ^^
Mise en eau le 19 mai 2012:
le 04 juin 2012
Aujourd'hui j'ai récupérer un nouvel aquarium de 180 litres merci belle soeur ^^.
Donc elle me l'a donné avec plein de matos (nourriture, engrais, 2 mallettes de tests en gouttes, pompe externe etc...).
A terme je veut un bac très planté.
Je vous présente donc tout ça.
- Filtre externe 700L/h (peut être un peu juste?)
- Chauffage 150W
Je ne manquerai pas de vous faire partager chaque étape.
Je suis débutant et tous vos conseils seront les bienvenus.
Voila le bac.
Le filtre externe qu'on voit pour l'instant dans le bac n'a qu'un compartiment pour les masses filtrantes... je peut quand meme mettre plusieurs choses? genre nouilles céramique\pouzzolane\ouate blanche? même si y'a pas de compartiments pour séparer tout ça? Je sais pas si j'ai été bien clair la
En tout cas faites vous plaisir j'ai besoin de conseils. Merci ^^
Mise en eau le 19 mai 2012:
le 04 juin 2012
Re: bac bombé 180 litres angelus.
Mar 22 Mai 2012 - 11:26
Voila éclairage commandé, donc j'aurai 78 Watt pour 160 Litres net soit environ 1 Watt pour 2 Litres.
mes parametres le lendemain de la mise en eau.
PH:7.5
KH:4
GH:20
NO2:<0.01
NO3:ok
Vous me conseillez quand même de mettre du CO2 vus que j'aurai un éclairage moyen?
Si oui artisanal ou industriel? Pas le même prix... Rolling Eyes
mes parametres le lendemain de la mise en eau.
PH:7.5
KH:4
GH:20
NO2:<0.01
NO3:ok
Vous me conseillez quand même de mettre du CO2 vus que j'aurai un éclairage moyen?
Si oui artisanal ou industriel? Pas le même prix... Rolling Eyes
- EmerikMembre : Nouveau
Mar 22 Mai 2012 - 14:00
Bonjour Angelus, le CO2 sera toujours un plus, peux importe qu'il soit industrielle ou fait maison (attend l'avis de plus pro que moi :##27: )
Par contre si tu veux un bac bien planté et vu que ton sol est du manado il te faudra obligatoirement fertiliser ton bac.
Pour ce qui est de ton filtre, à ta place je le changerais pour une plus puissante, genre JBL e900 ou meme une e1500
Par contre si tu veux un bac bien planté et vu que ton sol est du manado il te faudra obligatoirement fertiliser ton bac.
Pour ce qui est de ton filtre, à ta place je le changerais pour une plus puissante, genre JBL e900 ou meme une e1500
- ThaelMembre : Occasionnel
Emploi : Architecte Naval
Mar 22 Mai 2012 - 16:05
Bonjour,
Bel aqua en tout cas
Concernant la pompe du filtre, elle est clairement trop juste. Maintenant, tu as la possibilité, soit de revendre celle-ci et d'en prendre une plus grande, soit d'en ajouter une deuxième pour faire la différence, sachant que chaque méthode a ses avantages et inconvénients. Pour un bon brassage, on conseille au minimum 5 fois le litrage de l'aqua (donc 900L/h mini pour toi) et 8 à 10 fois le litrage du bac si celui-ci est très planté.
Pour la filtration, de toute façon, tu n'as pas besoin de multiplier les masses filtrantes. De la pouzzo en quantité avec un poil de ouat au dessus, ou bien des nouilles de JBL, ça te fera amplement l'affaire.
Concernant le chauffage, je crois que c'est un poil faible. Il me semble que pour un 180L, c'est environ 200W qui est nécessaire, mais j'ai un doute.
Concernant l'éclairage, bon, tu l'as constaté toi-même, c'est insuffisant. 1W pour 2L environ, et je te conseille de passer sur des Néon T5 qui ont un meilleur rendement et procurent un gain de place par rapport au T8.
Tu sais déjà quel genre de Biotope tu veux tenter ? très planté, assez planté, peu ou pas planté ?
Au niveau population, avec 180 L, tu as déjà un panel assez large de possibilités, mais tous ne vont pas ensemble, bien sûr
Bel aqua en tout cas
angelus a écrit:- Filtre externe 700L/h (peut être un peu juste?)
- Chauffage 150W
Concernant la pompe du filtre, elle est clairement trop juste. Maintenant, tu as la possibilité, soit de revendre celle-ci et d'en prendre une plus grande, soit d'en ajouter une deuxième pour faire la différence, sachant que chaque méthode a ses avantages et inconvénients. Pour un bon brassage, on conseille au minimum 5 fois le litrage de l'aqua (donc 900L/h mini pour toi) et 8 à 10 fois le litrage du bac si celui-ci est très planté.
Pour la filtration, de toute façon, tu n'as pas besoin de multiplier les masses filtrantes. De la pouzzo en quantité avec un poil de ouat au dessus, ou bien des nouilles de JBL, ça te fera amplement l'affaire.
Concernant le chauffage, je crois que c'est un poil faible. Il me semble que pour un 180L, c'est environ 200W qui est nécessaire, mais j'ai un doute.
Concernant l'éclairage, bon, tu l'as constaté toi-même, c'est insuffisant. 1W pour 2L environ, et je te conseille de passer sur des Néon T5 qui ont un meilleur rendement et procurent un gain de place par rapport au T8.
Tu sais déjà quel genre de Biotope tu veux tenter ? très planté, assez planté, peu ou pas planté ?
Au niveau population, avec 180 L, tu as déjà un panel assez large de possibilités, mais tous ne vont pas ensemble, bien sûr
Mar 22 Mai 2012 - 17:15
Salut tael les néons j'ai déjà prix j'aurai 2 T5 de 39 Watts chacuns et je sais pas si j'aurai la place d'en mettre un 3ème regarde la photo du haut de mon bac.
La longueur de mes néons feront 80 cm je peu pas mettre plus grand.
peut être au mieux en rajouter un plus petit 3ème a l'avant de la vitre, c'est le problème des bacs bombés.
Pour ma population je la ferai par rapport à mes paramètres je vais baisser le gh élevé à cause du manado.
Pour la pompe, j'ai une cristal profit e701 700l/h pour environ 150 litres net.
Peut être un peu juste c'est sur mais pour l'instant je vais devoir faire avec...
La longueur de mes néons feront 80 cm je peu pas mettre plus grand.
peut être au mieux en rajouter un plus petit 3ème a l'avant de la vitre, c'est le problème des bacs bombés.
Pour ma population je la ferai par rapport à mes paramètres je vais baisser le gh élevé à cause du manado.
Pour la pompe, j'ai une cristal profit e701 700l/h pour environ 150 litres net.
Peut être un peu juste c'est sur mais pour l'instant je vais devoir faire avec...
- ThaelMembre : Occasionnel
Emploi : Architecte Naval
Mar 22 Mai 2012 - 17:22
ah, mais les néons 39W T5 font 85 cm de long il me semble... Bon, c'est pas la mort non plus, hein.
Ouf, déjà, tu as une pompe externe, c'est déjà un bon point de ce côté là. 700 L/h, un poil juste tout de même. il te faudrait 900 L/h pour faire bien au minimum. Ceci dit, pour démarrer, je pense que ce ne sera pas trop problématique. Par la suite, tu pourras toujours rajouter une deuxième pompe externe de genre 200 ou 400 L/h. L'avantage, pas besoin de revendre ton filtre actuel. l'inconvénient par contre est l'encombrement hors du bac (dû aux deux pompes) et à l'intérieur du bac (ça veut dire 2 crépines d'aspi et 2 cannes de rejet...).
Ouf, déjà, tu as une pompe externe, c'est déjà un bon point de ce côté là. 700 L/h, un poil juste tout de même. il te faudrait 900 L/h pour faire bien au minimum. Ceci dit, pour démarrer, je pense que ce ne sera pas trop problématique. Par la suite, tu pourras toujours rajouter une deuxième pompe externe de genre 200 ou 400 L/h. L'avantage, pas besoin de revendre ton filtre actuel. l'inconvénient par contre est l'encombrement hors du bac (dû aux deux pompes) et à l'intérieur du bac (ça veut dire 2 crépines d'aspi et 2 cannes de rejet...).
Mar 22 Mai 2012 - 17:30
Ou sinon je peu faire un bac bien planté mais avec des plantes pas trop exigeantes? :##22:
Sam 26 Mai 2012 - 16:44
Bonjour.
Aujourd'hui quelques news.
Mon bac continu tranquillement son cycle.
Éclairage installé donc 2X39Watts Soit 78 Watts pour 160 litres brut.
Je vient de mettre en place quelques plantes:
-Ludwigia Repens
-Alternanthera Rosaefolia
-Heteranthera Zosterifolia
-Hemianthus Micranthemoides
-Rotala Rotundifolia verte (sp green)
-Hydrocotyle Tripartita
Plus quelques pieds de mon nano qui déborde tellement c'est la jungle!
2 crypto
1 hygrophila polysperma
Voici quelques photos juste après l'insertion des plantes!
Les couleurs ressortent super sombres sur les photos.
Vue d'ensemble. Désolé pour la qualité des photos j'suis avec mon iphone.
Coté droit.
Coté gauche.
Voilou pour le moment.
Je compte agencer mieux plus tard.
Dites moi ce que vous en pensez j'ai fait de mon mieux^^.
Aujourd'hui quelques news.
Mon bac continu tranquillement son cycle.
Éclairage installé donc 2X39Watts Soit 78 Watts pour 160 litres brut.
Je vient de mettre en place quelques plantes:
-Ludwigia Repens
-Alternanthera Rosaefolia
-Heteranthera Zosterifolia
-Hemianthus Micranthemoides
-Rotala Rotundifolia verte (sp green)
-Hydrocotyle Tripartita
Plus quelques pieds de mon nano qui déborde tellement c'est la jungle!
2 crypto
1 hygrophila polysperma
Voici quelques photos juste après l'insertion des plantes!
Les couleurs ressortent super sombres sur les photos.
Vue d'ensemble. Désolé pour la qualité des photos j'suis avec mon iphone.
Coté droit.
Coté gauche.
Voilou pour le moment.
Je compte agencer mieux plus tard.
Dites moi ce que vous en pensez j'ai fait de mon mieux^^.
Mar 29 Mai 2012 - 11:24
Quelques nouvelles photos les plantes se sont bien redressées.
- TazymoMembre : Accro
Emploi : au boulot
Mar 29 Mai 2012 - 18:49
Salut,
beau début, peut-être rajouter une racine et mettre un fond noir (feras ressortir tes plantes), enfin ce n'est que mon avis :##05:
beau début, peut-être rajouter une racine et mettre un fond noir (feras ressortir tes plantes), enfin ce n'est que mon avis :##05:
Mar 29 Mai 2012 - 18:57
Oui oui c'est prévu^^.
La racine est dans mon nano et le fond noir est commandé :##06:
La racine est dans mon nano et le fond noir est commandé :##06:
Lun 4 Juin 2012 - 17:29
Bonjour alors aujourd'hui quelques news,
Photo du 04 juin
Pas une seule algue en vue, quelques feuilles de mes crypto noircies donc je les ai coupées mais pleins de nouvelles petites feuilles apparaissent.
Mon hemianthus ne monte pas mais s'écarte.
La sp green commence à prendre forme.
La ludwigia repens commence enfin à prendre forme aussi et ses feuilles commencent à rougir au sommet.
Je n'ai toujours pas commencé la fertilisation car je n'ai observé aucune pousse visible.
Le bac suis son cycle tout doucement, je suis à 0.6 de NO2 et mes NO3 n'ont toujours pas bougés.
Voili voilou^^.
Photo du 04 juin
Pas une seule algue en vue, quelques feuilles de mes crypto noircies donc je les ai coupées mais pleins de nouvelles petites feuilles apparaissent.
Mon hemianthus ne monte pas mais s'écarte.
La sp green commence à prendre forme.
La ludwigia repens commence enfin à prendre forme aussi et ses feuilles commencent à rougir au sommet.
Je n'ai toujours pas commencé la fertilisation car je n'ai observé aucune pousse visible.
Le bac suis son cycle tout doucement, je suis à 0.6 de NO2 et mes NO3 n'ont toujours pas bougés.
Voili voilou^^.
Mer 13 Juin 2012 - 21:40
quelques news, quelques algues brunes qui disparaissent deja mais maintenant des algues pinceau depuis une semaine...ca commence à devenir envahissant.
parametres de l'eau
PH 7.5
GH 12
KH 4
NO2 0
NO3 5
PO4 0.5
éclairage 2X39 Watts 10H par jour.
Fertilisation gamme easylife (nitro, carbo, fosfo, profitK2s04
J'ai commencé à fertiliser à demis doses une foie que j'ai constaté les premiers signes de pousses et je fait en sorte d'avoir mon taux de N/P 5/0.5 donc je ne sais pas d'ou ca peut venir...le bac est jeune il a 3 semaines.
voila quelques photos, toutes les plantes sont concernées, celles à pousse rapide, pousse lente...
Mon hemianthus n'en peu plu, elle est plus verte elle est marron!
voilou^^ si quelqu'un a déjà réussi à résoudre ce problème je suis preneur.
parametres de l'eau
PH 7.5
GH 12
KH 4
NO2 0
NO3 5
PO4 0.5
éclairage 2X39 Watts 10H par jour.
Fertilisation gamme easylife (nitro, carbo, fosfo, profitK2s04
J'ai commencé à fertiliser à demis doses une foie que j'ai constaté les premiers signes de pousses et je fait en sorte d'avoir mon taux de N/P 5/0.5 donc je ne sais pas d'ou ca peut venir...le bac est jeune il a 3 semaines.
voila quelques photos, toutes les plantes sont concernées, celles à pousse rapide, pousse lente...
Mon hemianthus n'en peu plu, elle est plus verte elle est marron!
voilou^^ si quelqu'un a déjà réussi à résoudre ce problème je suis preneur.
- ben-jMembre : Accro
Emploi : Agent
Mer 13 Juin 2012 - 23:12
salut !
comme tu la dis ton bac est jeune ( 3 semaine ) donc les algues son assez fréquent en lancement de bac ! ,, sa devrais partir comme c'est venu :##08:
comme tu la dis ton bac est jeune ( 3 semaine ) donc les algues son assez fréquent en lancement de bac ! ,, sa devrais partir comme c'est venu :##08:
Jeu 14 Juin 2012 - 4:56
Salut ben-j j'ai quand même preferé demander^^ ça fait bizard pour un débutant de voir toutes ses plantes comme ça.
Merci
Merci
- ben-jMembre : Accro
Emploi : Agent
Jeu 14 Juin 2012 - 10:26
il y a pas de quoi ,, normalement les algues devront partir comme elle sont venu ,, tu peux juste si tu veux essayé d'en enlevé un max d'algue :##27: