Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

Aller en bas
avatar
valcharvier
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : BOURG EN BRESSE
Emploi : Commerçante
Date d'inscription : 25/05/2012

aquarium dans un mur, besoin de renseignements Empty aquarium dans un mur, besoin de renseignements

Ven 25 Mai 2012 - 16:51
bonjour
nous avons le projet de mettre un aquarium dans un mur de notre maison
nous nous posons énormément de questions techniques
actuellement nous avons un aquarium de 120L avec des poissons rouges
nous arrivons bien à nous en occuper et aimerions que notre prochain aquarium soit aussi très simple d'entretien
nous pensons continuer sur du poisson rouge ou éventuellement (si qq'un arrive à nous convaincre) du poisson eau chaude à voir!!
l'aquarium devrait faire env 150CM de long et 30 CM de large, est ce suffisant comme largeur pour les poissons?
comment intégrer l'aquarium dans le mur et continuer à l'entretenir?
nous pensons à une trappe sur le dessus mais est ce facile de passer un tuyau pour siffoner l'eau et ajouter de la nouvelle?
ensuite, je vois beaucoup sur les forums des personnes qui mettent des bac à décanter et des refuges, quel est l'intérêt? est ce obligatoire? ou est ce seulement pour quelque chose de spécifique?
enfin merci de me dire les aspects techniques auxquels penser à la réalisation du trou....je n'ai surement pas penser à tout
merci beaucoup
valérie
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

aquarium dans un mur, besoin de renseignements Empty Re: aquarium dans un mur, besoin de renseignements

Ven 25 Mai 2012 - 22:43
Bonsoir,
l'idée est sympa mais je vois déjà des questions purement technique (pas encore un pro en aquariophilie):

le mur: porteur ou non? un trou peu l'affaiblire
placo?:probleme humidité

il faut une arrivée electrique encastré dans le mur c'est plus jolie qu'une rallonge plus une multiprise au bout...

Pourquoi pas ajouter une arrivée d'eau ainsi qu'une évacuation(dans la mesure du possible)

Suffisament d'espace afin de sortir les poissons, un décor ou le filtre(si interne)

des idées:
http://dreamon.space-blogs.com/blog.php?user=dreamon&page_id=-1&photo_id=24704&image_id=100095514&photo=152372

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.abrisousroche.com/Images/Aquarium-avec-decoupe.jpg&imgrefurl=http://www.abrisousroche.com/Fabrication/Realisation/Sylvain/Aquarium_Sylvain.html&h=315&w=420&sz=85&tbnid=FqqTFAVPaL7pTM:&tbnh=90&tbnw=120&prev=/search%3Fq%3Daquarium%2Bencastr%25C3%25A9%26tbm%3Disch%26tbo%3Du&zoom=1&q=aquarium+encastr%C3%A9&usg=__aZ46lfihEmzyWt-AjdUFG-AwD7g=&docid=gM66JQCuYRpaXM&sa=X&ei=--6_T9yLK4Gw0QXys6W3Cg&ved=0CIsBEPUBMAM&dur=1845

bon courage!


moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5033
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

aquarium dans un mur, besoin de renseignements Empty Re: aquarium dans un mur, besoin de renseignements

Sam 26 Mai 2012 - 1:39
l’idée est sympas mais ils nous faudrait plus de détails sur la conception :

-niveau mur le bac sera dans une pièce sur l’arrière?

ensuite nous pourrons t'aider a t'orienter


ensuite pour les decantes c'est au bon vouloir de chacun , certains préfère des filtres externe , d'autre des decantes interne et d'autre des decantes externe (utile seulement pour les volume imposant)
avatar
valcharvier
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : BOURG EN BRESSE
Emploi : Commerçante
Date d'inscription : 25/05/2012

aquarium dans un mur, besoin de renseignements Empty Re: aquarium dans un mur, besoin de renseignements

Sam 26 Mai 2012 - 9:49
BONJOUR
merci pour vos réponses!!
l'aquarium sera dans un mur porteur, nous en avons parlé au maçon, il n'y a pas de soucis qu'en à la solidité du mur
cet aquarium aura une face dans le salon et une dans le couloir, donc pas de pièce à l'arrière pour l'entretien, c'est pour ça que je pensais à mettre une trappe au dessus pour l'entretien!
par contre je ne comprends pas l'intéret de faire arriver de l'eau, étant donné qu'il faut tirer l'eau avant afin qu'elle soit à bonne température, non?
en ce qui concerne la filtration, je pensais rester avec un filtre comme j'ai actuellement, un petit filtre à l'intérieur, est ce possible? ou dois je forcément avoir un bac à décantation pour cette taille d'aquarium (qui ne me semble pas immense par rapport à ce qui se fait) : env 150*30 et env 50 de hauteur!.Peut être que cela n'a rien à voir, je ne m'y connais pas encore beaucoup, désolée!!!
enfin vous me parlez de problème d'humidité pour le placo, faut il prévoir un placo particulier?
MERCI
jf72
jf72
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 157
Age : 69
Localisation : Le Mans
Emploi : -
Date d'inscription : 26/05/2012

aquarium dans un mur, besoin de renseignements Empty Re: aquarium dans un mur, besoin de renseignements

Sam 26 Mai 2012 - 10:04
Bonjour ,

A l'installation , on met les bras dedans pour mettre en place le décor , etc ..
Après la mise en route , il faut penser que l'on puisse enlever la galerie , afin de plonger les bras dedans ( maintenance , réfection , changement éventuel .. ) donc au dessus de l'aquarium fermé par des trappes ( humidité ) un grand vide pour accés et caché par des imitations porte ? côté salon par exemple .
Prévoir aussi un rangement ( en dessous ? ) pour tout ce qui est petit matériel , épuisette , flacons de nourriture , mousse de filtre , etc ..
Cordialement .
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5033
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

aquarium dans un mur, besoin de renseignements Empty Re: aquarium dans un mur, besoin de renseignements

Sam 26 Mai 2012 - 10:06
la trappe ne posera pas de problème mais ne facilitera pas l'entretien
pour ce qui est de la filtration part plutôt sur une decante interne (il faut compter % du volume du bac en filtration surtout si tu veux créé un biotope)
pour le placo prévois du placo hydrofuge Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
avatar
valcharvier
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : BOURG EN BRESSE
Emploi : Commerçante
Date d'inscription : 25/05/2012

aquarium dans un mur, besoin de renseignements Empty Re: aquarium dans un mur, besoin de renseignements

Sam 26 Mai 2012 - 12:39
OK MERCI
et qu'entendez vous par décante interne?
MERCI
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

aquarium dans un mur, besoin de renseignements Empty Re: aquarium dans un mur, besoin de renseignements

Lun 28 Mai 2012 - 23:04
laisse tomber pour le placo= tu as un mur porteur...
avatar
valcharvier
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : BOURG EN BRESSE
Emploi : Commerçante
Date d'inscription : 25/05/2012

aquarium dans un mur, besoin de renseignements Empty Re: aquarium dans un mur, besoin de renseignements

Mar 29 Mai 2012 - 10:45
oui c'est un mur porteur mais il sera isolé par du placo, est ce que ça pose problème?
et à l'intérieur de la trappe, est ce qu'il y aura de l'humidité (par ex quand on va ouvrir l'aquarium...)?
BONNE JOURNEE
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

aquarium dans un mur, besoin de renseignements Empty Re: aquarium dans un mur, besoin de renseignements

Jeu 7 Juin 2012 - 8:55
oui tu auras beaucoup d'humidité:
placo hydro obligatoire, voir rajouter une "peinture" spéciale pour le protéger...
par contre situ utilise un placo avec du polystirene un pare vapeur (scotch orange BARNIER)au niveau des joint devrait suffire.
Moi je mettrai quand même une ventilation en place au niveau de la trappe, genre aération de fenetre.
Contenu sponsorisé

aquarium dans un mur, besoin de renseignements Empty Re: aquarium dans un mur, besoin de renseignements

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum