Lancement d'un 30 L et d'un 240 L néophyte
+2
lauleg
Joscaramell
6 participants
- JoscaramellMembre : Nouveau
Emploi : Opérateur
Lancement d'un 30 L et d'un 240 L néophyte
Sam 9 Juin 2012 - 18:32
Bonjour à tous,
Voici notre premier aquarium, après les conseils d'un vendeur.
Mouais
Les paramètres eau de conduite: T° 26
PH 7,6
GH 7
KH 7
NO2 0
NO3 12,5
Eclairage : 10W halogène basse tension
Chauffage : 25W
Filtre : Rena superclean 40 débit 300 l/h
Population :4 guppys (1 male 3 femelles) peuplent ce petit monde. L'aquarium est en eau depuis 1 mois et demi, il est cyclé.
Après lecture de ce forum, nous avons eu l'envie de faire un VRAI aquarium. Donc, je m'y suis attaché aujourd'hui.
Vidange, nettoyage, plantage au menu
Le voici donc après la nouvelle mise en eau.
Pour info, j'ai mis 20 litres de l'ancienne eau et 10 litres d'eau osmosée.
Pour les paramètres le PH est descendu à 7,4, le GH à 4,5 et le KH à 4.
Le sol est composé d'une couche d'aquabasis plus et d'une autre de JBL Sansibar noir.
Les plantes sont: Anubias barteri Bonsai, vallisneria rubra serpanta, ludwigia glandulosa red et limnophila heterophylla sessiflora.
Pour le CO2, je pense mettre de l'easy carbo, a voir comment vont réagir les plantes.
J'envisage aussi, de changer d'éclairage et mettre des crevettes suivant l'évolution des paramètres de l'eau.
Et ben c'est tout pour la présentation.
Maintenant une question bête ...
Avec quel instruments faites-vous le plantage des plantes ?
Merci pour vos conseils passés et à venir.
Voici notre premier aquarium, après les conseils d'un vendeur.
Mouais
Les paramètres eau de conduite: T° 26
PH 7,6
GH 7
KH 7
NO2 0
NO3 12,5
Eclairage : 10W halogène basse tension
Chauffage : 25W
Filtre : Rena superclean 40 débit 300 l/h
Population :4 guppys (1 male 3 femelles) peuplent ce petit monde. L'aquarium est en eau depuis 1 mois et demi, il est cyclé.
Après lecture de ce forum, nous avons eu l'envie de faire un VRAI aquarium. Donc, je m'y suis attaché aujourd'hui.
Vidange, nettoyage, plantage au menu
Le voici donc après la nouvelle mise en eau.
Pour info, j'ai mis 20 litres de l'ancienne eau et 10 litres d'eau osmosée.
Pour les paramètres le PH est descendu à 7,4, le GH à 4,5 et le KH à 4.
Le sol est composé d'une couche d'aquabasis plus et d'une autre de JBL Sansibar noir.
Les plantes sont: Anubias barteri Bonsai, vallisneria rubra serpanta, ludwigia glandulosa red et limnophila heterophylla sessiflora.
Pour le CO2, je pense mettre de l'easy carbo, a voir comment vont réagir les plantes.
J'envisage aussi, de changer d'éclairage et mettre des crevettes suivant l'évolution des paramètres de l'eau.
Et ben c'est tout pour la présentation.
Maintenant une question bête ...
Merci pour vos conseils passés et à venir.
- laulegMembre : Régulier
Emploi : Informatique
Re: Lancement d'un 30 L et d'un 240 L néophyte
Sam 9 Juin 2012 - 19:07
Joscaramell a écrit:Maintenant une question bête ... :##21:
Bonjour,
Tout simplement avec les mains, ou plus précisément les doigts :##06:
- eddoricMembre : Habitué
Emploi : Aide soignant
Sam 9 Juin 2012 - 19:20
Les crevettes sont une très bonne idée pour ce type de bac, en revanche donne tes guppys, c'est trop petit pour eux.
Sam 16 Juin 2012 - 13:25
Bonjour,
Les guppys vont rester chez nous, car la nouvelle, c'est que nous avons récupéré un 240 L. Donc ils vont patienter un petit peu, le temps de le remettre en route. ( et il y a du boulot)
Pour le 30 L : les guppys m'ont totalement ratiboisé la vallisneria ... mais ont laissé les autres plantes tranquille. Depuis je leur mets des bouts de légumes pochés, et ça va mieux.
Pour le 240 L:
J'ai l'éclairage à refaire, j'ai viré la décante et je mettrai un filtre externe 2000 l/h. Je prevois 1 chauffage de 200W.
Nous penserons à ce que nous mettrons dedans comme plantes et poissons après ce chantier. ( des guppys c'est sur ! )
Les questions:
Le 240 L est tout "encalcairé". Quels produits utiliseriez-vous ? Vinaigre blanc ? Anti-calcaire ? Eau de javel ?
Pour l'éclairage, 1W/2l est-il raisonnable ou faut--il prévoir plus ?
Je pensais refaire celui du 30 L avec des bandeaux LED.
Pour le 240 L, un rampe soit 2X54W ou 4X54W en T5 ou 1 rampe LED lumivie 22W 120 cm.
Voila pour l'instant, et n'hésitez pas pour les conseils !!!
Les guppys vont rester chez nous, car la nouvelle, c'est que nous avons récupéré un 240 L. Donc ils vont patienter un petit peu, le temps de le remettre en route. ( et il y a du boulot)
Pour le 30 L : les guppys m'ont totalement ratiboisé la vallisneria ... mais ont laissé les autres plantes tranquille. Depuis je leur mets des bouts de légumes pochés, et ça va mieux.
Pour le 240 L:
J'ai l'éclairage à refaire, j'ai viré la décante et je mettrai un filtre externe 2000 l/h. Je prevois 1 chauffage de 200W.
Nous penserons à ce que nous mettrons dedans comme plantes et poissons après ce chantier. ( des guppys c'est sur ! )
Les questions:
Le 240 L est tout "encalcairé". Quels produits utiliseriez-vous ? Vinaigre blanc ? Anti-calcaire ? Eau de javel ?
Pour l'éclairage, 1W/2l est-il raisonnable ou faut--il prévoir plus ?
Je pensais refaire celui du 30 L avec des bandeaux LED.
Pour le 240 L, un rampe soit 2X54W ou 4X54W en T5 ou 1 rampe LED lumivie 22W 120 cm.
Voila pour l'instant, et n'hésitez pas pour les conseils !!!
- eddoricMembre : Habitué
Emploi : Aide soignant
Sam 16 Juin 2012 - 14:42
Pour le calcaire j'ai déjà utilisé du vinaigre blanc, ça avait bien marché mais il faut énormément rincer après pour être sur de ne plus en avoir dans le bac.
Dim 17 Juin 2012 - 8:28
Bonjour,
J'ai donc essayé le vinaigre mais le résultat n'est pas probant:
Peut-être avec un acide ? J'ai peur que ça attaque les joints.
Autre question : d'après vous, puis-je enlever cette tablette pas trés esthétique ? (de renfort je suppose) Elle ne tient qu'avec du silicone.
Merci à vous
J'ai donc essayé le vinaigre mais le résultat n'est pas probant:
Peut-être avec un acide ? J'ai peur que ça attaque les joints.
Autre question : d'après vous, puis-je enlever cette tablette pas trés esthétique ? (de renfort je suppose) Elle ne tient qu'avec du silicone.
Merci à vous
- AmaockMembre : Nouveau
Emploi : Collégien
Dim 17 Juin 2012 - 10:37
Bonjour
Il ne faut surtout pas l'enlever c'est un renfort pour la vitre
- fishstartMembre : Accro
Emploi : n.c
Lun 30 Juil 2012 - 17:56
Je ne sais pas si tu as déjà mis en eau depuis ton dernier message du 17 juin, sinon pour le vinaigre en anticalcaire il faut l'utiliser chaud c'est beaucoup plus efficace !
Pour ta tablette, effectivement elle sert de renfort car quand tu remplie l'aqua la pression est forte sur les vitres !
Pour ta tablette, effectivement elle sert de renfort car quand tu remplie l'aqua la pression est forte sur les vitres !
- auxiaModératrice
Emploi : Ostéo
Lun 30 Juil 2012 - 18:01
Amaock a écrit:Bonjour
En effet, elle empêche les 2 façade de se bomber sous la pression de l'eau et donc de se rompre ou de fuir.
Lun 30 Juil 2012 - 21:33
Bonsoir,
Non, malheureusement il n'est toujours pas en eau ... Pas trop eu le temps de m'occuper de lui. J'ai essayé le vinaigre chaud, l'anti-calcaire mais rien n'y fait. Il semblerait que ce soit une oxydation du verre. Donc dès le mois d'Aout, je suis en vacances, je m'y mets. Papier de verre fin à l'eau et oxyde de sérium pour polir. Je ferais un essai sur une petite partie évidement pour voir ce que ça donne.
Pour le renfort, et d'un il est tout oxydé, et de deux il est trop bas à mon gout. Je pense mettre une rampe d'éclairage, et ce truc noir se sera moche.
Donc je prévois ceci :
3 renforts et 2 raidisseurs. Ensuite un simple bandeau en aluminium noir de 3centimètres tout autours et dessus 2 plaque de verre en appui sur l'alu pour fermer l'aqua. Voila, vous en pensez quoi ? Cela le fera d'après vous ? Merci.
Non, malheureusement il n'est toujours pas en eau ... Pas trop eu le temps de m'occuper de lui. J'ai essayé le vinaigre chaud, l'anti-calcaire mais rien n'y fait. Il semblerait que ce soit une oxydation du verre. Donc dès le mois d'Aout, je suis en vacances, je m'y mets. Papier de verre fin à l'eau et oxyde de sérium pour polir. Je ferais un essai sur une petite partie évidement pour voir ce que ça donne.
Pour le renfort, et d'un il est tout oxydé, et de deux il est trop bas à mon gout. Je pense mettre une rampe d'éclairage, et ce truc noir se sera moche.
Donc je prévois ceci :
3 renforts et 2 raidisseurs. Ensuite un simple bandeau en aluminium noir de 3centimètres tout autours et dessus 2 plaque de verre en appui sur l'alu pour fermer l'aqua. Voila, vous en pensez quoi ? Cela le fera d'après vous ? Merci.
Mar 31 Juil 2012 - 23:27
Je dirais......parfait à mon avis :##06: c'est toi qui va refaire les renforts en verre ?
Jeu 2 Aoû 2012 - 19:09
Bonjour,
Du nouveau dans mon 30 L, du moins au-dessus. J'ai changé l'ampoule de 10 W pour un montage LED maison de 9,5 W.
La première photo l'ancien éclairage, la 2eme éclairage LED rouge+bleue, la 3eme LED blanche 6500 K, enfin la 4eme LED rouge+bleue+blanche.
Je suis super content du résultat, le rendu est superbe. C'est les plantes qui vont aimer aussi
Du nouveau dans mon 30 L, du moins au-dessus. J'ai changé l'ampoule de 10 W pour un montage LED maison de 9,5 W.
La première photo l'ancien éclairage, la 2eme éclairage LED rouge+bleue, la 3eme LED blanche 6500 K, enfin la 4eme LED rouge+bleue+blanche.
Je suis super content du résultat, le rendu est superbe. C'est les plantes qui vont aimer aussi
Ven 3 Aoû 2012 - 15:40
Effectivement l'éclairage change la vision de ton bac, mais perso je préfère avec seulement les leds blancs ça me parait plus naturel, par contre avec les rouges et bleu c'est sympa si tu fais une soirée spéciale boîte de nuit :##06: !
Mais bien sûr ce n'est qu'une affaire de gout !
Mais bien sûr ce n'est qu'une affaire de gout !
- auxiaModératrice
Emploi : Ostéo
Mar 7 Aoû 2012 - 21:25
Pour le 240 : avec les renforts longitudinaux, pas besoin des transversaux