Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

nini67
nini67
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 141
Emploi : En formation

Mon bac 120L & mon bac 80L, projet réameagement à suivre Empty Mon bac 120L & mon bac 80L, projet réameagement à suivre

Mer 4 Juil 2012 - 22:40
Alors tout d'abord je tiens à dire que les décos artificielles.. (Je sais honte à moi) Mais, comme j'ai decidé de tout prendre en main, (plantes, faux sols) vont virer dans peu de temps.. Pour faire place a un décor 100% Naturel! J'ai déjà enlevé quelques plantes qui été trop piquantes pour mes pauvres nageurs.. Inconsciente que je suis... :##21: Mais rien d'alarmant aucun bléssés!

J'aurais juste une question pratique,, COMMENT FAIRE? :##19: Comme vous pouvez le voir j'ai déjà de la population à l'interieur.. Comment faire pour repartir de 0 :##19: Est ce au moins faisable? Si on compte les cailloux que j'y ai mis, pour les décos c'est vite enlevé.. Mais j'ai aussi des alevins.. Au risque de les blesser.. (Les achats démarreront au mois d'aout, septembre, ça me laisse un bon laps de temps pour tout prévoir, tout noter, prendre les conseils, etc

Mon 120L :
Mon bac 120L & mon bac 80L, projet réameagement à suivre Img0271me

80L :
Mon bac 120L & mon bac 80L, projet réameagement à suivre Img0266v

Mon projet, (a savoir que je recois un 160L cette semaine, semaine prochaine) repartir de zéro et acheter, sols naturel plantes, et aussi changer mes neons, il y a trop de lumière, pour eux je pense que c'est pas le top! Répartir dans les règles de l'art, qu'ils aient chacuns l'eau qu'il leur faut! Pour molly, (en attendant qu'ils soient tous partie pour plus grands bacs) platy varié, néons cardinalis, néons roses... Ils vivent tous ensemble et je dois y mettre un terme!
Mon budget 150, 200e max! Faisable?

nini67
nini67

Mon bac 120L & mon bac 80L, projet réameagement à suivre Empty Re: Mon bac 120L & mon bac 80L, projet réameagement à suivre

Mer 4 Juil 2012 - 23:03
nini67 a écrit:Alors tout d'abord je tiens à dire que les décos artificielles.. (Je sais honte à moi) Mais, comme j'ai decidé de tout prendre en main, (plantes, faux sols) vont virer dans peu de temps.. Pour faire place a un décor 100% Naturel! J'ai déjà enlevé quelques plantes qui été trop piquantes pour mes pauvres nageurs.. Inconsciente que je suis... :##21: Mais rien d'alarmant aucun bléssés!

J'aurais juste une question pratique,, COMMENT FAIRE? :##19: Comme vous pouvez le voir j'ai déjà de la population à l'interieur.. Comment faire pour repartir de 0 :##19: Est ce au moins faisable? Si on compte les cailloux que j'y ai mis, pour les décos c'est vite enlevé.. Mais j'ai aussi des alevins.. Au risque de les blesser.. (Les achats démarreront au mois d'aout, septembre, ça me laisse un bon laps de temps pour tout prévoir, tout noter, prendre les conseils, etc

Mon 120L :
Mon bac 120L & mon bac 80L, projet réameagement à suivre Img0271me

80L :
Mon bac 120L & mon bac 80L, projet réameagement à suivre Img0266v

Mon bac 120L & mon bac 80L, projet réameagement à suivre Img0193my

Mon projet, (a savoir que je recois un 160L cette semaine, semaine prochaine) repartir de zéro et acheter, sols naturel plantes, et aussi changer mes neons, il y a trop de lumière, pour eux je pense que c'est pas le top! Répartir dans les règles de l'art, qu'ils aient chacuns l'eau qu'il leur faut! Pour molly, (en attendant qu'ils soient tous partie pour plus grands bacs) platy varié, néons cardinalis, néons roses... Ils vivent tous ensemble et je dois y mettre un terme!
Mon budget 150, 200e max! Faisable?

nini67
nini67

Mon bac 120L & mon bac 80L, projet réameagement à suivre Empty Re: Mon bac 120L & mon bac 80L, projet réameagement à suivre

Jeu 5 Juil 2012 - 13:34
Personne pour me filer un coup de main?
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Emploi : Ingénieur
https://mrtortue.com

Jeu 5 Juil 2012 - 13:39
Si tu veux partir sur un bac sans co2 ni engrais, avec des plantes naturelles, je peux te donner des conseils. L'idée, c'est un bac qui tourne bien avec très peu d'intervention humaine nécessaire.
nini67
nini67

Jeu 5 Juil 2012 - 14:14
Une proposition comme ça ne se refuse pas!!
Le truc c'est mon budget, 150, 200e, c'est suffisant?
L'autre truc c'est mes bacs qui sont déja peuplé.. Et qui sont artificielles... Ca me semble être un problème..
Celui que je recois sera vide, ce sera déjà bien plus simple
J'ai déjà trouvé des noms de plantes qui me plaisent beaucoup!
C'est tout se que j'ai pour l'instant..

-Anubias
-Vallisneria, spiralis ou americana, les deux sont jolies ( interessant pour mes neons)
-Cryptocoryne, cryptocoryne wendtii
-Lysemachia nummilaria
-Hygrophila corymbosa et polysperma
-Bacopa australisest
-Limnophila aquatica (contre la formation des algues, tres interessant)
Limniphila sessiflora
Et pour finir
-mousse de java

Qu'en dites vous ?
fishstart
fishstart
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1093
Emploi : n.c

Jeu 5 Juil 2012 - 14:27
Le budget que tu donnes c'est pour l'équipement de ton nouveau bac ? C'est 200€ pour sol + plantes + déco ou pour tout l'équipement (filtration, éclairage etc...) ?
nini67
nini67

Jeu 5 Juil 2012 - 14:45
Le budget c'est pour,

sols des 3 bacs, plantes, decos, 2 nouveau neons, (plus apaisant).
Et eventuellement des distrib de c02? Il en faut non? Ou bulleurs.. + un kit pour tester l'eau, j'en ai vu a 39e sur zone aquatic.
Et puis pour le reste je compte sur vous pour m"éclairer..
Eventuellement pour le budget ca reste à voir, si il faut rajouter 50 à 60e ca pausera pas forcement de problèmes

Pour filtre tout est ok les 3 bacs sont equipés, avec chaufage, pompes
eventuellement pour le 160L rajouter un chaufage..
vanadium
vanadium

Jeu 5 Juil 2012 - 22:20
Alors c'est parfait, les bac el natural sont les plus économiques car ils exploitent au maximum des phénomènes naturels.

Ce qu'il te faut:
- du terreau bon marché de rempotage sans engrais, (4€ les 20l)
- du manado par dessus, (12€ les 10l)
- des plantes à pousse rapide peu exigeantes, des plantes flottantes, (50€)
- un éclairage correct d'environ 1w/2l (prix dépend de la taille du bac)
- kit basique pour tester l'eau, un mallette bon marché suffit. (40€)
- une filtration basique, les plantes joueront le vrai rôle de filtre,
- une population légère pour ne pas surcharger le bac,
- chauffage pour une température stable.

Ce dont tu n'as pas besoin :
- CO2,
- engrais,
- bulleur.

C'est le principe walstad :
http://forum.aquagora.fr/18/essai-'-npt-'-bac-plant-methode-de-diana-walsad/0/

Je t'invite à lire ce topic assez sympa ou un internaute la met en œuvre sur un petit bac de 20l.

En gros :
- pas de CO2 ni fertilisation,
- peu de changement d'eau (une fois tous les 6 mois),
- terreau + manado pour le sol,
- bonne plantation des le départ.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Emploi : Dresseur de pintades acrobates

Jeu 5 Juil 2012 - 22:36
Bonsoir,

Tant qu'à faire autant utiliser du manado seul plutôt que prendre le risque d'y mettre du terreau en dessous...
Il est possible de constituer un bac avec des plantes peu exigeantes en effet...
Pour la filtration, n'oublie pas le support bactérien comme les nouilles en céramique ou la pouzzolane.

Tu as des néons comme les lumivie lumière du jour ou blanc net qui ne sont pas hyper chers ou les osram biolux/lumilux.

Pour les tests, regarde sur zone aquatique : Mallette JBL combiset + recharge GH et PH 6-7,6.

nini67
nini67

Jeu 5 Juil 2012 - 23:00
Oui ok je vois, il faut que je note tout ca!
Et pour les plantes que j'ai cité avant elles conviennent?
Jai tout cherché sur un site pour plantes de débutants!
Sinon THE problème c'est bien le remplacement de l'artificielle que je commence a detester :##11: .. Par du naturel.. Comment remplacer les caillasses deja installer par du sol naturel?
Ca me parait mission impossible.. Après je le repète les décos sont enlevé en un rien de temps!
Et puis SURTOUT je ne remplace pas ma population!!!! Je veux la garder!!! A part biensur mes mollies!! Et encore.. J'ai vu sur ce site même, une personne ayant la meme pop que moi c'est à dire, mollies platies et neons..
Qui vivent en communauté et tout se passe bien.. Alors que moi je dois donner tous les mollies que je possède, c'est a dire le 3/4 des populations de mes bacs! :##09:

Merci pour votre dévouement, j'en ai fort besoin pour démarrer dans les meilleurs de chez meilleurs conditions, et ca peut importe le budget!
Alors je me repete toutes propositions est la plus que bienvenue!!! :##05:
nini67
nini67

Jeu 5 Juil 2012 - 23:57
vanadium a écrit:Alors c'est parfait, les bac el natural sont les plus économiques car ils exploitent au maximum des phénomènes naturels.

Ce qu'il te faut:
- du terreau bon marché de rempotage sans engrais, (4€ les 20l)
- du manado par dessus, (12€ les 10l)
- des plantes à pousse rapide peu exigeantes, des plantes flottantes, (50€)
- un éclairage correct d'environ 1w/2l (prix dépend de la taille du bac)
- kit basique pour tester l'eau, un mallette bon marché suffit. (40€)
- une filtration basique, les plantes joueront le vrai rôle de filtre,
- une population légère pour ne pas surcharger le bac,
- chauffage pour une température stable.

Ce dont tu n'as pas besoin :
- CO2,
- engrais,
- bulleur.

C'est le principe walstad :
http://forum.aquagora.fr/18/essai-'-npt-'-bac-plant-methode-de-diana-walsad/0/

Je t'invite à lire ce topic assez sympa ou un internaute la met en œuvre sur un petit bac de 20l.

En gros :
- pas de CO2 ni fertilisation,
- peu de changement d'eau (une fois tous les 6 mois),
- terreau + manado pour le sol,
- bonne plantation des le départ.

Mon beau frère il me semble a mis du terreau de rempotage.. Ca fait pas sale? je trouve son bac pas très jolies.. Très sombre au niveau du sol.. Mais en effet il s'occupe très peu de son aquarium et c nageurs ne s'en portent que bien! Mais je préfère honnêtement miser + dans l'esthetique (mais du naturel) kit a y mettre plus temps, et d'argents!!
Je lirais le topic demain, quand mes esprits seront clair!
Bonne nuit tout l'monde, et merci encore
nini67
nini67

Ven 6 Juil 2012 - 0:21
Par contre.. Je ne peux partir sans evoquer ce soucis!
(jen ai parler su mon premier fofo) je n'ai recu aucune réponses honnêtement succeptible de m'aider ne serais ce qu'un minm!
Je tente ma chance ici! J'ai un molly voile qui semblerait -il, ce soit blessé cette nuit!!
J'allume l'aquarium aujourd'hui et :##10: méchante surprise!! Du sanng au niveau de la mâchoire inferieur!! Comme s'il s'était badigeonné de rouge a lèvre en oubliants "la lèvre du haut" et ce jusqu'a (pour mieux comprend... (c'est surtout que je n'ai pas encore connaissance des mots techniques) au mentons.. Et qui se termine en racines.. C'est a dire que sous la tache de sang de la lèvre inf, il y'a 3 veines qui sont en sang.. Et la se termine l'hermoragie!!! La bétadine est a eviter au niveau des yeux et de la bouche mais alors je fais quoi? La nature s'occupe de la cicatrisation? Quelle panique quand on ne sait que faire..... :##18: C'est un nageur MA-G-N-I-F-I-Q-U-E! Le plus beau que j'ai eu jusqu'a présent! Grand, classe, dynamique mais discret et surtout ses couleurs! En bref l'un de mes chouchous.. Sachant que j'ai des cailloux de pacotilles et que je ne peux faire mes achats qu'en aout!!! HELP
vanadium
vanadium

Ven 6 Juil 2012 - 13:36
nini67 a écrit:
Mon beau frère il me semble a mis du terreau de rempotage.. Ca fait pas sale? je trouve son bac pas très jolies.. Très sombre au niveau du sol.. Mais en effet il s'occupe très peu de son aquarium et c nageurs ne s'en portent que bien! Mais je préfère honnêtement miser + dans l'esthetique (mais du naturel) kit a y mettre plus temps, et d'argents!!
Je lirais le topic demain, quand mes esprits seront clair!
Bonne nuit tout l'monde, et merci encore

Je vais bientôt présenter mon bac avec terreau + manado, l'eau est limpide, le bac est clean. Et tout mes habitants se portent à merveille.

Evidemment, il ne faut pas mettre le terreau seul. C'est comme pour les sols nutritifs comme l'aquabasis, généralement il faut du gravier par dessus.

Pour tes poissons, enlève tout ce qui est tranchant pour éviter qu'ils ne se blessent.
nini67
nini67

Ven 6 Juil 2012 - 14:00
Ok c'est cool, jai hâte de voir ça je pourrais me faire une idée pour les miens! J'ai déjà enlevé un max dans les deux bacs.. Se qui reste ce sont les vilains cailloux, après ils devront serrer les nageoires jusqu'a se que je change tout ca..
Contenu sponsorisé