120L "el natural"
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120L "el natural"
Ven 6 Juil 2012 - 21:27
Bonjour à tous !
Je vous présente mon 120L "el natural" basé sur la méthode de Diana Walstad. Il est en eau depuis le 1er Juillet 2012, il remplace un 96L et contient eau et plantes de ce dernier suite à son déménagement.
Bac :
Volume : 120L brut
Taille : 100 x 30 x 40cm
Type : Cuve nue avec couvercle en plexiglass
Sol :
2.5cm de terreau de rempotage pour jardin sans engrais, pH 6.5, 60% organique
2.5cm de Manado
Eclairage :
2 lampes Ikea Tertial avec chacune un fluo compacte de 23w Philips Tornado 865.
Filtration :
Dennerle Nano Eck Filter
Fertilisation :
Aucune
Injection CO2 :
Aucune
Chauffage :
Rena 100w
Décor :
Racine de Savane
Racine de mangrove
Racine Asiatique
Pierre à trous blanche
Plantation :
Anubia Barteri
Anubia Nana
Anubia Nana Petite
Pogostemon Helferi
Cryptocoryne Wendtii
Vallisneria Tiger
Vallisneria Gigantea
Microsorum Pteropus
Microsorum Pteropus Narrow
Ceratophyllum Demersum
Diverses lentilles d'eau
Population :
5 guppys Mâles nés dans mon précédent bac
environ 70 crevettes red cherry
Mélanoïdes
Planorbes
Physes
Consommation électrique :
46w pour l'éclairage, 2w pour la filtration.
Vidéos :
https://youtu.be/i2s72wZZdM8
Photos :
Au 22 Juillet :
Au 15 Juillet :
L'avantage des plantes aériennes :
Dans la méthode Walstad, Diana explique que les plantes aériennes jouent un rôle important dans l'équilibre du bac. Elles ont de multiples avantages par rapport aux plantes submergées :
- elles profitent de plus de lumière,
- elles puisent le co2 directement dans l'atmosphère, ce qui ne devient plus un facteur limitant,
- elles puisent les nutriments dans le sol et l'eau, déprivant les algues,
- elles sont insensibles aux algues car leurs feuilles sont aériennes,
- elles peuvent diminuer la quantité de lumière atteignant le bac, ce qui est utile dans un bac éclairé par le soleil par exemple.
Les lentilles d'eau, et de manière générale les plantes flottantes, sont considérées comme aériennes. Elles sont excellentes pour contrer une invasion d'algues filamenteuses. Ces dernières apparaissent le plus souvent dans des eaux très riches en nutriments.
Méthode Walstad :
Un bon résumé de la méthode Walstad et de comment démarrer un bac "naturel":
http://theaquariumwiki.com/Walstad_method
Bacs Low Tech :
Les bacs ci-dessous sont les plus simples possibles, sans pour autant sacrifier l'esthétique.
Un bloggeur partage son expérience sur son bac :
http://www.tuncalik.com/2009/09/biotope-in-my-study/
Un autre bac d'un forumeur US sur PlantedTank :
http://www.plantedtank.net/forums/showthread.php?t=150555
http://vimeo.com/30028289
Je vous présente mon 120L "el natural" basé sur la méthode de Diana Walstad. Il est en eau depuis le 1er Juillet 2012, il remplace un 96L et contient eau et plantes de ce dernier suite à son déménagement.
Bac :
Volume : 120L brut
Taille : 100 x 30 x 40cm
Type : Cuve nue avec couvercle en plexiglass
Sol :
2.5cm de terreau de rempotage pour jardin sans engrais, pH 6.5, 60% organique
2.5cm de Manado
Eclairage :
2 lampes Ikea Tertial avec chacune un fluo compacte de 23w Philips Tornado 865.
Filtration :
Dennerle Nano Eck Filter
Fertilisation :
Aucune
Injection CO2 :
Aucune
Chauffage :
Rena 100w
Décor :
Racine de Savane
Racine de mangrove
Racine Asiatique
Pierre à trous blanche
Plantation :
Anubia Barteri
Anubia Nana
Anubia Nana Petite
Pogostemon Helferi
Cryptocoryne Wendtii
Vallisneria Tiger
Vallisneria Gigantea
Microsorum Pteropus
Microsorum Pteropus Narrow
Ceratophyllum Demersum
Diverses lentilles d'eau
Population :
5 guppys Mâles nés dans mon précédent bac
environ 70 crevettes red cherry
Mélanoïdes
Planorbes
Physes
Consommation électrique :
46w pour l'éclairage, 2w pour la filtration.
Vidéos :
https://youtu.be/i2s72wZZdM8
Photos :
Au 22 Juillet :
Au 15 Juillet :
L'avantage des plantes aériennes :
Dans la méthode Walstad, Diana explique que les plantes aériennes jouent un rôle important dans l'équilibre du bac. Elles ont de multiples avantages par rapport aux plantes submergées :
- elles profitent de plus de lumière,
- elles puisent le co2 directement dans l'atmosphère, ce qui ne devient plus un facteur limitant,
- elles puisent les nutriments dans le sol et l'eau, déprivant les algues,
- elles sont insensibles aux algues car leurs feuilles sont aériennes,
- elles peuvent diminuer la quantité de lumière atteignant le bac, ce qui est utile dans un bac éclairé par le soleil par exemple.
Les lentilles d'eau, et de manière générale les plantes flottantes, sont considérées comme aériennes. Elles sont excellentes pour contrer une invasion d'algues filamenteuses. Ces dernières apparaissent le plus souvent dans des eaux très riches en nutriments.
Méthode Walstad :
Un bon résumé de la méthode Walstad et de comment démarrer un bac "naturel":
http://theaquariumwiki.com/Walstad_method
Bacs Low Tech :
Les bacs ci-dessous sont les plus simples possibles, sans pour autant sacrifier l'esthétique.
Un bloggeur partage son expérience sur son bac :
http://www.tuncalik.com/2009/09/biotope-in-my-study/
Un autre bac d'un forumeur US sur PlantedTank :
http://www.plantedtank.net/forums/showthread.php?t=150555
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- ben-jMembre : Accro
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Re: 120L "el natural"
Sam 7 Juil 2012 - 2:26
salut vanadium !
enfin un post ou je pourrais suivre l'évolution de ton bac !
je suivrais avec grand intérêt :##08:
enfin un post ou je pourrais suivre l'évolution de ton bac !
je suivrais avec grand intérêt :##08:
- SardinetteMembre : Régulier
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Re: 120L "el natural"
Sam 7 Juil 2012 - 2:34
Salut Vanadium,
J'aime beaucoup ton bac. Je le trouve aéré tout en étant bien agencé. Il faut dire que les dimensions de ce bac sont harmonieuses. Je n'ai pas vu le nom du Lucky Bamboo dans la liste de plantation... :##06:
Je me pose juste une question par rapport à ton éclairage. La méthode de Diana Walstad indique, si mes souvenirs sont bons, un éclairage fluorescent spectre blanc. Ton bac est équipé de LED au dessus d'un plexi. N'as-tu pas peur que l'éclairage soit insuffisant et donc, que la méthode ne fonctionne pas correctement ? As-tu observé une variation des paramètres ?
Bye !
J'aime beaucoup ton bac. Je le trouve aéré tout en étant bien agencé. Il faut dire que les dimensions de ce bac sont harmonieuses. Je n'ai pas vu le nom du Lucky Bamboo dans la liste de plantation... :##06:
Je me pose juste une question par rapport à ton éclairage. La méthode de Diana Walstad indique, si mes souvenirs sont bons, un éclairage fluorescent spectre blanc. Ton bac est équipé de LED au dessus d'un plexi. N'as-tu pas peur que l'éclairage soit insuffisant et donc, que la méthode ne fonctionne pas correctement ? As-tu observé une variation des paramètres ?
Bye !
- yann64Membre : Accro
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Re: 120L "el natural"
Sam 7 Juil 2012 - 8:30
tres beau bac j'aime beaucoup mais par contre pourquoi couper l'éclairage en plein milieu
Re: 120L "el natural"
Sam 7 Juil 2012 - 8:40
Salut Sardinette,
Le Lucky Bamboo il vient de chez Ikea :##06:
J'ai déjà cet éclairage LED depuis 1an. Il était sur mon précédent 96L avant que je déménage. Toutes ces plantes sont déjà sous cet éclairage depuis que je les ais. Elles se porte très bien ! A part le déménagement de la semaine dernière qui les as un peu secouées, ces LEDs fonctionnent à merveille.
Diana Walstad préconise surtout un éclairage suffisant. Elle fait même la comparaison avec des néons 3200°K et ne trouve pas de différence dans la pousse des plantes. Le plus important c'est l'intensité lumineuse, elle recommande entre 1 et 2w / 4L.
Ici, j'ai 1w / 5L. Mais attention, ce sont des LEDs. Elles n'ont pas un meilleur rendement que les tubes néons. Mais un tube néon diffuse sa lumière sur 360°. Alors que mes LEDs ont un angle de 90° environ (mesuré, et 120° annoncé par le constructeur). Soit 2x moins de lumière mais sur un angle 4x plus aigu, ce qui fait qu'on obtient le même résultat avec 25w de LEDs qu'avec 50w de tubes.
Salut Yann,
La coupure en milieu de journée est préconisée par Diana Walstad. Elle a fait des tests et explique pourquoi. Dans un bac sans injection de co2, la coupure intermédiaire permet au taux de co2 de remonter. Ainsi, on évite qu'en fin de journée que les plantes ne profitent plus de la lumière à cause d'un taux de co2 trop faible.
La source du co2 dans un bac Walstad c'est son sol à base de terreau. Celui-ci va se décomposer et relâcher du CO2. Les plantes à fort réseau racinaire comme les vallisneria ont elles le rôle de réoxygéner le sol par leurs racines. La nourriture abondante pour poisson sert à maintenir le sol suffisamment nutritif pour les plantes, et à continuer le phénomène de décomposition.
Le Lucky Bamboo il vient de chez Ikea :##06:
J'ai déjà cet éclairage LED depuis 1an. Il était sur mon précédent 96L avant que je déménage. Toutes ces plantes sont déjà sous cet éclairage depuis que je les ais. Elles se porte très bien ! A part le déménagement de la semaine dernière qui les as un peu secouées, ces LEDs fonctionnent à merveille.
Diana Walstad préconise surtout un éclairage suffisant. Elle fait même la comparaison avec des néons 3200°K et ne trouve pas de différence dans la pousse des plantes. Le plus important c'est l'intensité lumineuse, elle recommande entre 1 et 2w / 4L.
Ici, j'ai 1w / 5L. Mais attention, ce sont des LEDs. Elles n'ont pas un meilleur rendement que les tubes néons. Mais un tube néon diffuse sa lumière sur 360°. Alors que mes LEDs ont un angle de 90° environ (mesuré, et 120° annoncé par le constructeur). Soit 2x moins de lumière mais sur un angle 4x plus aigu, ce qui fait qu'on obtient le même résultat avec 25w de LEDs qu'avec 50w de tubes.
Salut Yann,
La coupure en milieu de journée est préconisée par Diana Walstad. Elle a fait des tests et explique pourquoi. Dans un bac sans injection de co2, la coupure intermédiaire permet au taux de co2 de remonter. Ainsi, on évite qu'en fin de journée que les plantes ne profitent plus de la lumière à cause d'un taux de co2 trop faible.
La source du co2 dans un bac Walstad c'est son sol à base de terreau. Celui-ci va se décomposer et relâcher du CO2. Les plantes à fort réseau racinaire comme les vallisneria ont elles le rôle de réoxygéner le sol par leurs racines. La nourriture abondante pour poisson sert à maintenir le sol suffisamment nutritif pour les plantes, et à continuer le phénomène de décomposition.
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MrTortue
Re: 120L "el natural"
Sam 7 Juil 2012 - 8:46
Les avantages des LEDs par rapport aux tubes :
- ne chauffe pas, pas de ventilateur nécessaire en été, n'affecte pas la température du bac,
- basse tension 12v, aucun risque pour la santé en cas d'immersion dans l'eau,
- sans mercure, les tubes contiennent quelques mg de mercure, quand on voit les conséquences en cas de casse :
http://www.waldmann.ch/waldmann-medizin-fr/file/pdf_puva/lampenbruch_fr.pdf
- durée de vie d'environ 50,000 heures, soit environ 5000 jours à 10h/jour soit environ 14ans
- n'éclaire pas les vitres du bac, ça a l'air bête, mais je n'ai quasiment jamais besoin de nettoyer les vitres parce que rien ne pousse dessus du coup !
- pas de scintillement, sous tension continue les LEDs délivrent une lumière constante. Les tubes fluos scintillent (mais peu de personnes y sont sensibles)
Les inconvénients :
- elles sont chères, j'en ais eu pour 100euros pour 25w de LED environ avec son alimentation
- ne chauffe pas, pas de ventilateur nécessaire en été, n'affecte pas la température du bac,
- basse tension 12v, aucun risque pour la santé en cas d'immersion dans l'eau,
- sans mercure, les tubes contiennent quelques mg de mercure, quand on voit les conséquences en cas de casse :
http://www.waldmann.ch/waldmann-medizin-fr/file/pdf_puva/lampenbruch_fr.pdf
- durée de vie d'environ 50,000 heures, soit environ 5000 jours à 10h/jour soit environ 14ans
- n'éclaire pas les vitres du bac, ça a l'air bête, mais je n'ai quasiment jamais besoin de nettoyer les vitres parce que rien ne pousse dessus du coup !
- pas de scintillement, sous tension continue les LEDs délivrent une lumière constante. Les tubes fluos scintillent (mais peu de personnes y sont sensibles)
Les inconvénients :
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- hypancystrusMembre : Accro
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Re: 120L "el natural"
Sam 7 Juil 2012 - 10:28
Beau bac, très naturel!!
- SardinetteMembre : Régulier
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Re: 120L "el natural"
Sam 7 Juil 2012 - 18:35
Merci Vanadium pour toutes ces réponses fournies et éclairées (oh purée le jeu de mots). Les LED à but aquariophile commencent lentement à faire leur apparition ici. Le prix est assez prohibitif par contre.
Oui, le Lucky Bamboo d'Ikea est international, j'en ai un chez moi aussi...
Je suivrai ton post avec attention car très riche et détaillé. À bientôt !
Ha ben, je suis allée voir le lien pour les tubes fluorescents. Pas très rassurant et pas que pour les poissons...
Oui, le Lucky Bamboo d'Ikea est international, j'en ai un chez moi aussi...
Je suivrai ton post avec attention car très riche et détaillé. À bientôt !
Ha ben, je suis allée voir le lien pour les tubes fluorescents. Pas très rassurant et pas que pour les poissons...
- CallyMembre : Régulier
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Re: 120L "el natural"
Sam 7 Juil 2012 - 19:00
Très, très beau bac! J'aime beaucoup. Je suis le post. :##06:
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Re: 120L "el natural"
Sam 7 Juil 2012 - 19:05
super bac,je vais suivre ce post avec intérêt.
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rejoignez notre groupe aquariophile du grand sud ouest
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- yann64Membre : Accro
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Re: 120L "el natural"
Sam 7 Juil 2012 - 19:06
pareil je vais suivre le post de très prés ça m intéresse je suis curieux d'en apprendre un peu plus
- AurélienWBBModérateur
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Re: 120L "el natural"
Sam 7 Juil 2012 - 23:31
vanadium a écrit:
Sol :
2.5cm de terreau de rempotage pour jardin sans engrais, pH 6.5, 60% organique
2.5cm de Manado
Plantation :Anubia Barteri
Anubia Nana
Anubia Nana Petite
Pogostemon Helferi
Cryptocoryne Wendtii
Vallisneria Tiger
Vallisneria GiganteaMicrosorum Pteropus
Microsorum Pteropus Narrow
Ceratophyllum Demersum
Diverses lentilles d'eau
et des vraies plantes pour tester le sol tu vas en rajouter ?
:##06: :##06:
- chris14Membre : Habitué
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Re: 120L "el natural"
Dim 8 Juil 2012 - 0:09
salut Vanadium! interressant tout ça... je vais suivre aussi!
Re: 120L "el natural"
Dim 8 Juil 2012 - 17:41
AurélienWBB a écrit:
et des vraies plantes pour tester le sol tu vas en rajouter ?
:##06: :##06:
Hehe j'ai mis de l'hemianthus mais je ne pense pas que ça prenne, du moins je n'arrive pas à la faire tenir dans le sol pour le moment.
Tu aurais un exemple de plante (hors gazonnante) que je peux essayer dans mon bac ? Je ferai la command auprès de mon revendeur et la mettrai.
Aujourd'hui nettoyage complet de la pompe. Elle était bien encrassée après ce déménagement. Je pense que le manado a relâché des poussières malgré les 5 rinçages.
Les cryptocorynes font aussi un peu la tête, elles n'ont pas aimé rester à 35°C dans la voiture au soleil lorsque j'ai déménage le bac.
La patience est de rigueur avec les bacs naturels, ils poussent nettement moins vite que les bac High tech sous CO2 et engrais.
- fredo12Membre : Accro
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Re: 120L "el natural"
Dim 8 Juil 2012 - 17:45
bon courage pour la suite,et bon anniversaire
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Re: 120L "el natural"
Dim 8 Juil 2012 - 18:53
Merci fredo, joli avatar ! J'ai hâte d'avoir autant de RC que toi, j'aimerais bien constituer une belle colonie.
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- hypancystrusMembre : Accro
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Re: 120L "el natural"
Dim 8 Juil 2012 - 18:59
c'est vrai qu'un gros banc de rc c'est magnifique.
- AurélienWBBModérateur
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Re: 120L "el natural"
Dim 8 Juil 2012 - 19:30
essayes donc des plantes rouges, ou des plantes reputées un peu plus delicates, genre les nesaea, ou alors eriocaulon cinerum...
puisque la hormis les crypto toutes les plantes sont "sans besoin".
puisque la hormis les crypto toutes les plantes sont "sans besoin".
- willshahModératrice
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Re: 120L "el natural"
Dim 8 Juil 2012 - 19:36
Bonjour !
Pour ce qui est de la crypto...j'en ai une énorme dans le Tanga qui pousse entre deux cailloux ...le sol : uniquement du sable, et pas de fertil du tout...donc côté besoins , tout est relatif :##06:
Pour ce qui est de la crypto...j'en ai une énorme dans le Tanga qui pousse entre deux cailloux ...le sol : uniquement du sable, et pas de fertil du tout...donc côté besoins , tout est relatif :##06:
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Léo Campion
Léo Campion
Re: 120L "el natural"
Dim 8 Juil 2012 - 20:03
AurélienWBB a écrit:essayes donc des plantes rouges, ou des plantes reputées un peu plus delicates, genre les nesaea, ou alors eriocaulon cinerum...
puisque la hormis les crypto toutes les plantes sont "sans besoin".
J'avais de la ludwigia repens, mais je crois qu'elle n'est pas très difficile, elle poussait presque trop dans mon bac.
La crypto à juste tendance à fondre après avoir été transportée, mais c'est vrai qu'elle peut se contenter de peu pour pousser.
Mon objectif c'est un bac esthétique tout en demandant le moins de maintenance possible. Et j'aime beaucoup les anubia, alors ça tombe bien :##21:
Je vais passer à l'animalerie du coin voir les nouveaux arrivages dans la semaine et choisir une belle plante rouge pour le sacrifice :##17:
- hypancystrusMembre : Accro
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Re: 120L "el natural"
Dim 8 Juil 2012 - 21:30
il n'y à pas besoin de plantes dure pour un bel aqua...
- AurélienWBBModérateur
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Re: 120L "el natural"
Dim 8 Juil 2012 - 23:18
hypancystrus a écrit:il n'y à pas besoin de plantes dure pour un bel aqua...
l'idée cachée etant de prouver le fonctionnement du terreau de rempotage... alors il faut des plantes qui ont besoin d'un sol....
Donc les réflexions à l'emporte piece, il faut les faire murir pour qu'elles fassent de l'effet.
Vanadium, la ludwigia fait de la racine adventive si le sol ne convient pas, elle sera ptetre pas mal.
Re: 120L "el natural"
Lun 9 Juil 2012 - 8:31
hypancystrus > On est bien d'accord que difficulté des plantes et beauté du bac ne sont pas forcément liés. Je trouve mon bac pas trop mal et pourtant il n'y a quasiment que de l'Anubia et des Microsorum
AurélienWBB > La ludwigia Repens, je l'ais déjà testée dans mon précédent bac avec un pot en terre cuite qui contenait le même sol que mon bac actuel : elle poussait très bien et les feuilles étaient rouge pourpre sous les LEDs.
Elle m'a toujours fait des racines adventives, que ce soit en sol avec aquabasis plus et quartz noir ou bien le sol actuel. Je ne pense pas que ça soit lié à la qualité du sol.
Il me semble que dans la nature la ludwigia grandit et se coupe naturellement au niveau de la tige à cause du courant environnant. Les racines adventives servent ensuite à la bouture à se refixer dans le sol. C'est ce qui me semble être son mode de multiplication, mais je peux me tromper.
Je pense que je vais commander un lotus "Nymphaea lotus".
AurélienWBB > La ludwigia Repens, je l'ais déjà testée dans mon précédent bac avec un pot en terre cuite qui contenait le même sol que mon bac actuel : elle poussait très bien et les feuilles étaient rouge pourpre sous les LEDs.
Elle m'a toujours fait des racines adventives, que ce soit en sol avec aquabasis plus et quartz noir ou bien le sol actuel. Je ne pense pas que ça soit lié à la qualité du sol.
Il me semble que dans la nature la ludwigia grandit et se coupe naturellement au niveau de la tige à cause du courant environnant. Les racines adventives servent ensuite à la bouture à se refixer dans le sol. C'est ce qui me semble être son mode de multiplication, mais je peux me tromper.
Je pense que je vais commander un lotus "Nymphaea lotus".
- hypancystrusMembre : Accro
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Re: 120L "el natural"
Lun 9 Juil 2012 - 12:12
Et sa donne quoi le terreau de rempotage?ça marche bien?
Re: 120L "el natural"
Lun 9 Juil 2012 - 19:29
C'est la base de la méthode Walstad d'utiliser du terreau pour le sol, avec du gravier par dessus. J'avais fait un essai de plusieurs mois dans un 20L et ça fonctionnait très bien, le bac était hyper stable, sans filtration (juste une pompe de circulation) et avec mes 5 guppys. (ados à ce moment là)
En gros, le terreau :
- contient déjà de nombreuses bactéries nitrifiantes / dénitrifiantes qui permettent de démarrer le bac immédiatement ou le lendemain de la mise en eau (à condition tout de même de tester ammoniac et nitrites auparavant),
- fournit le co2 au bac lorsque la matière organique qui le compose se décompose,
- fournit les micro et macros nutriments essentiels aux plantes qui possèdent des racines,
- se maintient chargé en nutriments via les excréments des poissons qui vont se décomposer au sol, et également de la nourriture restante non consommée,
- s'il est de ph < 7, à utiliser avec une eau dure et alcaline (ph > 7),
- relâche des micros nutriments et tanins bénéfiques aux habitants du bac.
Comme le bac tourne sans co2 ni forte lumière (1w/2L maxi) :
- les plantes poussent moins vite,
- le sol va tenir bien plus longtemps avant de s'épuiser (environ 10ans, contre 1an et demi à deux ans pour un sol nutritif d'aquarium),
- le sol va s'enrichir à partir de la décomposition des déchets (excréments, nourriture) et cela suffira pour le maintenir viable pour les plantes, parce que le rythme de croissance est plus lent,
- les plantes nécessitent moins de taille.
Diana Walstad vante les mérites suivants de sa méthode :
- pousse correcte des plantes,
- pas d'injection de co2 requise,
- pas d'engrais nécessaires,
- le terreau relâche des éléments nécessaires en trace pour les poissons du bac en décomposant les déchets via les bactéries qu'il abrite,
- environnement très stable pour les animaux (chgt eau de 50% / 6 mois), une fois le bac stable,
- peu ou pas d'algues,
- pas besoin de siphonner le gravier, c'est même contreproductif dans cette méthode (empêche la bonne décomposition et réenrichissement du sol),
- filtration optionnelle, une pompe de circulation peu suffire : les plantes se chargent de l'ammoniac, nitrites et nitrates, et les bactéries du sol vont aider à cette tâche). La filtration est contre productive pour les plantes, elle transforme nitrites et ammoniac en nitrates, alors que les plantes ont une préférence pour les premières.
http://theaquariumwiki.com/Walstad_method
La charge biologique tolérée par le bac dépend essentiellement de la masse végétale qu'il contient. Plus il y a de plantes pour purifier l'eau, plus il sera possible de mettre de poissons. Un bac stable passe par une plantation dense, et une population faible au départ que l'on augmentera progressivement.
En gros, le terreau :
- contient déjà de nombreuses bactéries nitrifiantes / dénitrifiantes qui permettent de démarrer le bac immédiatement ou le lendemain de la mise en eau (à condition tout de même de tester ammoniac et nitrites auparavant),
- fournit le co2 au bac lorsque la matière organique qui le compose se décompose,
- fournit les micro et macros nutriments essentiels aux plantes qui possèdent des racines,
- se maintient chargé en nutriments via les excréments des poissons qui vont se décomposer au sol, et également de la nourriture restante non consommée,
- s'il est de ph < 7, à utiliser avec une eau dure et alcaline (ph > 7),
- relâche des micros nutriments et tanins bénéfiques aux habitants du bac.
Comme le bac tourne sans co2 ni forte lumière (1w/2L maxi) :
- les plantes poussent moins vite,
- le sol va tenir bien plus longtemps avant de s'épuiser (environ 10ans, contre 1an et demi à deux ans pour un sol nutritif d'aquarium),
- le sol va s'enrichir à partir de la décomposition des déchets (excréments, nourriture) et cela suffira pour le maintenir viable pour les plantes, parce que le rythme de croissance est plus lent,
- les plantes nécessitent moins de taille.
Diana Walstad vante les mérites suivants de sa méthode :
- pousse correcte des plantes,
- pas d'injection de co2 requise,
- pas d'engrais nécessaires,
- le terreau relâche des éléments nécessaires en trace pour les poissons du bac en décomposant les déchets via les bactéries qu'il abrite,
- environnement très stable pour les animaux (chgt eau de 50% / 6 mois), une fois le bac stable,
- peu ou pas d'algues,
- pas besoin de siphonner le gravier, c'est même contreproductif dans cette méthode (empêche la bonne décomposition et réenrichissement du sol),
- filtration optionnelle, une pompe de circulation peu suffire : les plantes se chargent de l'ammoniac, nitrites et nitrates, et les bactéries du sol vont aider à cette tâche). La filtration est contre productive pour les plantes, elle transforme nitrites et ammoniac en nitrates, alors que les plantes ont une préférence pour les premières.
http://theaquariumwiki.com/Walstad_method
La charge biologique tolérée par le bac dépend essentiellement de la masse végétale qu'il contient. Plus il y a de plantes pour purifier l'eau, plus il sera possible de mettre de poissons. Un bac stable passe par une plantation dense, et une population faible au départ que l'on augmentera progressivement.
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