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Paradisco
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Dim 22 Juil 2012 - 14:11
Bonjour !
Je vais mettre mon bac en eau demain .
Mon eau courante a les paramètres suivants : GH-7 KH-7 PH-7.5

Les paramètres souhaités étant : GH-5 PH-6
LE bac va être très planté j'ai donc prévu d'injecter du CO2 ( qui en plus baissera le PH) , de fertiliser et un bon éclairage .

Je regardais ce matin ce tableau : https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante

Cela implique qu'avec un PH de 6 il faut que je descende mon KH à 1 ?

Merci d'avance
eddoric
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Dim 22 Juil 2012 - 17:01
Oui c'est ça. De toutes façons avant de pouvoir baisser ton pH il va falloir baisser ton Kh autours de 3, c'est qu'à ce moment que ton pH pourras diminuer avec le CO2 que tu injecteras. Pour baisser ton Kh utilise de l'eau osmosée.
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Dim 22 Juil 2012 - 17:33
Après nouvelle mesure (hier j'avais oublié de mélanger entre chaque goutte) mon KH et de 5 .
Si je veux comme paramètres : PH - 6 ; KH - 1 (selon tableau CO2) ; GH - 5
Comment faire ?
Parce que si je mets trop d'eau osmosée mon GH va trop baisser et si j'en mets pas assez le KH ne vas pas suffisamment baisser ...
HansTrapp68
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Lun 23 Juil 2012 - 11:31
Bonjour,

Le KH et le GH vont théoriquement baisser dans les mêmes proportions si tu utilises de l'eau osmosée.

Pour un bac planté, une eau douce et légèrement acide (pH<7) est communément conseillée afin que les pantes absorbent correctement les nutriments.

Quels sont finalement les paramètres de l'eau de conduite, KH=5 et GH=7, c'est ça ?

Pourquoi vouloir absolument viser KH=1 et pH=6 ?

Quelle est la population envisagée ?

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Lun 23 Juil 2012 - 11:50
Oui c'est ça ( KH = 5 et GH= 7 )
J'aimerais mettre un couple / trio d'apistogramma viejita et un banc de rasbora espei

Selon les sites que j'ai pu lire il leur faut un PH de 6.0 ( voire 5.5 ) , et du coup en consultant le tableau poour le CO2 croisant KH et PH j'en ai déduit qu'il me fallait un KH de 1

:##22:
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Lun 23 Juil 2012 - 12:47
Il ne faut pas faire une fixation sur le pH non plus. La valeur du pH que tu cites touche à la reproduction des espèces. Sans faire une remise en cause, ce n'est pas le seul paramètre à prendre en compte.

Ton eau de conduite est relativement douce. Pour moi, elle peut pratiquement être utilisée en l'état.

Avec un KH=5, tu peux descendre le pH à 6.8 avec une injection de CO2 et tu auras une eau légèrement acide (pH<7) correspondant au biotope.

Pareil pour le GH, il correspond parfaitement bien pour la population envisagée.

Il est tout aussi important pour la population d'avoir des paramètres stables que de chercher à les régler au poil près.

Dans ton cas, la question d'utiliser de l'eau osmosée se pose vraiment. As-tu possibilité d'en obtenir et d'en transporter facilement ?

En outre, un vieil adage précise: "Laisse ton eau tranquille et elle te laissera tranquille."

Autre question: pourquoi vouloir introduire des poissons de biotopes différents ?

Quelques informations complémentaires seraient les bienvenues (voir ici)

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Lun 23 Juil 2012 - 13:47
Mais cela ne sera pas dangereux pour les 2 espèces citées précédemment ?
D'après toute les fiches que j'ai pu lire ils réclament une eau plus acide ( entre 5.0 et 6.5 - 5.5 pour la repro )

Oui il y a un truffaut pas loin de chez moi ou une fois par semaine il y a de l eau osmosée gratuite .


Sinon pour plus de précision :
mon bac est un 200 litres bruts ( 101*41*51 )
Rampe d'éclairage 4*39W + 2 leds
Filtre exterieur JBL e 1501
Chauffage JBL 200W
CO2 industriel
sol : tropica aquacare + JBL sansibar
le bac sera très planté
et sera mis en eau demain ou après-demain .
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Lun 23 Juil 2012 - 14:57
Paradisco a écrit:Mais cela ne sera pas dangereux pour les 2 espèces citées précédemment ?
Ben non, absolument pas...

KH=5, pH=6.8 et GH=7 c'est difficile de rêver mieux pour les deux espèces que tu cites :##27:

Rien à redire concernant la partie technique du bac :##21:
... sauf à prévoir une fertilisation adaptée (gamme EasyLife ou Seachem).

Tu vas mettre ton bac en eau d'ici peu. Franchement, je cyclerais sur les paramètres de l'eau de conduite sans apport d'eau osmosée.

Il sera toujours temps d'affiner en sortie de cycle.

Quel est le taux de NO3 au robinet ?

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Lun 23 Juil 2012 - 15:47
Je vais tester ça , je te le donne dès que c'est fait .

Je me disais sinon partir sur apisto macmasteri qui apparemment accepte un ph légèrement moins acide et est très semblable ...
Peut etre juste descendre à 6.5 ?

Oui j'ai oublié ça , j'ai investi dans : flourish oligo elements , easylife nitro et fosfo + sulfate de potassium en poudre ( merci aux conseils de choupinou )
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Lun 23 Juil 2012 - 16:30
Arrête de faire une fixation sur le pH :##17:

ph<7, c'est très bien vu le biotope envisagé, inutile de tomber dans les extrêmes!

Les conseils de Choupinou sont toujours de bon aloi.

Le Flourish (oligo) constitue d'un avis général un très bon apport. C'est l'équivalent du Profito de l'autre gamme. Cet engrais va déjà apporter dans un premier temps les éléments nutritionnels de base.

Je suis un peu plus dubitatif concernant l'apport de Nitro vu que l'on ne connais pas le taux de NO3 de ton eau de conduite ni l'impact engendré par l'introduction de ta future population.

Il me semble dans la même logique, hasardeux d'effectuer d'entrée un apport de PO4.

Quand au K2SO4, il constitue pour l’essentiel un apport de potassium (K) déjà contenu dans le Flourish.
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Lun 23 Juil 2012 - 16:38
D'accord donc tu me conseillerais de commencer à fertiliser qu'après l'entrée des premiers habitants ?

Mais si 7.5 suffit , pourquoi partout ils conseillent d'avoir une eau légèrement acide . Apparemment pour des cacatuoides ce serait okay mais pour macmasteri (et encore plus viejita) une eau plus acide est recommandée .
Et idem pour les espei d'aillerurs ( ne criez pas parce que ce sont des poissons de biotopes différents )


Je viens de réaliser le test des NO3 et je pense être à 10 / 15 ppm ( pourquoi y a t il 2 valeurs ? c'est une fourchette ? )
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Lun 23 Juil 2012 - 16:51
Paradisco a écrit:... tu me conseillerais de commencer à fertiliser qu'après l'entrée des premiers habitants ?
Non !

On commence à fertiliser à demie-dose dès les premiers signes de reprise des plantes, indépendamment du cycle.

Pourquoi revenir sur le pH de ton eau de conduite (7.5). Il changera forcément à la baisse dans le bac vu que tu vas injecter du CO2 :##27:

Concernant les NO3, oui c'est une fourchette. Si le taux de NO3 de ton eau de conduite est voisin de 10-20 mgl/l, inutile d'ajouter du Nitro.

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Lun 23 Juil 2012 - 17:00
Oui oui , le ph je veux pas y toucher hormis par le CO2

Alors j'ai acheté le nitro pour rien ?
Le reste va me servir au moins ? Parce que c'est un budget tout de même ...
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Lun 23 Juil 2012 - 17:24
Paradisco a écrit:Alors j'ai acheté le nitro pour rien ?
A priori oui !

Du moins dans un premier temps...

La concentration en NO3 de ton eau de conduite + celle engendrée par la future population devrait largement couvrir les besoins des plantes.

Si le taux de NO3 devait chuter de manière drastique dans le futur, il sera toujours temps de rajouter du Nitro mais ce n'est pas primordial pour l'instant.

Alors disons que tu as fait un investissement en NO3 qu'il aurait été facile de différer...

Idem pour le PO4 (Fosfo) et le K (poudre K2SO4)...

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Lun 23 Juil 2012 - 17:46
Comment sais tu que j ai suffisament de PO4 et de K ?

Qu'est ce qui engendre une chute de NO3 ?
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Lun 23 Juil 2012 - 18:09
Je suis incapable de dire à l'instant précis si ton bac contient suffisamment de phosphore (P), de potassium (K) ainsi que tout le reste vu que ton bac n'est pas encore en eau :##27:

Les plantes consomment les NO3.

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