Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: diffusion CO2
Ven 10 Aoû 2012 - 1:21
Très fort comme argument ! C'est tellement puissant en tant qu'affirmation que je me demande encore pourquoi personne n'y avait pensé avant.vanadium a écrit:Le terreau en se décomposant produit naturellement du terreau.
Ce qui est vraiment malheureux dans tes propos, c'est que toute la suite reflète le même acabit insipide.
Tu aurais du rester à mon avis aux "pas mal de choses"... Je te sens mystérieux ou plutôt, j'ai l'impression que tu cherches à susciter un peu d'intérêt, ce que tu ne mérites pas.vanadium a écrit:J'ai essayé pas mal de choses avant de passer aux bacs naturelles
Tu fais typiquement partie de la tribu des trolls, de ceux qui croient savoir, parlent pour ne rien dire, faisant dans le "naturelles", tu as réponse à tout, tu nous expliques que le pH est log de 10 et tout le reste....
Tu dois être chef de tribu dans ton genre ?
- la fripailleMembre : Régulier
Emploi : Technicien
Ven 10 Aoû 2012 - 8:34
Kikou les amis, j'ai la désagréable impression que ce topic commence à tourné au pugilat.
- LaizerMembre : Accro
Emploi : Etudiant
Ven 10 Aoû 2012 - 16:47
Alors des retours sur le réacteur externe ISTA et son niveau de sonorité la fripaille ?? :##17:
+ 1 avec toi, ça sort complètement du sujet initial :##10:
Kikou les amis, j'ai la désagréable impression que ce topic commence à tourné au pugilat.
Ven 10 Aoû 2012 - 19:31
HansTrapp68 a écrit:Très fort comme argument ! C'est tellement puissant en tant qu'affirmation que je me demande encore pourquoi personne n'y avait pensé avant.vanadium a écrit:Le terreau en se décomposant produit naturellement du terreau.
Ce qui est vraiment malheureux dans tes propos, c'est que toute la suite reflète le même acabit insipide.Tu aurais du rester à mon avis aux "pas mal de choses"... Je te sens mystérieux ou plutôt, j'ai l'impression que tu cherches à susciter un peu d'intérêt, ce que tu ne mérites pas.vanadium a écrit:J'ai essayé pas mal de choses avant de passer aux bacs naturelles
Tu fais typiquement partie de la tribu des trolls, de ceux qui croient savoir, parlent pour ne rien dire, faisant dans le "naturelles", tu as réponse à tout, tu nous expliques que le pH est log de 10 et tout le reste....
Tu dois être chef de tribu dans ton genre ?
Vient donc étayer tes dires par des arguments qui réfutent ce que je dis. Je n'invente rien, c'est la méthode Walstad :
http://theaquariumwiki.com/Walstad_method
"The soil will release Carbonates (CO2) into the water that will greatly stimulate plant growth and stabilise KH. No Old Tank Syndrome."
Je t'invite à acheter le livre si tu ne l'as pas déjà dans ta bibliothèque :
http://www.amazon.com/Ecology-Planted-Aquarium-Practical-Scientific/dp/0967377315/ref=la_B001KCA7F0_1_1?ie=UTF8&qid=1344619799&sr=1-1
Echelle du pH :
http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/eco_aqua/lacs_acides/2004/echelle-ph.htm
Contrairement à toi, j'appuie mes dires par des preuves et j'apporte de l'information plutôt que de poster des messages qui consistent à insulter les autres parce qu'ils ne sont pas du même avis que toi.
EDIT : Et je me moque éperdument de l'intérêt qu'on peut me porter. Je partage ce que j'ai acquis, que ce soit vrai ou faux, dans le but d'aider de manière totalement altruiste et désintéressée. Je ne suis pas payé à le faire.
Je te met la définition pour t'éviter des recherches inutiles :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Altruisme
Ven 10 Aoû 2012 - 22:14
Laizer a écrit:Alors des retours sur le réacteur externe ISTA et son niveau de sonorité la fripaille ?? :##17:
Non pas de news pour le moment je le reçois normalement demain. Ils ont été un peu long floraquatic sur ce coup là mais bon ils étaient peut être en rupture. Je suis quasi prêt reste plus qu'a monter l'ensemble. et je répondrai à toutes vos questions les amis. Et si j'y arrive je mettrai une vidéo de l'appareil en fonctionnement.
Par contre Hans et Vanadium, merci de continuer cette conversation sans trop de démesure. Merci à vous deux les amis. :##20:
Dim 12 Aoû 2012 - 8:25
Et voili voilou, le réacteur est installé et en fonction, voici la vidéo:
Dim 12 Aoû 2012 - 13:11
Merci pour cette vidéo, le moins que l'on puisse dire c'est que ça turbine à voir les bulles dans le réacteur :##27:
Ça ne dégaze pas trop au niveau du rejet ?
Ça ne dégaze pas trop au niveau du rejet ?
Dim 12 Aoû 2012 - 14:40
Non ça ne dégaze même pas du tout si le débit de CO2 est bien réglé tout le CO2 est dissous avant de partir dans le rejet. Au début j'envoyais de trop car j'ai pas de robinet de réglage je joue avec l'ouverture du robinet et la pression. Lâ je suis à 1 bulle / 2 secondes. Faut que j'investisse dans un robinet de réglage. Et puis pour le bruit eh bien ça fait un peu comme une perceuse à percussion :##15: :##15: non non c'est tout à fait honorable, au début il brassait énormément de gaz (débit trop fort 100bulles/sec) c'est un peu bruyant mais une fois le débit réglé, le bruit ne surpasse pas celui du filtre.
- LaizerMembre : Accro
Emploi : Etudiant
Dim 12 Aoû 2012 - 15:39
Merci beaucoup de ton retour et de cette vidéo :##06:
Je vais m'en acheter un alors si ça ne surpasse pas le bruit de ta pompe JBL C'était surtout sur ce point que je voulais des retours :##17: En plus, c'est pas cher, efficace et presque silencieux !
COMMANDE :##10: :##10: !
Merci :##06:
Je vais m'en acheter un alors si ça ne surpasse pas le bruit de ta pompe JBL C'était surtout sur ce point que je voulais des retours :##17: En plus, c'est pas cher, efficace et presque silencieux !
COMMANDE :##10: :##10: !
Merci :##06:
Dim 12 Aoû 2012 - 20:01
Ok si ça ne dégaze pas à outrance au niveau du rejet. Ça signifie que le CO2 se dissout parfaitement à l'aide de ton nouvel équipement. Quelques soubresauts résiduels ne seraient pas alarmants non plus.
... heu 100 bulles/minute peut-être... mais les lecteurs auront rectifié par eux-mêmes...
Et de même, le chiffre de 100 bulles/minute me semble élevé vu ton volume. Je me posais déjà intuitivement la question en regardant le bulleur sur ta vidéo.
Je ne sais pas comment tu fonctionnes mais logiquement les réglages de pression et de débit se font à travers un détendeur.
Quels sont le KH et le pH du bac ?
:##10:la fripaille a écrit:débit trop fort 100bulles/sec
... heu 100 bulles/minute peut-être... mais les lecteurs auront rectifié par eux-mêmes...
Et de même, le chiffre de 100 bulles/minute me semble élevé vu ton volume. Je me posais déjà intuitivement la question en regardant le bulleur sur ta vidéo.
Je ne sais pas comment tu fonctionnes mais logiquement les réglages de pression et de débit se font à travers un détendeur.
Dim 12 Aoû 2012 - 22:00
HansTrapp68 a écrit:Ok si ça ne dégaze pas à outrance au niveau du rejet. Ça signifie que le CO2 se dissout parfaitement à l'aide de ton nouvel équipement. Quelques soubresauts résiduels ne seraient pas alarmants non plus.:##10:la fripaille a écrit:débit trop fort 100bulles/sec
Non j'ai mis 100 bulles/sec pour imager le fait que j'avais envoyer de trop au départ pendant le réglage et que sa faisait effectivement du bruit avec un si fort débit de CO2.
Oui j'ai effectivement un détendeur.
KH = 3 pH = 6.9 GH = 4
Dim 12 Aoû 2012 - 22:19
100 bulles par seconde c'est une diffusion quasi continue... même en mode "turbo", c'est difficilement visualisable... Tu arrives à compter jusque 100 dans ta tête en une seconde ?
Ce n'est pas pour polémiquer, mais précise ce point :##27:
100 bulles par minute, je veux bien accepter...
Ce n'est pas pour polémiquer, mais précise ce point :##27:
100 bulles par minute, je veux bien accepter...
Dim 12 Aoû 2012 - 22:23
Non biensur que ce n'était pas quantifiable, c'était une image, une façon de parler quoi.
Dim 12 Aoû 2012 - 22:27
D'accord pour l'image ou la façon de parler...
Tout cela ne nous dis toujours pas combien de bulles/minute tu injectes dans ton bac ?
Tout cela ne nous dis toujours pas combien de bulles/minute tu injectes dans ton bac ?
Dim 12 Aoû 2012 - 22:29
C'est écrit dans mon premier message.
Dim 12 Aoû 2012 - 22:35
J'ai pas forcément envie de fouiller dans "x" posts à l'instant...
Tu peux ré-préciser le chiffre ?
Ce sera plus simple pour la suite de la discussion, du moins si tu souhaites qu'elle se prolonge.
Tu peux ré-préciser le chiffre ?
Ce sera plus simple pour la suite de la discussion, du moins si tu souhaites qu'elle se prolonge.
Dim 12 Aoû 2012 - 22:38
Là où tu as lu les 100 bulles/sec...
J'avais indiqué avant que j'étais une fois réglé à environ 1b/2sec. Voilà.
J'avais indiqué avant que j'étais une fois réglé à environ 1b/2sec. Voilà.
Dim 12 Aoû 2012 - 22:59
M'enfin... ton chiffre de 100 bulles par seconde n'est pas significatif :##27:
Ne me renvoie pas sur ce chiffre complètement farfelu stpl...
On va faire à tête reposée si tu veux bien.
Prends un chronomètre (style téléphone portable) et annonce clairement le nombre de bulles que tu diffuses par minute.
Si la minute te semble trop longue, compte les bulles sur 30 secondes... On multipliera par 2...
Ne me renvoie pas sur ce chiffre complètement farfelu stpl...
On va faire à tête reposée si tu veux bien.
Prends un chronomètre (style téléphone portable) et annonce clairement le nombre de bulles que tu diffuses par minute.
Si la minute te semble trop longue, compte les bulles sur 30 secondes... On multipliera par 2...
Dim 12 Aoû 2012 - 23:08
Je peux pas faire plus clair, je suis à 1bulles/2secondes, c'est écrit noir sur blanc, je veux bien que tu n'ai pas envie de fouiller mais lis au moins ce que j'écris :##07: .
Si tu le veux en minute sa fait 30 par minute, mais si tu veux que je fasse un relevé exacte sur une minute y'a pas de problème.
Par contre je veux bien savoir à quoi peux te servir cette info?
Si tu le veux en minute sa fait 30 par minute, mais si tu veux que je fasse un relevé exacte sur une minute y'a pas de problème.
Par contre je veux bien savoir à quoi peux te servir cette info?
Lun 13 Aoû 2012 - 0:46
Ben moi je suis resté à 100 bulles/seconde dans ma lecture...
C'est quand même incroyable :##17:
La diffusion du CO2 s'exprime par bulles/minute, ce n'est pas moi qui a inventé cette unité de mesure.
C'est juste pour que l'on se comprenne par écrans interposés, c'est l'unité de référence, alors autant s'y tenir.
Inutile non plus de faire un relevé exact à la bulle près, mais 30 bulles/minute ça me parle.
Akoi peut servir l'info ?
Elle est primordiale, elle prouve que tu ne fais pas n'importe quoi.
KH=3 et pH=6.9 (GH on s'en tape) correspondent à une diffusion d'environ 10mg/l de CO2 dans le bac. C'est limite inférieure.
Quelle est la population envisagée ?
Edit:
Je viens de visiter le sujet de ton bac figurant en signature... Avec Choupinou tu es plutôt en de bonnes mains...
Tu as beaucoup de chance, profite bien de ses conseils :##27:
C'est quand même incroyable :##17:
La diffusion du CO2 s'exprime par bulles/minute, ce n'est pas moi qui a inventé cette unité de mesure.
C'est juste pour que l'on se comprenne par écrans interposés, c'est l'unité de référence, alors autant s'y tenir.
Inutile non plus de faire un relevé exact à la bulle près, mais 30 bulles/minute ça me parle.
Akoi peut servir l'info ?
Elle est primordiale, elle prouve que tu ne fais pas n'importe quoi.
KH=3 et pH=6.9 (GH on s'en tape) correspondent à une diffusion d'environ 10mg/l de CO2 dans le bac. C'est limite inférieure.
Edit:
Je viens de visiter le sujet de ton bac figurant en signature... Avec Choupinou tu es plutôt en de bonnes mains...
Lun 13 Aoû 2012 - 9:33
Ok pour les bulles/minutes, je ne savais pas que c'était l'unité utilisé, j'avais lu plusieurs post où ils s'exprimait en bulles/secondes...
Tu t'ai servis tu tableau de relation du CO2 en fonction du pH et du KH? Oui j'ai vu je suis en limite inférieure. Cela veux dire que si j'augmente mon débit de CO2 je vais faire varier mon pH c'est ça? Est ce que cela fait varier le KH?
Je pensais à 6 corydoras sterbai, une dizaine de nez rouge, et un couple d'apisto cacatuoides ou de ramirezi.
Oui il est plein de bon conseil et très patient de surcroit.
HansTrapp68 a écrit:
Tu t'ai servis tu tableau de relation du CO2 en fonction du pH et du KH? Oui j'ai vu je suis en limite inférieure. Cela veux dire que si j'augmente mon débit de CO2 je vais faire varier mon pH c'est ça? Est ce que cela fait varier le KH?
HansTrapp68 a écrit:
Je pensais à 6 corydoras sterbai, une dizaine de nez rouge, et un couple d'apisto cacatuoides ou de ramirezi.
HansTrapp68 a écrit:
Edit:
Oui il est plein de bon conseil et très patient de surcroit.
Lun 13 Aoû 2012 - 13:31
Bonjour,
Ce n'est pas interdit non plus d'exprimer la diffusion en bulles/seconde... mais vu l'heure tardive (et les 100b/s...), je me suis permis d'insister afin qu'il n'y ai pas de mal-entendu.
En outre, il est plus simple de compter les bulles à l'aide d'un chronomètre sur une période de 30 secondes par exemple et de multiplier par 2.
Bref :##27:
Oui, c'est le tableau qui sert de référence à l'aide d'une mesure du couple KH-pH pour en déduire la valeur de CO2 dans le bac.
Si tu augmentes l'injection de CO2, le pH va baisser. Par contre le KH ne bougera pas. L'idéal, c'est d'avoir un taux de 20-30 mg/l de CO2 dans le bac. Avec un KH=3 (c'est la constante) tu peux donc viser un pH 6.5-6.6
Le GH n'intervient pas dans la relation.
Vas-y doucement et prend ton temps. C'est plus facile à mon avis d'augmenter la diffusion de CO2 (et donc de diminuer le pH) que l'inverse. De plus, ton équipement demande peut-être une période de rodage.
Il existe également des tests permanents te permettant d'un simple coup d'oeuil de vérifier le taux de CO2 dans le bac. Ce n'est pas très précis mais suffisant dans le cadre d'une vérification journalière.
Observe également les plantes, chez moi elles commencent à buller environ 4h après l'allumage.
Tu filtres sur tourbe ?
Un pH de 6.5 est totalement compatible avec la population envisagée.
Un bémol concernant les nez-rouges. D'un avis général, ils demandent une longueur de façade de 120 cm mini car ils adorent effectuer des va-et-vient. Des poissons de type "néons" me sembleraient plus appropriés. L'apisto est un poisson de fond contrairement au ramirezi qui occupe l'ensemble du bac. Il te reste éventuellement de la place en surface pour introduire une espèce de type nannostomus (poissons-crayons). Mais ce n'est pas le sujet...
Bonne continuation
Ce n'est pas interdit non plus d'exprimer la diffusion en bulles/seconde... mais vu l'heure tardive (et les 100b/s...), je me suis permis d'insister afin qu'il n'y ai pas de mal-entendu.
En outre, il est plus simple de compter les bulles à l'aide d'un chronomètre sur une période de 30 secondes par exemple et de multiplier par 2.
Bref :##27:
Oui, c'est le tableau qui sert de référence à l'aide d'une mesure du couple KH-pH pour en déduire la valeur de CO2 dans le bac.
Si tu augmentes l'injection de CO2, le pH va baisser. Par contre le KH ne bougera pas. L'idéal, c'est d'avoir un taux de 20-30 mg/l de CO2 dans le bac. Avec un KH=3 (c'est la constante) tu peux donc viser un pH 6.5-6.6
Le GH n'intervient pas dans la relation.
Vas-y doucement et prend ton temps. C'est plus facile à mon avis d'augmenter la diffusion de CO2 (et donc de diminuer le pH) que l'inverse. De plus, ton équipement demande peut-être une période de rodage.
Il existe également des tests permanents te permettant d'un simple coup d'oeuil de vérifier le taux de CO2 dans le bac. Ce n'est pas très précis mais suffisant dans le cadre d'une vérification journalière.
Observe également les plantes, chez moi elles commencent à buller environ 4h après l'allumage.
Tu filtres sur tourbe ?
Un pH de 6.5 est totalement compatible avec la population envisagée.
Un bémol concernant les nez-rouges. D'un avis général, ils demandent une longueur de façade de 120 cm mini car ils adorent effectuer des va-et-vient. Des poissons de type "néons" me sembleraient plus appropriés. L'apisto est un poisson de fond contrairement au ramirezi qui occupe l'ensemble du bac. Il te reste éventuellement de la place en surface pour introduire une espèce de type nannostomus (poissons-crayons). Mais ce n'est pas le sujet...
Bonne continuation
Lun 13 Aoû 2012 - 16:38
Wahou!! que d'information merci beaucoup.
Donc je vais augmenter légèrement mon débit de CO2 en ce cas.
Pour le test permanent j'ai lu que si l'on filtrait sur tourbe c'était pas top (ça répond à ta question sur ma filtration :##24: )
Merci pour les nez rouges, je n'avais pas connaissance de ce paramètres. Mais qu'il s'agisse de bléhéri ou de rhodostomus c'est pareil?
En revanche, je t'en prie, n'hésite pas à intervenir sur mon autre post pour me faire part de tes avis sur ma population.
Merci Hans.
Donc je vais augmenter légèrement mon débit de CO2 en ce cas.
Pour le test permanent j'ai lu que si l'on filtrait sur tourbe c'était pas top (ça répond à ta question sur ma filtration :##24: )
Merci pour les nez rouges, je n'avais pas connaissance de ce paramètres. Mais qu'il s'agisse de bléhéri ou de rhodostomus c'est pareil?
En revanche, je t'en prie, n'hésite pas à intervenir sur mon autre post pour me faire part de tes avis sur ma population.
Merci Hans.
Mar 14 Aoû 2012 - 19:31
Non, c'est la relation KH-pH du tableau qui est faussée dans ce cas. C'est logique puisque la baisse du pH sera non seulement impactée par l'injection de CO2 mais également par les acides humiques (tourbe). La valeur de CO2 lue dans le tableau ne sera donc pas tout à fait exacte dans ce cas. Il y a également lieu de relativiser cette erreur puis qu'un taux de 10 à 30 mg/l de CO2 est recommandé pour favoriser la pousse des plantes (avec 20 mg/l comme valeur médiane et 50 mg/l comme limite maximale). Il y a donc de la marge si tu utilises de la tourbe de manière "standard".la fripaille a écrit:Pour le test permanent j'ai lu que si l'on filtrait sur tourbe c'était pas top (ça répond à ta question sur ma filtration)
Par contre, le test permanent (celui de JBL du moins) mesure bien le taux de CO2 dans le bac indépendamment du fait que tu utilises de la tourbe ou non.
Pour moi, ce genre d'indicateur est suffisant pour une vérification journalière: bleu = je n'injecte pas assez, vert = ok et vert clair = j'injecte de trop. Bien sur, je confirme une fois par semaine ou tous les 15j par une mesure du pH/KH.
Il existe également la méthode du "drop checker" qui est plus précise. Je te laisse faire une recherche mais ne me demande pas mon avis car je n'en utilise pas.
Le bleheri ainsi que le rhodostomus sont tous les deux des hemigrammus (nez-rouges). A mon avis, ils doivent avoir le même comportement. Les miens m'ont été vendus comme rhodostomus. C'est un poisson pacifique adorant taper des sprints en groupe le long de la façade (j'hésite à parler de "banc" pour 15 individus...) surtout vers le soir. Le reste du temps, ils sont éparpillés dans le bac. Renseigne toi plus en avant concernant cette histoire de longueur de façade, autant les maintenir de dans bonnes conditions.
Mer 15 Aoû 2012 - 0:44
Merci pour toutes ces infos super sympa.
Je me renseigne sur les nez rouges mais oui je suis d'accord avec toi, pas question de mettre un poipoi qui se plaira pas.
Je me renseigne sur les nez rouges mais oui je suis d'accord avec toi, pas question de mettre un poipoi qui se plaira pas.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3