-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

kipispoulet
kipispoulet
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 34
Emploi : Employée

Lancement 57 litres / 48 volume réel Empty Lancement 57 litres / 48 volume réel

Dim 12 Aoû 2012 - 17:17
Bonjour,

Je débute avec un 57 litres (60 cm de longueur). Là il est rempli d'eau courante et j'irai chercher des plantes demain.

Ma question est la suivante: dois-je attendre de connaitre la qualité de mon eau (après le cycle de l'azote lancé) avant de choisir mes poissons ou est-ce qu'on la modifie facilement?

Et quels poissons puis-je y mettre? J'aimerais évidement mettre des FAUX néons.. est-ce possible? et avec quels autres poissons? Pour les petits volumes je vois souvent des guppys (mais problème de reproduction? Est-ce que je vais vite passer de 3 à 50 lol?!) ou des Killies.. Qu'en pensez vous?

J'aime pas trop les crevettes ni escargots..

Merci pour vos réponses!
ariae
ariae
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 461
Emploi : éducatrice de poissons rouges

Lancement 57 litres / 48 volume réel Empty Re: Lancement 57 litres / 48 volume réel

Dim 12 Aoû 2012 - 18:32
bonjour, tu dois en effet attendre de connaitre les paramètres de ton eau pour ensuite choisir les poissons en fonction de ces paramètres et de la taille de ton bac.Il est trop petit pour les guppys. Tu peux effectivement modifier certains paramètres mais c'est parfois couteux et cela demande un peu de rigueur.
kipispoulet
kipispoulet

Lancement 57 litres / 48 volume réel Empty Re: Lancement 57 litres / 48 volume réel

Dim 12 Aoû 2012 - 18:42
Merci pour la réponse Ariae!
Je vais patienter alors :##27:
Dès que j'aurai fait mes tests je posterai ça.
ariae
ariae
Féminin Nombre de messages : 461
Emploi : éducatrice de poissons rouges

Dim 12 Aoû 2012 - 18:44
Surtout, achète des tests en gouttes et non en bandelettes, même si c'est plus cher, c'est plus fiable et t'évitera bien des dépenses par la suite...
kipispoulet
kipispoulet

Dim 12 Aoû 2012 - 18:46
Je sais.. du moins je l'ai lu après avoir acheté les bandelettes :##09:
Aquariax
Aquariax
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 208
Emploi : Etudiant

Dim 12 Aoû 2012 - 19:42
Salut !
Une fois après avoir eu tes paramètres, tu peux aller ici : https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

Si tu ne l'as pas déjà vu ... :##06:
kipispoulet
kipispoulet

Dim 12 Aoû 2012 - 21:18
Bonjour Aquariax!

Oui j'ai lu le topic, très bien fait!

Qu'entend-on par "maintenir en spécifique"? Une seule espèce dans l'eau, c'est ça?
Aquariax
Aquariax
Masculin Nombre de messages : 208
Emploi : Etudiant

Dim 12 Aoû 2012 - 22:26
Oui voilà, c'est sa ^^ !

Mes bacs ( 20 litres, 54 litres, 190 litres ): https://www.forumaquario.org/t74058-20-litres-betta-splendes-54-litres-190-litres#870521
kipispoulet
kipispoulet

Lun 13 Aoû 2012 - 19:16
Bonjour!

Et voilà, c'est tout planté :##24:

Forte de mes lectures, j'ai demandé au vendeur "Et donc, maintenant je patiente pour le cycle de l'azote, n'est-ce pas? :##08: "

Et il me dit: "Meuh non!!! Ajoutez des bactéries, et le lendemain vous mettez vos poissons! :##22: "

Donc je ressors avec une boîte... et maintenant je me demande que faire! Est-e que je l'utilise directement et je rajoute mes poissons d'ici deux ou trois jours, ou je laisse le cycle se faire et ces bactéries pourront éventuellement me servir plus tard en cas de pic de nitrites?? :##10:

Help :##21:
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Emploi : Community Manager

Lun 13 Aoû 2012 - 21:59
Bonsoir,

Voici des explications sur les problèmes de ces bactéries :

Ces produits peuvent être utiles en cas de forte montée de nitrites (NO2) dans un bac déjà en route depuis quelques temps (donc ayant des poissons et ayant déjà tourné un mois sans poissons), mais leur efficacité est beaucoup discutée. Dans un bac récemment mis en eau, le plus simple (et gratuit) est d'attendre que le pic de nitrites se déroule en le suivant grâce à vos tests (cela prend un mois environ avant que les nitrites soient à 0).

Le principe des bactéries du commerce introduites dès la mise en eau serait de pouvoir intégrer plus rapidement les poissons. Mais, les bactéries pour vivre et se reproduire ont besoin de nourriture. Elles sont naturellement présentes dans l’eau du robinet en quantité infime, l’aquarium venant juste d’être mis en eau, il n’y a pas grand-chose à manger.

En théorie, le fait que l’eau « stagne » (puisqu’elle tourne sur elle-même, sans être renouvelée) implique le développement de pollution, surtout si on intègre des plantes et des décorations. Les bactéries s’en nourrissent et se développent donc petit à petit. Plus la pollution augmente, plus elles se développent et se reproduisent, et plus elles se reproduisent plus elles deviennent nombreuses et parviennent à neutraliser la pollution.

Si on introduit une grande quantité de bactéries alors qu’il n’y a pas de nourriture elles stagneront voire mourront. De plus, si une certaine quantité de bactéries est déjà présente avant que la pollution ne commence à augmenter, et si cette quantité survit jusqu’à l’apparition de cette pollution, elles la détruiront rapidement, elles pourront la gérer facilement puisqu’elles seront en nombre suffisant pour le faire. Ce qui signifie qu’en effet le pic de nitrites sera probablement plus rapide, moins haut, mais le bac sera-t-il prêt à recevoir des poissons ? Probablement pas.

La population de bactéries n’aura pas spécialement augmentée par rapport à celles introduites au départ, elles ne seront donc peut-être pas assez nombreuses pour gérer la pollution provoquée cette fois par les poissons. Un second pic de NO2, là aussi mortel, est donc possible.

L’utilisation des bactéries n’est pas recommandée pour tenter d'intégrer les poissons plus rapidement, le cycle de l'azote doit être respecté en attendant un mois minimum avant d'introduire les poissons. Cette attente est en plus très bénéfique pour augmenter ses connaissances, préciser son projet de population pour qu'il soit viable, arranger la plantation, etc.

Extrait du guide débutant de Bien Débuter En Aquariophilie

Je reformule au cas où ce serait un peu fouillis :##17: :

Introduire des bactéries dans un aquarium neuf ne permet pas de cycler son aquarium plus rapidement.
Certains vendeurs préconisent malheureusement de mettre des bactéries et d'intégrer rapidement quelques poissons pour "tester l'eau". Mais ce genre d'expérience pose un réel problème d'éthique étant donné que le risque que l'eau ne soit pas "bonne" est concret.

Hors, un empoisonnement aux nitrites est douloureux et mortel pour les poissons (ils étouffent, littéralement).

Mais, comme expliqué ci-dessus, introduire des bactéries alors que l'environnement n'est pas du tout propice à leur implantation, c'est prendre le problème à l'envers.

Bref, je recommande de laisser son aquarium faire sa vie tranquillement Smile Et garder les bactéries de côté pour plus tard, elles peuvent servir en cas d'urgence.
kipispoulet
kipispoulet

Mar 14 Aoû 2012 - 17:16
Bonjour!

Merci Sychriscar! Me voilà éclairée!
Ca me dérangeait un peu les bactéries :##13:
Je les garde précieusement au cas où.
En tous cas merci pour l'explication très complète et très claire!

Merci à tous d'avoir répondu à mes questions de débutantes; gageons que ce ne seront pas les dernières :##15:
benji76
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 112
Emploi : ouvrier

Mar 14 Aoû 2012 - 17:31
Par contre fait gaffe selon les bactérie il y a une date limite de consommation donc si tu ne penses pas les utilise avant la date essaie de te les faire rembourser!
kipispoulet
kipispoulet

Mar 14 Aoû 2012 - 17:46
Oui j'ai vu... jusque fin octobre les miennes.. on verra :##27:
kipispoulet
kipispoulet

Lancement 57 litres / 48 volume réel Empty Ouille les paramètres!

Ven 17 Aoû 2012 - 22:08
Re-moi!

Bonsoir à tous et toutes!

Voilà une petite semaine que j'ai rempli mon bac d'eau du robinet. J'ai testé les paramètres aujourd'hui... le GH est >21 et le KH est à 20!! :##10:

Donc j'ai compris, je vais aller chercher de l'eau osmosée :##06:

Est-ce que je dois attendre que le cycle de l'azote soit terminé pour en rajouter petit à petit? Je suppose que oui..?

Je sais c'est mal, mais j'ai des tests en bandelettes... c'est aussi douteux pour la dureté ou c'est juste pour les nitrates que c'est trop vague??

Avec toutes ces bonnes valeurs, je vais penser à détartrer ma machine à dosettes plus souvent :##17:
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Emploi : Community Manager

Sam 18 Aoû 2012 - 18:00
Bonjour,

Ca crève les plafonds ces données :##06:
Si tu testes directement l'eau du robinet, mêmes résultats ?

Pour les bandelettes, faut voir selon la marque, mais de tout ce que j'ai essayé, on est dans des approximations parfois douteuses. Par exemple, savoir qu'on a un GH entre 7 et 14 est trop vague pour énormément d'espèces.

Sinon, sauf en cas d'évaporation ou un ajout d'eau osmosée est possible, pas touche au bac :##27: Laisse-le se cycler et s'équilibrer tranquillement. Une fois que tu aura déterminé précisément ta population, et que le bac sera prêt à accueillir les poissons, il sera toujours temps d'adapter si cela est nécessaire.
kipispoulet
kipispoulet

Sam 18 Aoû 2012 - 19:26
Bonjour!

Merci pour ta réponse!

J'ai testé avec l'eau juste sortie du robinet, les résultats sont similaires. J'ai aussi re-testé le bac: à la lumière du jour c'est plutôt 15 pour le KH (dans les deux cas).

Je comprends que les graduations sont trop vagues sur les bandelettes... je vais les utiliser pour voir passer le pic de nitrates, et j'irai acheter une mallette pour être plus précise sur la dureté.

Quand j'ai fait un calcul pour l'eau osmosée, je devrais en ajouter 29 litres compte tenu de la dureté de mon eau :##10:
Je sais qu'on précisera ça plus tard quand le cycle sera passé et que j'aurai fait mes tests en gouttes etc; mais on ne change que 15% du volume réel d'eau à la fois, même dans un bac sans poisson, c'est ça?

Je trouve aussi mon eau pas nette depuis quasi le début... pas verte mais genre eau d'un vase de fleurs de plusieurs jours :##07: Ce sont les plantes qui font ça? C'est normal?
Contenu sponsorisé