Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

alexis0075
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 137
Emploi : etudiant

Nouvelle urgence au message 10!!!! Bébés ancistrus  Empty Nouvelle urgence au message 10!!!! Bébés ancistrus

Ven 17 Aoû 2012 - 20:27
Bonjour a tous je vous avoue que je commence a m'inquiéter pour mon mâle ancistrus!

Voilà la chronologie des événements:
Il y a 15 jours tous mon éclairage a sauter, laquarium (un 180L) est rester dans le noir 1 semaine puis avec un éclairage de secours 3 4 jours. Il y a 3 jours le nouveaux système d'eclairage a été installé

Pendant plusieurs jours alors que laquarium était dans le noir j'ai remarqué que mon ancistrus mâle n'était plus dans sa cachette habituelle ( derrière une ardoise) mais dans une jarre: rien d'inquiétant

Il y a trois jours, le soir même de l'installation du nouvel éclairage je remarque qu'il ne sort pas manger ce qui n'est pas dans son habitude, et qu'il agresse les poissons qui s'approchent de la jarre.

Après un bon moment a observer je remarque que la jarre est pleine de bébés ancistrus!

Pendant 3 jours j'ai surveiller et observer que le mâle ne sortait pas de la jarre ( les bébés non plus) qu'il ne mangeait pas et continuait a ventiller alors que les bébés sont nés.

A 18h j'ai donc décider de lui enlever les bébés, ils sont dans un 11l avec filtre

Mais depuis mon ancistrus continue de ventiller dans sa jarre... vide! Et refuse de manger.
Son comportement minquiete, cest da première ponte que dois je faire ?

Et comment élever les bébés?

Merci a vous

Dernière édition par alexis0075 le Dim 19 Aoû 2012 - 20:11, édité 1 fois
mu52
mu52
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 216
Emploi : congé parental

Nouvelle urgence au message 10!!!! Bébés ancistrus  Empty Re: Nouvelle urgence au message 10!!!! Bébés ancistrus

Ven 17 Aoû 2012 - 22:12
bonjour

t'aurais peut etre du lui laisser ses petits car j'ais souvent entendu qu'il ne sort pas et qu'il ne mange pas tant que les petits ne sont pas émancipé ...

il doit etre tout perdu non?
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Emploi : Dévoreuse de livres...

Nouvelle urgence au message 10!!!! Bébés ancistrus  Empty Re: Nouvelle urgence au message 10!!!! Bébés ancistrus

Ven 17 Aoû 2012 - 22:41
Il ne faut jamais séparer le mâle des petits ! C'est lui qui s'en occupe !!!

La page du poisson rouge - Rescue
alexis0075

Sam 18 Aoû 2012 - 0:12
J'ai lu qu'il ne fallait pas séparer le mal des ŒUFS mais sur des sites délavage ils disent qu'il faut enlever les petits du nid a la naissance pour ne pas qu'ils sortent du nid et de dispersent dans le bac principal.

Moi je ne lai pas fait dans ce but mais pour que le mâle se remette a manger.

Ce soir il est retourné dans sa cachette habituelle et a fait un petit tour dans laquarium. J'espère qu'il va vite oublier ses bébés et reprendre le cours de sa petite vie tranquille.

Maintenant j'ai entre 30 et 40 bébés dans un 11L avec un filtre ( mis dans un collant pour que les bébés ne soient pas aspirés.
Je fais comment pour lentretien du bac et la nourriture des petits ? ( je précise que leur sac vitalin est complètement résorbé)
alexis0075

Sam 18 Aoû 2012 - 14:41
Personne pour me dire comment moccuper des bébés et de quoi les nourrir ?
anne-so
anne-so
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 472
Emploi : saisoniere

Sam 18 Aoû 2012 - 15:27
bonjour, tes alevin vont se nourrir avec leur sac vitellin au début, pour la suite ils peuvent manger des pastilles ainsi que des légumes comme pour les parents.
anne-so
anne-so

Sam 18 Aoû 2012 - 15:28
ils peuvent aussi manger des nauplies d'arthémia qui est très conseillé dans la croissance des alevins
alexis0075

Sam 18 Aoû 2012 - 17:59
Merci pour ta réponse anne So,
En effet leur sac vitellin est totalement résorbé mais ils mangent des pastilles de fonds, je me demandais si cetait suffisant, apparemment oui ^^
Je vais essayer de faire éclore des Nauplies d'artemias mais je ne suis pas très douée pour!
Concernant les changements d'eau dans le 11l je fais a quelle fréquence? Et combien de litres ?
anne-so
anne-so

Sam 18 Aoû 2012 - 18:15
je sais que pour les alevins il faut faire des changement d'eau plus frequent mais en plus petite quantiter. apres je ne serais pas te dire combien de litres a quelle frequence. pour les repas de tes petit alevins il est preferable de leur donner 3 a 5 repas par jour mais en plus petite quantite pour pas les gave non plus.
alexis0075

Dim 19 Aoû 2012 - 20:13
Comme on me la conseillé j'ai mis 2 tranches de courgettes pochée et une tranche de courgette crue dans laquarium des bébés a 14h... Et la a 20h 75% des bébés sont morts et 20% sont mourants!!

C'est la 2ème fois que la courgette tue mes bébés ! Ça me lavait fait pour mes bébés poissons rouges il y a 2 ans !
Poussieres2
Poussieres2

Dim 19 Aoû 2012 - 21:07
Ton Aqua de 11L tu l'as cyclé comment ?

Casim
Casim
Féminin Nombre de messages : 579
Emploi : Etudiante

Dim 19 Aoû 2012 - 21:31
Et aussi comment as-tu transféré les alevins entre les deux aquas? Le 11 litre il est filtré? quels sont le sparamètres du bac des alevins?
alexis0075

Dim 19 Aoû 2012 - 21:57
Le 11l contient l'eau de laquarium dans lequel les bébés sont nés+ un filtre interne qui était déjà en route dans un de mes aquariums a crevettes donc pas de problèmes au niveau du cyclage... Et puis la c'est évident ça fessait 3 jours qu'ils étaient dedans et tout allait bien et la je met la courgette et quelques heures plus tard j'ai une mort massive! Faut pas chercher plus loin malheureusement, surtout que ce n'est pas la première fois que des alvins meurent chez moi suite a l'introduction de courgette dans leur bac ...
Je suis très déçu mais bon en regardant bien ( et en ayant changé 100%) de l'eau, j'ai encore une 15 aine de bébés en vie... Espérons qu'ils s'en remettent.
anne-so
anne-so

Dim 19 Aoû 2012 - 22:04
je pense mais je ne suis pas sur du tout que le probleme pourrait venir de ton filtre, si il etait dans un autre aquarium. Les parametres des 2 aqua ne sont peut etre pas semblable, il y a peut etre eu un changement brusque.
coco du 76133
coco du 76133
Masculin Nombre de messages : 515
Emploi : je vais tout les jour au colege

Dim 19 Aoû 2012 - 22:10
dit nous demain si tes bebes ont survecu

rio 125 L et un juwel 60 L oups c'etait pas 3000L mais un 300L
cherrykiss
Féminin Nombre de messages : 1594
Emploi : Tech de Labo

Dim 19 Aoû 2012 - 22:54
Fais un test de nitrites pour vérifier.
Le bac est petit et fraîchement cyclé, c'est très possible que t'aies un pic.

Même si ton filtre était déjà cyclé et que t'as mis de l'eau provenant d'un bac cyclé, il se passe souvent un pic de nitrites dans les 2-3 premiers jours (source : du vécu). Il vaut mieux attendre minimum 48h voire une semaine par sécurité, avant toute introduction d'être vivant :##27:
alexis0075

Lun 20 Aoû 2012 - 0:41
Pour moi vous allez sur une fausse piste. Tous mes bacs sont "conçu" pareils, et ont donc tous les mêmes paramètres...
Un pic de nitrites naurait pas été si foudroyant sur certains poissons... Surtout que les ancistrus ne comptent pas parliez les poissons sensibles aux nitrites ( mon mâle justement a été récupérer de chez une fille qui le maintenait dans un bocal de 8L avec un poisson rouge... Donc pour la stabilité des para et les nitrites on repassera ^^)

Comment expliquez vous que ça coïncide exactement avec lintroduction de la courgette dans le bac en plus! Ce matin les bébés allaient très biens, aucun mort... Hop je met la courgette a 14h et a 20h je comptes les morts Sad

Espérons que les petits encore en vie ne soient pas trop intoxiqués... En tout cas concernant la courgette c'est fini pour moi! on m'y a pris 2 fois on m'y prendras pas une 3ème fois!
Helowee
Helowee
Féminin Nombre de messages : 229
Emploi : etudiante en océano'

Lun 20 Aoû 2012 - 0:55
Peut-être bien que c'est du à la courgette... où les achètes-tu ? congelées ou fraiches ?
Peut-être qu'il y avait des produits chimiques dans la courgette (pesticides) et que c'est ca qui les tues. Ce serait un peu chiant de devoir prendre du BIO pour eux, j'en conviens, mais sache que les légumes regorgent souvent de pesticides et autres, et que ca peut meme rendre malade les humains... C'est la première chose à laquelle j'ai pensée en lisant ton post suite aux morts.
Je sais pas si la courgette cru est tres conseillée. Bref... essaye le brocoli... ou une autre sorte de nourriture ? ou du bio...?
Casim
Casim

Lun 20 Aoû 2012 - 12:24
Ton hypothèse des ancistrus résistant au à des varaition de paramètres est vrai cependant il faut aussi prendre en compte que ce sont des alevins, ils sont donc fragile.

Le pic de nitrite peut etre intervenu à cause de l'introduction de la courgette, matière à "dégrader".

Sinon il faut faire attention pour nourir les alevins car le moindre produits chimique peut etre fatale, pour la prochaine fois peut etre attendre un peu avant de nourir à la courgette et commencer par des pastille pour poisson de fonds ou alors poché les legumes vaant de les donner.
alexis0075

Mar 21 Aoû 2012 - 12:12
Hier dans la journée beaucoup de bébés sont morts a nouveau... Le soit il me restait 13 bébés encore en vie. J'ai donc décidé de les remettre dans des nurseries flottantes dans le 180l d'où ils sont nés. Je les ait séparer en 2 nurseries. Ce matin a nouveau 3 bébés sont morts !

C'est un véritable massacre, je ne sais plus quoi faire pour arrêter de les perdre!

Ps: j'en ai oublier un dans laquarium quand je les ait pris, et il est toujours en vie. Ma sœur elle, en a pris un dans son 60l nurserie pour nos bébés PR et il est toujours vivant également...
Poussieres2
Poussieres2

Mar 21 Aoû 2012 - 12:25
pourrait-on avoir les para des 2 aquas stp ?

alexis0075

Mar 21 Aoû 2012 - 12:49
Euh non^^
Moi même je ne les teste pas!

Dedans je n'ai que des poissons faciles alors de temps en temps je fais tester en animalerie pour vérifier que tout soit ok.

Mais bon c'est un 180l, chauffé a 25 degrés qui tourne depuis 2 ans. Avec changement 1 fois toute les 2 semaines de 15 a 20% de l'eau.

Et tous les habitants vont bien, pas de soucis, de maladies, ni de morts donc je ne m'embete Pas avec les choses techniques.

Je sais que certains pensent qu'il est indispensable de tester les paramètres, moi je pense que c'est "le truc" du moment car il y a 10 15 ans on ne s'embetait pas autant avec les paramètres de l'eau et peu de personnes les testaient régulièrement. Enfin c'est mon point de vue simplement...
Poussieres2
Poussieres2

Mar 21 Aoû 2012 - 12:53
alexis0075 a écrit:Et tous les habitants vont bien, pas de soucis, de maladies, ni de

La preuve que non, les ancistrus meurent...

Casim
Casim

Mar 21 Aoû 2012 - 17:09
Bonjour,

Tester les paramètres c'est pas le truc du moment, c'est être responsable et pas faire n'importe quoi surtout que les test en animalerie fait par bandelette, ou le vendeur te dit que "c'est ok". Ca veux dire quoi ok? Ce qui va être ok pour des poissons rouge ne le serait pas pour des trichogaster ou des apistogramma.

Bref tu as du comprendre que ce ne doit pas être la courgette la coupable car les mort continue même en les ayant retransféré dans le 180litre. Pourquoi ne les relaches-tu pas tous dans l'aqua et les maintiens tu en couveuse? C'est pas très bon pour les poissons, la pollution monte très vite dans ce genre de truc à cause du faible mouvement d'eau.
J14
Masculin Nombre de messages : 81
Emploi : Employé

Mer 5 Sep 2012 - 16:59
Salut à tous,

Alexis0075, il y a plein de questions dans tes différents messages. Elles me rappellent mes débuts, il y a quelques années, avec les Loricaridés et notamment le plus commun d'entre eux, Ancistrus sp. Rassure toi, il est tout à fait normal de se les poser lorsqu'on "se lance" dans la reproduction de cette espèce. Il est également normal d'essuyer des échecs avant de parvenir à réussir à élever et à faire grandir de minuscules larves fraichement écloses.

alexis0075 a écrit: Bonjour a tous je vous avoue que je commence a m'inquiéter pour mon mâle ancistrus! Après un bon moment a observer je remarque que la jarre est pleine de bébés ancistrus!

Première remarque, il faut s'inquiéter lorsqu'un poisson est retrouvé mort, lorsqu'il présente une maladie quelconque ou lorsqu'il adopte un comportement anormal (refus de se nourrir, difficulté à se mouvoir, etc.). Mais s'il y a bien un moment où il n'y a pas à s'inquiéter pour sa santé, c'est lorsqu'il se reproduit ! Le fait d'observer une reproduction doit non seulement te rassurer sur la santé de tes poissons mais aussi sur la qualité du milieu dans lequel tu les maintiens.

alexis0075 a écrit:Il y a trois jours, le soir même de l'installation du nouvel éclairage je remarque qu'il ne sort pas manger ce qui n'est pas dans son habitude, et qu'il agresse les poissons qui s'approchent de la jarre.Après un bon moment a observer je remarque que la jarre est pleine de bébés ancistrus!Pendant 3 jours j'ai surveiller et observer que le mâle ne sortait pas de la jarre ( les bébés non plus) qu'il ne mangeait pas et continuait a ventiller alors que les bébés sont nés.

Ce comportement est LE comportement normal d'un mâle Ancistrus sp. s'occupant de sa progéniture. Il est observable depuis la ponte jusqu'à la nage libre des alevins, 10 jours plus tard environ. Lorsque les alevins atteignent la nage libre (lorsque leur vésicule vitelline est résorbée), ils deviennent autonomes, le mâle cesse de s'en occuper et retourne se nourrir. A noter qu'il peut sortir furtivement (quelques secondes) attraper un peu de nourriture même lorsqu'il s'occupe de son frai. Le fait qu'il quitte son nid dépend de la population du bac. Moins il y a de danger potentiel et d'habitants rodant autour du nid, plus il est susceptible de s'éclipser quelques instants. En tout cas, qu'un mâle Ancistrus sp. ne mange pas normalement durant la surveillance du frai n'a RIEN d'inquiétant. C'est l'inverse qui le serait.

Strumpfette a écrit:Il ne faut jamais séparer le mâle des petits ! C'est lui qui s'en occupe !!!
alexis0075 a écrit:J'ai lu qu'il ne fallait pas séparer le mal des ŒUFS mais sur des sites délavage ils disent qu'il faut enlever les petits du nid a la naissance pour ne pas qu'ils sortent du nid et de dispersent dans le bac principal.
Moi je ne lai pas fait dans ce but mais pour que le mâle se remette a manger.

Alors, en fait, on peut séparer le mâle du frai A TOUT MOMENT. Généralement, dans le cadre d'un élevage, on retire le frai APRÈS l'éclosion. Pour une raison simple : l'incubation artificielle, si elle est tout à fait envisageable, est fastidieuse. Elle nécessite l'emploi d'un diffuseur d'air et d'un antifongique. Par ailleurs, le résultat est souvent moins bon, le mâle n'étant pas présent pour aider les larves à se libérer lors de l'éclosion. Après l'éclosion, il n'y a plus aucune raison de ne pas retirer les alevins, le rôle du mâle se limitant à la surveillance. Le fait de retirer les alevins permet d'éviter une éventuelle prédation des autres habitants du bac (si l'on n'est pas dans le cadre d'un bac spécifique) ou du mâle lui même (j'ai souvent observé un mâle "bouloter" tout ou partie des larves après l'éclosion).

anne-so a écrit:bonjour, tes alevin vont se nourrir avec leur sac vitellin au début, pour la suite ils peuvent manger des pastilles ainsi que des légumes comme pour les parents.
Exactement ! Les alevins mettent environ 5-6 jours à 27° pour résorber leur vésicule vitelline. Dès après, ils peuvent nager librement et commencer à se nourrir. Il faut leur proposer EXACTEMENT LA MÊME CHOSE qu'à leurs parents : courgette, flocons (enrichis en spiruline, c'est encore mieux), "comprimés" pour Loricaridés.

anne-so a écrit:ils peuvent aussi manger des nauplies d'artémias qui est très conseillé dans la croissance des alevins
Personnellement, je n'en donne pas. Comme beaucoup de Loricaridés, les Ancistrus sp. sont principalement portés sur les végétaux. Par ailleurs, les alevins d'Ancistrus sp. à la nage libre sont suffisamment gros et robustes pour adopter la même nourriture que leurs parents. Du coup, je ne m’embête pas, pour eux, avec les nauplies d'artémias. Évidemment, il n'en va pas de même chez d'autres Loricaridés, omnivores, à prédominance carnée, comme L046 par exemple.

anne-so a écrit:Pour les repas de tes petit alevins il est préférable de leur donner 3 a 5 repas par jour mais en plus petite quantité pour pas les gave non plus.
Alors là, on touche AU POINT ESSENTIEL de l'élevage des alevins d'Ancistrus sp. La principale cause de mortalité, c'est la SOUS-NUTRITION ! Un alevin qui ne mange pas ou pas suffisamment dans les premiers jours/premières semaines de sa vie est un alevin CONDAMNÉ ! En conséquence, durant les 6 premières semaines de vie, il leur faut de la nourriture 24/24 h ! En pratique, cela signifie donner plusieurs fois par jour (2-3 fois) flocons et/ou comprimés et surtout veiller à ce que de la courgette soit toujours disponible (distribuer 2 rondelles le matin et les remplacer par 2 nouvelles le soir est parfait). Cela signifie aussi les élever dans un espace réduit pour qu'ils restent le plus au contact possible de la nourriture 24/24h. Pour cette espèce les fameux pondoirs (souvent décriés, à juste titre) sont parfaits. Attention, il faut les choisir rigides et éviter les pondoirs "filets" dans lesquels les larves ne peuvent s'encrer aux parois et risquent de "se coincer".

alexis0075 a écrit:Comme on me la conseillé j'ai mis 2 tranches de courgettes pochée et une tranche de courgette crue dans l'aquarium des bébés a 14h... Et la a 20h 75% des bébés sont morts et 20% sont mourants!! Faut pas chercher plus loin malheureusement, surtout que ce n'est pas la première fois que des alvins meurent chez moi suite a l'introduction de courgette dans leur bac... En tout cas concernant la courgette c'est fini pour moi! on m'y a pris 2 fois on m'y prendras pas une 3ème fois!

Non, non, non et non ! La courgette, c'est vraiment LA NOURRITURE DE BASE pour les adultes comme pour les alevins. Et jusqu'à preuve du contraire, la courgette ne tue pas :##05:
Il faut la distribuer POCHÉE pour éliminer les bactéries, la rendre plus tendre et permettre aux rondelles de couler. En pratique, dans un bol, tu recouvres d'eau tes rondelles, tu les places 4 mns au micro-onde, tu rinces sous l'eau froide et tu distribues ! Si tu fais cela, il n'y aura aucun problème. Personnellement, pour éviter de couper des rondelles chaque jour, j'en coupe 2-3 kg d'un coup et je place les rondelles au congélateur !

Dernier point (là je ne cite pas, parce que la question est simple :##06: ) POURQUOI TES ALEVINS SONT-ILS MORTS ?

Réponse honnête : je ne sais pas ! Il aurait fallu être présent lorsque tu as découvert le "massacre" et tester l'eau à cet instant. En revanche, ce qui est évident, c'est 1- que tu as commis une erreur en retirant les alevins du bac où ils sont nés, 2 - que la nourriture apportée a dégradé la qualité d'eau du bac de 11 L. Sur ce point, c'est à mon avis, moins la faute de la nourriture que du bac. Ces bacs sont si petits qu'ils peuvent induire de brusques variations des paramètres physico-chimiques de l'eau.
Ces 2 éléments associés ont certainement générer la mortalité observée car des larves, même d'Ancistrus sp., restent... des larves. Elles sont donc fragiles !

En conclusion, si retirer les larves après l'éclosion était une bonne idée, il aurait fallu les placer dans un pondoir DANS LE BAC DE REPRODUCTION, ceci afin 1- de les soustraire à une éventuelle prédation, 2- de permettre au mâle de ne pas "s'épuiser" et de se nourrir, 3- de maintenir les larves dans l'eau dans laquelle elles étaient nées, 4- d'éviter les risques de variations brusques de la qualité d'eau, "l'inertie" d'un bac de 180 L étant bien plus importante que celle d'un bac de 11 L. Dès la nage libre atteinte, il aurait fallu nourrir abondamment en veillant à siphonner régulièrement les restes et les déchets entre 2 distributions et en veillant à "soulever" le pondoir 2 fois par jour pour bien renouveler l'eau de celui-ci.

J'espère que ces conseils te permettront de réussir ta prochaine reproduction. Tiens nous au courant.

A très vite.

J14.

Contenu sponsorisé