Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

blepharocyte
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 340
Emploi : etudiant

Comment éviter les carences de mes cichlidés Empty Comment éviter les carences de mes cichlidés

Ven 17 Aoû 2012 - 23:40
Bonjour,

Contexte:
J'ai eu 2 mâles apistogramma, et ils sont mort (je pense) de carence alimentaires. Ma femelle par contre elle a été la même et n'est pas morte.
Depuis je suis passé au pelvicachromis pulcher (je échangé ma femelle) et j'ai vraiment envie de ne pas reproduire les même erreurs.

Mes erreurs:
J'alimente mes poissons en alternance avec uniquement des pailettes et des granulés spécial cichlidé.
Je change mon eau avec 100% osmosée (carence d'oligo-élément), je vais donc la re-minéralisé soit avec l'eau du robinet, soit avec des sel (preis pour discus ou autre..)

Donc j'aimerais l'avis de personne ayant de l'expérience quand à la maintenance de cette espèce de poisson, pour me donner des conseils d'alimentation plus varié.
Sachant que je ne peux pas me permettre de faire du vivant, ni d'en acheter, je ne vois qu'une solution: faire un mélange moi même.
J'ai vu des recettes sur internet, mais a chaque fois il dise que c'est pour un type de poisson particulier (genre malawi, discus etc..), et je ne trouve pas de recettes pour les cichlidés de l'afrique de l'ouest.
Je suis peut être un peu trop méthodique et sérieux, mais j'aimerais vraiment une personne me donnant ça façon de faire (ou plusieurs !).
Donc, vos recettes ? Vos conseils ? Votre méthode ? Comment on donne la recette maison congelé au poisson ensuite ?

Ensuite, pour l'histoire des oligo-élements de l'eau, pour ce type de poisson, les sel preis pour discus sont bon ? Il y a mieux comme produit ?

Merci infiniment !
lefab
lefab
Amoureux des lacs africains
Masculin Nombre de messages : 2608
Emploi : cateregardepas
http://www.passion-cichlids.com

Comment éviter les carences de mes cichlidés Empty Re: Comment éviter les carences de mes cichlidés

Sam 18 Aoû 2012 - 9:32
salut

je nourris les miens avec des paillettes depuis des années et aucun probleme
je leur donne soit du JBL novo Malawi , soit du JBL spirulina flakes, Soit du JBL novo Tanganyika , soit du Tropical spirulina 36%

en gros je leur donne ce avec quoi je viens de nourrir mes autres bac

le JBL Tanganiyka leur conviendrais peut etre un poil plus de part leur regime alimentaire omnivore

mais ils acceptent tres bien les nourriture pour brouteur herbivore que je cite plus haut

ce que je te conseille c est d avoir plusieurs sorte de paillette et d alterner

blepharocyte

Comment éviter les carences de mes cichlidés Empty Re: Comment éviter les carences de mes cichlidés

Sam 18 Aoû 2012 - 11:24
Merci beaucoup du retour ! Pour l'instant j'alterne avec 2 type de nourritures comme indiqué (paillette, et granulé cichlidé).
Pourquoi pas acheter d'autre nourriture lyophilisées, mais ça couterait bonbon !
Autant ajouter à mes deux nourritures déjà présentes une recette maison plus complet !

J'ai trouvé cette recette sur le net vous en pensez quoi ? (à base de poisson, crevettes, légume, paprika, ail, vitamine et spiruline)
http://www.aquario79.com/t1184-recette-maison-pour-cichlides
lefab
lefab

Sam 18 Aoû 2012 - 14:27
moi je ne donnerai pas ca a mes cichlidés , a cause de la nourriture carné qui se trouve dans la recette
(95% de mes cichlidés sont des herbivores strict)
mais pour des pulcher ca peut le faire

par contre un conseil evite les granulé , les poissons se gavent puis après les granulé gonfle dans l estomac du coup les poissons mangent beaucoup trop et on fini par avoir des poissons obèses
les paillettes sont nettement préférable

blepharocyte

Sam 18 Aoû 2012 - 17:10
Ok pour les granulés.
De la nourriture carné ? Tu parles de quoi de la coquille de la crevette ? Je pense qu'il faut l'enlever de toute façon... Je suis a côté de la plaque ?
lefab
lefab

Sam 18 Aoû 2012 - 17:55
oui quand je parle de nourriture carné je parle des moules des crevette et du poisson
mais pour les pulcher qui ont un regime omnivore aucun probleme

quand je dit que j en donnerai pas , c est strictement personnel simplement parce que 95% de mes poissons sont des herbivore strict
on ne fait pas manger de steak a une vache, ou alors on obtient la maladie de la vache folle