Yepozi
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Emploi : Acheteur International

Casse couvercle en verre EHEIM aquastyle 35 Empty Casse couvercle en verre EHEIM aquastyle 35

Lun 20 Aoû 2012 - 19:43
Bonsoir,

je suis débutant en aquariophilie. J'ai depuis peu acheté mon premier aquarium, il s'agit d'un nano aquarium de marque Eheim d'une capacité de 35 litres. (Poissons : néons, prystellas, nez rouges, coridorys)

Malheureusement lors d'une vidange, j'ai cassé la vitre qui fait office de couvercle sur le dessus de la cuve. Cette vitre est très utile pour éviter les projections d'eau hors de l'aquarium, mais également efficace contre les sauts de poissons un peu agités.

A ma grande déception, il apparait que Eheim ne livre pas en pièce détachée ce fameux couvercle en verre. J'ai contacté deux magasins en région parisienne (deux mêmes enseignes pour info), et les deux magasins me disent que le Commercial d'Eheim leur a annoncé que la marque allemande ne livrait pas cette pièce sous peine qu'elle arriverait très certainement cassée...

Je suis un peu surpris que Eheim annonce cette excuse. On trouve des pièces beaucoup plus fragiles dans les transports internationaux... Tout est question de packaging à mon sens...

D'autres aquariophiles ont-ils rencontré le même problème que moi ? Je ne dois pas être le seul à avoir cassé ce couvercle :##21:

Merci pour vos éventuels retours, et au pire je suis preneur d'un bon plan en région parisienne pour faire un couvercle sur mesure...

Cordialement,

Yepozi
guyguy
guyguy
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 425
Emploi : Etudiant

Casse couvercle en verre EHEIM aquastyle 35 Empty Re: Casse couvercle en verre EHEIM aquastyle 35

Lun 20 Aoû 2012 - 20:19
Pour ton couvercle, je ne sais pas... Mais je peux te die que la population de ton aquarium est plus problématiques que l'absence de couvercle :##22:

Nez Rouge=> 100 cm de façade minimum
Corydoras NAIN=> 60L
Néons=> 100L... Au moins...
Prystellas=> Au moins 60L...

Voici quelques liens qui te seront utiles :

https://www.forumaquario.org/t48276-recapitulatif-des-conseils-sur-les-poissons

http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie
Poulpy
Poulpy
Féminin Nombre de messages : 296
Emploi : Informatique

Casse couvercle en verre EHEIM aquastyle 35 Empty Re: Casse couvercle en verre EHEIM aquastyle 35

Lun 20 Aoû 2012 - 20:38
Tu as ton aquarium en eau depuis combien de temps ?

Pour ton couvercle essaie d'en bricoler un transitoire, en t'assurant qu'il est quand même un minimum aéré par exemple. Peut-être une plaque de plexi, je ne sais pas :p

240L : Corydora sterbai, Cardinalis, Kuhli, Barbeaux siamois, Neritina, Planorbes de Californie

60L : Guppy, Physes, Red cherry, Planorbes de Californie

120L extérieur : Gambusies
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Emploi : Achat

Mar 21 Aoû 2012 - 11:08
Hello,

La plaque Dennerle 30 litres peut peut être convenir ?

Elle mesure environ 29 x 29 cm.

http://www.zone-aquatique.com/Plaque_vitree_pour_Nano_Dennerle_30_litres-p13506.html

Sam 25 Aoû 2012 - 12:05
guyguy a écrit:Pour ton couvercle, je ne sais pas... Mais je peux te die que la population de ton aquarium est plus problématiques que l'absence de couvercle :##22:

Nez Rouge=> 100 cm de façade minimum
Corydoras NAIN=> 60L
Néons=> 100L... Au moins...
Prystellas=> Au moins 60L...

Voici quelques liens qui te seront utiles :

https://www.forumaquario.org/t48276-recapitulatif-des-conseils-sur-les-poissons

http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

Bonjour,

au sujet de la population de mon aquarium, j'ai suivi les conseils d'un blog consacré nanoaquariums ainsi que les conseils de l'animalerie. Après je t'avoue être débutant, je n'ai pas d'expérience antérieure. Après un mois d'observation, tout se passe bien. Je n'ai pas eu de mortalité. Les poissons sont bien vifs et mangent bien. Les plantes se développent bien sous l'effet de la lumière.

Cdt

Yepozi
Yepozi

Sam 25 Aoû 2012 - 12:08
Poulpy a écrit:Tu as ton aquarium en eau depuis combien de temps ?

Pour ton couvercle essaie d'en bricoler un transitoire, en t'assurant qu'il est quand même un minimum aéré par exemple. Peut-être une plaque de plexi, je ne sais pas :p

Mon aquarium est en eau depuis un peu plus d'un mois.

Effectivement, je vais aller faire un tour chez Leroy Merlin ou Castorama, car j'ai contacté plusieurs revendeurs Eheim et je n'ai toujours pas pu obtenir de couvercle... Un peu déçu, car cette marque se dit être de qualité. Je pensais pouvoir obtenir facilement des pièces détachées.
Poulpy
Poulpy

Sam 25 Aoû 2012 - 12:14
Yepozi a écrit:Bonjour,

au sujet de la population de mon aquarium, j'ai suivi les conseils d'un blog consacré nanoaquariums ainsi que les conseils de l'animalerie. Après je t'avoue être débutant, je n'ai pas d'expérience antérieure. Après un mois d'observation, tout se passe bien. Je n'ai pas eu de mortalité. Les poissons sont bien vifs et mangent bien. Les plantes se développent bien sous l'effet de la lumière.

Cdt

Yepozi

Bonjour,

Guyguy a raison, cette population n'est absolument pas envisageable dans 35 litres hélas :/
Je te conseille de prendre un bac plus grand ou bien de modifier rapidement ta population, sinon tu risques d'avoir pas mal de soucis (poissons fragilisés, maladies ...).

Je crains que le blog que tu as consulté pour peupler ton bac ne soit pas très sérieux.
Quant-aux vendeurs d'animalerie, beaucoup racontent n'importe quoi pour vendre :/
Il vaut mieux te renseigner au préalable par toi-même sur des forums comme celui-ci Wink

Pour le couvercle j'espère que tu trouveras une solution, je ne connais pas ce modèle ^^

240L : Corydora sterbai, Cardinalis, Kuhli, Barbeaux siamois, Neritina, Planorbes de Californie

Yepozi

Sam 25 Aoû 2012 - 13:01
Poulpy a écrit:
Yepozi a écrit:Bonjour,

Cdt

Yepozi

Bonjour,

Guyguy a raison, cette population n'est absolument pas envisageable dans 35 litres hélas :/
Je te conseille de prendre un bac plus grand ou bien de modifier rapidement ta population, sinon tu risques d'avoir pas mal de soucis (poissons fragilisés, maladies ...).

Je crains que le blog que tu as consulté pour peupler ton bac ne soit pas très sérieux.
Quant-aux vendeurs d'animalerie, beaucoup racontent n'importe quoi pour vendre :/
Il vaut mieux te renseigner au préalable par toi-même sur des forums comme celui-ci Wink

Pour le couvercle j'espère que tu trouveras une solution, je ne connais pas ce modèle ^^

Bonjour,

je vais voir par la suite comment se portent mes poissons. Pour le moment ils sont en pleine santé je suis plutôt optimiste !

Quelles espèces sont préconisées pour les nanoaquariums ?

Cordialement,
Poulpy
Poulpy

Sam 25 Aoû 2012 - 15:49
C'est tout vu je t'assure, renseigne-toi un peu sur les poissons que tu possèdes et tu comprendras ce que je te dis je pense.
Tu sais, les poissons qui ne vont pas bien, ça ne se voit pas forcément au premier coup d’œil Wink

Pour ce qui est de la population que tu peux mettre dans 30L, tu trouveras pas mal d'infos ici : http://www.bien-debuter-aquario.com/f36-de-10-a-60-litres

Tu as aussi les invertébrés si ça t'intéresse (crevettes).

N'hésite pas si tu as des questions !

Contenu sponsorisé