Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Démarrage 110L

+8
rantanplan
mike67
Tazymo
HansTrapp68
Poussieres2
Gilles
GogoGadget
bubulle77
12 participants
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Emploi : Sédentaire
http://kastel.elsass.free.fr/

Démarrage 110L - Page 3 Empty Re: Démarrage 110L

Sam 20 Oct 2012 - 11:41
Bonjour,

Point blancs, aucune idée... Je n'ai jamais eu à faire face à ce genre de soucis.

Concernant la galerie d'éclairage, il va falloir bricoler ou la remplacer. Avec une longueur de bac de 80cm, tu peux t'orienter vers des tubes de 74,2cm.

- En T8, le tube fait une puissance de 25W (ça doit-être ton équipement actuel)
- En T5, le tube fait une puissance de 35W

Je m'orienterais vers une solution à 2 ou 3 tubes selon la place disponible. Les ballasts ainsi que les douilles ne sont pas les mêmes entre le T8 et le T5. Fouille un peu sur le forum, tu verras des sujets traitant les différents cas.

Edit: détaille un peu plus ton équipement actuel en éclairage car tu annonces 24W. C'est une puissance en T5 pour des tubes de 438mm ou 550mm. J'ai un doute sur ce que je décris plus haut car ça risque de faire juste pour ta longueur de façade.

bubulle77
bubulle77
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 401
Emploi : Lycéen

Sam 20 Oct 2012 - 11:54
Bonjour,
Pour l'éclairage, d'après ce que j'ai compris je change celui que j'ai.
J'ai trouvé un ballast électronique T5 1x54watt sur zone aquatique.Pensez vous que celui ci pourrait convenir?

Pour les points blancs, au début du tratement j'ai monter la température de 2°,mais après une semaine de traitement je redessant la température ou pas?

Bubulle77.
mike67
mike67
Masculin Nombre de messages : 1080
Emploi : étudiant

Sam 20 Oct 2012 - 12:22
Bonjour,

Oui effectivement tu peux descendre ta température et normalement sa devrais rentrer dans l'ordre

Pour tes tubes le 54w c'est plutot des tubes de plus d'un mètres de long généralement
Invité
Invité

Sam 20 Oct 2012 - 12:30
Salut, oui pas étonnant, que tes plantes meurent, ton éclairage n'est pas du tout adapté, tu devrais d abord te préoccuper de changer ça, car ça ira de pire en pire, tu peux partir sur ça http://www.savannah.fr/product/rampe-eclairage-plf-60.html

je sais c'est très cher, mais pour ton 120 litres il te faut minimum 60watts. soit 1 watts pour 2 litres c'est le minimum si tu veux garder tes plantes, on voit bien que ton aquarium n'est que très peu éclairer..

J'ai presque envie de dire qu'il te serait plus rentable de changer d'aquarium
HansTrapp68
HansTrapp68

Sam 20 Oct 2012 - 13:20
petitfufu a écrit:J'ai presque envie de dire qu'il te serait plus rentable de changer d'aquarium

Je rejoins ton avis...

C'est souvent (voir quasiment) la différence de la qualité de l'éclairage qui font qu'un bac "tout équipé" soit plus cher qu'un autre à l'achat. C'est ce qui a du moins guidé mon choix au départ.

A moins de savoir bricoler sévère, je ne m'orienterais pas vers la solution que Bubulle envisage pour son anniversaire :##27:

Du reste, il est tout à fait possible de réussir un bac planté en "low-tech".

Edit:
mike67 a écrit:Pour tes tubes le 54w c'est plutot des tubes de plus d'un mètres de long généralement
Avec 1 tube oui (1047mm).
... mais tu peux obtenir la même puissance avec 2x28W T5 (590mm) :##27:

bubulle77
bubulle77

Sam 20 Oct 2012 - 14:11
Pour changer d'aquarium, c'est imposible pour moi,j'ai déja eu du mal à obtenir celui-ci alors le changer mes parents ne voudraient jamais!

Sinon,pour l'éclairage j'ai aussi trouvé: Ballast électronique T5 2 x 39 w, sur zone aquatique mais ils ne disent pas la taille,donc je ne sais pas il peut rentrer.
HansTrapp68
HansTrapp68

Sam 20 Oct 2012 - 14:55
39W en T5 c'est 85cm le tube, donc ça ne rentre pas dans ton bac de 80 cm.

Pense à poster des liens vers les équipements sur lesquels tu t'orientes. Ce sera plus facile pour toi pour obtenir des conseils.

Ne fais pas une fixation non plus sur la puissance de l'éclairage, 1W pour 2 litres sont largement suffisants pour envisager une injection de CO2.

Alors disons une galerie de 2x28W en T5, 59cm le tube, là ça "rentre" à coup sûr dans ton bac.

2 x 28 = 56W, soit un ratio d'environ 1W/2l pour 120 litres. Je privilégierais cette solution, reste à voir le coût comme évoqué plus haut.

A toi de faire des recherches et n'oublie pas de poster les liens, ce sera plus simple pour tout le monde.

Bon anniversaire, au fait c'est quand que tu souffles des 14 bougies ?
:##27:

a+

bubulle77
bubulle77

Sam 20 Oct 2012 - 15:04
Pour la galerie,c'est un peu trop cher.
Je me suis trompé dans le titre mpon bac ne fait que 115L.
Sinon j'ai trouvé celui ci: http://www.zone-aquatique.com/Ballast_electronique_T5_2_x_24_w-p10207.html
Tu peux me dire 'il est suffisant pour mon aqua STP :##06:

PS:Mon anniv' c'est dans 8 jours
HansTrapp68
HansTrapp68

Sam 20 Oct 2012 - 15:22
115 litres ou 120 litres, c'est pareil pour dimensionner un éclairage, c'est pas le soucis.

Si tu souhaites changer (ou "upgrader") ta galerie d'éclairage, le changement seul du ballast ne suffira pas.

bubulle77
bubulle77

Sam 20 Oct 2012 - 15:30
Euh,je ne sais plus quoi faire là! :##22:
48watt pour 115L,sa fait un peu plus de 2watt pour 2L d'eau,c'est encore trop insuffisant pour injecter du CO2?
bubulle77
bubulle77

Sam 20 Oct 2012 - 18:03
Pourriez vous me dire le litrage de mon bac sil vous plait?
Dimensions: 80x30x42

Merci d'avance.
bubulle77
bubulle77

Sam 20 Oct 2012 - 21:31
Bonsoir,
J'ai réussi a calculer le litrage de mon bac: il fait 101L(sur le carton il y avait marquer que c'était un 120L...)
Pour l'éclairage, je pense m'orienter vers ça: http://www.savannah.fr/product/rampe-eclairage-plf80.html
J'espère que cet éclairage n'est pas trop puissant pour mon aqua.
Je me disais que,si j'enlève mon couvercle et que je mets une rampe,la poussière et toutes les bactéries pourront aller dans l'eau?
Pour ceux qui on aquarium sans couvercle,avez vous ce poblème?
bubulle77
bubulle77

Dim 21 Oct 2012 - 11:43
Bonjour,
hier,j'ai baissé la température de l'eau de 1° et ce matin ma femelle platy a perdu la moitié de ses points blancs :##05: .
J'ai vu ce matin,que mes platys c'était reproduit pour la deuxième fois dans mon bac!(je pense que les alevins ne vont pas survivre à cause du produit contre les points blancs :##09: )

Bubulle77. :##05:
mike67
mike67

Dim 21 Oct 2012 - 12:21
Bonjour,

Content que tes platys aillent mieux :##05:
Pour les alevins je ne pense pas que le produit provoquera leurs mort mais plutot les autres habitant du bac qui se feront un festin :##18:
Ensuite pour les bac ouvert je n'ai jamais entendu des problèmes de poussières ou de bactérie, juste l'évaporation d'eau qu'il faut combler mais rien de méchant.

Pour ta rampe d'éclairage, si tu as un sols nutritif, ou une fertilisation liquide et l'ajout de CO2 tu auras un choix quasi illimité de plantes et sa te permettre plus tard si tu en as envie de faire un bac hollandais ou un hardscape, tous sa pour dire que tu auras pas mal de possibilité au niveau des plantes surtout si tu fertilise et que tu rajoute du CO2 et ensuite tu trouverras toujours une petite population bien sympa pour ton bac :##06:
HansTrapp68
HansTrapp68

Dim 21 Oct 2012 - 14:38
Bonjour,

Content pour toi également que ces histoires de points blancs soient en régression.

La rampe d'éclairage que tu envisages d’acquérir fait 4x24 = 96W, soit un ratio d'environ 1W pour 1 litre vu la taille de ton bac.

C'est une puissance intense. Certains aquariophiles qui s'orientent vers des bacs très plantés, du style "hollandais" équipent leurs bacs avec un tel ratio. Jette un coup d’œil sur cet article, chapitre IIa.

Je considère qu'une telle puissance constitue une limite très haute et il faudra que le reste suive également (fertilisation) sinon, gare aux algues. De plus, ça risque de transformer ton bac en "plateau télé".

Bref, je ne suis personellement pas trop pour et je m'orienterais plutôt vers un ratio de 1W pour 2 litres, soit une puissance installée de 50W environ. Ce n'est que mon avis.

Il est cependant tout à fait possible de n'allumer que la demie-rampe au cours de la journée.

Comme dit plus haut, tu constates également que l'investissement n'est pas neutre (une 100taine d'€).

Le fait que le bac soit ouvert ne constitue nullement un problème, je rejoins l'avis de Mike. Attention à l'utilisation d'insecticides dans la pièce ou se trouve le bac, mais ça va de soit.

a+

bubulle77
bubulle77

Lun 22 Oct 2012 - 21:55
Bonsoit,
Tout compte fait,je pense prenre prendre un ballast électronic avec 2 tube de 24watt,pour un total 48watt pour 100l d'eau.
J'aimerais savoir si avec un éclairage comme celui-ci,je peux mettre de l'hemianthus micranthemoides?

Voilà,je tient vraiment à vous remercier tous les deux pour vos précieux conseils,sans vous mon bac serait dans un sale état! Very Happy
bubulle77
bubulle77

Mar 23 Oct 2012 - 18:47
pas de réponse? :##07:
rantanplan
rantanplan
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 56
Emploi : testeur de canapé

Mar 23 Oct 2012 - 19:33
salut bubulle,
j'ai survolé ton post : tu as un volume interessant une pop principale ( platy)........... fait simple !
-eclairage chamboule pas tout laisse s'instaler
-point blanc .... surveille ta temperature
- plante : plante plante plante celle qui resiste ... tant mieux les autre poubelles
a ce stade te prend pas la tete avec co² /lux /fertilisation.....tu vas te degouter et en plus cela vas te revenir a la peau du c.l pour un resultat pas forcement probant

fait petit a petit en gardant a l'esprit "simply is the best"
HansTrapp68
HansTrapp68

Mer 24 Oct 2012 - 15:48
Bonjour,

rantanplan a écrit:-eclairage chamboule pas tout laisse s'instaler
Laisse s'installer quoi ? Tu peux préciser stpl ?

rantanplan a écrit:a ce stade te prend pas la tete avec co² /lux /fertilisation.....
A quel stade ? Si c'est celui des Costières, tu t'es gouré de forum.

rantanplan a écrit:- plante : plante plante plante celle qui resiste ... tant mieux les autre poubelles
Avec les conseils que tu prodigues, je ne connais pas beaucoup de plantes qui vont résister, même les moins exigeantes ont besoin d'un minimum de nutriments. Quand à l'argument des poubelles, je ne m'attarderais même pas, car personellement j'ai horreur de jeter du vivant.

rantanplan a écrit:fait petit a petit
Quelle est la durée de ton protocole minimaliste voir simpliste ?
A mon avis, ça doit se compter en plusieurs années et dans ce cas, il y a effectivement de quoi être dégouté.

bubulle77
bubulle77

Mer 24 Oct 2012 - 17:47
Bonjour,
merci rantanplan pour tes conseils,mais ne t'inqiètes pas je suis très bien conseiller par les autres autres membres au sujet du co2 et de l'éclairage.
Je sais que cela va couter cher mais quand on a une passion on ne compte pas! :##06:

Aussi j'aimerais savoir si un éclairage de 48watt eétait suffisant et si ce kit co2: http://www.zooplus.fr/shop/poissons/materiel_technique_aquarium/co_aquarium/jbl_co_aquarium/186618 peut convenir?

Bubulle77.
mike67
mike67

Mer 24 Oct 2012 - 19:37
Bonsoir,

48w pour 100 litres ce sera suffisant et tu pourras déja te faire plaisir au niveau du choix des plantes surtout si la fertilisation et le CO2 suit
Ce kit CO2 je l'ai utilisé pendant un peu plus d'un ans avant de changer de bac.
Première chose a prendre en compte c'est la recharge de ce kit coûte environ 7 euros et elle te tient a peu près 40 jours donc sa revient quand même chère au final, mais tu peux toujours faire ta mixture toi même et meme te construire ton kit de Co2 artisanal toi même, sa te fera faire pas mal d'économie
Ensuite avec ce genre de système n’espère pas ajuster la valeur de ton ph, le débit est insuffisant est trop aléatoire suivant la température de la pièce.
Sinon pour les plantes qui ne sont pas trop difficile et qui ont juste besoin d'un petit apport en CO2 il fait parfaitement l'affaire.

une petite recette si tu veut préparer ton co2 toi meme : http://www.blogaquarium.fr/Comment-fabriquer-du-CO2-artisanal-pour-votre-aquarium.html

en plus de sa il te faudra un diffuseur, un clapet anti retour et du tuyau spécial CO2 ainsi que du silicone ( si tu as des bricoleur dans la famille sa peut aider ) et puis un peu d'huile de coude :##06:

bubulle77
bubulle77

Mer 24 Oct 2012 - 20:37
Bonsoir et merci de ta réponse!
pour le tuyau,le diffuseur et le clapet anti retour,ils sont compris dans le kit. :##05:
C'est étonnant que tu me dise que les recharges ont durée de 40 jours alors que sur ZOOPLUS,il y a marquer q'une recharge dure environ 80 jours.
Est ce que vous connaissez de l'engrais pour mes plantes?
Est ce que avec ce type d'éclairag+le co2,je peux mettre de l'hemianthus callitrichoides?

Bubulle77.
mike67
mike67

Mer 24 Oct 2012 - 21:14

Effectivement il y a tout dans le kit et il y a deux recherges d'une durée de 40 jours et après c'est 7 euros par recharge.
Après si le kit tu ne le paye pas de ta poche prends le, mais si tu dois te le payer en bricolant un peu tu peux faire quelques économie
En tous cas les recharges sont très chère mais tu peut tout a fait essayer la recette ( dans le lien que je t'ai envoyé ) d'après ce que j'ai pu lire sur le forum sa marchais assez bien et tous sa pour un coup beaucoup moins élevée, mais tout aussi voir plus efficace que les recharge.

Comme engrais niveau rapport qualité prix tu as le easy life profito ou alors le seachem flourish oligo éléments ( qui permet de traiter encore un plus grand volume )

pour l'hemianthus callitrichoides je ne sais pas mais j'aurais tendance a dire qu'il faut etre plus proche du W/L que du 2W/L, mais sans être certains

rantanplan
rantanplan
Masculin Nombre de messages : 56
Emploi : testeur de canapé

Jeu 25 Oct 2012 - 13:29
salut ,
bac:120Ltout equipé
POp :platy ...... il y sont il peu guere y revenir

donc : controle les parametre de maintenance pour les platy ------>adapte eau/temp------> adapte plante

pour de l'amazonien avec cette pop c'est cuit

hans effectivement 5 page de post pour expliqué un cyclage d'aquarium c'est long
legeantbleu
legeantbleu
Masculin Nombre de messages : 377
Emploi : Infirmier

Jeu 25 Oct 2012 - 15:07
Alors pour aller dans l'économique tu peux prendre cette rampe de 48w http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=1699 :)Ca te coûtera moins cher que ballast/douilles/tubes séparé.

Kit CO2 laisse tomber y'a rien à garder la dedans, une bouteille de coca de 2l, 600g de sucre, 600cc d'eau, 2 sachet de gélatine et rulez. Il te faut du tuyaux à CO2 http://www.ebay.com/itm/NEW-2-5M-6x4mm-Air-Proof-Clear-Tube-CO2-Pipe-Aquarium-polyurethane-tubing-/180901898336?pt=LH_DefaultDomain_100&hash=item2a1e97e860&vxp=mtr (3-4€) et un diffuseur http://www.ebay.com/itm/UP-High-Quality-Aquarium-Co2-Atomizer-Pollen-Diffuser-/180941055037?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2a20ed643d (2,5€).

Et voilou Smile
Contenu sponsorisé