Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Badou
Badou
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Emploi : Informaticien

Changement de filtre Empty Changement de filtre

Lun 27 Aoû 2012 - 20:25
Bonsoir,
Je vais changer mon filtre interne Biobox 2 pour une décante externe JBL E900. J'ai un aquarium de 180L. Comment me conseilleriez vous de faire?
Merci
mike67
mike67
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1080
Emploi : étudiant

Changement de filtre Empty Re: Changement de filtre

Lun 27 Aoû 2012 - 20:32
Bonsoir,

Si ton bac est bien peuplé et bien planté dans ton cas j'opterais plutot pour une e1500, car la e900 elle a un débit maximum de 900 litres/heure sans les masses filtrantes donc si tu rajoutes les masses filtrantes et de l'encrassement au fil du temps tu te trouve plutot aux alentours de 600-700 litres/heure
Badou
Badou
Masculin Nombre de messages : 129
Emploi : Informaticien

Lun 27 Aoû 2012 - 20:42
Normalement la e900 est faite pour un aquarium jusque 300L et la e1500 jusque 600. Tu penses que ça fait juste la e900?
mike67
mike67
Masculin Nombre de messages : 1080
Emploi : étudiant

Lun 27 Aoû 2012 - 21:34
Bonsoir,

dans les magasins on conseille plutôt 3 fois le volume du bac par heure ce qui a mon sens est bien insuffisant, après si tu as pas de plantes et très peu de poissons une e900 sa peut suffire mais c'est très juste, si ton bac est bien planté et assez peuplé on compte 8 a 10 fois le volume du bac par heure.
Personnellement j'ai un 300 litres avec deux e1500 soit 3000 litres/heure, pour l'instant elles sont pas encore encrassé donc j'ai réglé le débit a 75% de leurs capacité et j'augmenterais progressivement le débit au fur et a mesure qu'elle s'encrasse.
au départ je trouvais que sa serait trop, mais au final je suis bien content car plus de zone morte qu'il faut constamment siphonner.
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Emploi : Opérateur de production

Mar 28 Aoû 2012 - 1:25
Salut,

Très important : avant d'enlever ta décante,tu dois acheter ton filtre externe et le faire tourner en parallèle pendant au moins 3 voire 4 semaines et seulement après, tu pourras retirer ta décante !

Perso, j'ai un 240l qui a tourné avec la biobox2 + une JBL E900 pendant quelques temps.
Ensuite, j'ai viré la biobox 2 lorsque j'ai changé mon meuble et donc, j'ai vidé quasiment tout mon bac pour pouvoir le déplacer.
En attendant, mon bac a tourné avec la E900 seule et je peux te dire (il est bien planté)que ce n'est pas assez !
Il me faut 2 E900 pour bien filtrer !
Un conseil : il est préférable de prendre 2 filtres au lieu d'un seul ! Ceci te permet, en cas de souci, d'en avoir toujours un qui tourne ! De plus, 2 aspirations valent mieux qu'une !
C'est mon avis et n'engage à rien !
C'est à toi de voir en fonction de ton budget et de la place disponible.

A+
Contenu sponsorisé