Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

j'ai des bébé poissons (néons) comment faire aidez moi :(

+9
Koby9833
Kayane8000
Csantoteck18230
Poussieres2
gabigabigabi
Casim
thony47
nadine1
chichou
13 participants
christian25
christian25
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 927
Emploi : retraité

j'ai des bébé poissons (néons) comment faire aidez moi :( - Page 3 Empty Re: j'ai des bébé poissons (néons) comment faire aidez moi :(

Jeu 11 Mai 2017 - 20:31
Kayane8000 a écrit:Christian25, je sens comme de l'ironie dans ta voix, mais j'ai effectivement moi aussi eu une reproduction sans le vouloir, dois-je me sentir concernée ?

Des repros, sans le chercher, j'en ai des multitudes dans mon bac, mais des néons innesi, j'ai quelques doutes ; j'aurais aimé avoir une suite de la part de Chichou, au moins des nouvelles !

Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Emploi : Boulaaaangère

j'ai des bébé poissons (néons) comment faire aidez moi :( - Page 3 Empty Re: j'ai des bébé poissons (néons) comment faire aidez moi :(

Ven 12 Mai 2017 - 3:18

Je comprends tes doutes et j'aurai également aimé suivre le cas de Chichou.
Je suis moi même étonnée d'avoir eu une ponte, comment peut-tu expliquer ma ponte étant donné que je n'ai que des innesi dans mon bac ?

Admettons que cela ne soit pas une ponte d'innesi, qu'est-ce donc ? Une 30 aines de petites billes translucides subitement éjectée de je ne sais où ?

Je suis également du genre à croire que les pontes d'innesi ne surviennent pas par miracle, il faut les provoquer. Cependant, les faits sont là et je ne penses pas que le saint esprit y soit pour quelque chose, ils viennent bien de quelques part ces oeufs.

Qu'en penses tu ? Peut on en déduire que mes innesi ont bel et bien pondu ?

christian25
christian25

Ven 12 Mai 2017 - 6:35
Evidemment, si tu n'as rien introduit de nouveau dans ton bac (poisson ou plante) si tu as que des innesis, les œufs proviennent de là. Mais des petits ont ils survécus ?

Ven 12 Mai 2017 - 15:48
Non Christian, regardes mon message bien plus haut, la manière dont j'ai procédé était vraiment misérable, je ne m'attendais du tout à faire ça du coup.. C'était Mc Giver de la débrouille. Je n'ai pu récup que 4 oeufs avant qu'ils ne bouffent tout. Donc j'étais déjà au courant que je n'aurai rien, si justement la ponte est difficile à provoquer (alors de là à obtenir une ponte spontanée.. Disons que j'ai un plutôt bon karma ? ) le plus difficile reste encore la gestion des oeufs et la survit des alevins.. je ne me faisait pas d'idée à ce sujet, mais ça aurait été bien dommage de ne pas saisir l'occasion. J'espère de tout coeur avoir une autre ponte quand ils seront décidés, cette fois ci je serai prête !

vlg1728
Féminin Nombre de messages : 3681
Emploi : Changement d'orientation ?

Ven 12 Mai 2017 - 16:02
la ponte est possible sans soucis, si les conditions sont là les poissons fraieront. l'élevage des bébés c'est une autre paire de manche... Les oeufs pourrissent à la lumière, car dans la nature les néons pondent dans des eaux noires avec un gros couvert végétal, donc eau très sombre.

Les bébés idem, sont à élever avec une très faible luminosité, de façon classique (infusoires puis nauplies etc etc etc), mais mortalité élevée.

Qu'un bébé ait pu survivre dans un bac communautaire par accident et sans la moindre intervention humaine est très peu vraisemblable, même si ce n'est pas impossible.
christian25
christian25

Ven 12 Mai 2017 - 17:11
Donc pour conclure, a part ceux qui veulent vraiment faire de l'élevage de néons, il vaut mieux oublier, c'est trop pointu !

Ven 12 Mai 2017 - 19:15
si un jour tu as des oeufs, ça peut être une expérience à tenter mais ce n'est pas à faire au hasard en fait surtout Wink leur repro est marquée "difficile", non "impossible"
Kayane8000
Kayane8000

Ven 12 Mai 2017 - 20:27
Merci pour tes réponses, je ne suis donc pas folle, ils m'ont encore fait ça tout à l'heure, j'ai réussi à prendre ça en vidéo, je suis du genre patiente..

Ce n'est donc pas la ponte qui est difficile mais bien la gestion des oeufs/alevins.

Tu as déjà expérimenté leur maintenance ? Si oui, je serai particulièrement toute ouïe, non que ce soit ma priorité, j'ai bien à faire avant mais ça m'intéresserait d'aller plus loin dans l'expérience !

Kayane8000
Kayane8000

Ven 12 Mai 2017 - 20:54
Le problème avec ta manière de raisonner Christian25 c'est que tes réponses ne collent pas avec les questions posées, tu pars du principe que cela n'est pas possible ou du moins très difficile et tu organises donc tes réponses sur ce seul point.. Seulement, mes néons ont pondu, et ont encore pondu aujourd'hui, ce n'est plus du domaine du possible pas possible, la question était donc axée sur comment optimiser les chances d'éclosions et de maintenance.
Et quand bien même serait-elles très minces, si on fait ce qu'il faut, comme il le faut, avec patience, je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas être mené à bien.

Je te cite Christian25

"Donc pour conclure, a part ceux qui veulent vraiment faire de l'élevage de néons, il vaut mieux oublier, c'est trop pointu !"

Si je vous pose des questions sur la maintenance d'oeufs de néons, ne penses-tu pas que cela soit dans ce but ?

Du coup, trop pointu = j'y arriverai pas ?
Personnellement je ne raisonne pas comme ça. C'est difficile ? Et bien je vais donc me donner les moyens pour.

Ce message n'est absolument pas malveillant, je n'aime juste pas ce genre de réponse qui n'aide en rien, mis à part remettre les propos des gens en doute.

vlg1728

Ven 12 Mai 2017 - 21:55
nan je n'ai jamais possédé de néon, et quand j'ai eu des tétras je ne cherchais pas la repro. Maintenant je suis passée à l'asiatique, et l'élevage des espei est quasiment inédit en aquarium, encore plus délicat. Je ne cherche donc pas non plus la repro.

De toutes je ne suis pas assez rigoureuse pour ce genre d'aventure lol, je préfère des espèces aux bébés plus robustes style loricaridés ou gouramis.
christian25
christian25

Sam 13 Mai 2017 - 12:08
Mais Kayane, si c'est ton kif, de faire de l'élevage de néons, surtout fonce.

Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 1660
Emploi : Perso

Sam 13 Mai 2017 - 12:30
Kayane8000 a écrit:Le problème avec ta manière de raisonner Christian25 c'est que tes réponses ne collent pas avec les questions posées, tu pars du principe que cela n'est pas possible ou du moins très difficile et tu organises donc tes réponses sur ce seul point..  Seulement, mes néons ont pondu, et ont encore pondu aujourd'hui, ce n'est plus du domaine du possible pas possible, la question était donc axée sur comment optimiser les chances d'éclosions et de maintenance.
Et quand bien même serait-elles très minces, si on fait ce qu'il faut, comme il le faut, avec patience, je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas être mené à bien.

Je te cite Christian25

"Donc pour conclure, a part ceux qui veulent vraiment faire de l'élevage de néons, il vaut mieux oublier, c'est trop pointu !"

Si je vous pose des questions sur la maintenance d'oeufs de néons, ne penses-tu pas que cela soit dans ce but  ?

Du coup, trop pointu = j'y arriverai pas   ?
Personnellement je ne raisonne pas comme ça. C'est difficile ?  Et bien je vais donc me donner les moyens pour.

Ce message n'est absolument pas malveillant, je n'aime juste pas ce genre de réponse qui n'aide en rien, mis à part remettre les propos des gens en doute.

Salut,

(desole clavier QWERTY, pas d'accents)

En fait il ne te faudra pas te donner de gros moyens pour y arriver.

Autant P. axelrodi et P. similans sont plus dur a faire pondre autant P. innesi est simple. Ce dernier pond d'ailleurs aisement, meme dans une eau inadapte.

Tu l'auras donc compris avec tes observations, le declenchement de la ponte, n'est pas le plus complique.

Par contre l'incubation des oeufs et les premiers stades de vie des l'alevins, sont un peu moins aises... Ce n'est pas impossible pour autant, loin de la d'ailleurs.

Il faudra par contre revoir completement ta vision de l'aquariophilie (enfin je suppose Smile ), dans ce contexte ci (attention m'a phrase n'est aucunement une attaque Smile ) mais comme tu cherches a reproduire cette espece et que tu sembles vouloir t'en donner les moyens alors je pense que tu y arriveras.

En premier lieu, tu as une eau "largement" trop mineralise, pour permettre aux oeufs d'eclores. Un taux de mineraux trop eleve pour une espece d'eau douce a tendance acide a un impact direct sur l'enveloppe de l'oeuf et donc sur le developpement de l'embryon. Plus l'eau sera dure, plus vite l'oeuf se degenera... en gros il se recroquevira sur lui meme et semblera s'assecher. A l'inverse une eau trop douce et acide sur une espece d'eau plus dure aura la meme consequence sur la non viabilite d'un oeuf, mais l'oeuf ne sera pas detruit de la meme facon, il gonflera comme un ballon sature en air et "eclatera".

Ce phenomene est du en fait a la difference des milieux : le liquide contenu dans l'oeuf d'une espece d'eau acide et douce est acide et doux et le liquide contenu dans un oeuf d'une espece d'eau dure calcaire et plus dure... l'oeuf a donc une fourchette de tolerance (en rapport avec le liquide de l'oeuf), selon l'espece ect... (tout en sachant que plus l'espece est Extremophile, moins elle a un seuil de tolerance).

Donc actuellement la viabilite de tes premiers oeufs est compromis... Mais... Comme tu veux aller plus loin avec eux, rien n'est perdu, car ce premier obstacle est largement surmontable par l'ajout de 100% d'eau osmosee....(ou de Pluie a Avon, si tu as un bon recipient normalement il n'y a pas trop de soucis... mais si tu optes pour l'eau de pluie un minimum de precautions et a prendre... pas de probleme si tu as des questions sur ce sujet).

L'ajout d'une eau 100% osmosee de bonne qualite (important) ou d'eau de pluie filtree, n'est pas la seule condition, mais permet deja de bien progresser dans ta quete, si je puis m'exprimer ainsi Smile

Le second point important est l'ajout de matiere organique relarguant des tanins... Oui, c'est un point a ne pas negliger qui complete le premier point, celui concernant l'eau...

Comme tu as deja du le lire le soucis, des oeufs et des larves, c'est qu'ils sont lucifuges, donc ils ne supportent pas la lumiere, ce n'est pas pour autant qu'il faut plonger l'aqurium dans le noir absolu. Par contre il faudra avoir la main lourde sur ce qui relargue des tanins... Tourbe, fruit d'aulne et tapis de feuilles de chene et de hetre seches sur une bonne epaisseur de 5-10 cms et divers branches d'arbres (chene, bouleau hetre, aulne... pas de coniferes pas de fruitiers par contre).

Ton eau va s'ambrer en quelques jours et tu recreras le lieu ideal que connaisse les P. innesi pour pondre. en 5-7 jours ton eau sera tellement sombre que tu ne verras pas a +-20 cms... ceci dit tu auras la joie de voir un spectable magnifique... celui ou les lignes iridescantes des neons se fera petante (c'est leur utilite premiere)...

je complete plus tard ce post....

Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium

Sam 13 Mai 2017 - 14:17
Magnifique message constructif et très instructif dont j'attends la suite avec impatience ! Merci Berg Hanger !

Trois questions :
fruit d'aulne et tapis de feuilles de chene et de hetre seches sur une bonne epaisseur de 5-10 cms et divers branches d'arbres (chene, bouleau hetre, aulne...
1/ Faut-il faire bouillir tout ça avant de l'introduire ? (pas la tourbe, bien sûr)

Pluie a Avon
2/ Qu'est-ce que c'est ? L'eau de pluie, je connais, mais "pluie à avon" ?

3/ Quels sont le GH et le KH max à ne pas dépasser ?
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller

Sam 13 Mai 2017 - 17:21
Pluie a Avon... En fait je pensais que tu vivais sur Avon (et que je l'avais lu quelque part...ou j'ai du confondre avec une autre personne :##10: )... Ou.Je ne sais pas si je n'ai pas fumer un truc avant d'ecrire ca... Smile mais comme je ne fume pas :##10:

Les fruits d'aulne, les feuilles de chene (choisir des feuilles epaisses, brune brillantes, et bien consitantes) a ne pas bouillir, eventuellement un petit rincage rapide a l'eau froide avant de les introduires dans le bac. Au debut tout flottera, mais en 2-5 jours ca commencera a couler au fond.

GH et KH non mesurable (donc 0 dans nos tests) apres un GH KH de 2 devrais peut etre pouvoir fonctionner avec des specimens d'elevage... mais comme tu devras baisser progressivement ton KH et ton GH, tu passeras de toute facon par un GH et KH de 2 avant d'atteindre la valeur 0 (non mesurable). le pH devra etre dans les acides, un bon petit 5,5 devra faire l'affaire mais si il est plus haut 6,2 par exemple ca peut passer aussi. Ce n'est pas la valeur primordiale, mais il est important tout de meme de rester en dessous de 6,2 et de tenter d'aller dans les 5,5 (sur une courte periode durant l'incubation des oeufs et le debut de vie des larves... Apres la valeur pourra monter un peu)

la conductivite ne doit pas monter de trop (il te faudra donc de temps en temps... 1 fois par semaine, changer +-10% de ton volume... pas plus pour ne pas trop dilluer les tanins ou faire +-5% tous les 3 jours, la deuxieme solution est la mieux... mais la plus embetante pour tes poissons et toi meme).

Pour info : Une bonne eau osmosee a normalement (si elle est traite via une resine speciale une conductivite non mesurable 0)

*************** suite du message precedent*****************

Donc l'eau sera suffisament ambre avec l'ajout de tanin naturel que tu auras ajoute. Tu es maintenant bien parti pour avoir une eclosion de +60% des oeufs... (plus il ne faut pas rever... mais c'est un bon resultat Smile )

...A la condition que ton tapis de feuilles seches de chene soit suffisament epais... car oui, voila une autre utilite a ce tapis naturel, en plus de relarguer des tanins, d'assombrir ton eau et d'avoir un effet antifongique (evite les mycoses des oeufs sains et retarde les attaques fongique des oeufs non fecondes), les feuilles mises en vracs les unes sur les autres de facon anarchiques, crees une multitudes de "failles" et un veritable labyrinthe contre la voracite des parents.

Certains oeufs, ceux qui n'auront pas degringoler assez vite entre les feuilles, se feront devorer a coup sur. Donc tu peux maximiser leur protection, par l'ajout de mousse de Java sur 5-6 cms pose au dessus des feuilles seche (les parents pourront pondre dedans avec plus de facilite d'ailleur).

Ce qui donnera un effet mille feuille exemple pour etre clair : soit

en partant du fond vers la surface : verre nu
                                                 feuilles de chene seches + de hetre (ou chene solo ou hetre solo)
                                                 Et mousse de Java sur le dessus (sur une petite partie 1/3 - 2/3 de la surface)

Soit mieux :
                                                  verre nu
                                                   sable quartz fin (Aqua nature donc neutre... j'insite sur la finesse des grains)
                                                   feuilles de chene seches + de hetre (ou chene solo ou hetre solo)
                                                Et mousse de Java sur le dessus (sur une petite partie 1/3 - 2/3 de la surface)

Le sable est un plus, car un support a bacteries interessant, par contre les grains doivent etre non calcaire, d'ou le quartz et de grain fin... pour eviter que les alevins/larves/oeufs se coincent dedans, s'affolent (pas les oeufs Smile ) et meurent (ca serait con de les perdre a cause de la taille des grains de sable).

Si ton eau est tres ambre a ne pas voir a + de 20 cms tu peux laisser ta lumiere (les oeufs et les larves seront dans l'obscurite dans le tapis de feuilles). Si ton eau n'est pas trop ambre alors tu devras eteindre la lumiere (mais les alevins et oeufs seront de toute facon planque dans les feuilles). Mais autant ne pas prendre de risque. Attention a la lumiere s'allumant brusquement... Ca c'est nefaste. Plus que la lumiere penetrant douce;ent de facon naturelle via une fenetre (les petits auront le temps de se planquer sans stress). ceci dit il faudra filtrer toute lumiere vive et n'avoir que de la lumiere douce (filtre par un voile etc) par precaution, vu que tu auras ton tapis de feuilles de chene, tes fruits d'aulne et que ton eau sera ambre.

Bon... les oeufs eclosent... tu n'auras pas la totalite de ta ponte qui sortira de leur enveloppe. tu auras peut etre 60% de la ponte qui aboutira a l'eclosion (avec beaucoup de chance). Meme si ce nombre parait faible, il est largement superieur a une eclosion dans la nature et si tu arrives a avoir 30% de reussite, sache que c'est deja tres bien et ca te permet d'avoir deja un grand nombre d'alevins. C'est une estimation, bien sur.

Ceci dit durant les premieres semaines, attends toi a des pertes assez importante. Tu pourras perdre facilement 50-60% de tes alevins et sur une centaine d'oeufs, tu pourras avoir au final une quinzaine de jeunes (en etant optimiste, mais avec de la chance c'est faisable et ca permet d'augmenter la population de facon interessante) a l'age adulte +-, c'est plus que dans la nature, car on estime a un poisson survivant sur 100 oeufs.

Les pertes seront du a plusieurs facteurs, nourriture non accepte, non viabilite des jeunes, predation des adultes (si tu les laisse avec), predation entre differentes generation de jeunes (en repro naturel, les jeunes d'une premiere ponte sont 100X fois pire que les adultes, car ils peuvent traquer les nouveaux nes entre les feuilles).

Trop forte temperature (les P. innesi n'aime pas trop le chaud).  Variation brusque d'un parametre... etc...

********** la suite plus tard***********
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller

Dim 14 Mai 2017 - 11:41
Pour Avon, j'ai fais la confusion entre Kayane8000 et Koby9833, vous avez chacune un avatar representant un chat et avez un pseudo ayant des similitudes. La premiere lettre de votre pseudo et le chiffre a 4 chiffres a la fin de celui-ci...  :##21:  :##17:

Les oeufs ont donc eclots, mais le gros hic, c'est qu'il est delicat de le savoir tout de suite, les larves etant lucifuges et au debut immobiles il faudra attendre quelques jours avant d'avoir du pot pour les appercevoir... a la condition d'avoir de bons yeux et de voir se deplacer un alevin. Car ces alevins sont rellement minuscules. Donc on peut tres bien avoir une 50 aines d'alevins, sans les voir les deux premieres semaines (dans le cas d'un amenagement cite dans mes autres messages).

Donc comment nourrir ?

Il faudra prevoir un petit elevage de paramecies (de cote) et en distribuer regulierement, meme sans voir les alevins... Mais et c'est la que les feuilles de chene, branches d'arbres non ebouillantes etc... rendent encore... service.

Car parmi les feuilles et les branchages, de la vie se creera... et ainsi naitra, les infusoires.

Cette nourriture est ideal pour les larves de telle alevins, leur taille minuscule est compatible avec la taille de la gueule des jeunes alevins (tout aussi minuscule).

Les jeunes s'alimenterons pendant une longue periode avec cette nourriture, mais elle restera exclusive les premiers jours de leur vie.

Les paramecies s'alimentant des bacteries qui digeres le lait (si je ne dit pas trop de betises. Me corriger dans le cas contraire, sans coup de baton, bien sur Smile ) sont un poils plus grosses, mais le melange des infusoires naturelle et des paramecies d'elevage permet d'avoir une bonne nourriture de depart.

Au bout de 2 semaines, si pas de poissons adulte dans le bac, il est pas mal d'y ajouter des daphnies. Pas avant car les daphnies feront une razia des paramecies, infusoires (il en restera encore bien entendu, mais ca limitera le nombre de proies potentielles pour les alevins)... surtout si les feuilles sont nouvellement mise en place.

Vers les 3-5 semaines tu devrais voir apparaitre les jeunes juste au dessus du tapis de feuilles, pret a s'empresser a se planquer dedans en cas de danger... en aucun cas ils iront en surface.

Donc CHICHOU, n'a pas eu d'alevins d'innesis, mais de sa femelle Molly.

Je crois de memoire que les plus gros seront en age de s'alimenter de nauplii d'artemia et de jeunes daphnies... la je ne me souviens plus trop de la bonne periode, a voir selon la taille des jeunes, mais je crois que c'est vers leur 3 eme semaines qu'il est possible d'en inclure en petite quantite (si pas de parents avec eux).

Avec les adultes present par contre ce n'est pas genant, car ils mangeront les nauplli sans soucis, c'est donc plus simple de les elever ensemble (moins de pollution du a la nourriture non consomme)... Mais le defaut de cette cohabitation, c'est la predation possible des jeunes par les parents et le fait qu'ils vont torpiller les daphnies (sauf si donner en grand nombre de facon reguliere).

Voila en gros comment faire, je ne dis pas que c'est la methode au top, mais ca permet de sortir quelques jeunes. Ceci dit ce type de bac est vraiment oriente dans l'elevage (non de masse) et peu de gens apprecient le cote un peu sauvage d'un tel bac (pourtant assez sympa a observer). C'est rentrer dans un autre type d'aquariophilie en gros Smile

Dernière édition par Berg Hanger le Dim 14 Mai 2017 - 21:00, édité 1 fois
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Emploi : chargée de codification

Dim 14 Mai 2017 - 12:14
C'est un régal de te lire Berg Hanger, je m'imagine clairement l'aspect du bac et si j'avais eu de la place et du temps c'est le genre "d'essai" que j'aurais aimé faire.

Si quelqu'un(-e)s font ce type de test j'aimerai bien avoir un suivi même sans les photos (on ne va pas risquer de la vie des petits à cause de flahs)
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère

Dim 14 Mai 2017 - 22:22
Lol, je n'avais pas vu pour le chat en avatar de Kayane, je comprends mieux...

C'est un régal de te lire Berg Hanger
D'accord avec toi, Phioiseau, un vrai plaisir, et très instructif, en plus ! Bravo pour ces pavés, Berg Hanger, et merci pour le temps passé à les pondre (sans jeu de mots Wink ).
Kayane8000
Kayane8000

Dim 14 Mai 2017 - 23:53
Un super grand merci à toi Berg Hanger !

C'est juste la première fois que je peux lire, parmis les multitudes de forum et de post , un descriptif aussi clair et complet, c'est vraiment top.

Merci d'avoir pris le temps de nous écrire tout ça !

Je vais carrément tenter lors des prochaines repro, j'en ai fait une affaire personnelle :##26: j'essaierai de vous faire suivre l'évolution des choses c:

En tout cas leur première ponte surprise à été un fiasco (faute de savoir faire), je vous poste la vidéo de ma seconde ponte (que je n'ai pu prélevée, faute de gloutonnerie)

Par contre, j'ai l'impression qu'ils ne pondent pas des masses, c'est à coups de 15-20 oeufs et encore. J'ai cru lire qu'ils pondaient plusieurs fois d'affilées, et lors de mes deux pontes, ils m'ont fait ça d'un trait.

c'est grave docteur ?

Avonnaisement, bien à vous Wink

Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère

Lun 15 Mai 2017 - 0:17
Oh bah oui, alors ! Si tu te lances là-dedans, tu nous tiens au courant au fur et à mesure, c'est passionnant, je veux savoir la suite. Et des photos au fur et à mesure, bien sûr !
Berg Hanger
Berg Hanger
Conseiller
Conseiller

Mar 16 Mai 2017 - 22:59
Salut,

Content d'avoir pu "aider".

Les P. innesi peuvent pondre effectivement sur plusieurs jours quand tu as un cadre non propice a la sécurité des œufs. Mais des fois/souvent même, cela se produit le même jour, si les poissons trouve un bon support de ponte (J'ai vu les deux cas se produire, ce n'est en soit pas un soucis Wink.

Si tu as plusieurs mâles ceux-ci tenteront de s'accaparer la femelle "pleine" et mine de rien, ça joue pas mal sur l'expulsion massive des œufs...<--- un autre inconvénient, c'est fatiguant pour la femelle et ça gêne parfois la ponte.

Mais ça augmente les risques de perdre les œufs via la voracité des mâles suiveurs.

Pour éviter ce cas de gloutonnerie, il faut éviter les plantes montantes, surtout si elles ont des feuilles espacés, comme sur ta vidéo

(plus le feuillage est fin est dense, meilleur est la protection des œufs...et... moins la plante est haute, plus vite les œufs tomberons au sol entre les feuilles du tapis de feuilles de chêne... d'où plus de chance d'avoir plus d'oeufs). D''ou ma suggestion d'utiliser de la mousse de java posée sur le tapis de feuilles Wink la mousse offre un entrelacs de brins bien dense permettant aux poissons de pondre tranquillement et ces même brins offrirons un abris intéressant. Et même si les œufs venaient a "tomber" plus bas, ils rouleraient vers les feuilles, tout cela a l'abris des regards des prédateurs...

Donc même si tu penses au final avoir peu d'œufs, en réalité il y en a bien plus que cela. Grosso modo une grosse femelle bien "remplie", peu produire au moins une centaine d'œufs en 1-3jours
Contenu sponsorisé