Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Snoopy
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 134
Emploi : Jardinier espaces verts

Population 96 L eau dure et basique Empty Population 96 L eau dure et basique

Jeu 6 Sep 2012 - 19:55
Bonjour,

Après avoir perdu mes rasboras de façon inexpliqués (rajout de 5 dimanche et mardi soir tout l'aqua sur le dos, sauf les 3 japonicas) Shocked

Il y en avait 5 au départ depuis un an et demi....

Bref, mercredi je me décide à tester mon eau pour la première fois en 6 ans d'aquario et 4 aquariums différents, afin de repartir sur des poissons adaptés à mon eau Normande. Et les paramètres sont bons, donc je pense que les nouveaux ont contaminé les anciens....

Voilà les résultats :

NO2 : 0.05
NO3 : 0.1
PH : 7.5/8
GH : 10
KH : 11 (j'ai du merdé, à revoir)

Aquarium de 96L brut, 80 cm de façade sur 30 de large et 40 de haut.

Filtre 350 L/H depuis dimanche pour remplacer ma biobox (arrêté mais toujours les masses dans l'eau pour les bactéries).

Substrat et sable de Loire, Bien planté.
2 x 18 w pour les néons.

Hormis les Plattys, qu'est-ce qu'il existerait de moins "communs" ou plus original ? Qui soit calme, pas bulldozer et qui ne broutte pas les plantes. Surtout pas crevettophiles ...

En fond rajout de Japonicas et Corydoras Aeneus (adapté aux paramètres à priori) à raison de 5. Je voulais les Otocinclus mais pas adapté au PH...

Merci à vous cheers
Casim
Casim
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 579
Emploi : Etudiante

Population 96 L eau dure et basique Empty Re: Population 96 L eau dure et basique

Jeu 6 Sep 2012 - 21:47
Bonjour,

Attention tes para ne sont pas normal, tu as un taux de 0.05 de NO2 c'est trop haut pour des poissons, il doit etre inférieur à 0.01. A mon avis en rajoutant les nouveaux poissons, il y a du y avoir un petit pic de nitrites du à la surcharge de travail pour les bactéries dénitrifiantes.
Snoopy

Population 96 L eau dure et basique Empty Re: Population 96 L eau dure et basique

Jeu 6 Sep 2012 - 21:58
Ah merdum ! Bon bah la premiere fois que ca arrive. On en apprend tous les jours....

En gros je redémarre un nouveau bac, à peu de choses près !

Sinon à choisir, je commence par les poissons de fonds en premiers ou de surface ? Je pensais au fond pour faire un peu de tris au pieds des plantes.

Du coup j'en met combien a la fois ? Je pensais 5 mais ca risque de faire beaucoup....

Merci pour l'info. Je vais recontroler mon eau ce we. Sa***rie de No2 ! :##11:
Casim
Casim

Jeu 6 Sep 2012 - 22:04
Tout dépend de l'espéce et de sa taille, mais il vaut mieux y aller par étape.

Le ménage au pied des plantes, le meilleur nettoyeurs c'est le proprio!
En générale il suffit de créer un petit courant au pied des plantes pour faire remonter les saletés qui seront ensuite aspiré dans le filtre.

Sinon cela n'a pas d'importance de mettre un poisson plutot qu'un autre à l'exception des espèce territoriale que je préfère rajouter en dernier personnellement.
Test réguliérement tes no2 et attend qu'il retombe. Tu test avec quoi au fait? Une fois les NO2 à 0, met une pincé de nourriture et retest pendant trois jours, si il reste à 0 tu peux commencer à introduire les poissons au fur et à mesure.
Snoopy

Ven 7 Sep 2012 - 6:57
Pas de soucis et merci des conseils.

Je test avec les tests en gouttes JBL. Pas facile de trouver la correspondance entre la couleur réelle et l'échelle (légère nuance).

Je vais retester ce soir :##27:

EDIT : je viens de tester et j'ai l'impression que ça a augmenté (passé de 0.05 à 0.1) :##10:

Aquabase dit bien que ce doit-être sous 0.1 mg/L, donc j'étais bien à 0.05, non ?

En même temps, hier soir j'ai fait pas mal de ménage (réagencement des plantes, nettoyage des quelques algues entre les plantes, ... ). Donc pas mal de chamboulement (eau évidemment trouble avec tout ce que j'ai remué. Redevenue claire 1 h après. ).

Je vais voir ce soir si les nitrates ont augmentés ou stabilisés....

Casim
Casim

Ven 7 Sep 2012 - 11:41
Regarde l'échelle de test JBL, c'est bien en dessous de 0.01 de no2. Je pense que sur aquabase il doit y avoir une faute de frappe.

Dernière édition par Casim le Ven 7 Sep 2012 - 21:11, édité 1 fois
Poulpy
Poulpy
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 296
Emploi : Informatique

Ven 7 Sep 2012 - 14:03
Sur tous les tests dont je dispose, 0.01 n'est pas mesurable et il s'agit de 0.1 mg/l de NO2.

Ou alors vous ne parlez pas de la même unité ? Wink

240L : Corydora sterbai, Cardinalis, Kuhli, Barbeaux siamois, Neritina, Planorbes de Californie

60L : Guppy, Physes, Red cherry, Planorbes de Californie

120L extérieur : Gambusies
Snoopy

Ven 7 Sep 2012 - 15:23
Merci poulpy de me confirmer :##17:

J'ai vu mini 0,05 et moins. Me gourge ? Je n'ai pas l'échelle sous les yeux....

Toute façon je reteste ce soir pour voir l'évolution. On va pa se battre hein ?? :##06:
Casim
Casim

Ven 7 Sep 2012 - 21:15
Vous m'avez mis un doute du coup je viens de regarder sur mon échelle est l'échelle la plus basse c'est <0.01 de no2. C'est la couleur la plus clair de l'échelle, d'ailleurs sur mon échelle, à 0.05 c'est en jaune (du coup il faut surveiller le bac. L'échelle monte jusqu'à 1, donc 0.5 sur 1 c'est énorme et mortelle pour les poissons.
Poulpy
Poulpy

Ven 7 Sep 2012 - 21:29
Oui 0.5 c'est bien trop selon mes tests aussi, on est d'accord là-dessus ^^

Vaut mieux éviter que ça monte au-delà de 0.1 voire 0.2 je crois, sinon gros danger !

Mais j'avoue que mes tests ne descendent pas jusqu'à 0.01 de précision Razz
Casim
Casim

Ven 7 Sep 2012 - 21:46
Les miens c'est de jbl je sais que l'échelle des tetra sont moins précises de ce côté là.
Snoopy

Ven 7 Sep 2012 - 22:24
Oui donc 0,05 c'était pas la cata :##17:

Bon je vais tester demain (peut etre mal interprêté le premier test aussi.. ) :##21:
Casim
Casim

Ven 7 Sep 2012 - 22:41
Tout dépend si tu as tester à la retombé du pic ou pas. De plus des mort dans un aqua d'un coup, c'est le plus souvent cela qui est en cause.
Snoopy

Sam 8 Sep 2012 - 9:54
Toujours 0,1 ce matin, décidément....

Heu rien à faire à par attendre ? :##21:
seb0081
seb0081
Masculin Nombre de messages : 501
Emploi : horticulteur

Sam 8 Sep 2012 - 10:14
Snoopy a écrit:
Filtre 350 L/H depuis dimanche pour remplacer ma biobox (arrêté mais toujours les masses dans l'eau pour les bactéries).

Bonjour

Je trouve ta filtration très faible 350l/h pour un 100l c'est vraiment peu. Et tu veut dire quoi par toujours les masse dans l'eau tu les as mit dans le filtre c'est ca?
laurent 59
Masculin Nombre de messages : 874

Sam 8 Sep 2012 - 10:20
salut

si je comprend bien tu changes de filtration,et tu as arrêté la pompe du filtre originel. a savoir dans un aquarium il y a des bactéries aérobies (qui ont besoin d'oxygène) et des bactéries anaérobies (pas besoin d'oxygène).si tu arrêtes la pompe d'un filtre il n'y a plus de circulation d'eau donc plus d'oxygénation pour les bactéries donc elles meurent.c'est surement pour ça que tu as les nitrites qui montent.

décris si tu peux tes masses filtrantes.

ensuite les rasboras c'est un PH de 5 à7 et GH de 8 maxi (lu sur aquabase).
Snoopy

Sam 8 Sep 2012 - 12:47
Bé en fait oui j'ai arrêté le biobox (pas assez efficace selon moi, pas facile à nettoyer ...)

Mais comme je mettais le nouveau filtre, j'ai arrêté la pompe du biobox en laissant les masses filtrantes dedans (pour les bactéries).

Donc là connerie serait là ? Je vais sortir les masses du coup.

Le filtre restant (neuf) n'a pas de ouatte pour les fines (j'en mettrais), il a juste les mousses bleues.

Il fait 96 L brut, donc 80 réel grosso merdo. Je pensais laisser la décante vide en place pour refuge des futurs alevins (si il y a)...

Oui oui, les rasboras j'ai vu après coup que ça n'allait pas pour les paramètres, d'où mon changement de population avec ses paramètres là....

Merci à vous pour le coup de pouce (même avec 6 ans d'ancienneté, on fait des conneries... ) :##11:

EDIT : Problème résolu : j'ai viré les messes filtrantes biobox et effectivement le comaprtiment était plein de déchets en supension....

Donc j'ai aussi viré la décante (un coup de cutter de chaque côté et c'est viré. La place qu'on gagne :##10: )

Je vais aussi viré un peu d'eau avant de compléter ce qui manque.

On va bientôt pouvoir reprendre le fil du sujet, à savoir la population pour 80 litres nets en eau dure et basique :##17: ....
seb0081
seb0081
Masculin Nombre de messages : 501
Emploi : horticulteur

Sam 8 Sep 2012 - 13:06
il aurait fallu mettre les masses filtrantes dans le nouveau filtres ou laissé les deux filtres tourné trois semaine ensemble. Tes poissons sont morts a causse d'un pic de nitrite c'est sur maintenant.

Tu va devoir attendre avant de remettre des poisson et ton filtre est un peu faiblard meme pas 5 fois le volume.

Ton nouveau filtre a que de la mousse bleues pas de support biologique ? Si il y en a pas il va falloir en mettre.
Snoopy

Sam 8 Sep 2012 - 13:19
Bah le biobox c'est des cubes, donc pas possible (enfin si, faut que je casse les pattes plastiques pour récupérer la ouate).

J'étais resté sur du 3x le volume mini, vu que la population sera pas trop polluante.

J'en apprend encore :##17:
Poulpy
Poulpy

Sam 8 Sep 2012 - 13:29
Je pense qu'en fonction de la population et des plantes envisagés, 3x le volume peut suffire.

240L : Corydora sterbai, Cardinalis, Kuhli, Barbeaux siamois, Neritina, Planorbes de Californie

60L : Guppy, Physes, Red cherry, Planorbes de Californie

120L extérieur : Gambusies
laurent 59
Masculin Nombre de messages : 874

Sam 8 Sep 2012 - 13:31
salut

tu devrais virer les 3/4 de la mousse pour y mettre des céramiques
Snoopy

Sam 8 Sep 2012 - 13:53
Ah bah je vais essayer de mixer avec les masses de la biobox (que de les jeter): argile, ouate,.... Je vais casser les pattes plastiques et mettre les billes dans un bas usagé (mais propre :##17: )

Bon bah surprise : j'ai encore une "vieille" japonica qui traine dans le bac. Je viens terrasser ou il y avait la box (rajout de sable, ça faisait un cratère).

Donc ré agencement encore une fois des plantes. J'ai rajouté la pompe de la biobox en bas pour le brassage du sol (650 L/h). de gauche vers la droite, le filtre étant à droite en face de la pompe de brassage. Lui il fait des vaguelette en haut (pour pas dégazer, mais un léger remous)

Refonte totale du bac :##17:

Je vais surement mettre un 18 w au fond en plus des deux autres (3x18 du coup). Le mois prochain je passe en bandeaux leds (65 euros le tout pour 4 bandeaux de 24 leds en 6500K et 2 en 5000k + les raccords entre les bandeaux...).

Reboosté le gars :##17:

Edit : ajout de la ouate au centre, sous les billes d'argile qui elles sont dans un bas au milieu, entre les bleue. ) Du mal à refermer mais ça à l'air de fonctionner....

Le filtre est une EKIP 350 (en fait elle fait 480 L/h):

Population 96 L eau dure et basique 50515410

Je n'ai évidemment pas mis le venturi....

Dans l'ordre de l'eau : Les bleues, puis les billes et la ouate en dessous car il y a encore une grille qui va vers le chauffage avant de remonter l'eau. Sur les billes d'argile ça n'aurait servi à rien en fait :##21:

Je pense que c'est le meilleurs choix ...

Snoopy

Sam 8 Sep 2012 - 18:32
Bon bah encore une crevette de sauvées :##10:

2 japonicas sur trois, ouf :##17:

Reste à attendre que tout soit stabilisé avant de leur mettre des compagnons...
Snoopy

Dim 9 Sep 2012 - 11:17
Bon bah toujours 0.1 de nitrites ce matin. Décidément Rolling Eyes

Au moins c'est stable, ça augmente pas Mr. Green
Snoopy

Mer 12 Sep 2012 - 7:46
Bon bah j'ai viré la "crado" (phora)hier soir. Viré la galerie d'origine pour installer mes tubes comme je veux (et un miroir posé sur les deux tubes en guise de réflecteur.

Le mois prochain je passe en LED, pour ça que je laisse comme ça.

Ce matin contrôle NO et bingo !! Je suis tout en bas ( entre 0 et 0,025, même couleur) cheers

Bon du coups je peux mettre quoi à par les platys ? J'ai vu les "gouramis miel, même taille. Je souhaiterais un poisson (enfin "des", pour le coup) grégaires, plutôt que 10 différents (si vous voyez ce que je veux dire.) Une même unité, quoi. Pas trop de mélange.

En fond en plus des japonicas surement des corydoras "aeneus" ou autre si vous trouvez "mieux" Very Happy

Voilou !

Ph 7.5/8
Gh 10
Kh 11 (je vais refaire, car j'ai un doute)
NO2 : 0

Merci les amis !

Heu au fait, je peux mettre combien de poissons à la fois d'un coup, pour pas tout chambouler ? 3 max ?
Contenu sponsorisé