Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

frakosun
frakosun
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Emploi : Webmaster

Fréquence de nettoyage du fond Empty Fréquence de nettoyage du fond

Dim 9 Sep 2012 - 3:03
Salut à tous !

Il y a une petite question que je me pose depuis un certain temps: je me rends compte que j'aspire assez régulièrement (tous les 4 jours en moyenne) les saletés du fond de l'aquarium. Mon mentor me dit qu'il faut éviter de faire ça trop souvent, parce que dans le milieu naturel les saloperies ne sont pas nettoyées...
Si je comprends le concept, je me dit aussi que mon aquarium n'est pas vraiment un milieu complètement naturel, du coup je me demande : vaut-il mieux aspirer régulièrement le fond de son aquarium pour des raisons de propreté ou laisser s'amasser les déchets dans le fond pour imiter le milieu naturel (si oui, on nettoie tous les combien de temps ????).

merci !
Vodka39
Vodka39
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 626
Emploi : Vendeur

Fréquence de nettoyage du fond Empty Re: Fréquence de nettoyage du fond

Dim 9 Sep 2012 - 10:01
Salut.

Personnellement je ne nettoie jamais mon sol.Les déchets sont manger par les escargots ainsi que mes crevettes.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Emploi : Dresseur de pintades acrobates

Dim 9 Sep 2012 - 12:15
Bonjour,

Tu as des zones mortes dans ton bac non ? Quel est ta filtration et son débit ? Ton bac est bien planté ?

Personnellement avec une filtration correcte je n'ai que rarement des déchets.. Quand il y en a je siphonne en même que de faire mon changement d'eau hebdomadaire. Bon... en même temps j'ai jamais de bac beaucoup peuplé mais j'ai beaucoup de plantes.
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Emploi : Changement d'orientation ?

Dim 9 Sep 2012 - 12:25
ici c'est une fois par semaine. Mais j'ai pas mal de zones mortes à cause du réseau de racines qui brisent le courant, et même avec l'installation de deux petites pompes d'appoint pour brasser les zones les plus touchées, cela reste un peu limite.

Dans la nature, certes les saletés ne sont pas aspirée, mais ce n'est pas non plus un milieu clos... La saleté est brassée, évacuée par le courant, et nombre d'insectes et autres invertébrés s'occupent de dégrader ces déchets. Dans l'aqua, ça stagne, ça pourrit et ça forme de la vase.
frakosun
frakosun
Masculin Nombre de messages : 25
Emploi : Webmaster

Dim 9 Sep 2012 - 16:03
Merci pour vos réponses !

Ok donc nettoyer le fond n'est pas forcément malsain si je comprends bien, c'est plus une perte de temps pour moi.

choupinou a écrit:Tu as des zones mortes dans ton bac non ? Quel est ta filtration et son débit ? Ton bac est bien planté ?

J'ai un filtre interne de base fournit avec le Juwel vision 180 (180L). La pompe est une EccoFlow 600 (débit Débit : 600L/h). A vue de pif je dirais que c'est suffisant non ?

Concernant la plantation j'ai 3 plantes de type Cryptocoryne (parva, wendtii mi oya rouge) dans le fond et 3 plantes sur le devant. J'utilise du sable type "de la Loire" (la version Allemande avec plus de gravier - j'habite à Berlin) sans substrat, j'ai laissé les plantes dans leurs pots.

Entre j'ai pas mal de pierres volcaniques & ardoises, grosso modo ca donne ça :
Fréquence de nettoyage du fond Img_9210

Pour finir la population n'est pas excessive : 6 corys, 1 Ancistrus, 2 gouramis, 6 mollys, et 7 Tétra à tête rouge.

Qu'est-ce que je pourrais améliorer ? merci !
Contenu sponsorisé