Ichthyophthirius et oodinium: protozoaires dangereux
+2
Poulpy
Ando12
6 participants
- Ando12Membre : Nouveau
Emploi : sans
Ichthyophthirius et oodinium: protozoaires dangereux
Dim 9 Sep 2012 - 12:34
Les néons, plattys et guppys de mon aquarium sont atteints de cette maladie. Certains sont déjà morts, d'autres à un stade avancé, d'autres moins. Ils sont quasiment tous atteint. J'ai utilisé le remède Ichtex sur conseil du vendeur, les poissons continuent de mourir. J'ai augmenté la température de l'eau pour accélérer la croissance des protozaires et ainsi pouvoir en venir à bout (conseil trouvé sur un autre site aquariophile). Pour le moment rien y fait! (jour 4 du traitement)
Est-ce qu'un poisson atteint de cette maladie peut-il guérir ou sont-ils tous condamnés?
Aussi, mon gros ancistrus mâle a un voile blanc sur les yeux, est-ce du à cette maladie ou est-il devenu aveugle??
:##18:
Est-ce qu'un poisson atteint de cette maladie peut-il guérir ou sont-ils tous condamnés?
Aussi, mon gros ancistrus mâle a un voile blanc sur les yeux, est-ce du à cette maladie ou est-il devenu aveugle??
:##18:
- PoulpyMembre : Régulier
Emploi : Informatique
Re: Ichthyophthirius et oodinium: protozoaires dangereux
Dim 9 Sep 2012 - 15:16
Sans traitement tes poissons vont mourir.
Essaie plutôt de traiter avec du sel (non iodé, type Guérande ou Camargue). C'est plus économique et moins agressif que les traitements chimiques vendus dans le commerce (je trouve ^^').
Tu mets direct 3g/l dans ton bac au stade où tu en es, le but étant de créer un choc osmotique pour tuer le parasite. L'augmentation de température comme tu as fait t'aidera.
Si tu n'as pas de poissons sans écailles (loches, cory, ancistrus) ou d'invertébrés, tu peux monter progressivement jusqu'à 5g/l, en ajoutant 1g/l par jour, si tu vois que la maladie continue de progresser.
Bonne chance !
Edit : pour le voile blanc de ton Ancistrus je ne sais pas trop.
Peut-être une photo aidera les membres à t'aider :##22:
Essaie plutôt de traiter avec du sel (non iodé, type Guérande ou Camargue). C'est plus économique et moins agressif que les traitements chimiques vendus dans le commerce (je trouve ^^').
Tu mets direct 3g/l dans ton bac au stade où tu en es, le but étant de créer un choc osmotique pour tuer le parasite. L'augmentation de température comme tu as fait t'aidera.
Si tu n'as pas de poissons sans écailles (loches, cory, ancistrus) ou d'invertébrés, tu peux monter progressivement jusqu'à 5g/l, en ajoutant 1g/l par jour, si tu vois que la maladie continue de progresser.
Bonne chance !
Edit : pour le voile blanc de ton Ancistrus je ne sais pas trop.
Peut-être une photo aidera les membres à t'aider :##22:
120L extérieur : Gambusies
Dim 9 Sep 2012 - 17:20
Ça fait 480g de sel? C'est juste?! J'ai un 160l, ça me paraît énorme, je ne vais pas les empoisonner?
Depuis mon dernier message, 4 morts de plus!
J'ai environ 8 ancistrus.
Pour l'histoire du voile, je posterai une photo si il se montre, c'est un grand timide!
Depuis mon dernier message, 4 morts de plus!
J'ai environ 8 ancistrus.
Pour l'histoire du voile, je posterai une photo si il se montre, c'est un grand timide!
- micbarMembre : Habitué
Emploi : ancien analyste programmeur / AS400
Dim 9 Sep 2012 - 18:34
Le seul sel non iodé c'est le sel gemme par exemple celui qu'on utilise pour le déneigement.
Dim 9 Sep 2012 - 18:47
La, j'ai pas de sel non iodé sous la main. À 0,02% c'est encore trop? De retour de ballade, c'est l'hécatombe!!!! 4 guppys, 5 néons, un platty et un ancistrus!!!!! À ce rythme la tous les poissons seront morts demain matin!! J'ai abrégé les souffrances des plus atteints, mais même si ils semblent ok, tous mes néons et plattys sont apathiques. Il ne me reste qu'une femelle guppys qui semble ne rien avoir!
Si même les ancistrus, qui sont si résistants meurent, c'est que l'aquarium est bien infecté!!! Le mort avait, forcément, un voile blanc sur les yeux. Je ne serais pas surprise de découvrir mon vieux mâle mort dans son amphore au matin! :##09:
Si même les ancistrus, qui sont si résistants meurent, c'est que l'aquarium est bien infecté!!! Le mort avait, forcément, un voile blanc sur les yeux. Je ne serais pas surprise de découvrir mon vieux mâle mort dans son amphore au matin! :##09:
Dim 9 Sep 2012 - 18:50
:##09:
Dim 9 Sep 2012 - 18:58
J'ai un nano, pas bien grand, mais il est vide! Est-ce que d'après vous je pourrais le remplir d'eau et y mettre les poissons? Bien sur je ne pourrais pas attendre que les niveaux soient bons. Maid pourrais-je sauver mes poissons et assainir l'aquarium?
Dim 9 Sep 2012 - 19:52
Ando12 a écrit:Ça fait 480g de sel? C'est juste?! J'ai un 160l, ça me paraît énorme, je ne vais pas les empoisonner?
Si si bien sûr tu vas les empoisonner, et je donne des conseils bidons pour faire crever tous tes poissons :##10:
Si tu ne réagis pas plus vite tu ne vas pas sauver grand chose je le crains.
Je ne dis pas que ma solution marchera à 100% vu le stade de la maladie, mais si tu ne fais rien tu peux être certain que tout tes petits protégés vont mourir :/
Ton nano ne servira à rien si tu n'élimines pas le parasite en traitant la maladie.
Edit : si tu n'as pas de sel de carrière je n'ai pas d'autre idée désolée :/
Dim 9 Sep 2012 - 20:11
Je me demandais juste si tu ne t'étais pas trompée dans tes proportions.
C'est la cata! J'ai sorti mon nano et mis dedans tous ceux qui ne semblent pas atteint. Ça fait pas grand chose! Alors vous saurez que le voile blanc sur les yeux des ancistrus c'est bien cette maladie. Comme je n'ai pas de sel chez moi, j'ai mis ce remède du commerce, ichtex, c'est du bleu de méthylène je pense. Opération grand nettoyage et je vous tiendrez au courant des avancées.
Pour le moment:
15 néons: tous morts
10 plattys: reste 4
11 guppys: reste 1
Environ 8 ancistrus: reste 1!!! (peut-être que j'en trouverai des non-contaminés sous les pierres)....
C'est la cata! J'ai sorti mon nano et mis dedans tous ceux qui ne semblent pas atteint. Ça fait pas grand chose! Alors vous saurez que le voile blanc sur les yeux des ancistrus c'est bien cette maladie. Comme je n'ai pas de sel chez moi, j'ai mis ce remède du commerce, ichtex, c'est du bleu de méthylène je pense. Opération grand nettoyage et je vous tiendrez au courant des avancées.
Pour le moment:
15 néons: tous morts
10 plattys: reste 4
11 guppys: reste 1
Environ 8 ancistrus: reste 1!!! (peut-être que j'en trouverai des non-contaminés sous les pierres)....
Dim 9 Sep 2012 - 20:16
Les Ancistrus sont des poissons fragiles face aux traitements car ils n'ont pas d'écailles. Peut-être qu'ils n'ont pas supporté ton produit je ne sais pas. Lis bien la notice et les dosages au cas où ^^'
Je te souhaite bon courage et bonne chance pour le reste de tes poissons :##22:
Je te souhaite bon courage et bonne chance pour le reste de tes poissons :##22:
Lun 10 Sep 2012 - 9:19
Bon, ben voilà le fin mot de l'histoire..... aucun n'a survécu.
Ce satané protozoaire a décimé la totalité de mon aquarium!!
Pour ceux qui liraient cet échange de messages car ils pensent que leur aquarium est infesté d'ichthyophthirius, voilà des symptômes à ne pas prendre à la légère:
La couleur des poissons s'altère, ils ne sont pas tout de suite couverts de points blanc, mais ils deviennent terne et leur comportement change. Ils semblent s'amuser à se frotter le ventre sur les feuilles ou sur les graviers, ils perdent leur énergie. Ils sont apathiques et se cachent sous les feuilles au fond de l'aquarium.
Ensuite les points blancs apparaissent, nets sur les guppys et néons, plutôt une sorte de peau blanchâtre sur les plattys. J'avais aussi deux botias qui ne présentaient aucuns symptômes, ne serait-ce leur façons de nager, par saccades et sur le côté.
Au fil des jours ils deviennent de plus en plus apathiques, les nageoires des guppys s'atrophient et ils perdent toute leur couleur. J'en ai vu beaucoup se laisser flotter entre 2 eaux, je les croyais morts, mais quand j'approchais l'épuisette ils s'en allaient rapidement.
En ce qui concerne les ancistrus, je vais encore me renseigner si c'est ce protozoaire ou le remède que j'ai mis dans l'eau qui les a tués. Ils n'ont pas eu de points blancs, mais un voile, comme une peau blanchâtre sur les yeux. Leur comportement est devenu le même que les autres et ils sont morts de la même façons, ce qui me fais penser que c'était plutôt la maladie.
J'avais déjà eu un platty atteint il y a quelques mois, mais je l'avais vu assez tôt et il a été la seule victime.
Il ne faut pas tarder pour traiter l'eau, car voilà en 1 week-end, la totalité de la population de mon aquarium est morte!
soit:
15 néons
10 guppys
10 plattys
8 ancistrus
2 botias
1 nettoyeur dont je ne me souviens plus du nom
C'est un gros gâchis!!!
J'ai nettoyé à fond mon aquarium, je le remet en eau et vais attendre 3 semaines minimum avant de racheter des poissons. Et cette fois, je me renseignerai bien avant de décider lesquels je prends et mets ensemble!!!
A bon entendeur! Salut!
Ce satané protozoaire a décimé la totalité de mon aquarium!!
Pour ceux qui liraient cet échange de messages car ils pensent que leur aquarium est infesté d'ichthyophthirius, voilà des symptômes à ne pas prendre à la légère:
La couleur des poissons s'altère, ils ne sont pas tout de suite couverts de points blanc, mais ils deviennent terne et leur comportement change. Ils semblent s'amuser à se frotter le ventre sur les feuilles ou sur les graviers, ils perdent leur énergie. Ils sont apathiques et se cachent sous les feuilles au fond de l'aquarium.
Ensuite les points blancs apparaissent, nets sur les guppys et néons, plutôt une sorte de peau blanchâtre sur les plattys. J'avais aussi deux botias qui ne présentaient aucuns symptômes, ne serait-ce leur façons de nager, par saccades et sur le côté.
Au fil des jours ils deviennent de plus en plus apathiques, les nageoires des guppys s'atrophient et ils perdent toute leur couleur. J'en ai vu beaucoup se laisser flotter entre 2 eaux, je les croyais morts, mais quand j'approchais l'épuisette ils s'en allaient rapidement.
En ce qui concerne les ancistrus, je vais encore me renseigner si c'est ce protozoaire ou le remède que j'ai mis dans l'eau qui les a tués. Ils n'ont pas eu de points blancs, mais un voile, comme une peau blanchâtre sur les yeux. Leur comportement est devenu le même que les autres et ils sont morts de la même façons, ce qui me fais penser que c'était plutôt la maladie.
J'avais déjà eu un platty atteint il y a quelques mois, mais je l'avais vu assez tôt et il a été la seule victime.
Il ne faut pas tarder pour traiter l'eau, car voilà en 1 week-end, la totalité de la population de mon aquarium est morte!
soit:
15 néons
10 guppys
10 plattys
8 ancistrus
2 botias
1 nettoyeur dont je ne me souviens plus du nom
C'est un gros gâchis!!!
J'ai nettoyé à fond mon aquarium, je le remet en eau et vais attendre 3 semaines minimum avant de racheter des poissons. Et cette fois, je me renseignerai bien avant de décider lesquels je prends et mets ensemble!!!
A bon entendeur! Salut!
Lun 10 Sep 2012 - 12:19
Ando12 a écrit:Bon, ben voilà le fin mot de l'histoire..... aucun n'a survécu.
Désolée pour tes pertes :/
La prochaine fois que tu fais des courses, achète du sel de carrière afin d'en avoir toujours sous la main chez toi.
Ando12 a écrit:
D'après tout ce que tu décris aujourd'hui, je dirais que tu n'as pas eu que les points blancs.
Lorsque j'ai fait face à cette maladie, les points blancs étaient très nets chez moi, et ne commençaient pas par un voile blanc ou autres tâches.
Il est possible que plusieurs maladies se soient développées dans ton cas.
Ando12 a écrit:
J'ai nettoyé à fond mon aquarium, je le remet en eau et vais attendre 3 semaines minimum avant de racheter des poissons.
3 semaines n'est pas gage de sûreté.
Le mieux est de surveiller ton eau en la testant car le pic de nitrites peut survenir au bout de 2 semaines comme au bout de 4.
Bon courage
- Anouck34Membre : Habitué
Emploi : Apprentie comptable
Lun 10 Sep 2012 - 12:29
Salut,
Si tu comptes refaire ton aquarium, je te conseille de lire ça:
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307
Et aussi ça:
https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres
Parce que ta population n'était pas du tout adapté à ton litrage et c'est pour cela que tes poissons sont tombés malade. Le mieux est que tu ouvres un nouveau post pour proposer des exemples de population (1 espèce fond, 1 espèce milieu, 1 espère surface). Les personnes du forum te conseilleront au mieux et bien mieux que les vendeurs !
Bon courage
Si tu comptes refaire ton aquarium, je te conseille de lire ça:
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307
Et aussi ça:
https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres
Parce que ta population n'était pas du tout adapté à ton litrage et c'est pour cela que tes poissons sont tombés malade. Le mieux est que tu ouvres un nouveau post pour proposer des exemples de population (1 espèce fond, 1 espèce milieu, 1 espère surface). Les personnes du forum te conseilleront au mieux et bien mieux que les vendeurs !
Bon courage
Lancement d'un 54L :
https://www.forumaquario.org/t97911-lancement-54l
Lun 10 Sep 2012 - 12:39
Merci infiniment pour tous vos bons conseils! Je vais bien m'informer avant d'aller acheter des poissons!
- geopanchaxModérateur
Emploi : Employé en viticulture
Mer 12 Sep 2012 - 8:24
Après lecture du post, ce que tu a pris pour la maladie des points blancs (ichtyophthirius) est à n'en pas douter de l'oodinium.
Il s'agit d'un autre protozoaire qui est en cause. En stade avancé, le poisson est comme recouvert d'un voile poussièreux; à ce stade le parasite s'attaque aux branchies des poissons et ils meurent assez vite par asphyxie.
Dans le cas de cette maladie, le sel est effectivement très efficace. C'est en fait le seul remède avec le sulfate de cuivre. La principale différence est qu' il faut faire fort pour faire crever un poisson en utilisant du sel, avec le sulfate de cuivre, c'est assez courant.
L'oodinium frappe chez moi assez souvent en particulier chez mes Nothobranchius, mais également chez mes autres killies annuels africains.
Comme traitement curatif, j'utilise 2 cuillères à café de gros sel gris naturel pour 5 litres. Bien sûr, plus la maladie est prise à un stade tardif plus c'est difficile. Le traitement quel qu'il soit détruit les spores en suspension dans l'eau mais pas les parasites enkystés dans la peau des poissons. L'augmentation de température ne fait qu'augmenter le métabolisme du protozoaire; le sel, lui, tue les spores en suspension et favorise la production de mucus des poissons. Après la mort naturelle des parasites enkystés (environ 48 heures), les spores ne peuvent plus se fixer (mucus trop épais) et meurent intoxiqués par le sel.
Concernant les produits du commerce, j'en ai essayé environ une quinzaine sans aucun résultat.
Il s'agit d'un autre protozoaire qui est en cause. En stade avancé, le poisson est comme recouvert d'un voile poussièreux; à ce stade le parasite s'attaque aux branchies des poissons et ils meurent assez vite par asphyxie.
Dans le cas de cette maladie, le sel est effectivement très efficace. C'est en fait le seul remède avec le sulfate de cuivre. La principale différence est qu' il faut faire fort pour faire crever un poisson en utilisant du sel, avec le sulfate de cuivre, c'est assez courant.
L'oodinium frappe chez moi assez souvent en particulier chez mes Nothobranchius, mais également chez mes autres killies annuels africains.
Comme traitement curatif, j'utilise 2 cuillères à café de gros sel gris naturel pour 5 litres. Bien sûr, plus la maladie est prise à un stade tardif plus c'est difficile. Le traitement quel qu'il soit détruit les spores en suspension dans l'eau mais pas les parasites enkystés dans la peau des poissons. L'augmentation de température ne fait qu'augmenter le métabolisme du protozoaire; le sel, lui, tue les spores en suspension et favorise la production de mucus des poissons. Après la mort naturelle des parasites enkystés (environ 48 heures), les spores ne peuvent plus se fixer (mucus trop épais) et meurent intoxiqués par le sel.
Concernant les produits du commerce, j'en ai essayé environ une quinzaine sans aucun résultat.
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Mer 12 Sep 2012 - 8:42
Merci pour ces précisions!
Effectivement le produit du commerce n'avait aucun effet et le fait de monter la température n'a rien changé, au contraire!
Comment attrape-t-on ce protozoaire? Après la remarque d'un utilisateur du forum comme quoi la population n'était pas adaptée à mon aquarium, j'ai fais plus de recherches. Je pense maintenant effectivement qu'il était surpeuplé et que l'eau était pleine de nitrites. Malgré les plantes, le bulleur, les poissons allaient toujours à la surface chercher de l'oxygène, même les ancistrus. Est-ce la non-propreté de l'eau qui a permis à ce protozoaire de se développer?
Maintenant voilà mon autre question pour le futur: J'ai complètement vidé l'aquarium, lavé les plantes, le gravier et les rochers à grande eau. J'ai tout remis en place, rempli la cuve et remis la pompe en route. (j'attends maintenant le bon moment pour réintroduire des poissons)
Y'a-t-il des risques que le protozoaire aie survécu?
Merci de votre réponse, je vais mettre le nom de ce protozoaire en titre.
Effectivement le produit du commerce n'avait aucun effet et le fait de monter la température n'a rien changé, au contraire!
Comment attrape-t-on ce protozoaire? Après la remarque d'un utilisateur du forum comme quoi la population n'était pas adaptée à mon aquarium, j'ai fais plus de recherches. Je pense maintenant effectivement qu'il était surpeuplé et que l'eau était pleine de nitrites. Malgré les plantes, le bulleur, les poissons allaient toujours à la surface chercher de l'oxygène, même les ancistrus. Est-ce la non-propreté de l'eau qui a permis à ce protozoaire de se développer?
Maintenant voilà mon autre question pour le futur: J'ai complètement vidé l'aquarium, lavé les plantes, le gravier et les rochers à grande eau. J'ai tout remis en place, rempli la cuve et remis la pompe en route. (j'attends maintenant le bon moment pour réintroduire des poissons)
Y'a-t-il des risques que le protozoaire aie survécu?
Merci de votre réponse, je vais mettre le nom de ce protozoaire en titre.
- geopanchaxModérateur
Mer 12 Sep 2012 - 15:49
Il y a de nombreux facteurs qui font que ce genre de saloperie de développe.
Que les poissons soient maintenu dans de mauvaises conditions en est une des principales.
Ce genre de protozoaire se repend comme une trainée de poudre, à tel point que lorsqu'un de mes bacs est atteint, je procède à un salage préventif de tous mes bacs à risque (killies annuels africains).
Si ton eau manquait d'oxygène (poisson pipants en surface), il y a de fortes chances qu'un soucis bactérien existait dans ton bac. Les bactéries sont de grosses consommatrices d'O2.
Les changements d'eau sont, à mon avis, une des règles principales à une bonne hygiène d'un bac et au bon fonctionnement de celui ci.
pour mon compte, la filtration n'exclue pas les changements d'eau, je dirais même qu'elle nécessite d'en faire encore plus.
Que les poissons soient maintenu dans de mauvaises conditions en est une des principales.
Ce genre de protozoaire se repend comme une trainée de poudre, à tel point que lorsqu'un de mes bacs est atteint, je procède à un salage préventif de tous mes bacs à risque (killies annuels africains).
Si ton eau manquait d'oxygène (poisson pipants en surface), il y a de fortes chances qu'un soucis bactérien existait dans ton bac. Les bactéries sont de grosses consommatrices d'O2.
Les changements d'eau sont, à mon avis, une des règles principales à une bonne hygiène d'un bac et au bon fonctionnement de celui ci.
pour mon compte, la filtration n'exclue pas les changements d'eau, je dirais même qu'elle nécessite d'en faire encore plus.
KCF 76226
- vlg1728Membre : Accro
Emploi : Changement d'orientation ?
Mer 12 Sep 2012 - 16:01
Ando12 a écrit:Merci pour ces précisions!
normal !! la montée de température fait s'accélérer le cycle du parasite, les poissons sont donc encore plus vite attaqués !!
La montée de température n'est à utiliser que dans le cadre d'un traitement adapté (souvent le gros sel, qui tue les adultes) car le fait que la température soit haute permet de faire éclore les larves de parasite plus vite, et donc d'endiguer plus rapidement la maladie.
- geopanchaxModérateur
Mer 12 Sep 2012 - 16:48
C'est effectivement ce que je sous entendais. Non seulement ça tue les spores mais ça raccourci la vie des adultes.
Par contre ça ne peut pas tuer les protozoaires adultes sauf à des doses très fortes de sel, néfastes aux poissons. j'applique cette méthode en bains expresses de vingt secondes. Il ne faut pas se louper car les poissons n'y survivraient pas. C'est spectaculaire car les parasites tombent à vue d'oeil, il faut ensuite mettre le poisson immédiatement après en eau neuve, exempte de parasite.
Par contre ça ne peut pas tuer les protozoaires adultes sauf à des doses très fortes de sel, néfastes aux poissons. j'applique cette méthode en bains expresses de vingt secondes. Il ne faut pas se louper car les poissons n'y survivraient pas. C'est spectaculaire car les parasites tombent à vue d'oeil, il faut ensuite mettre le poisson immédiatement après en eau neuve, exempte de parasite.
KCF 76226
Mer 12 Sep 2012 - 17:04
Je changeais 20% de l'eau chaque semaine, mais ce n'etait pas suffisant. De plus nous avons eu de très grosses chaleur cet été et l'eau est montée jusqu'à 30 degrés!
Pensez-vous que le nettoyage complet de l'aquarium aura eu raison des parasites ou faudrait-il encore que j'y ajoute du sel? Il est vide maintenant et j'attends que les niveaux soient bons pour réintroduire des poissons.
Pensez-vous que le nettoyage complet de l'aquarium aura eu raison des parasites ou faudrait-il encore que j'y ajoute du sel? Il est vide maintenant et j'attends que les niveaux soient bons pour réintroduire des poissons.
- geopanchaxModérateur
Mer 12 Sep 2012 - 21:52
Je conseillerai un nettoyage complet du bac avec désinfection du filtre et autre accessoires et utilisation de masses filtrantes neuves. Pour les plantes seul une désinfection à l'aide d'une solution de sulfate de cuivre (avec rinçage copieux par la suite)pourra être suffisamment sûre.
malheureusement, rien ne dit que tu n'auras plus jamais d'oodinium.
Autre chose, n'oublie pas de désinfecter les épuisettes qui ont servies dans le bac.
Ensuite, une fois le bac en route, veille à ce que la population du bac soit équilibrée en évitant la surpopulation et en veillant à la compatibilité des espèces.
Nourrir peu et faire un max de changements d'eau sont également de bons atouts pour un bac qui fonctionne bien.
malheureusement, rien ne dit que tu n'auras plus jamais d'oodinium.
Autre chose, n'oublie pas de désinfecter les épuisettes qui ont servies dans le bac.
Ensuite, une fois le bac en route, veille à ce que la population du bac soit équilibrée en évitant la surpopulation et en veillant à la compatibilité des espèces.
Nourrir peu et faire un max de changements d'eau sont également de bons atouts pour un bac qui fonctionne bien.
KCF 76226
Mer 12 Sep 2012 - 22:07
Bien, je m'occuperai de tout ca et acheterai du sel pour en avoir toujours sous la main.
Effectivement, donner trop de nourriture était aussi un défaut! ( c'est dommage que j'aie appris tout ça au dépends des poissons!
Merci infiniment pour tous vos bons conseils!
Effectivement, donner trop de nourriture était aussi un défaut! ( c'est dommage que j'aie appris tout ça au dépends des poissons!
Merci infiniment pour tous vos bons conseils!