- chicoestMembre : Nouveau
Emploi : SA
un petit soucis d'algues ... tiens donc ...
Mar 18 Sep 2012 - 12:54
Bonjour,
J'ai un petit souci d'algues ...
Tout d’abord je vais récapituler les caractéristiques du "bocal"
Aquarium Juwel Lido 120
Dimension : 60*40*58 (148L brut et 120 L Net)
Substrat : Aquabasis plus (4cm à l’arrière - 1.5 cm sur l’avant)
Gravier : Manado (8cm à l’arrière - 6 cm sur l’avant)
Filtration : JBL e901 (débit sur moitié et calculé à +-380L/h)
Chauffage : Jagër 100W
Eclairage : Juwel d’origine 2 x 24W (1 Juwel nature & 1 JBL Tropical)
Réflecteurs : Oui
Temps d'éclairage: 11h
Décorations : Une racine plus une pierre
Plante :
1 Crypto Wendtii Brown
2 Crypto Wendtii Green
1 Crypto Wendtii Tropica
1 Crypto Wendtii Beckettii
2 Eleocheralis Acicularis
1 Eusteralis Stellata Grof
1 Nymphéa Lotus tigre verte
1 Rotala Rotundifolia
2 Eusteralis Narrow Leaf
1 Hygrophila Siamensis
1 boule Mousse de Java
Ma population
5 Cardina Japonica (population introduite 6)
2 RC (population introduite 5)
1 couple de Gourami cobalt
10 trigonostigma hétéromorpha (population introduite 10)
Les paramètres sont ici ... tout est stable et je surveille mon PO4 tout les 2 - 3 jours
Je change 25L d'eau tout les 10 jours
Vous pourrez constatez que j'ai un pic de PO4 dans mes paramètres!!!
En effet, j'ai eu la brillante idée :tete: ... ou pas! De ne pas aspirer mon fond ...
D'ou je suppose la montée de po4! ( car j'aimais eu de problème avant)
Je suppose, car j'avais constatée une légère monté => changement d'eau mais elle s'est pas arrêtée
D'ou achat d'un aspirateur de fond EFFICACE (lol) un re changement d'eau et depuis paramètre normal et plus de montée de PO4
Maintenant il y a peut être d'autres paramètres entrant en ligne de compte (ha oui je n'ai pas de CO2).
Donc si vous avez des suggestions ...
mes paramètres ...
T° : 25
Ph : 7.6
Gh : 10
Kh : 5
NO2 : 0
NO3 : 1
Fe : 0.02
PO4 : 0
Merci d’avance
J'ai un petit souci d'algues ...
Tout d’abord je vais récapituler les caractéristiques du "bocal"
Aquarium Juwel Lido 120
Dimension : 60*40*58 (148L brut et 120 L Net)
Substrat : Aquabasis plus (4cm à l’arrière - 1.5 cm sur l’avant)
Gravier : Manado (8cm à l’arrière - 6 cm sur l’avant)
Filtration : JBL e901 (débit sur moitié et calculé à +-380L/h)
Chauffage : Jagër 100W
Eclairage : Juwel d’origine 2 x 24W (1 Juwel nature & 1 JBL Tropical)
Réflecteurs : Oui
Temps d'éclairage: 11h
Décorations : Une racine plus une pierre
Plante :
1 Crypto Wendtii Brown
2 Crypto Wendtii Green
1 Crypto Wendtii Tropica
1 Crypto Wendtii Beckettii
2 Eleocheralis Acicularis
1 Eusteralis Stellata Grof
1 Nymphéa Lotus tigre verte
1 Rotala Rotundifolia
2 Eusteralis Narrow Leaf
1 Hygrophila Siamensis
1 boule Mousse de Java
Ma population
5 Cardina Japonica (population introduite 6)
2 RC (population introduite 5)
1 couple de Gourami cobalt
10 trigonostigma hétéromorpha (population introduite 10)
Les paramètres sont ici ... tout est stable et je surveille mon PO4 tout les 2 - 3 jours
Je change 25L d'eau tout les 10 jours
Vous pourrez constatez que j'ai un pic de PO4 dans mes paramètres!!!
En effet, j'ai eu la brillante idée :tete: ... ou pas! De ne pas aspirer mon fond ...
D'ou je suppose la montée de po4! ( car j'aimais eu de problème avant)
Je suppose, car j'avais constatée une légère monté => changement d'eau mais elle s'est pas arrêtée
D'ou achat d'un aspirateur de fond EFFICACE (lol) un re changement d'eau et depuis paramètre normal et plus de montée de PO4
Maintenant il y a peut être d'autres paramètres entrant en ligne de compte (ha oui je n'ai pas de CO2).
Donc si vous avez des suggestions ...
mes paramètres ...
T° : 25
Ph : 7.6
Gh : 10
Kh : 5
NO2 : 0
NO3 : 1
Fe : 0.02
PO4 : 0
Merci d’avance
- choup'Modérateur
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Re: un petit soucis d'algues ... tiens donc ...
Mar 18 Sep 2012 - 13:03
Salut !
Ton bac est en eau depuis quand ? Tes tubes ont quel âge ? Tu pourrais les changer contre des JBL solar natur si tu veux.
Pour la filtration, pourquoi ne pas l'ouvrir à fond ? Tu dois avoir des zones mortes je suppose...
Tu ne veux pas de CO2 ? Une eau douce et acide serait bien pour tes poissons mais aussi pour les plantes...
Tu fertilises ? Tu as une photo globale du bac ?
Ton bac est en eau depuis quand ? Tes tubes ont quel âge ? Tu pourrais les changer contre des JBL solar natur si tu veux.
Pour la filtration, pourquoi ne pas l'ouvrir à fond ? Tu dois avoir des zones mortes je suppose...
Tu ne veux pas de CO2 ? Une eau douce et acide serait bien pour tes poissons mais aussi pour les plantes...
Tu fertilises ? Tu as une photo globale du bac ?
- chicoestMembre : Nouveau
Emploi : SA
Re: un petit soucis d'algues ... tiens donc ...
Mer 19 Sep 2012 - 11:31
Salut,
Mon bac est en eau depuis le 20 Juillet!
Je pourrais changé mon tube " Juwel nature" pour un JBL! C'est vrai!
Maintenant, si le tube Juwel est vraiment pourrav, je le changerais.
Il faut savoir aussi que l'aquarium est achetez neuf. Donc les tubes d'origine ne doivent pas avoir trainé 10 ans en stock. Mais bon j'ai quand m^me changé le tube pour les plantes les plantes! Donc, pour répondre à la question, les tubes ont moins de 4 mois
En ce qui concerne la filtration, je ne l'ouvre pas a fond, le débit soulèverais le manado en facade de l'aquarium!
D'ailleurs, je me suis dit que je mettrais bien ma canne de rejet en "latéral" du même coté que l'aspiration afin d'avoir un courant de droite à qauche! Théoriquement, cela supprimerais un pourcentage plus important de zones mortes et vus que le courant circulerais sur la longueur de l'aquarium, il ne soulèverait pas de manado ...
J'attend vos retour d'expérience par rapport à cette disposition ...
Du CO, oui j'aimerais bien mais je pas d'argent à investir ...
En effet, vu le volume de mon bac, je pense que le dosage du CO, afin que l'équilibre du bac soit stable à long terme, doit être précis! Pour atteindre cette précision, je ne pense pas que l'ajout de CO sans contrôle permanent et sans ajustage, permanent, du dosage en fonction du contrôle soit approprier.
Donc oui du CO mais pour ma part j'attendrais la possibilité (surtout financière) d'avoir un système équivalent à un JBL M ou U 403 ou 603
Bien sur, je suis tout oui si vous avez des solutions éprouvés et efficaces ... je suis ici pour profité de vos expériences ... donc j suis à l'écoute :##06:
Je fertilise avec du JBL Ferropol (qui était livré en cadeau avec mon aquabasis et ce à 1/2 doses et dernièrement à 0 doses (ne sachant pas quel attitude adopter avec les algues)
Alors voici une photo du bac
Et les paramètres
Merci
Mon bac est en eau depuis le 20 Juillet!
Je pourrais changé mon tube " Juwel nature" pour un JBL! C'est vrai!
Maintenant, si le tube Juwel est vraiment pourrav, je le changerais.
Il faut savoir aussi que l'aquarium est achetez neuf. Donc les tubes d'origine ne doivent pas avoir trainé 10 ans en stock. Mais bon j'ai quand m^me changé le tube pour les plantes les plantes! Donc, pour répondre à la question, les tubes ont moins de 4 mois
En ce qui concerne la filtration, je ne l'ouvre pas a fond, le débit soulèverais le manado en facade de l'aquarium!
D'ailleurs, je me suis dit que je mettrais bien ma canne de rejet en "latéral" du même coté que l'aspiration afin d'avoir un courant de droite à qauche! Théoriquement, cela supprimerais un pourcentage plus important de zones mortes et vus que le courant circulerais sur la longueur de l'aquarium, il ne soulèverait pas de manado ...
J'attend vos retour d'expérience par rapport à cette disposition ...
Du CO, oui j'aimerais bien mais je pas d'argent à investir ...
En effet, vu le volume de mon bac, je pense que le dosage du CO, afin que l'équilibre du bac soit stable à long terme, doit être précis! Pour atteindre cette précision, je ne pense pas que l'ajout de CO sans contrôle permanent et sans ajustage, permanent, du dosage en fonction du contrôle soit approprier.
Donc oui du CO mais pour ma part j'attendrais la possibilité (surtout financière) d'avoir un système équivalent à un JBL M ou U 403 ou 603
Bien sur, je suis tout oui si vous avez des solutions éprouvés et efficaces ... je suis ici pour profité de vos expériences ... donc j suis à l'écoute :##06:
Je fertilise avec du JBL Ferropol (qui était livré en cadeau avec mon aquabasis et ce à 1/2 doses et dernièrement à 0 doses (ne sachant pas quel attitude adopter avec les algues)
Alors voici une photo du bac
Et les paramètres
Merci