Problème d'oxygène
+7
rambouze
J14
vanadium
Lapi
Scarloc
mine
capucine
11 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- rambouzeMembre : Occasionnel
Emploi : Gendarme
Re: Problème d'oxygène
Ven 21 Sep 2012 - 11:50
Moi j'aime pas ce système de bactéries.... pas très naturel...
euh... t'as pas un carafe Brita? (non je plaisante....)
euh... t'as pas un carafe Brita? (non je plaisante....)
- capucineMembre : Occasionnel
Emploi : employée de bureau
Ven 21 Sep 2012 - 11:55
J'ai quand même bien attendu 4 semaines avec l'introduction des poissons.
Après 3 semaines, pas de nitrites, PH à 8, donc produit Denitrol JBL, et au bout de la 4ième semaine PH à 7,2, et j'ai introduit les poissons.
Je n'ai eu aucun souci la première semaine, jusqu'au premier changement d'eau.
C'est un mystère, mais je vais faire ce que tu m'as dit.
Et il y a du boulot, c'est clair !!
Merci
Après 3 semaines, pas de nitrites, PH à 8, donc produit Denitrol JBL, et au bout de la 4ième semaine PH à 7,2, et j'ai introduit les poissons.
Je n'ai eu aucun souci la première semaine, jusqu'au premier changement d'eau.
C'est un mystère, mais je vais faire ce que tu m'as dit.
Et il y a du boulot, c'est clair !!
Merci
- MPLURVMembre : Occasionnel
Emploi : ù
Ven 21 Sep 2012 - 13:24
J'avais vu dans un magasin un bocal noir avec un liquide spécial dedans, qu'il mettait dans les aquariums pour oxygénais ...
Par contre le nom exacte je ne m'en souvient plus, c'était un truc du genre oxygénator :##07:
Sa fait pas de bulle donc sa ne dégaze pas le co² pour les plantes ...
J'y retourne peut être la semaine prochaine, je te dirais sa :##05:
Par contre le nom exacte je ne m'en souvient plus, c'était un truc du genre oxygénator :##07:
Sa fait pas de bulle donc sa ne dégaze pas le co² pour les plantes ...
J'y retourne peut être la semaine prochaine, je te dirais sa :##05:
- ScarlocMembre : Occasionnel
Emploi : Étudiante
Ven 21 Sep 2012 - 13:41
Sinon il y a les pastilles d'oxygène, mais à la longue ça doit revenir cher. :##12:
Ven 21 Sep 2012 - 14:28
@ MPLURV, Scarloc : merci pour ces deux solutions, bien c'est la source du problème qu'il faut que je résous, je les retiens comme alternative possible au cas où les changements d'eau + bactéries à introduire ne changeraient rien à la situation actuelle. Pauvres poissons :##09:
- mineModératrice
Emploi : Infirmière
Ven 21 Sep 2012 - 14:42
Refais un test NO2 en gouttes maintenant stp , possible que tu aies un 2eme pic de no2.
Ven 21 Sep 2012 - 15:32
@minederien : un deuxième pic de nitrites ? Mais je n'ai jamais eu de nitrites dans mon bac ) c'est les premières gouttes que j'avais et que j'ai utilisées régulièrement avant et après l'introduction des poissons. Et pourtant ces gouttes fonctionnent, car il m'est arrivé d'oublier le flacon près de l'évier, et deux jour après l'échantillon d'eau avait viré au rose.
Néanmoins, je viens de retester les nitrites : 0,025
Est-il possible de n'avoir jamais eu de nitrites dans son bac ?? Ce n'est peut être pas un bon signe :##10:
j'ai aussi testé le taux O2 qui est à 4 maintenant. Toujours trop bas. J'espérais qu'il monte un peu après l'introduction de "Masses filtrantes Easy Life" ce matin. Mais non !
Demain, je fais le changement d'eau et je me tiens à ce que JL14 m'avait dit dans son post.
Dernier recours, il me semble ...
Néanmoins, je viens de retester les nitrites : 0,025
Est-il possible de n'avoir jamais eu de nitrites dans son bac ?? Ce n'est peut être pas un bon signe :##10:
j'ai aussi testé le taux O2 qui est à 4 maintenant. Toujours trop bas. J'espérais qu'il monte un peu après l'introduction de "Masses filtrantes Easy Life" ce matin. Mais non !
Demain, je fais le changement d'eau et je me tiens à ce que JL14 m'avait dit dans son post.
Dernier recours, il me semble ...
- mineModératrice
Ven 21 Sep 2012 - 15:35
Oups j 'avais pas vu qu 'il était en eau depuis 2 mois...
si c'est parfait les no2 dovent être à 0 c est bien ^^.
si c'est parfait les no2 dovent être à 0 c est bien ^^.
Ven 21 Sep 2012 - 15:38
Pas de souci :##05: je suis contente d'avoir des réponses, je me sens un peu moins seule car c'est un casse tête
oui cela fait 1 mois et 3 semaines qu'il est en route
oui cela fait 1 mois et 3 semaines qu'il est en route
Ven 21 Sep 2012 - 15:39
Je pencherais pour un nettoyage de la filtration qui a flingué les bactéries, entrainant un pic de nitrites.
J'ai un bac sans bulleur avec très peu de remous à la surface, et il n'y a pas de problème de taux d'oxygène.
Des NO2 mesurables, même en quantité infime, indiquent un problème avec la filtration.
J'ai un bac sans bulleur avec très peu de remous à la surface, et il n'y a pas de problème de taux d'oxygène.
Des NO2 mesurables, même en quantité infime, indiquent un problème avec la filtration.
Ven 21 Sep 2012 - 15:43
@vanadium : oui je pense aussi qu'il y a un souci avec des bactéries insuffisantes dans mon bac. Pourtant pas de nitrites, et le taux de 0,025 n'est je pense pas une raison à ce manque d'oxygène, d'autant plus que je n'ai pas fait l'entretien depuis une semaine et que le taux de nitrites a déjà été plus bas sans que l'oxygène monte.
Le filtre je le nettoie avec l'eau de l'aquarium, dès que le débit baisse.
Le filtre je le nettoie avec l'eau de l'aquarium, dès que le débit baisse.
- mineModératrice
Ven 21 Sep 2012 - 15:45
Je pense pareil , si c'était un probléme d' o2 et franchement je vois pas pourquoi.. le fait de mettre un bulleur qui agite l 'eau aurait amélioré la situation .
De plus elle a baissé la température du bac donc eau mieux oxygénee .
L 'hypothése des nitrites est plus que probable..
De plus elle a baissé la température du bac donc eau mieux oxygénee .
L 'hypothése des nitrites est plus que probable..
Ven 21 Sep 2012 - 15:50
donc je ne peux pas faire confiance aux tests JBL en gouttes ?
Les tests de nitrites m'indiquaient un taux 0 en début de semaine, pourtant l'oxygène manquait.
Les tests 02, effectués dans les règles, n'indiquent pas un taux supérieur à 4 et les poissons pipent à la surface.
Ces deux tests, je les ai effectués au moins une quinzaine de fois, les taux ne varient pas de beaucoup.
Donc je peux jeter mes tests à la poubelle car ils ne sont pas fiables pour mon eau d'aquarium ? :##10:
Les tests de nitrites m'indiquaient un taux 0 en début de semaine, pourtant l'oxygène manquait.
Les tests 02, effectués dans les règles, n'indiquent pas un taux supérieur à 4 et les poissons pipent à la surface.
Ces deux tests, je les ai effectués au moins une quinzaine de fois, les taux ne varient pas de beaucoup.
Donc je peux jeter mes tests à la poubelle car ils ne sont pas fiables pour mon eau d'aquarium ? :##10:
Ven 21 Sep 2012 - 15:52
Les nitrites altèrent le fonctionnement des branchies des poissons. Dès qu'il y a une infime proportion de nitrites, ces ions négatifs se "collent" aux branchies des poissons chargées en ions positifs, empêchant leur respiration. Résultat : ils s'asphyxient et montent piper l'eau en surface.
L'autre possibilité, c'est des vers de branchies. Mais c'est peu probable si TOUS les poissons pipent à la surface, généralement seuls quelques uns sont touchés.
Si c'est les nitrites, il faut introduire des bactéries et ne plus toucher à la filtration. Si c'est des vers branchiaux, ils n'ont pas beaucoup de chances de s'en sortir, un traitement est possible, mais il faut un bac hôpital.
L'autre possibilité, c'est des vers de branchies. Mais c'est peu probable si TOUS les poissons pipent à la surface, généralement seuls quelques uns sont touchés.
Si c'est les nitrites, il faut introduire des bactéries et ne plus toucher à la filtration. Si c'est des vers branchiaux, ils n'ont pas beaucoup de chances de s'en sortir, un traitement est possible, mais il faut un bac hôpital.
Ven 21 Sep 2012 - 15:55
capucine a écrit:donc je ne peux pas faire confiance aux tests JBL en gouttes ?
As tu introduit des nouveaux poissons récemment ? Tu as nettoyé ta filtration récemment ? Tes poissons ont ils tous le même comportement ? As tu fait des changements d'eau importants ces derniers temps ?
Dit nous en plus sur toutes les interventions que tu as fait sur le bac et dans l'ordre chronologique.
Ven 21 Sep 2012 - 16:31
@vanadium: est-ce qu'un taux de 0,025 en NO2 depuis aujourd'hui (en début de semaine le taux était à 0) pourrait provoquer une maladie au niveau des branchies ?
Je vous assure que je sais compter jusqu'à 5 pour les gouttes NO2 et jusqu'à 6 pour les gouttes O2 et que je sais différencier les couleurs jaune, rouge, beige, etc .. si si je vous assure :##05:
Donc admettons qu'ils ont une maladie qui explique la raison pour laquelle ils pipent en surface, pourquoi mon taux O2 est constamment si bas ??
Je confirme que tous les poissons (platy et molly) pipent à la surface.
Dans le cas d'une maladie, je devrais l'apercevoir au niveau des branchies (rouges, gonflement ou autre) Pourtant rien de visible.
Je vous assure que je sais compter jusqu'à 5 pour les gouttes NO2 et jusqu'à 6 pour les gouttes O2 et que je sais différencier les couleurs jaune, rouge, beige, etc .. si si je vous assure :##05:
Donc admettons qu'ils ont une maladie qui explique la raison pour laquelle ils pipent en surface, pourquoi mon taux O2 est constamment si bas ??
Je confirme que tous les poissons (platy et molly) pipent à la surface.
Dans le cas d'une maladie, je devrais l'apercevoir au niveau des branchies (rouges, gonflement ou autre) Pourtant rien de visible.
Ven 21 Sep 2012 - 16:39
Non, je n'ai pas introduit de nouveaux poissons depuis ce problème.
Oui, j'ai nettoyé le filtre il y a deux jours car le débit avait baissé, avec de l'eau de l'aquarium.
Mes poissons ont tous le même comportement, à part les corydoras qui restent au fond et remontent de temps en temps.
Le problème est survenu après le premier changement d'eau. J'ai d'abord cru qu'ils stressaient, donc introduit acclimatol. Ils sont redescendus et sont remontés après quelques heures. Taux nitrites 0. Donc changement d'eau 30% et 10% les deux trois jours suivants. Pas d'amélioration. J'ai enlevé la canne de rejet. J'ai remis le bulleur. Taux d'oxygène toujours bas. J'ai remis la canne de rejet en introduisant que le bulleur la nuit. Rien n'a changé. L'eau ne stagnait pas. Lors du changement d'eau, j'ajoute Aquasafe, température 25 degré. De l'engrais liquide pour les plantes. Les poissons jeunent une fois par semaine. Tous les jours j'ajoute aussi Easy Carbo quand les néons s'allument. Il y a deux jours environ j'ai descendu la température à 23-24 degré. Je l'ai remonté aujourd'hui à 25. Ce matin Easy Life Masses Filtrantes, conseillé par l'animalerie. Je pense n'avoir rien oublié :##22:
Oui, j'ai nettoyé le filtre il y a deux jours car le débit avait baissé, avec de l'eau de l'aquarium.
Mes poissons ont tous le même comportement, à part les corydoras qui restent au fond et remontent de temps en temps.
Le problème est survenu après le premier changement d'eau. J'ai d'abord cru qu'ils stressaient, donc introduit acclimatol. Ils sont redescendus et sont remontés après quelques heures. Taux nitrites 0. Donc changement d'eau 30% et 10% les deux trois jours suivants. Pas d'amélioration. J'ai enlevé la canne de rejet. J'ai remis le bulleur. Taux d'oxygène toujours bas. J'ai remis la canne de rejet en introduisant que le bulleur la nuit. Rien n'a changé. L'eau ne stagnait pas. Lors du changement d'eau, j'ajoute Aquasafe, température 25 degré. De l'engrais liquide pour les plantes. Les poissons jeunent une fois par semaine. Tous les jours j'ajoute aussi Easy Carbo quand les néons s'allument. Il y a deux jours environ j'ai descendu la température à 23-24 degré. Je l'ai remonté aujourd'hui à 25. Ce matin Easy Life Masses Filtrantes, conseillé par l'animalerie. Je pense n'avoir rien oublié :##22:
- J14Membre : Occasionnel
Emploi : Employé
Ven 21 Sep 2012 - 17:59
Re Capucine,
Je pense qu'il faut que tu procèdes de manière méthodique comme je te l'ai indiquée. On peut lancer toutes les hypothèses possibles et imaginables. La certitude, c'est que ce n'est pas une maladie et que c'est un problème lié au cycle de l'azote et/ou à la qualité de l'eau. Suis le protocole indiqué. Utilise simplement un seul produit contenant les bactéries nitrifiantes (on ne va pas entrer dans le débat pour ou contre ces bactéries, le fait est que, puisque les poissons sont dans ton bac, tu en as besoin). Et n'ajoute pas d'autres produits. N'oublie pas le diffuseur d'air (quand le problème sera réglé, tu n'en auras pas besoin, mais pour le moment, si le problème est lié au cycle de l'azote, il va t'être très utile).
Maintenant, c'est à toi d'agir. Premier bilan dans une semaine. Bilan définitif dans un mois.
Bon courage.
J14.
PS : les pastilles d'oxygène et autres liquides censés oxygénés l'eau ne sont évidemment pas des solutions car ils ne traitent en aucun cas l'origine du problème. Leur emploi est à réserver au transport des poissons (lorsqu'il n'est pas possible de faire usage de pompes à air ou à eau). Par ailleurs les pastilles d'oxygènes sont à proscrire pour les poissons-chats (Ordre des Siluriformes auquel appartiennent les Corydoras) !!!
Je pense qu'il faut que tu procèdes de manière méthodique comme je te l'ai indiquée. On peut lancer toutes les hypothèses possibles et imaginables. La certitude, c'est que ce n'est pas une maladie et que c'est un problème lié au cycle de l'azote et/ou à la qualité de l'eau. Suis le protocole indiqué. Utilise simplement un seul produit contenant les bactéries nitrifiantes (on ne va pas entrer dans le débat pour ou contre ces bactéries, le fait est que, puisque les poissons sont dans ton bac, tu en as besoin). Et n'ajoute pas d'autres produits. N'oublie pas le diffuseur d'air (quand le problème sera réglé, tu n'en auras pas besoin, mais pour le moment, si le problème est lié au cycle de l'azote, il va t'être très utile).
Maintenant, c'est à toi d'agir. Premier bilan dans une semaine. Bilan définitif dans un mois.
Bon courage.
J14.
PS : les pastilles d'oxygène et autres liquides censés oxygénés l'eau ne sont évidemment pas des solutions car ils ne traitent en aucun cas l'origine du problème. Leur emploi est à réserver au transport des poissons (lorsqu'il n'est pas possible de faire usage de pompes à air ou à eau). Par ailleurs les pastilles d'oxygènes sont à proscrire pour les poissons-chats (Ordre des Siluriformes auquel appartiennent les Corydoras) !!!
Ven 21 Sep 2012 - 18:07
Ce qui est plausible :
- premier changement d'eau trop important (+ de 50% ?)
- ton eau de conduite contient trop de chlore ? le chlore affecte les branchies, les brule, mais c'est rare,
- ton eau de conduite est polluée, as tu testé ses paramètres ?
- ton bac est il densément peuplé ?
- le changement des masses filtrantes est à faire sur plusieurs semaines, en les remplaçant petit à petit. Procèdes tu bien ainsi ?
Ce que je te conseille tant que le problème est là :
- laisser le bulleur nuit et jour,
- mesurer les nitrites tous les jours,
- arrêter la fertilisation,
- changer 25% à 50% de l'eau chaque jour, avec de l'eau à bonne température, (pas trop froide!)
- utiliser l'aquasafe lors des changements d'eau, même si ses effets sont discutables, ça ne peut être que bénéfique,
- ne plus toucher à la filtration,
- tester la présence d'ammoniac ( et à l'odeur, ça peut se déceler aussi, le bac ne sent pas très bon)
Quelle population pour quelle taille de bac ?
- premier changement d'eau trop important (+ de 50% ?)
- ton eau de conduite contient trop de chlore ? le chlore affecte les branchies, les brule, mais c'est rare,
- ton eau de conduite est polluée, as tu testé ses paramètres ?
- ton bac est il densément peuplé ?
- le changement des masses filtrantes est à faire sur plusieurs semaines, en les remplaçant petit à petit. Procèdes tu bien ainsi ?
Ce que je te conseille tant que le problème est là :
- laisser le bulleur nuit et jour,
- mesurer les nitrites tous les jours,
- arrêter la fertilisation,
- changer 25% à 50% de l'eau chaque jour, avec de l'eau à bonne température, (pas trop froide!)
- utiliser l'aquasafe lors des changements d'eau, même si ses effets sont discutables, ça ne peut être que bénéfique,
- ne plus toucher à la filtration,
- tester la présence d'ammoniac ( et à l'odeur, ça peut se déceler aussi, le bac ne sent pas très bon)
Quelle population pour quelle taille de bac ?
Ven 21 Sep 2012 - 20:07
Oui, je vais procéder à toutes ces mesures et je reviendrai vers vous d'ici peu en espérant vous annoncer que le problème est résolu.
A bientôt ! Et un grand merci pour votre patience et vos conseils !
A bientôt ! Et un grand merci pour votre patience et vos conseils !
- LapiMembre : Habitué
Emploi : sncf
Sam 22 Sep 2012 - 21:50
50% chaque jour ca va pas faire un peu beaucoup , ca veut dire qu'en 4 ou 5 jours t'a changé 100% de ton eau ... le spoissons vont aimer moyen .
Apres je suis pour un changement d'eau a 50% une premiere fois et regarder si le spoissons se sentent mieu et apres proceder a 25% tou sles deux jours . C'est vraiment terrible c eprobleme , de ne pas voir d'ou cela peut venir . et avec le bulleur les poissons vont mieu ?
pipent t'il tousle temps a la surface ou simplement a de speriodes bien precise ? il faudrait que tu test ton o2 quelques heures avant allumage des neons et quelques heure apres pour voir si il y a une difference ...
Y'a pas un DR House de l'aquariophilie ?
Apres je suis pour un changement d'eau a 50% une premiere fois et regarder si le spoissons se sentent mieu et apres proceder a 25% tou sles deux jours . C'est vraiment terrible c eprobleme , de ne pas voir d'ou cela peut venir . et avec le bulleur les poissons vont mieu ?
pipent t'il tousle temps a la surface ou simplement a de speriodes bien precise ? il faudrait que tu test ton o2 quelques heures avant allumage des neons et quelques heure apres pour voir si il y a une difference ...
Y'a pas un DR House de l'aquariophilie ?
Dim 23 Sep 2012 - 0:35
je suis à la lettre les instructions de j14, mon dr house de l'aquarophilie je l'espère donc,
jour 1 : ce matin changement d'eau à 30%, aquasafe, bactéries denitrol, les poissons se portent bien, ils sont redescendus, taux 02 : 6 ouf!!!
mes deux platys ont les branchies rouges, aie, je croise les doigts
demain je recommence le tout !!
je vais y arriver !! :##05:
jour 1 : ce matin changement d'eau à 30%, aquasafe, bactéries denitrol, les poissons se portent bien, ils sont redescendus, taux 02 : 6 ouf!!!
mes deux platys ont les branchies rouges, aie, je croise les doigts
demain je recommence le tout !!
je vais y arriver !! :##05:
- durlag75Membre : Occasionnel
Emploi : ingénieur du son de reportage
Dim 23 Sep 2012 - 7:25
Ce ne serait pas l'easy carbo qui fait tomber le taux d'o2 à 0 ?
- willshahModératrice
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Dim 23 Sep 2012 - 9:46
Bonjour !
Je viens de relire ton Post en diagonale...
Je lis à plusieurs reprise que la filtration est adaptée et que le problème ne vient pas de là....
Je ne suis pas d'accord avec ça ! :##27:
Ton filtre a un débit données constructeur , de 550L.H...mais ça, c'est à vide !
Avec les masses filtrantes (quoi ?) chargées tu peux perdre jusqu'à la moitié du débit...soit dans ton cas , tomber à 300L/H ce qui est tout juste bon pour un 30L, pas pour un 100L ! :##27:
L'eau insuffisamment brassée/filtrée n'est pas correctement oxygénée ...pour te donner une idée, j'ai 1200L/H dans mon 120L et 700L/H dans le 72...et pas de problèmes , ni de filtration ni d'oxygénation ! :##06:
Je viens de relire ton Post en diagonale...
Je lis à plusieurs reprise que la filtration est adaptée et que le problème ne vient pas de là....
Je ne suis pas d'accord avec ça ! :##27:
Ton filtre a un débit données constructeur , de 550L.H...mais ça, c'est à vide !
Avec les masses filtrantes (quoi ?) chargées tu peux perdre jusqu'à la moitié du débit...soit dans ton cas , tomber à 300L/H ce qui est tout juste bon pour un 30L, pas pour un 100L ! :##27:
L'eau insuffisamment brassée/filtrée n'est pas correctement oxygénée ...pour te donner une idée, j'ai 1200L/H dans mon 120L et 700L/H dans le 72...et pas de problèmes , ni de filtration ni d'oxygénation ! :##06:
Léo Campion
Léo Campion
Dim 23 Sep 2012 - 9:57
... Et j'ai 450L/h mesuré avec mon eheim 2076 dans 120L, et absolument aucun problème non plus. La filtration consomme de l'oxygène et non l'inverse. Les remous en surface oxygènent l'eau. Vu qu'il y a déjà un bulleur, à mon avis le problème ne vient pas du brassage :##27:
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3