bagarre mortelle entre jeunes discus que faire ?
+5
L46
chouco
Cély
Fox-IV
becerapa
9 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- becerapaMembre : Nouveau
Emploi : chimiste
bagarre mortelle entre jeunes discus que faire ?
Ven 21 Sep 2012 - 23:10
Bonjour à tous
mon bac est un 400L de 120 x 60 x 60 d'eau
mise en eau il y a 3 mois (plantes encore jeunes)
5 discus de 5cm environ, le 6eme vient de mourir
1 couple d'apistogramma cacatuoide qui reste tranquille dans leur coin
des nettoyeurs
10 nez rouges et 10 neons
au début (il y a 1 mois) lorsque j'ai introduit mes discus, ils nageaient tous ensemble, puis l'un deux s'est mis a l’écart
surveillance pour voir s'il était malade mais il nageait bien et se nourrissait, mais restait à l’écart des autres, jusqu'au jour ou je l'ai découvert mort.
ce soir, c'est un deuxième discus qui vient de s'éloigner du groupe ! et je remarque que l'un des 4 restants, semble attaquer les 3 autres.
que faire pour limiter son agressivité ? mon sol est deja bien planté, et j'ai peur qu'avant que les plantes soient bien développées, ce soit l'hécatombe dans le bac !!
mon bac est un 400L de 120 x 60 x 60 d'eau
mise en eau il y a 3 mois (plantes encore jeunes)
5 discus de 5cm environ, le 6eme vient de mourir
1 couple d'apistogramma cacatuoide qui reste tranquille dans leur coin
des nettoyeurs
10 nez rouges et 10 neons
au début (il y a 1 mois) lorsque j'ai introduit mes discus, ils nageaient tous ensemble, puis l'un deux s'est mis a l’écart
surveillance pour voir s'il était malade mais il nageait bien et se nourrissait, mais restait à l’écart des autres, jusqu'au jour ou je l'ai découvert mort.
ce soir, c'est un deuxième discus qui vient de s'éloigner du groupe ! et je remarque que l'un des 4 restants, semble attaquer les 3 autres.
que faire pour limiter son agressivité ? mon sol est deja bien planté, et j'ai peur qu'avant que les plantes soient bien développées, ce soit l'hécatombe dans le bac !!
Re: bagarre mortelle entre jeunes discus que faire ?
Ven 21 Sep 2012 - 23:15
Perso j'aurai rapporter "l'assassin" au magasin...
- CélyMembre : Régulier
Emploi : Paramédical
Ven 21 Sep 2012 - 23:18
C'est normal que le discus dominant attaque les autres, c'est l'une des raisons pour lesquelles il vaut mieux les maintenir en groupe de plus de 6 individus, ainsi, l'agressivité du dominant se disperse sur les autres.
Je chercherai plus la cause de la mort de tes didis ailleurs. Paramètre du bac? Nourriture? Maladie?
Je chercherai plus la cause de la mort de tes didis ailleurs. Paramètre du bac? Nourriture? Maladie?
Ven 21 Sep 2012 - 23:29
merci pour vos reponses
je pensais les discus plus paisibles !!
j'ai fait verifier mon eau chez le revendeur, les parametres sont bons
j'essaye de les nourrir peu mais souvent avec la nourriture conseillé par le revendeur, des petits granulés de 3 sortes
maladie, j'y ai pensé au début mais j'ai rien vu et ils continuait à se nourrir
je pense mettre des plantes styles cabombas, ca tient pas dans le temps mais permettra de multiplier les caches en attendant la pousse des autres plantes (valisneria, echinodorus etc)
je pensais les discus plus paisibles !!
j'essaye de les nourrir peu mais souvent avec la nourriture conseillé par le revendeur, des petits granulés de 3 sortes
maladie, j'y ai pensé au début mais j'ai rien vu et ils continuait à se nourrir
je pense mettre des plantes styles cabombas, ca tient pas dans le temps mais permettra de multiplier les caches en attendant la pousse des autres plantes (valisneria, echinodorus etc)
- choucoMembre : Accro
Emploi : Aquariophile retraité
Ven 21 Sep 2012 - 23:41
becerapa a écrit:
Bonsoir,
"les paramètres sont bon" sa ne veux rien dire en aquariophilie.
Il nous faut tout les test en gouttes ph/gh/kh/no3/no2...
Mais en effet tu a peut être un Discus très turbulent...
Ven 21 Sep 2012 - 23:44
je ferai une analyse demain matin
Sam 22 Sep 2012 - 7:39
Bonjour,
Des Discus de 5 cm ne devraient jamais être mis en vente, ils ont besoin de gros changements d'eau journaliers et d'au moins 6 repas par jour. De plus ils sont grégaires et c'est par 20 ou 30 individus qu'ils se sentent à l'aise à cette taille. Tu n'as pas de Discus "tueur" tu as une mauvaise maintenance sans connaissance des paramètres de l'eau en plus :##23:
L46
Des Discus de 5 cm ne devraient jamais être mis en vente, ils ont besoin de gros changements d'eau journaliers et d'au moins 6 repas par jour. De plus ils sont grégaires et c'est par 20 ou 30 individus qu'ils se sentent à l'aise à cette taille. Tu n'as pas de Discus "tueur" tu as une mauvaise maintenance sans connaissance des paramètres de l'eau en plus :##23:
L46
Emploi : Informaticien
Sam 22 Sep 2012 - 8:34
Bonjour Bererapa.
Je rejoins l'avis de L46, je pense aussi qu'ils sont trop petit et pas assez nombreux pour que l’équilibre du groupes se fasse.
Je te conseille de les vermifuger avec du 'eSHa 2000' tu a peut être récupéré un germe avec tes Didis.
Celui que tu a perdu été t'il amaigri? se tenais t'il couché sur le coté au fond du bac?
Post nous des photos de ton bac et les para de ton eau.
J’espère que le reste de ton groupe va aller mieux.
Mistou.
Je rejoins l'avis de L46, je pense aussi qu'ils sont trop petit et pas assez nombreux pour que l’équilibre du groupes se fasse.
Je te conseille de les vermifuger avec du 'eSHa 2000' tu a peut être récupéré un germe avec tes Didis.
Celui que tu a perdu été t'il amaigri? se tenais t'il couché sur le coté au fond du bac?
Post nous des photos de ton bac et les para de ton eau.
J’espère que le reste de ton groupe va aller mieux.
Mistou.
- choucoMembre : Accro
Emploi : Aquariophile retraité
Sam 22 Sep 2012 - 8:52
L46 a écrit:Bonjour,
Des Discus de 5 cm ne devraient jamais être mis en vente, ils ont besoin de gros changements d'eau journaliers et d'au moins 6 repas par jour. De plus ils sont grégaires et c'est par 20 ou 30 individus qu'ils se sentent à l'aise à cette taille.
L46
Bonjour,
L46 je ne le savais pas sa tiens !
Mais c'est vrai que la taille ne ma pas fait tilte... :##07:
Sam 22 Sep 2012 - 9:13
C'est en faisant des erreurs qu'on apprend mais bon c'est sur le dos des poissons en aquariophilie :##23:
L46
L46
Emploi : père au foyer
Sam 22 Sep 2012 - 9:19
bonjour,
pour la maintenance de discus il faut au minimum 600L pour un groupe de 6 donc ton bac deviendra trop petit une fois adulte
il faut aussi évité les variations de paramètre de ton eau c'est pour sa qu'il te faut tes propre teste en GOUTTE des bandelette son très aléatoire sur les résultats
pour les paramètres il te faut:
T° : 29 / 30c°
ph : 5 et bien
gh : 3 donc il faudra que tu utilise le l'eau osmose car l'eau de conduite sera souvent plus dur
donne nous tes paramètres et une photo générale du bac sa serai pas mal
je pense aussi qu'il sont trop petit pour être maintenu dans de bonne condition
pour la maintenance de discus il faut au minimum 600L pour un groupe de 6 donc ton bac deviendra trop petit une fois adulte
il faut aussi évité les variations de paramètre de ton eau c'est pour sa qu'il te faut tes propre teste en GOUTTE des bandelette son très aléatoire sur les résultats
pour les paramètres il te faut:
T° : 29 / 30c°
ph : 5 et bien
gh : 3 donc il faudra que tu utilise le l'eau osmose car l'eau de conduite sera souvent plus dur
donne nous tes paramètres et une photo générale du bac sa serai pas mal
je pense aussi qu'il sont trop petit pour être maintenu dans de bonne condition
MON CAF: 10;Veinard ! Sachez préserver votre avantage et n'oubliez pas de vous occuper de votre femme de temps en temps !!
confirmer par ma femme
Sam 22 Sep 2012 - 9:26
600 litres pour 6 Discus c'est un peu surdimensionné: 450 l suffisent amplement en changeant le plus d'eau possible par semaine (30 à 50 % du volume).
Les souches hybrides sont plus tolérantes côté paramètres, le pH peut se situer entre 6,5 et 7, pour les sauvages un minimum de 6 est fortement conseillé pour les S. aequifasiatus (brun et bleu) et 5 pour les deux autres espèces (vert et heckel).
L46
Les souches hybrides sont plus tolérantes côté paramètres, le pH peut se situer entre 6,5 et 7, pour les sauvages un minimum de 6 est fortement conseillé pour les S. aequifasiatus (brun et bleu) et 5 pour les deux autres espèces (vert et heckel).
L46
Sam 22 Sep 2012 - 13:46
8° GH
4° KH
pH entre 6.5 et 7
T° 28°
eau du robinet + eau osmosé pour combler l'évaporation
changement d'eau, 20L/15j => bon ca d'apres vos commentaires c'est pas assez
j'ai diminuait l'éclairage à 8h suite à la multiplication d'algues, mais la piece est tres lumineuse (et pas de soleil direct)
j'ai deux gros filtres exter avec des rejets de maniere à brasser l'ensemble du bac
@Mistou
non aucun signe de maladie
il se cachait vers les tuyaux et les valisneria mais continuait à s'alimenter et grossissait comme les autres
j'ai decouvert son agressivité qu'hier soir en les observant car un deuxieme s'etait exclu du groupe
quand j'avais demandé les paramètres au magasin (vu que je repartait de 0), il m'a dit un pH neutre ou legerement acide, et une dureté <10
ce sont normalement que des discus d'elevage donc normalement acclimaté à des eaux plus dures que dans la nature
je vais faire une photo
4° KH
pH entre 6.5 et 7
T° 28°
eau du robinet + eau osmosé pour combler l'évaporation
changement d'eau, 20L/15j => bon ca d'apres vos commentaires c'est pas assez
j'ai diminuait l'éclairage à 8h suite à la multiplication d'algues, mais la piece est tres lumineuse (et pas de soleil direct)
j'ai deux gros filtres exter avec des rejets de maniere à brasser l'ensemble du bac
@Mistou
non aucun signe de maladie
il se cachait vers les tuyaux et les valisneria mais continuait à s'alimenter et grossissait comme les autres
j'ai decouvert son agressivité qu'hier soir en les observant car un deuxieme s'etait exclu du groupe
quand j'avais demandé les paramètres au magasin (vu que je repartait de 0), il m'a dit un pH neutre ou legerement acide, et une dureté <10
ce sont normalement que des discus d'elevage donc normalement acclimaté à des eaux plus dures que dans la nature
je vais faire une photo
Sam 22 Sep 2012 - 14:06
Sam 22 Sep 2012 - 14:07
au centre le groupe de 4, a droite en bas le 5eme isolé
celui qui est mort etait de la même espece que le 5eme
celui qui est mort etait de la même espece que le 5eme
Sam 22 Sep 2012 - 14:11
Sam 22 Sep 2012 - 14:12
le plus combatif selon mes observations
(ils ne se battent pas non plus en permanence)
(ils ne se battent pas non plus en permanence)
- CélyMembre : Régulier
Emploi : Paramédical
Sam 22 Sep 2012 - 16:40
Tes discus sont vraiment petits.
Je ne suis certainement pas la mieux placée pour donner des conseils à ce sujet, ayant fait énormément d'erreur et subit quelques pertes avec les discus aussi...
Pour leur donner de meilleures conditions, il vaut mieux changer minimum 30% d'eau par semaine.
Comme tu utilise de l'eau du robinet, il faut bien la faire vieillir 24-48h, ou utiliser un conditionneur.
Maintenir la conductivité à 400.
Les nourrir au plusieurs fois par jour, en petites quantité avec du prima discus , du pâté à discus, ...
Acheter au moins un test de nitrite et nitrate.
Tu les as achetés ou tes discus? Et les as tu acclimaté?
Je ne suis certainement pas la mieux placée pour donner des conseils à ce sujet, ayant fait énormément d'erreur et subit quelques pertes avec les discus aussi...
Pour leur donner de meilleures conditions, il vaut mieux changer minimum 30% d'eau par semaine.
Comme tu utilise de l'eau du robinet, il faut bien la faire vieillir 24-48h, ou utiliser un conditionneur.
Maintenir la conductivité à 400.
Les nourrir au plusieurs fois par jour, en petites quantité avec du prima discus , du pâté à discus, ...
Acheter au moins un test de nitrite et nitrate.
Tu les as achetés ou tes discus? Et les as tu acclimaté?
Emploi : biochimiste
Sam 22 Sep 2012 - 23:29
Bonsoir , pour des discus de cette taille ( 5cm ) il faut les mettres en bac de grossissement ( bac nu ! ) la nourriture 6à8 fois / jour
changement d'eau de 20% / jour ( siphonnant fond du bac avant changement d'eau ) et une conductivité de 600 ( dans mon bac 100%
eau osmosé minéralisé au sel preïss ) .... et tu auras le plaisir de les voirs grandir
changement d'eau de 20% / jour ( siphonnant fond du bac avant changement d'eau ) et une conductivité de 600 ( dans mon bac 100%
eau osmosé minéralisé au sel preïss ) .... et tu auras le plaisir de les voirs grandir
- xavier bMembre : Habitué
Sam 22 Sep 2012 - 23:51
Re
paramètres pour bac de grossissement
discus de 3 à 14 cm
T° 29 à 30 °C
pH 6,5 à 7,0
GH de 9 à 15
KH 5
NO2 0
NO3 0
conductivité de 500 à 600 mS
nourriture de 6 à 8 jour
changement eau de 20 à 50 % jour
paramètres pour bac de grossissement
discus de 3 à 14 cm
T° 29 à 30 °C
pH 6,5 à 7,0
GH de 9 à 15
KH 5
NO2 0
NO3 0
conductivité de 500 à 600 mS
nourriture de 6 à 8 jour
changement eau de 20 à 50 % jour
Dim 23 Sep 2012 - 4:12
Bonjour,
@ xavier b: Comment fais tu pour avoir un KH de 5 avec 100% d'eau osmosée reminéralisée aux sels Preis :##19: :##19: :##19:
J'utilise ce sel depuis des années et j'obtiens invariablement un KH de 0 :##07:
L46
@ xavier b: Comment fais tu pour avoir un KH de 5 avec 100% d'eau osmosée reminéralisée aux sels Preis :##19: :##19: :##19:
J'utilise ce sel depuis des années et j'obtiens invariablement un KH de 0 :##07:
L46
Emploi : Enseignant
Dim 23 Sep 2012 - 7:41
L46 a écrit:Bonjour,
l46
Encore une animalerie qui vend ou donne de l'eau "soi-disant" osmosée..... :##17: :##17: :##17:
- xavier bMembre : Habitué
Dim 23 Sep 2012 - 14:42
Bonjour , je rajoute +/_ 1 C/café de bicarbonate de soude par 100L eau osmosé ( à 400 mS ) KH = 3à4 et GH = 6à7
je travaille toujours comme cela paramètres très stable
je travaille toujours comme cela paramètres très stable
Dim 23 Sep 2012 - 16:46
xavier b a écrit: Bonjour , je rajoute +/_ 1 C/café de bicarbonate de soude par 100L eau osmosé ( à 400 mS ) KH = 3à4 et GH = 6à7
Merci pour ta réponse, perso je stabilise avec de la tourbe tout en étant très vigilant sur les changements d'eau :##27:
L46
Dim 23 Sep 2012 - 20:59
j'ai surpris mon "killer" en pleine séance d'intimidation !
j'ai utilisé la tige de la raclette pour venir les perturber
du coup il s'est planqué et le discus malmené est revenu dans le groupe
ce soir c'est le killer qui reste à l'écart et un nouveau dominant a pris la tete du groupe mais en etant moins agressif que l'autre
c'est pire que "dallas" dans le bac !!
j'ai utilisé la tige de la raclette pour venir les perturber
du coup il s'est planqué et le discus malmené est revenu dans le groupe
ce soir c'est le killer qui reste à l'écart et un nouveau dominant a pris la tete du groupe mais en etant moins agressif que l'autre
c'est pire que "dallas" dans le bac !!
Page 1 sur 2 • 1, 2