Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Gab FCF
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 249
Emploi : Détective

Plante de fond - heteranthera zosterifolia Empty Plante de fond - heteranthera zosterifolia

Sam 3 Nov 2012 - 14:58
Bonjour,

Voila maintenant quelques mois que mon aquarium de 300L tourne, et ne donne pas tout à fait ce que je veux ^^.

Un des point touche notamment les plantes de fond : mes heteranthera zosterifolia poussent très bien mais les feuilles qui se trouvent au dessous pourrissent, ça fait un gros paquet marron tout moche et en plus les feuilles du dessus ne sont plus soutenues, et finissent par flotter... -_-

Je voulais donc savoir si cela été deja arrivé a quelques uns d'entre vous? Et si cette plante pousse toujours de cette façon?

Sinon j'avais penser à la remplacer par une autre plante de fond, par exemple de la cabomba.. (j'ai un éclairage de 200 watts pour 300L, avec une hauteur de 60 cm (aqua Osaka 320)).

Gab
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Emploi : Dresseur de pintades acrobates

Plante de fond - heteranthera zosterifolia Empty Re: Plante de fond - heteranthera zosterifolia

Sam 3 Nov 2012 - 15:03
Gab FCF

Plante de fond - heteranthera zosterifolia Empty Re: Plante de fond - heteranthera zosterifolia

Sam 3 Nov 2012 - 15:13
Date de mise en eau? Début mai 2012

Dimension du bac? Longueur, Largeur, hauteur?

Eclairage? 2 Rampes de 2x54 watts (tube T8)

Paramètres chimiques de l'eau?
pH : 7
kH : 4
gH : 7
NO3 : 0
PO4 : 0

Filtration : Filtre Cristalprofi e1500, je filtrais à la tourbe pour abaisser le pH jusqu'à peu, mais la couleur ne me convenais absolument pas, donc je suis repasser en mousse bleue et nouilles uniquement.

Nature du Sol : Sable blanc très fin,

Plantation : A la base il y en avait pas mal, mais j'en ai progressivement enlevé beaucoup, parce qu'elle ne poussaient pas comme je voulais (j'ai viré les rotala rotundifolia et les hetero rotundifolia), il me reste des echido, des lilaeopsis brasiliensis, une autre plante dont je ne me souviens plus du nom, en forme d'herbe).

Population : 18 nez rouge, 12 tétras citron, 12 corys, 5-6 otocinclus, 3 ampullaires

Fertilisation? Je fertilisais au début mais par manque de temps j'ai progressivement arrêté..
Je n'ai ni sol nutritif ni CO2. Je tournais avec profito et easy carbo, nitro, phospho et ferro de la même marque + apport de potassium en poudre. Mais comme les plantes m'ont un peu découragé je l'avoue j'ai tout arrêté ... :##07:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Emploi : Dresseur de pintades acrobates

Sam 3 Nov 2012 - 15:16
Tu as 100 W d'éclairage ou 200 W ?

Pourquoi ne pas replanter et fertiliser correctement ?

Tu as des photos ?
Gab FCF

Sam 3 Nov 2012 - 16:15
2 rampes de 2 x 54 watts donc 216 watts au total pour être exact.

Ben c'est ce que je faisais au début, je prenais les plantes qui flottaient et je replantas, mais bon ça m'ennuie c'est pas la solution quoi.. :/

Donc la le bac se retrouve un peu sans plantes ^^, j'ai presque tout viré tout ce qui était plantes de fond..

Je n'ai pas d'appareil désolé :/
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Emploi : Développeur web

Sam 3 Nov 2012 - 16:22
C'est normal avec la HZ, il faut l'entretenir régulièrement: couper les têtes et les replanter à la place des bases qui commence à noircir puis pourrir.

C'est pas la plus facile Wink
Gab FCF

Sam 3 Nov 2012 - 17:34
D'accord, merci de l'info !

Ouais c'est dommage parce que c'est vraiment une jolie plante..

Est ce que tu connais d'autres plantes de fond qui se taillent directement, sans repiquer les têtes je veux dire?
naholyr
naholyr

Sam 3 Nov 2012 - 17:41
En plantes d'arrière plan je peux te citer les rotala, egeria, hygrophila, et althernantera. J'ai un faible pour la rotala (indica chez moi) et l'althernantera (rosaefolia) pour leur rougeoiement. Je n'en connais pas qui ait un vert aussi vif et beau que là HZ par contre... j'imagine que ça se mérite Wink
Gab FCF

Sam 3 Nov 2012 - 18:18
Oui mais mes rotala faisaient également la même chose chez moi, elle pourrissaient en dessous.. :/
C'est dans leur habitudes ou c'est que les miennes sont spéciales ? ^^
naholyr
naholyr

Sam 3 Nov 2012 - 18:39
Ah tiens, chez moi elles ne font pas ça, même si ça ne fait que 2-3 mois qu'elles sont là elles sortent de l'eau et les pieds sont nickels. La HZ que j'ai depuis moins longtemps montre déjà un début de noircissement...

Peut-être un manque de nutriments dans le sol qui fait qu'elle privilégie la tête plutôt que le pied? Ou une lumière pas assez puissante qui n'atteint plus le pied.
Gab FCF

Sam 3 Nov 2012 - 18:57
Oui c'est possible je ne sais pas je ne m'y connais pas assez pour savoir si c'est vraiment ça :/

Est ce que le fait qu'il y ait de la tourbe empêche les rayons de passer de manière significative?
Contenu sponsorisé