grans netoyage des plantes
2 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- cacou13Membre : Habitué
Emploi : automaticien
grans netoyage des plantes
Mer 7 Nov 2012 - 22:16
bonsoir à tous,
Voila j'ai un souci d'algues du à un surdosage d'engrais, enfin j'ai suivi les recommandations du fabriquant.
J'ai utilisé du PROFITO de EASY-LIFE et du FLOURISH .
Je cherche un moins d’éliminer les algues. J'ai lu sur un post qu'il fallait réduire l'apport en engrais et de diminuer la lumière mais rien y fait les algues sont toujours là et prolifère toujours.l
Je me tâte donc à sortir toutes les plantes et à les nettoyer une à une afin d’éliminer les algues.
et je voulais savoir si c'est faisable et si quelqu'un a reussi à s'en dépêtrer d'un problème similaire?
Voila j'ai un souci d'algues du à un surdosage d'engrais, enfin j'ai suivi les recommandations du fabriquant.
J'ai utilisé du PROFITO de EASY-LIFE et du FLOURISH .
Je cherche un moins d’éliminer les algues. J'ai lu sur un post qu'il fallait réduire l'apport en engrais et de diminuer la lumière mais rien y fait les algues sont toujours là et prolifère toujours.l
Je me tâte donc à sortir toutes les plantes et à les nettoyer une à une afin d’éliminer les algues.
et je voulais savoir si c'est faisable et si quelqu'un a reussi à s'en dépêtrer d'un problème similaire?
- michel84Membre : Accro
Emploi : conducteur
Re: grans netoyage des plantes
Jeu 8 Nov 2012 - 6:01
Bonjour,
La meilleure solution quand il y a trop de quelque chose, c'est un ou plusieurs changements d'eau relativement proche.
quand le surplus d’engrais sera éliminé et a condition que tu ne nourrisse pas trop tes poissons, ça rentrera petit à petit dans l'ordre mais, ça peut prendre du temps.
Tu peux également éliminer les feuilles les plus touchées.
Ajoute également des plantes à pousse rapide qui feront plus concurrence aux algues que les plantes à pousse lente (type anubias). Plus tu auras de plantes et mieux ce sera
Enfin, vérifie depuis combien de temps tu as tes néons d'éclairage car, s'ils sont trop vieux ils ne diffusent pas la même lumière ce qui, en diminuant la pousse des plantes peut également favoriser celle des algues.
Laisse tomber le nettoyage des plantes, tu n'arriveras qu'a les abimer.Tu peux également sortir les cailloux et racines pour les gratter hors du bac.
Michel.
La meilleure solution quand il y a trop de quelque chose, c'est un ou plusieurs changements d'eau relativement proche.
quand le surplus d’engrais sera éliminé et a condition que tu ne nourrisse pas trop tes poissons, ça rentrera petit à petit dans l'ordre mais, ça peut prendre du temps.
Tu peux également éliminer les feuilles les plus touchées.
Ajoute également des plantes à pousse rapide qui feront plus concurrence aux algues que les plantes à pousse lente (type anubias). Plus tu auras de plantes et mieux ce sera
Enfin, vérifie depuis combien de temps tu as tes néons d'éclairage car, s'ils sont trop vieux ils ne diffusent pas la même lumière ce qui, en diminuant la pousse des plantes peut également favoriser celle des algues.
Laisse tomber le nettoyage des plantes, tu n'arriveras qu'a les abimer.Tu peux également sortir les cailloux et racines pour les gratter hors du bac.
Michel.
Jeu 8 Nov 2012 - 8:16
bonjour michel,
pour l'engrais j'ai lu sur le site le bon dosage à faire, j'ai donc diviser par 2 voir par 3 le dosage.
pour l'eclairage, j'ai viré le neon et remplacé par une batterie de diodes de différentes longeurs d'ondes.
J'ai lu toujours sur le site que si le haut des plantes viré au rouge c'est que la lumiere est comme il faut pour les plantes.
c'est mon cas.
voila la liste de mes plantes:
1 x Cryptocoryne wendtii
1 x Echinodorus verte
2 x Hygrophila polysperma
1 x Valisneria asiatica
1 x Sagittaria subulatta
1 x Limnophila sessiflora
1 x Ceratopteris thalicroides
1 x Rotala rotundifolia
1 x Microsorum
la Echinodorus verte,Hygrophila polysperma, Ceratopteris thalicroides, Rotala rotundifolia ont pris une places monumental et je suis constamment obligé de les tailler, de plus elles ont toutes les tetes bien rouge. Si j'ai bien compris ça voudrait donc dire que mes plantent si plaisent bien.
Pour les cailloux je pense comme faire comme tu a dit, ratisser la surface pour les nettoyer. La racine et autre déco je pensais au debut tous mettre dans le four afin de griller les algues puis de les brosser à la brosse dur.
Aprés j'avoue que depuis une semaine j'ai plus trop le temps de m'en occuper pour cause de déménagement.
Par contre je pense que je vais tailler sévèrement les plantes car certaines sont devenues trop imposantes.
pour l'engrais j'ai lu sur le site le bon dosage à faire, j'ai donc diviser par 2 voir par 3 le dosage.
pour l'eclairage, j'ai viré le neon et remplacé par une batterie de diodes de différentes longeurs d'ondes.
J'ai lu toujours sur le site que si le haut des plantes viré au rouge c'est que la lumiere est comme il faut pour les plantes.
c'est mon cas.
voila la liste de mes plantes:
1 x Cryptocoryne wendtii
1 x Echinodorus verte
2 x Hygrophila polysperma
1 x Valisneria asiatica
1 x Sagittaria subulatta
1 x Limnophila sessiflora
1 x Ceratopteris thalicroides
1 x Rotala rotundifolia
1 x Microsorum
la Echinodorus verte,Hygrophila polysperma, Ceratopteris thalicroides, Rotala rotundifolia ont pris une places monumental et je suis constamment obligé de les tailler, de plus elles ont toutes les tetes bien rouge. Si j'ai bien compris ça voudrait donc dire que mes plantent si plaisent bien.
Pour les cailloux je pense comme faire comme tu a dit, ratisser la surface pour les nettoyer. La racine et autre déco je pensais au debut tous mettre dans le four afin de griller les algues puis de les brosser à la brosse dur.
Aprés j'avoue que depuis une semaine j'ai plus trop le temps de m'en occuper pour cause de déménagement.
Par contre je pense que je vais tailler sévèrement les plantes car certaines sont devenues trop imposantes.
Jeu 8 Nov 2012 - 18:44
Salut,
D'après ce que tu me dis, il semblerait qu'effectivement ce soir l'engrais qui soit en cause.
Un bon changement d'eau (1/3) ne peux pas faire de mal.
Depuis quand ton bac est il en eau? Est il habité?
Si tu tailles tes plantes, repiques les brins a coté des autres.
Dans quel coin est tu dans les bouches du Rhône? Si ça se trouve on est voisin, je suis sur Avignon.
Michel.
D'après ce que tu me dis, il semblerait qu'effectivement ce soir l'engrais qui soit en cause.
Un bon changement d'eau (1/3) ne peux pas faire de mal.
Depuis quand ton bac est il en eau? Est il habité?
Si tu tailles tes plantes, repiques les brins a coté des autres.
Dans quel coin est tu dans les bouches du Rhône? Si ça se trouve on est voisin, je suis sur Avignon.
Michel.
Jeu 8 Nov 2012 - 22:55
lol a vrai dire je fait des changement de 1/3 a chaque nettoyage c'est à dire environ une fois par semaine :p. bon ok sauf depuis que l'on cherche un nouvelle appart j'avoue je l'ai un peut beaucoup abandonnée et j'ai pas fait de changement d'eau depuis bientôt 3 semaine, je sais c'est pas bien.
si non il est en eau depuis début juin et habité depuis mi aout.
heu repiquer non je ne pense pas. certaines plantes commences à prendre trop de place il va falloir que je les tailles sévèrement question de faire un peut de jour.
lol non je suis à une bonne heure de route de toi, je suis à port de bouc au bort de mer....
si non il est en eau depuis début juin et habité depuis mi aout.
heu repiquer non je ne pense pas. certaines plantes commences à prendre trop de place il va falloir que je les tailles sévèrement question de faire un peut de jour.
lol non je suis à une bonne heure de route de toi, je suis à port de bouc au bort de mer....
Jeu 8 Nov 2012 - 23:50
1/3 toutes les semaine, c'est beaucoup trop.
J'ai 2 bacs de 240l et un petit bassin intérieur de 70L.
Je ne change en général que 20% à 30% d'eau toutes les 3 semaines et ils se portent très bien. Je rapproche un peu quand les bacs se salissent un peu plus vite.Quel est le litrage de ton bac?? je ne crois pas que tu l'ai dis.
1H de route?? un voisin juste un peu éloigné. Dommage j'aurais bien récupéré les morceaux de plante que tu retire puisque tu va les jeter.
J'ai 2 bacs de 240l et un petit bassin intérieur de 70L.
Je ne change en général que 20% à 30% d'eau toutes les 3 semaines et ils se portent très bien. Je rapproche un peu quand les bacs se salissent un peu plus vite.Quel est le litrage de ton bac?? je ne crois pas que tu l'ai dis.
1H de route?? un voisin juste un peu éloigné. Dommage j'aurais bien récupéré les morceaux de plante que tu retire puisque tu va les jeter.
Ven 9 Nov 2012 - 7:54
salut,
donc si je comprend bien tu fait un changement d'eau quasiment 1 fois par mois.
lol oui voisin eloigné, j'ai deux plantes qui sont trop imposantes. Du coup non je ne repique pas.
par contre il va faloir que je bouge toutes les plantes afin de mieux les repartir, c'etait aussi pour cela que je voulais les bouger.
Mais bon vue que je vais déménager dans tous les cas elles vont bouger :p
mon bac fait 96litres avec une douzaines de plante ( le pack conseillé sur zone aquatique).
donc si je comprend bien tu fait un changement d'eau quasiment 1 fois par mois.
lol oui voisin eloigné, j'ai deux plantes qui sont trop imposantes. Du coup non je ne repique pas.
par contre il va faloir que je bouge toutes les plantes afin de mieux les repartir, c'etait aussi pour cela que je voulais les bouger.
Mais bon vue que je vais déménager dans tous les cas elles vont bouger :p
mon bac fait 96litres avec une douzaines de plante ( le pack conseillé sur zone aquatique).
Ven 9 Nov 2012 - 8:34
j'essaie de ne pas dépasser 3 semaine, car après les plantes relâchent une hormone qui ralenti la croissance et du coup, elles se mettent à végéter.
1 12aine de plantes c'est bien, mais tu peux en rajouter encore, dans un bac plus il y en a mieux ça vaut.
Pour les grosses, tu peux effectivement éclaircir mais pour les autres, je te conseilles de les tailler et de replanter le bout que tu coupe entre les pieds existants.
tu vas dans quel coin?
1 12aine de plantes c'est bien, mais tu peux en rajouter encore, dans un bac plus il y en a mieux ça vaut.
Pour les grosses, tu peux effectivement éclaircir mais pour les autres, je te conseilles de les tailler et de replanter le bout que tu coupe entre les pieds existants.
Mais bon vue que je vais déménager dans tous les cas elles vont bouger
tu vas dans quel coin?
Ven 9 Nov 2012 - 8:42
ha ok ok bein je vais regarder ca.
Je reste sur port de bouc.
Mais quoi qu'il arrive il va falloir que je dégrossisse mes plantes et que je réorganise tous.
Par contre ce soir je posterai une photo car j'ai besoin d'un conseil, j'ai les feuilles des plantes qui ont des trous comme si elles étaient bouffé de intérieurs.
et vue que au début j'ai eu des soucis de chenilles.....
Je reste sur port de bouc.
Mais quoi qu'il arrive il va falloir que je dégrossisse mes plantes et que je réorganise tous.
Par contre ce soir je posterai une photo car j'ai besoin d'un conseil, j'ai les feuilles des plantes qui ont des trous comme si elles étaient bouffé de intérieurs.
et vue que au début j'ai eu des soucis de chenilles.....
Ven 9 Nov 2012 - 14:37
une photo du bac que je viens de nettoyer.
J'ai changé 50% soit environ 100L d'eau car je viens de faire un traitement médicamenteux.
J'ai changé 50% soit environ 100L d'eau car je viens de faire un traitement médicamenteux.
Ven 9 Nov 2012 - 21:59
alors voila quelques photos de mon bac pris avec mon téléphone, e,fin j'ai fait comme j'ai pu car en ce moment c'est beroute dans l'appart a cause des cartons :p.
Par contre comme j'ai di plus haut, j'ai les feuilles qui semblent comme rongé de l’intérieur
Et d'autre qui deviennent comme transparentes...
Je viens de faire un changement d'eau, en gros je remplace 22 litres en moyenne.
Par contre comme j'ai di plus haut on vois bien sur les photos qu'il y a plein d'algues et chaque fois que je nettoie, je récupéré une grosse poignée d'algue.
et je ne sais plus quoi faire depuis un peux plus d'un mois.
Par contre comme j'ai di plus haut, j'ai les feuilles qui semblent comme rongé de l’intérieur
Et d'autre qui deviennent comme transparentes...
Je viens de faire un changement d'eau, en gros je remplace 22 litres en moyenne.
Par contre comme j'ai di plus haut on vois bien sur les photos qu'il y a plein d'algues et chaque fois que je nettoie, je récupéré une grosse poignée d'algue.
et je ne sais plus quoi faire depuis un peux plus d'un mois.
Ven 9 Nov 2012 - 22:22
Tout d'abord, tu devrais retirer cette feuille qui devient transparence sur le bout (4ème photo)
Pas grand chose a faire d'autre que ce que tu fais déjà.
1 remplacement par semaine (pendant un mois ou deux) afin d'éliminer les polluants en excès puis retrait d'un maximum d'algues à la main.
A la longue tu devrais arriver à contrôler leur pousses.
Dans mon bac, j'ai quelques algues filaire ça fait déja un an ou deux que ça dure et je n'arrive pas à l'éliminer en totalité, je me content d'éviter qu'elle s'étende.
Dans l'autre bac, il n'y en a pas du tout alors qu'il est entretenu de la même façon.
Difficile de savoir exactement la cause et donc le remède.
Même prises avec un téléphone, tes photos sont pas mal du tout.
Pas grand chose a faire d'autre que ce que tu fais déjà.
1 remplacement par semaine (pendant un mois ou deux) afin d'éliminer les polluants en excès puis retrait d'un maximum d'algues à la main.
A la longue tu devrais arriver à contrôler leur pousses.
Dans mon bac, j'ai quelques algues filaire ça fait déja un an ou deux que ça dure et je n'arrive pas à l'éliminer en totalité, je me content d'éviter qu'elle s'étende.
Dans l'autre bac, il n'y en a pas du tout alors qu'il est entretenu de la même façon.
Difficile de savoir exactement la cause et donc le remède.
Même prises avec un téléphone, tes photos sont pas mal du tout.
Ven 9 Nov 2012 - 23:11
ok ok bon alors au final moi qui fesait un changement d'eau par semaine c'etait trop alors...
ca marche bein il reste plus qu'a voir.
ca marche bein il reste plus qu'a voir.
Sam 10 Nov 2012 - 9:03
une petite question michel,
de loin je vois que tes plantes sont particulièrement propre et sans racines qui partent dans tous les sens.
comment tu faits?
moi j'arrette pas de les tailler mais je ne m'en sort pas.
au final quand je vais déménager je vais retirer toutes mes plantes, racler tous le gravier afin de retirer un max d'algues. idem pour la deco.
faire des boutures des plantes et les replanter proprement sans faire de tas comme c'est actuellement et au passage je les netoirai.
de loin je vois que tes plantes sont particulièrement propre et sans racines qui partent dans tous les sens.
comment tu faits?
moi j'arrette pas de les tailler mais je ne m'en sort pas.
au final quand je vais déménager je vais retirer toutes mes plantes, racler tous le gravier afin de retirer un max d'algues. idem pour la deco.
faire des boutures des plantes et les replanter proprement sans faire de tas comme c'est actuellement et au passage je les netoirai.
Sam 10 Nov 2012 - 18:39
Vu de près, les plantes a pousse lente ont quand même quelques plaques noirâtres.
Je n'ai pas beaucoup d'algues, car je fais attention à la quantité de nourriture que je donne. D'autre part, je ne mets pratiquement jamais d'engrais liquide, seulement des boulettes d'argiles JBL dans les racines.
De temps a autre, je coupe les têtes et je repique à coté.
Il ne faut pas trop laisser monter les plantes à pousse rapide car, elles se dégarnissent de feuilles au pieds et font des racines aériennes.
Je n'ai pas beaucoup d'algues, car je fais attention à la quantité de nourriture que je donne. D'autre part, je ne mets pratiquement jamais d'engrais liquide, seulement des boulettes d'argiles JBL dans les racines.
De temps a autre, je coupe les têtes et je repique à coté.
Il ne faut pas trop laisser monter les plantes à pousse rapide car, elles se dégarnissent de feuilles au pieds et font des racines aériennes.
Sam 10 Nov 2012 - 20:13
seulement des boulettes d'engrais?
et tous les combien tu remet une boulette?
et tous les combien tu remet une boulette?
Sam 10 Nov 2012 - 20:14
quelques boulettes réparties dans tout le bac quand j'y penses, c'est à dire tout les 3 ou 4 mois.
Sam 10 Nov 2012 - 20:38
il n'y a pas de problème de carence en quelques chose ni rien?
mais je fini mon engrais liquide et je vais te copier :p
tous les 3 à 4 mois c'est bonard ca .
tous les 3 à 4 mois c'est bonard ca .
Sam 10 Nov 2012 - 21:21
cacou13 a écrit:
tu tiens vraiment à reproduire l’expérience? ou alors il va falloir que tu dilue beaucoup.
Dans la notice des boulettes, ils disent de fertiliser 1 fois par an mais, comme je ne fertilise pas tout le bac à chaque fois, et que je ne mets pas de liquide je le fais un peu plus souvent
http://www.zone-aquatique.com/Kugeln_JBL_7_boulettes_d_engrais-p10522.html
En ce qui concerne les engrais liquide, les doses indiquées ne parlent pas du nombre de plantes dans le bac ni non plus s'il s'agit de bac avec ou sans CO2.
Les 2 bacs que j'ai actuellement "tournent" depuis 2 et 3 ans sans carences apparentes. Les plantes se développent bien.
Régulièrement je les tailles et enlève les feuilles jaunies ou trouées et celles qui sont trop couvertes d'algues.
Sam 10 Nov 2012 - 23:22
bein une fois que j'aurai déménagé et que j'aurai refait toute ma plantation bien propre je tenterai le coup pour voir.
Ven 16 Nov 2012 - 10:56
salut michel, j'ai une petite question.
Mon sol est composé de substrat classique de sable et de gravier.
Le substrat me parai poreux, et je me demande si il ne jouerai pas le rôle d'accumulateur pour minéraux et autre composés présent dans les engrais.
en suite, sur les fameuses boulettes. J'ai un peux regardé et comment tu vois que les boulettes sont arrivés à la fin de leurs diffusion? est ce que la boulette se dissous dans le temps?
Mon sol est composé de substrat classique de sable et de gravier.
Le substrat me parai poreux, et je me demande si il ne jouerai pas le rôle d'accumulateur pour minéraux et autre composés présent dans les engrais.
en suite, sur les fameuses boulettes. J'ai un peux regardé et comment tu vois que les boulettes sont arrivés à la fin de leurs diffusion? est ce que la boulette se dissous dans le temps?
Ven 16 Nov 2012 - 18:46
Salut, je ne crois pas qu'il y ai beaucoup de l’engrais liquide que tu mets dans l'eau qui passe à travers le sable.
Pour les boulettes d'argiles, dans le mode d'emploi il est dit de les renouvelle une fois par an.
J'en ajoute en fonction de l’état de mes plantes, je reconnais que j'y vais un peu au pif. Pour l'instant, ça marche.
Je ne mets pratiquement pas d’engrais liquide. Je vais peut être m'y mettre car je suis à 0 NO3 ce qui indique que les plantes absorbent tout.
Quand tu vas déménager, tu pourras changer le sol nutritif. Avec un terreau tout neuf tu es en principe peinard pour un ou 2 ans (en fonction du nombre de plantes bien sur).
Pour les boulettes d'argiles, dans le mode d'emploi il est dit de les renouvelle une fois par an.
J'en ajoute en fonction de l’état de mes plantes, je reconnais que j'y vais un peu au pif. Pour l'instant, ça marche.
Je ne mets pratiquement pas d’engrais liquide. Je vais peut être m'y mettre car je suis à 0 NO3 ce qui indique que les plantes absorbent tout.
Quand tu vas déménager, tu pourras changer le sol nutritif. Avec un terreau tout neuf tu es en principe peinard pour un ou 2 ans (en fonction du nombre de plantes bien sur).
Jeu 22 Nov 2012 - 11:06
0 pour no3 c'est pas bon?
Jeu 22 Nov 2012 - 12:32
cacou13 a écrit:0 pour no3 c'est pas bon?
c'est pour ça que dans mon post précédent je dis que j'envisage de modifier ma façon de faire.
Jeu 22 Nov 2012 - 13:18
ok ok alors ca se trouve je fait tous de travers...... :##22:
Page 1 sur 2 • 1, 2