- coyoteMembre : Régulier
Emploi : electricien
combien de tubes
Mar 18 Sep 2007 - 23:02
bonjour voila j ai 2 neon de 30 w chacun sur mon aquarium est ce que ca suffit ou devrais je en mettre eun 3 eme?
1 supralux (puissance et rendu des couleurs ) irc 84 couleur 13000°k
1 nominal tx (tube universel pousse plante ) irc70 couleur 10000°k
merci
ps : aquarium 100x40x50
merci
Emploi : Tailleur de pierres
Re: combien de tubes
Mar 18 Sep 2007 - 23:55
coyote a écrit:bonjour voila j ai 2 neon de 30 w chacun sur mon aquarium est ce que ca suffit ou devrais je en mettre eun 3 eme?
merci
évite les degrés au dessus de 10000°k car les algues vont proliférer!
aprés niveau watt c'est un peu faible je pense si tu veut un aquarium planté!
Mer 19 Sep 2007 - 8:07
Ton éclairage est un peu faiblard pour ton bac. Un autre tube pourrait être utile.
Par contre fais bien attention dans le choix de tes tubes. Ceux que tu utilises ne sont pas franchement adaptés :/ Je suppose que ce ne sont pas des tubes prévus pour l'aquariophilie... exact ?
Je te conseillerais de changer tes tubes pour prendre des tubes adaptés, avec un bon IRC (90 +) et des températures de couleurs moins hautes dans l'ensemble (10000° max).
L'IRC est l'indice de rendu des couleurs. Plus il est haut, plus les couleurs rendues sont proches de la réalité. Plus il est bas plus les couleurs sont déformées par la couleur du tube...
La température de couleur représente le spectre du tube. Pour avoir un bon rendu et une bonne efficacité en utilisant plusieurs tubes, le mieux est de mélanger les tubes, genre 1 daylight (+/- 6500° le + proche de la lumière du soleil) + 1 pour plantes (10000°, tirant un peu vers le rose).
Par contre fais bien attention dans le choix de tes tubes. Ceux que tu utilises ne sont pas franchement adaptés :/ Je suppose que ce ne sont pas des tubes prévus pour l'aquariophilie... exact ?
Je te conseillerais de changer tes tubes pour prendre des tubes adaptés, avec un bon IRC (90 +) et des températures de couleurs moins hautes dans l'ensemble (10000° max).
L'IRC est l'indice de rendu des couleurs. Plus il est haut, plus les couleurs rendues sont proches de la réalité. Plus il est bas plus les couleurs sont déformées par la couleur du tube...
La température de couleur représente le spectre du tube. Pour avoir un bon rendu et une bonne efficacité en utilisant plusieurs tubes, le mieux est de mélanger les tubes, genre 1 daylight (+/- 6500° le + proche de la lumière du soleil) + 1 pour plantes (10000°, tirant un peu vers le rose).