Ballast supplémentaire sur rampe d'origine
4 participants
- adrien16Membre : Occasionnel
Emploi : cadre
Ballast supplémentaire sur rampe d'origine
Lun 26 Nov 2012 - 14:03
Salut à tous,
bon voilà, comme nombreux parmi nous, j'aimerai rajouter de l'éclairage sur mon Dubaï 80 (125L) équipé de base de 2*24W ce qui est un peu molasson on va dire !
Le problème n'est pas le bricolage pour ajouter un ou 2 tubes, mais plutôt le cablage.
En effet, si j'ai bien compris, l'option la plus simple serait de rajouter un ballast complet (2x24W).
Par contre, est-ce qu'il est possible de raccorder le ballast supplémentaire sur celui d'origine de façon à avoir les 2 ballast en série vis à vis du minuteur.
Car le ballast d'origine est monté sur le minuteur intégré à la rampe.
Mon idée serait que les 2 ballast soient intégrés au minuteur.
Est-ce que quelqu'un voit ce que je veux dire et si oui, aurait-il une idée ?
Merci d'avance
bon voilà, comme nombreux parmi nous, j'aimerai rajouter de l'éclairage sur mon Dubaï 80 (125L) équipé de base de 2*24W ce qui est un peu molasson on va dire !
Le problème n'est pas le bricolage pour ajouter un ou 2 tubes, mais plutôt le cablage.
En effet, si j'ai bien compris, l'option la plus simple serait de rajouter un ballast complet (2x24W).
Par contre, est-ce qu'il est possible de raccorder le ballast supplémentaire sur celui d'origine de façon à avoir les 2 ballast en série vis à vis du minuteur.
Car le ballast d'origine est monté sur le minuteur intégré à la rampe.
Mon idée serait que les 2 ballast soient intégrés au minuteur.
Est-ce que quelqu'un voit ce que je veux dire et si oui, aurait-il une idée ?
Merci d'avance
- waliounConseiller
Emploi : retraité
Re: Ballast supplémentaire sur rampe d'origine
Lun 26 Nov 2012 - 14:22
Salut Adrien,
Si j'ai bien compris tu as actuellement un ballaste 2x24w raccordé en "fixe" sur un programmateur !.
Et tu voudrais rajouter un ballaste 2x24w et le raccorder, aussi en Fixe sur le programmateur existant !.
Si tu est bon bricoleur en électricité je ne vois pas pourquoi, ce serait impossible, sauf que tes 2 ballastes (l'existant et le projeté) devront être branchés en parallèle sur le programmateur existant.
PS : On suppose que le programmateur support au moins 100w.
Si j'ai bien compris tu as actuellement un ballaste 2x24w raccordé en "fixe" sur un programmateur !.
Et tu voudrais rajouter un ballaste 2x24w et le raccorder, aussi en Fixe sur le programmateur existant !.
Si tu est bon bricoleur en électricité je ne vois pas pourquoi, ce serait impossible, sauf que tes 2 ballastes (l'existant et le projeté) devront être branchés en parallèle sur le programmateur existant.
PS : On suppose que le programmateur support au moins 100w.
Lun 26 Nov 2012 - 14:51
Salut !
Et oui c'est exactement ça, sauf que j'ai pas vérifié le programmateur.
J'ai vu dans beaucoup de post, comment rajouter un tube supplémentaire sur rampe etc...mais personne n'a abordé ce type de problématique...Car moi et les fils qui trainent ça fait 2 ! Donc oui l'idée serait d'intégrer la ballast au système déjà existant...mais bon je suis pas trop électricien !
Donc si quelqu'un a une idée...
Et oui c'est exactement ça, sauf que j'ai pas vérifié le programmateur.
J'ai vu dans beaucoup de post, comment rajouter un tube supplémentaire sur rampe etc...mais personne n'a abordé ce type de problématique...Car moi et les fils qui trainent ça fait 2 ! Donc oui l'idée serait d'intégrer la ballast au système déjà existant...mais bon je suis pas trop électricien !
- waliounConseiller
Emploi : retraité
Lun 26 Nov 2012 - 15:29
adrien16 a écrit:......... l'idée serait d'intégrer la ballast au système déjà existant...mais bon je suis pas trop électricien !
Dans ce cas, vaut mieux abandonner ce "système" et tout simplement monter la deuxième rampe, en autonome branchée tout simplement sur un programmateur, enfiché sur une prise de courant.
Si il y a un petit décalage de quelques minutes entre les 2 rampes, ce ne sera pas dramatique.
- micbarMembre : Habitué
Emploi : ancien analyste programmeur / AS400
Lun 26 Nov 2012 - 16:32
C'est même mieux, moins stressant pour la population avec éclairage et extinction progressifsi il y a un petit décalage de quelques minutes entre les 2 rampes, ce ne sera pas dramatique.
Lun 26 Nov 2012 - 19:44
Oui c'est vrai j'avais pensé à cette alternative mais ça fait encore des fils et un prise supplémentaire + le programmateur....mais bon c'est sûr que c'est plus simple...du coup j'imagine qu'il faut s'orienter vers un système de ballast complet dans ce genre
http://www.zoomalia.com/animalerie/systeme-d-eclairage-glomat-t5-2-tubes-p-915.html
Par contre, ça se branche directement sur une prise ?
http://www.zoomalia.com/animalerie/systeme-d-eclairage-glomat-t5-2-tubes-p-915.html
Par contre, ça se branche directement sur une prise ?
- l infirmierMembre : Accro
Emploi : IDE
Lun 26 Nov 2012 - 20:44
Hello ,
J ai un bac ferplast cayman 110 et comme toi il a un programmateur interne qui gère l allumage. J ai aussi rajouté un ballast à l intérieur du capot que j ai branché sur ledit programmateur. En fait j ai coupe les fils qui sortent du programmateur à qq centimètre , mis un domino et branche les 2 ballasts qui sont dc montes en parallèles :##03:
J ai un bac ferplast cayman 110 et comme toi il a un programmateur interne qui gère l allumage. J ai aussi rajouté un ballast à l intérieur du capot que j ai branché sur ledit programmateur. En fait j ai coupe les fils qui sortent du programmateur à qq centimètre , mis un domino et branche les 2 ballasts qui sont dc montes en parallèles :##03:
Lun 26 Nov 2012 - 22:00
Ah génial, t'aurais pas des photos par hasard histoire de m'aiguiller ?
Est-ce qu'il y a pas une histoire de puissance limite pour le programmateur ?
Donc en fait, il me faut une ballast electronique en plus qui va gérer le ou les tubes..mais je l'alimente comment ?
Est-ce qu'il y a pas une histoire de puissance limite pour le programmateur ?
Donc en fait, il me faut une ballast electronique en plus qui va gérer le ou les tubes..mais je l'alimente comment ?
Lun 26 Nov 2012 - 22:31
Ton ballast d origine est alimenté par du courant provenant du programmateur? Le plus simple est de branche le nouveau ballast sur cette alimentation gérée par le programmateur grâce à un domino.
Le courant fera un Y avec une entrée et 2 sorties
Je ne pense pas que le programmateur soit en surtension, perso j avais 2X30 W d origine et j ai rajoute dessus 2X39 W et j ai pas eu de pbs
J essayerai de te mettre des photos si je peux demain
Le courant fera un Y avec une entrée et 2 sorties
Je ne pense pas que le programmateur soit en surtension, perso j avais 2X30 W d origine et j ai rajoute dessus 2X39 W et j ai pas eu de pbs
J essayerai de te mettre des photos si je peux demain
Lun 26 Nov 2012 - 22:50
Ok super, je vais regarder de plus près et mettre une photo demain matin pour comparer et voir l'analogie dans les montages histoire de pas faire n'importe quoi.
Merci en tt cas de tes conseils !
Merci en tt cas de tes conseils !
Mar 27 Nov 2012 - 8:26
Bon voilà le montage ballast/Néon
En fait je crois que j'ai compris. Il suffit d'insérer un domino au noveau des fils blancs de la sortie du timer et de mettre la deuxième ballast.
En fait je crois que j'ai compris. Il suffit d'insérer un domino au noveau des fils blancs de la sortie du timer et de mettre la deuxième ballast.
Mar 27 Nov 2012 - 13:20
Oui c est ça , enfin si c est bien les fils blancs qui vont au ballast ^^
Jeu 29 Nov 2012 - 12:59
Alors Adrien , ça avance niveau électricité?