- Ptiboy94Membre : Régulier
Emploi : Technicien Informatique
Couper le CO2 la nuit, possible ?
Lun 3 Déc 2012 - 10:46
Bonjour,
je dispose d'un kit CO2 proflora U401 j'en suis très content, mais j'aimerai savoir s'il était possible de couper le CO2 pendant la nuit pour faire des économies de CO2... (logique :##21:)
Possible de faire ça avec un kit proflora U401 ?
je dispose d'un kit CO2 proflora U401 j'en suis très content, mais j'aimerai savoir s'il était possible de couper le CO2 pendant la nuit pour faire des économies de CO2... (logique :##21:)
Possible de faire ça avec un kit proflora U401 ?
Re: Couper le CO2 la nuit, possible ?
Lun 3 Déc 2012 - 11:02
Grâce au forum, j'ai compris qu'il me fallait une électrovanne,
J’ai réussi à trouver ce lien :
http://www.zone-aquatique.com/Electrovanne_vario_12V_JBL-p10877.html
mais je trouve ça chère...
vous me conseillez d’acheter une électrovanne ?
J’ai réussi à trouver ce lien :
http://www.zone-aquatique.com/Electrovanne_vario_12V_JBL-p10877.html
mais je trouve ça chère...
vous me conseillez d’acheter une électrovanne ?
- VellawayMembre : Accro
Emploi : Salarié
Lun 3 Déc 2012 - 11:18
Bonjour, personnellement je suis sur du co2 industriel. Je vous conseillerai d'acheter une électrovanne, c'est un investissement certes, mais bien utiles.
De plus, il est recommandé de couper le co2 la nuit pour éviter les variations brutales du Ph.
De plus, il est recommandé de couper le co2 la nuit pour éviter les variations brutales du Ph.
- micbarMembre : Habitué
Emploi : ancien analyste programmeur / AS400
Lun 3 Déc 2012 - 11:54
"De plus, il est recommandé de couper le co2 la nuit pour éviter les variations brutales du Ph. "
Cela peut être le contraire car la production de CO2 par les plantes est bien souvent inférieure à la production de CO2 industriel le jour.
Cela peut être le contraire car la production de CO2 par les plantes est bien souvent inférieure à la production de CO2 industriel le jour.
- VellawayMembre : Accro
Emploi : Salarié
Lun 3 Déc 2012 - 12:04
La nuit les plantes fabriquent du co2 et consomment de l'o2, donc si elles en fabriquent et qu'en plus on en ajoute, paf le ph !
- micbarMembre : Habitué
Emploi : ancien analyste programmeur / AS400
Lun 3 Déc 2012 - 12:07
Ben oui mais dans l'autre sens aussi. Tout n'est que question de quantité.
Lun 3 Déc 2012 - 12:24
il est donc stupide de vendre un kit co2 sans électrovanne non ? (ou alors le PH ne varie pas tant que ça) :##21:
- mineModératrice
Emploi : Infirmière
Lun 3 Déc 2012 - 12:26
AurélienWBB a écrit:La coupure du CO2 la nuit évite l’acidose chez les habitants de mon bac :
Selon un vieil adage, il ne faut pas avoir des plantes vertes dans une chambre à coucher car elles dégagent du CO2 la nuit, tout le monde sait ça. (que dire de son(sa) conjoint(e) qui produit aussi du CO2 en dormant ?)
En aquariophilie quelle est la quantité de CO2 expirée par la plante durant la nuit ? Est elle suffisante pour maintenir constant le pH du bac ?
Il semble que non puisque le bilan CO2 dans la nature va dans le sens absorption du CO2.
La nuit les plantes ne rejettent pas la totalité du CO2 absorbé pendant la journée. Elles respirent simplement comme nous.
Le CO2 est transformé dans l'eau en acide carbonique, cet acide est ensuite transformé par les plantes en sucres (glucides), qui sont ensuite utilisés ou stockés en réserves. La diffusion de CO2 (pour être efficace) implique d'avoir un faible pouvoir tampon dans l'eau (donc un KH faible), cela se traduit par des variations rapides du pH en cas d’arrêt de diffusion de CO2… c’est exactement ce qui se passe la nuit lors de la coupure du CO2. La variation n’étant pas pour autant extrême, le niveau de dangerosité est faible, Cependant la coupure de CO2 ne représente pas un intérêt bénéfique a l'ensemble du bac. Le test est simple a réaliser, une mesure de pH le soir avant coupure CO2, une autre juste avant le début de la diffusion.
Que ce soit pour la consommation en CO2 ou la variation du pH, les écarts sont faibles, mais puisque la diffusion continue du CO2 tend à réduire les dépenses (électricité, achat de l’électrovanne, consommation CO2,...), pourquoi ne pas saisir l’occasion.
Lun 3 Déc 2012 - 12:36
minederien a écrit:AurélienWBB a écrit:La coupure du CO2 la nuit évite l’acidose chez les habitants de mon bac :
Selon un vieil adage, il ne faut pas avoir des plantes vertes dans une chambre à coucher car elles dégagent du CO2 la nuit, tout le monde sait ça. (que dire de son(sa) conjoint(e) qui produit aussi du CO2 en dormant ?)
En aquariophilie quelle est la quantité de CO2 expirée par la plante durant la nuit ? Est elle suffisante pour maintenir constant le pH du bac ?
Il semble que non puisque le bilan CO2 dans la nature va dans le sens absorption du CO2.
La nuit les plantes ne rejettent pas la totalité du CO2 absorbé pendant la journée. Elles respirent simplement comme nous.
Le CO2 est transformé dans l'eau en acide carbonique, cet acide est ensuite transformé par les plantes en sucres (glucides), qui sont ensuite utilisés ou stockés en réserves. La diffusion de CO2 (pour être efficace) implique d'avoir un faible pouvoir tampon dans l'eau (donc un KH faible), cela se traduit par des variations rapides du pH en cas d’arrêt de diffusion de CO2… c’est exactement ce qui se passe la nuit lors de la coupure du CO2. La variation n’étant pas pour autant extrême, le niveau de dangerosité est faible, Cependant la coupure de CO2 ne représente pas un intérêt bénéfique a l'ensemble du bac. Le test est simple a réaliser, une mesure de pH le soir avant coupure CO2, une autre juste avant le début de la diffusion.
Que ce soit pour la consommation en CO2 ou la variation du pH, les écarts sont faibles, mais puisque la diffusion continue du CO2 tend à réduire les dépenses (électricité, achat de l’électrovanne, consommation CO2,...), pourquoi ne pas saisir l’occasion.
Merci beaucoup pour cette explication très complète, pour une question de cout je ne vais pas pouvoir acheter une électrovanne, je vais surement attendre la fin de vie de ma première bouteille de CO2. (j’ai 2 bouteilles de 500G).
Je pense que c’est un achat utile simplement pour économiser du CO2.
Encore merci pour l’explication
- mineModératrice
Emploi : Infirmière
Lun 3 Déc 2012 - 12:43
Franchement tu n 'en as pas besoin garde tes sous ! :##06:
Lun 3 Déc 2012 - 13:51
minederien a écrit:Franchement tu n 'en as pas besoin garde tes sous ! :##06:
Merci minederien :##17: