Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

aquapoi
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 160
Emploi : automobile

quel debit pour 96L? Empty quel debit pour 96L?

Sam 15 Déc 2012 - 0:00
bonsoir a tous je voudrai savoir a quel debit metre ma pompe pour mon 96L
je suis a 450l/h au max c'est trop ?
Patoplou
Patoplou
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 676
Emploi : Etudiant

quel debit pour 96L? Empty Re: quel debit pour 96L?

Sam 15 Déc 2012 - 0:04
Bonjour,
Non c'est pas trop, même insuffisant, en moyenne on compte une filtration entre 5 et 12 fois le volume du bac ; Donc pour toi entre 500 et 1500 (j'arrondi) Wink

Cela dépend aussi de plusieurs choses, puis-je connaître la population de ton bac et le niveau de ta plantation (beaucoup planté, pas trop...), si possible une photo ? Very Happy

Bonne soirée
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes

Sam 15 Déc 2012 - 0:08
Bonjour !

Non ce n'est pas trop, c'est même faible, c'est ce que je mets dans 45L :##06:

Tu peux regarder vers 800 ou 900L/H

450L/H c'est à vide , sans masses filtrantes (données constructeur) , avec les masses chargées tu peux perdre jusqu'à la moitié du débit.

à moins que ce soit le débit réel que tu as mesuré en sortie ?

grillée Smile

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
aquapoi

Sam 15 Déc 2012 - 0:14
Patoplou a écrit:Bonjour,
Non c'est pas trop, même insuffisant, en moyenne on compte une filtration entre 5 et 12 fois le volume du bac ; Donc pour toi entre 500 et 1500 (j'arrondi) Wink

Cela dépend aussi de plusieurs choses, puis-je connaître la population de ton bac et le niveau de ta plantation (beaucoup planté, pas trop...), si possible une photo ? Very Happy

Bonne soirée

Alor ma pop et un groupe de rasboras arlequin qulque guppy et un betta Cambodge femelle les plante je ne sais plus leur nom mais je lai ai Smile
aquapoi

Sam 15 Déc 2012 - 0:16
quel debit pour 96L? Img_3117
aquapoi

Sam 15 Déc 2012 - 0:17
willshah a écrit:Bonjour !

Non ce n'est pas trop, c'est même faible, c'est ce que je mets dans 45L :##06:

Tu peux regarder vers 800 ou 900L/H

450L/H c'est à vide , sans masses filtrantes (données constructeur) , avec les masses chargées tu peux perdre jusqu'à la moitié du débit.

à moins que ce soit le débit réel que tu as mesuré en sortie ?

grillée Smile

non je n'ai rien mesuré ^^ c'est la pompe qui était avec le bac
Patoplou
Patoplou

Sam 15 Déc 2012 - 0:37
Ton bac n'est pas trop trop planté donc une 900l/h (jbl e900 par exemple) pourrait suffire Wink Plus ton bac est planté et peuplé, plus il faut que la pompe soit puissante Wink
aquapoi

Sam 15 Déc 2012 - 0:39
je vais rajouter des plantes demain Smile
Flanelle
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 76
Emploi : Plusieurs !

Sam 15 Déc 2012 - 8:27
Pour moi, le débit de ta pompe est correct par rapport à ton volume.
Virindi
Virindi
Masculin Nombre de messages : 163
Emploi : Froid

Sam 15 Déc 2012 - 8:35
On a acheté le même petit 96L.
Ne dites pas tout de suite que c'est insuffisant.. ca dépend évidement de ce qu'il y a dedans. :##22:
Surveille ton eau et tes plantes... après si c'est pas suffisant à ce moment là tu changeras.. pour le miens j'ai un filtre suspendu neuf en attente, si j'ai un soucis je le rajouterai un jour.
steph-29
steph-29
Masculin Nombre de messages : 91
Emploi : Fonction public
http://rxvate.over-blog.com/articles-blog.html

Sam 15 Déc 2012 - 9:05
aquapoi a écrit:bonsoir a tous je voudrai savoir a quel debit metre ma pompe pour mon 96L
je suis a 450l/h au max c'est trop ?

Salut,

Selon moi, si tu à bien charger ton filtre en masse filtrante et que ta population n'est pas trop importante, il ne devrait pas y avoir de problème. :##27:

(masse filtrante dans l'ordre, mousse grosse maille, full céramique ou support biologique important "le maximum possible" et mousse fine maille ou ouate pour affiner la filtration de rejet)

Population max de 8 à 10 petits poissons (de 2 à 5 cm). Au delà, prévoir une pompe un peu plus puissante de 600L/H pour ta décante ou prévoir un possible remplacement par exemple avec une simple jbl 700 est largement suffisant.
Dans tous les cas, ne charge pas trop en poisson. Un 96L brute n'a guère plus de 70 à 80 litres d'eau maximum en net.

J'estime qu'une 900 l/h est vraiment exagéré pour 96 litres sauf peut être en cas de très grosse plantation! Il est parfois plus judicieux de bien agencé sont filtre que de mettre un sur-puissant (ou trop) et plus couteux! Retourner tous les poissons à longeur de journée c'est pas top non plus, c'est l'épuisement en quelques mois... :##07:

steph-29,

Patoplou
Patoplou

Sam 15 Déc 2012 - 9:50
Virindi a écrit:On a acheté le même petit 96L.
Ne dites pas tout de suite que c'est insuffisant.. ca dépend évidement de ce qu'il y a dedans. :##22:
Surveille ton eau et tes plantes... après si c'est pas suffisant à ce moment là tu changeras.. pour le miens j'ai un filtre suspendu neuf en attente, si j'ai un soucis je le rajouterai un jour.

Toujours étant qu'une décant' n'est pas très efficace, en plus de prendre de le place et d'être inesthétique :##22:
Il n'y a pas de réelle effet d'aspiration, la crasse passe parfois à côté... J'en ai une, et pendant les vacances je vais la retirer Smile

J'estime qu'une 900 l/h est vraiment exagéré pour 96 litres sauf peut être en cas de très grosse plantation! Il est parfois plus judicieux de bien agencé sont filtre que de mettre un sur-puissant (ou trop) et plus couteux! Retourner tous les poissons à longeur de journée c'est pas top non plus, c'est l'épuisement en quelques mois...

J'ai moi même un 96l (112l brut) avec une e900 (+la décant' que je vais virer) et je ne trouve pas ça du tout exagérer, pour le moment mon bac n'est pas super bien planté, mais j'attend un peu que le manado s'active correctement Smile
Après c'est clair que je mettrais pas une e900 dans 60l mais je ne pense pas que la puissance de mon filtre retourne mes poissons, et pourtant je passe un temps fou à les regarder :##06: Au contraire, certain aime le courant, puis ce sont des poissons quand même Very Happy

Population max de 8 à 10 petits poissons (de 2 à 5 cm). Au delà, prévoir une pompe un peu plus puissante de 600L/H pour ta décante ou prévoir un possible remplacement par exemple avec une simple jbl 700 est largement suffisant.
Dans tous les cas, ne charge pas trop en poisson. Un 96L brute n'a guère plus de 70 à 80 litres d'eau maximum en net.

On estime pas la population max vis à vis du rapporte puissance pompe/taille poisson ; Certains poissons polluent plus que d'autres Smile
Les 96l font du 80*35*40 ce qui est en réalité un 112l brut.
steph-29
steph-29

Sam 15 Déc 2012 - 12:33

Heu potaplou ^^

j'ai 3 bac de 96 litres à la maison Wink

Ils meusures 80*30*40 soit bien 96 litres brutes Et non 112^^ Pour être vraiment exacte, c'est même plus 80*29.5*40 soit 94 L 400. Sachant que tu ne met pas l'eau au maximum, donc une hauteur d'eau moyenne de 35 cm tu est déjà plus qu'à 82 litres. tu enlève décors, sable et décante. il reste tout juste 70 litres. :##12:
Je re-confirme donc, de ne pas trop mettre de poisson dans ce genre de bac.

Pour le courant, des espèces aiment pas trop et d'autres beaucoup donc, c'est une moyenne et il faut le prendre en considération. :##27:

Sinon, +1 avec la décante, cela prend de la place et le brassage est souvent bof. :##27:
aquapoi

Sam 15 Déc 2012 - 12:42
d’accord merci pour vos réponse je verrai par la suite, et j'ai rajouter une mousse
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice

Sam 15 Déc 2012 - 12:47
Virindi

Il vaut mieux faire en sorte d'avoir un bac qui tourne correctement dès le départ plutôt que tourner sur "3 pattes" et tenter de rectifier le tir ensuite...ce conseil n'est pas consécutif à des "on dit", mais le résultat de nombreuses constatations et observations (pas uniquement les miennes , hein ! ^^)...

Pour exemple j'ai un Fluval 105 (480L/H) qui était auparavant dans mon 72L (brut)...le bac a tourné presque 1 an avec ce filtre...manifestement pas assez puissant, je l'ai passé dans le 45L (où il convient très bien) et remplacé par le JBL e701 => ces bacs sont peuplés de crevettes, il y a également eu avec elles un banc de micro fish (Boraras micro) , personne ne s'est jamais retrouvé collé aux vitres (ou "retourné à longueur de journée " :##17: )et les poissons vivaient leur vie tranquillement en occupant bien tout le bac.

Mes juvéniles crevettes qui ne font que 2mm au moment du lâcher ne sont pas projetées à tarvers le bac ni retournées , elles grandissent très bien et ne donnent pas l'impression de se trouver dans le tambour d'une machine à laver .

Les plantes ne sont pas couchées au sol non plus, elles poussent et sont en bonne santé aussi.

Dans tous mes bacs je tourne avec ce ratio niveau filtration, et dans le 120L ( plantation : 1 cryptocoryne)en plus de la pompe 1200L/H il y a une pompe de brassage 700L/H pour compenser les insuffisance de la décante ( je rejoins Patoplou , avec la décante sans pompe de brassage : accumulation de déchets au sol qui ne sont pas aspirés, même avec une pompe puissante)

steph-29 a écrit:J'estime qu'une 900 l/h est vraiment exagéré pour 96 litres sauf peut être en cas de très grosse plantation! Il est parfois plus judicieux de bien agencé sont filtre que de mettre un sur-puissant (ou trop) et plus couteux! Retourner tous les poissons à longeur de journée c'est pas top non plus, c'est l'épuisement en quelques mois...

Effectivement , c'est important, ce n'est pas pour rien que nous conseillons du full céramiques ou pouzzolane avec éventuellement une fine couche de perlon pour protégéer le rotor...et pas de mousses !^^

Les céramiques ou la pouzzo jouent à la fois le rôle mécanique et biologique, il n'y a pas de colmatage rapide pour autant et l'eau est limpide , quand à l'épuisement supposé des poissons ou crevettes...je ne l'ai jamais constaté :##27:

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
steph-29
steph-29

Sam 15 Déc 2012 - 15:21

Pour la filtration puissante ou pas, cela depend des espèces et j'insiste fermement...

Je veux bien que l'on me montre comment ne pas flinguer des jeunes discus ou combattants avec vos pompes ultra puissante qui ne servent casiment à rien sauf en aquascaping. Ok , cela peut être utile mais pas sous n'importe qu'elle condition.

J'en fait tout les jours, plusieurs porté par ans et possède des adultes, subadultes mais aussi jeunes de moins de 3 semaines. Je ne ferai en aucun cas ce que vous dites pour ce malheureux bac de 96 litres. Et comme j'ai déjà testé, je peux même confirmé que c'est allez droit dans le mur avec certainnes espèces... :##11:

Des espèces qui n'apprécie pas le courant, il y en a d'autre. (coisea, chuna et j'en passe...)

il serait donc judicieux et intelligent de savoir dans un premier temps, avant d'affirmer quoi que ce soit, la population du bac.

ps> Comprendre le sens du principe de précaution en fonction d'une futur population, si cela n'est pas compris je suis au regret de ne rien pouvoir pour vous :##22:

willshah
willshah
Modératrice
Modératrice

Sam 15 Déc 2012 - 15:51
Tout à fait ça dépend de ce qu'on fait dans le bac Smile

Pas du discus dans 96L de toute façon :##27:

aquapoi a écrit:

Alor ma pop et un groupe de rasboras arlequin qulque guppy et un betta Cambodge femelle les plante je ne sais plus leur nom mais je lai ai Smile

Que les conditions soient particulières pour des discus , je veux bien le croire mais il n'est pas concerné avec rasboras et guppys...

L46 a écrit:Bonjour,

Perso je possède un bac d'environ 350 l réels avec une décante où sont installées deux pompes d'environ 1 100 l/h, ce qui convient très bien à mes Discus.
Concernant l'Association Discus Passion c'est en effet un excellent site dont je suis membre :##27:

L46

2200L/H pour 350L n'est pas ce que j'appellerais une filtration faible...pourtant L46 a réussi des repros superbes qui ont donné lieu a de magnifiques Posts

steph-29 a écrit:il serait donc judicieux et intelligent de savoir dans un premier temps, avant d'affirmer quoi que ce soit, la population du bac.
Il serait judicieux avant de t'autoriser à mettre en doute l'intelligence de personnes que tu ne connais pas, de lire le Post...la population est donnée. :##27:

steph-29 a écrit:ps> Comprendre le sens du principe de précaution en fonction d'une futur population, si cela n'est pas compris je suis au regret de ne rien pouvoir pour vous

Le principe de précaution n'est pas à mettre en cause ici, mais encore faudrait il être présent depuis assez longtemps sur le forum pour éviter ce genre de jugement hâtif autant qu'infondé , on nous reproche plus fréquemment d'être trop stricts dans nos réserves...par précaution justement que le contraire

Léo Campion
aquapoi

Lun 14 Jan 2013 - 20:36
BONSOIR A tous ma pompe étant morte je suis aller en acheter une j'ai pris une eheim compact 600
j'ai bien fait? si vous avez des avis dessus?
aquapoi

Lun 14 Jan 2013 - 21:39
up :##04: