-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

gloups59
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Emploi : electronicien

bac 180L genre amazonien Empty bac 180L genre amazonien

Mar 15 Jan 2013 - 16:44
Bonjour!

Voilà je m'appelle François, je suis tout nouveau sur ce site.

Il s'agit ici de mon premier bac, enfin il y a environ 10 ans j'avais un petit bac 50L de poissons rouges!
Je n'y connaissais pas grand chose, et je me souviens que je nettoyais le filtre à fond à chaque fois (avec peu de javel même, s'il vous plait, pour bien nettoyer tout ça! ) :##07:

Ce temps est révolu, et me voilà assez bien documenté sur la chose. J'ai acheté un 180L aquatlantis elegance plus 100, pour être précis:

bac 180L genre amazonien Dsc0209zb

Je l'ai choisi parce que je recherchais un meuble d'aquarium assez haut, et celui-ci culmine à presque 1m. (tout les autres meubles font 70 de haut ... bravo l'originalité!).
En équipement c'est la biobox2, j'ai remplacé quelques masses de filtrations, car la grosse mousse et le charbon ne servent à rien. J'ai mis mousse fine => ouate => nouilles céramiques => aquaclay.
La décante tient avec 2 crochets qui sont fixés sur le haut de l'aquarium, il y a moyen de la remplacer facilement.

Le problème de cet aquarium, je ne l'ai pas repéré quand je l'ai acheté, mais c'est que la vitre arrière est opaque. Ce qui empêche de mettre un poster derrière. Si on met un fond noir, alors on ne le voit pas. Je dis bravo pour l'idée... :##18:

L'aquarium a tourné sans population pendant 1 mois, puis des blacks molly sont venus, ont vus, sont restés 3 mois, puis sont parti, pour laisser place à la population quasi définitive suivante (black molly = mauvais choix car les paramètres n'étaient pas adaptés pour eux):

16 cardinalis (de 1cm)
10 nez rouge
5 corydoras panda
3 crevettes japonica recensées à l'heure actuelle (6 au départ)
1 otocinclus (3 au départ)

2 otocinclus sont morts le lendemain de leur arrivée, problème d'acclimatation sans doute.
Pour les crevettes manquantes: j'ai été bien surpris!!! le lendemain de leur arrivée, au matin, j'ai aperçu par terre une crevette désséchée! Elle s'était barrée de l'aquarium!! Elle est sans doute passée par les trous dans la vitre arrière qui font passer les tuyaux et les cables. J'ai bouché tout ça pour éviter d'autres évasions! Il y en a 2 autres qui ont disparu... elles sont peut être reparties dans leurs contrées natales... ou alors elles sont désséchées sous le meuble de l'aquarium.

Je vais racheter quelques copains oto, en espérant un faible taux de perte, et quelques crevettes.

Pour les plantes, je ne sais plus leur nom, mais c'est du classique.
Elles ne sont pas exceptionnelles, mais elles ne dépérissent pas non plus. J'ajoute parfois un peu de V30, fourni avec le DéponitMix dont j'ai tapissé le fond d'environ 2cm. J'avoue avoir peur de déclencher la fureur des algues dans l'aquarium. Je suis déjà en lutte avec les filamenteuses, dont je prends le dessus petit à petit, et je ne souhaiterais pas inverser la tendance.

Sinon j'ai mis 1 bois de mangrove que j'ai coupé en 2, sinon elle était trop profonde. Quelle galère pour couper ce bois, il est vraiment dur!! Il vaut mieux y réfléchir à 2 fois avant de penser à faire ça.

Aussi, devant la vitre opaque, je tente de réaliser un mur de mousse de java, avec un grillage en plastique plié en 2 qui renferme la mousse. Si ca marche bien, je ferais plusieurs plaques, dont je peux retirer aisément pour l'entretien. Je pense y accrocher également quelques plantes hors sol, genre anubias. Ca devrait le faire, mais pour l'instant il faut attendre que ca pousse...

l'aquarium en version beta:
bac 180L genre amazonien Dsc0234ww

l'aquarium en version actuelle:
bac 180L genre amazonien Dsc0248xt

N'hésitez pas à me faire part de toute remarque :##05:
Et si qq'un a déjà tenté l'expérience du mur en mousse alors ça m'intéresse de connaitre son expérience :##06:

capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Emploi : parc et jardin

bac 180L genre amazonien Empty Re: bac 180L genre amazonien

Mar 15 Jan 2013 - 16:59
tu ne devrais pas mettre 2 sorte de poissons de banc, ce n'est pas recommendé pour les aqua de moin de 300l....

et pour tes crevettes si tu ne les voit plus c'est normal, elle sont timide en précence de poissons......elles préfaire par groupe plus concéquent.

attend quelque mois avant d'y remettre des otocinclus, il faut que des micro algues se développe pour qu'il se nourrise corectement.

et pour les molly bon choix de ne pas persisté, il demande un volume superieur a ce que tu as.

pour le grillage en mousse je ne peut pas t'aidé mais ca m'interresse donc n'hesite pas a décrire l'evolution
sombrhéros
sombrhéros
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 424
Emploi : collégien

Mar 15 Jan 2013 - 17:16
joli joli ce bac :##06:
en plus j'adore les nez rouges Smile
gloups59

Lun 28 Jan 2013 - 9:46
Hello,

J'ai un petit doute sur les "cardinalis", j'ai ouvert un post dans la rubrique poissons pour avoir des avis :##06:

https://www.forumaquario.org/t96251-probleme-d-identification-cardinalis
gloups59

Jeu 1 Jan 2015 - 11:29
Voiçi un petit bilan sur l'état de mon bac 2 ans après mon 1er post:

Point de vue animal:

++: Très peu de pertes de poissons.

--: Les nez-rouges et les simulans sont la plupart du temps cachés dans le coin du bac, sauf le soir lorsque la pièce tombe dans le noir. C'est très décevant car lorsque je regarde mon bac, je vois un bac vide de vie... Je ne sais pas si ils se cachent, ou si ils se sentent bien tout simplement dans ce coin...

Point de vue végétal:

++: pas trop d'algues, excepté des algues touffes qui poussent tout doucement sur le gravier et sur les décors (racines, pierres). Ma solution: aspirer régulièrement le gravier atteint, et ne pas mettre de racines et de pierres. lol

--: Le sol nutritif ne l'est plus, depuis 1 an mes plantes ne poussent plus, ou très peu. Je mets du PROFITO et un peu d'EASYCARBO, sans trop en mettre sinon ca favorise les algues. J'ai mis des boulettes JBL au pied des equinodorus, sans résultat flagrant.
Je pense que je devrait remettre du substrat, donc refaire tout le bac en fait lol

+-: J'avais tenté de faire un mur de mousse de java, mais la mousse utilisée poussait trop trop lentement, donc j'ai abandonné cette idée. Cependant j'ai maintenant une autre sorte de mousse de java (mousse de noel je pense) qui pousse bien plus vite, donc je pense qu'un mur de mousse soit réalisable avec ce type de mousse Smile

--: Je pense qu'il manque un élément à mes plantes pour favoriser leur croissance, mais je ne sais pas quoi. Je remarque que quand j'ajoute de l'eau du robinet (1/2 1/2 avec eau osmosée), elles reverdissent bien et poussent bien. Sauf à faire des changements d'eau tous les 2 jours, je ne sais pas quoi faire.

Point de vue matériel:

++: J'ai troqué le filtre interne pour une JBL CristalProfi e901, j'en suis bien satisfait. Elle est peu bruyante, mais je n'irais jusqu'à dire qu'on ne l'entend pas, comme disent certains.

--: L'aquarium aquatlantis elegance a une vitre arrière mate, donc on ne peut pas mettre de poster. Dommage! je vais peindre cette vitre en noir ou bleu foncé prochainement pour plus d'esthétisme.

bac 180L genre amazonien Dsc00510

bac 180L genre amazonien Dsc00511

bac 180L genre amazonien Dsc00512
geopsiko
geopsiko
Masculin Nombre de messages : 3041
Emploi : interim

Jeu 1 Jan 2015 - 19:15
salut
bac sympa mais trop vide pour moi(plante)
le fait que tes petit poisson se cache et attendent le soir pour se promener....et bien la réponse est dans la phrase:""la lumière"" ils prefert un bac très planter pour leurs éviter les coup de soleil :##17: rien que les néon déjà en nature vivent dans ce qu'on appel l'eau noir(pas l'huile noir de mulder et scully) c'est une eau teinté ambré(comme quand une racine repend son tanin partout dans l'eau) je ne sais plus par quoi c'est provoquer dans la nature mais ce n'est pas obligatoire pour leur maintenance mais juste a mettre des plante qui couvre bien en hauteur et c'est bon
perso j'ai beau avoir entre 600 et 700watt de lumière et pourtant les miens passe leur vie entre haut et milieu sans être effrayer par la lumière mais mon bac contiens plus de plante que de poisson et pourtant j'ai plein de de poisson

pour ton fond tu peux coller un fond relief en polystyrène a la colle silicone alimentaire mais bien-sure tu devras vider l'eau du bac(tout en gardant ton eau pour la remettre ensuite)
https://www.google.fr/search?q=fond+relief+juwel&biw=1919&bih=957&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=p46lVKuWK4myUe7QgqgL&ved=0CE8QsAQ

si tu doit changer de sol pour tes plante tu peux mettre du manado "normal"de JBL(pas l'aquabasis plus qui est un sol nutritif a durée limité donc) le manado et comme un sol nutritif mais qui s'utilise seul comme un sable de deco et qui avec le temps se charge en nutriment et le distribue aux racine par la suite(tu met des melanoide[escargot mini] avec et ils passeront leur journée a enterrer les déchet sous le sable avec eux pour tout aussi nourrir les plantes) il y a d'autre sol de ce genre mais je ne les ai connais pas et je ne fait confiance que a celui ci(personnellement)pense a bien le nettoyer avant car au lancement il fait monter le gh mais si bien nettoyer ça redescend plus vite
junne
junne
Féminin Nombre de messages : 1064
Emploi : Laborantine

Ven 2 Jan 2015 - 9:35
peut être ajouter une racine? les plantes ont l'air en forme en tout cas!

gloups59

Ven 2 Jan 2015 - 10:38
Je vais prochainement acheter un nouveau bac de 100-150L ou je vais transférer une partie du contenu de mon bac actuel. Je vais tenter d'y créer un riparium (avec des plantes qui dépassent de l'eau). La lumière dans l'eau sera plus faible, donc les poissons devraient se sentir mieux.

Oui actuellement ça manque de plantes, le problème est qu'elles ne poussent plus... même les lentilles d'eau ne se multiplient pas, c'est pour dire! lol

J'avais des racines, mais j'ai dû les enlever car les algues touffes poussaient dessus... comme les plantes ne poussent pas, c'est qu'il y a un déséquilibre quelque part, qui donc favorise un peu les algues.

Merci pour l'info pour le Manado, je vais prendre le normal alors, et voir par ma propre expérience si c'est plus bénéfique pour les plantes.
Et les mélanoides c'est une bonne idée aussi pour enfouir les déchets Smile

Sinon j'avais récupéré des fruits d'aulne dans la nature avec l'idée d'ambrer un peu l'eau, j'en ai mis quelques uns dans un récipient pour tester, mais au bout de 3 jours l'eau sentait très mauvais, donc j'ai abandonné l'idée, ca me paraissait risqué, non?
geopsiko
geopsiko
Masculin Nombre de messages : 3041
Emploi : interim

Ven 2 Jan 2015 - 16:20
je suis pas pour les produit en général mais dans le cas du produit que je montre j'ai lu et connais pas mal de personne (non-debutant pourtant) et qui l'utilise sans problème mise a pare que l'effet ne dure pas très longtemps mais sans possible odeur du feuille ou fruit d’aulne dans certains cas

[img]bac 180L genre amazonien Sera_b10[/img]

j'ai voulu l'utiliser a un moment pendant un moment de folie et de besoin de changement mais c'est vite passé car même avec 1000vote pour je reste toujours frileux avec les produits
Contenu sponsorisé