Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

Aller en bas
avatar
Lahel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Canada
Emploi : Pharmaceutique
Date d'inscription : 16/01/2013

Pour un ajustement harmonieux Empty Pour un ajustement harmonieux

Ven 18 Jan 2013 - 4:19
Bonjour/Bonsoir!

Alors tout d'abord, explication rapide du problème:

J'ai un aquarium de 63 litres à remplir. Chez moi, l'eau du robinet est très douce, trop douce pour seulement réagir aux tests en goutte Nutrafin (il a fallu faire analyser l'eau par la ville un peu plus tard pour d'autres raisons et les résultats vont en ce sens: sa douceur est véritablement exceptionnelle). De plus, son PH est assez élevé, oscillant entre 7.5 et 8.

Pour accueillir une nouvelle population (bien que je ne sois pas encore fixée, j'utilise les Killies Clown comme exemple), il faudrait que j'acidifie mon eau entre 5.5 et 6.5, et que j'augmente légèrement ma dureté pour atteindre au maximum 10 GH et entre 3 et 4 de KH.

J'ai beaucoup de questions!

#1 Quand ajuster les paramètres? Directement au début ou après le cyclage?

#2 Faut-il ajuster le PH avant d'ajuster la dureté, ou vice-versa?

#3 J'ai des feuilles de Catappa et des fruits d'aulne pour acidifier le PH. Avez vous des recettes à proposer?

#4 Avez vous une expérience à me partager concernant des techniques, calculs ou autres pouvant m'être utile pour mon problème de dureté?

Merci à tous!
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Pour un ajustement harmonieux Empty Re: Pour un ajustement harmonieux

Ven 18 Jan 2013 - 9:15
Bonjour Lahel,

Pourquoi, ne pas donner :
KH
GH
PH
De ton eau de conduite actuellement !... C'est plus parlant que :
Très douce voir trop douce ! :##17:

Les Cie de l'eau donne généralement les analyses sur 6 mois ou 1 an, mais en fait c'est au moment ou on l'utilise, que c'est intéressant. :##27:

Il vaudrait mieux adapter l'eau à la population, sur laquelle tu seras définitivement fixé !.... :##12:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Pour un ajustement harmonieux Aquari13
avatar
Lahel
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Canada
Emploi : Pharmaceutique
Date d'inscription : 16/01/2013

Pour un ajustement harmonieux Empty Re: Pour un ajustement harmonieux

Ven 18 Jan 2013 - 14:38
J'ai oublié d'en reparler: je ne peux pas mesurer le GH et le KH. Il est si bas qu'il ne réagit pas aux tests (ni les miens, ni ceux de l'animalerie).

J'utilise du Nutrafin. Ce n'est pas JBL, je sais, hors cette marque allemande est a peu pres introuvable chez moi, ou alors a un prix exhorbitant. Ce n'est pas mon test qui déconne; en testant l'eau de conduite d'une amie qui habite en ville, celui-ci réagit comme il devrait le faire (changements de couleur, tout ca). Alors oui, je sais le faire, mon test fonctionne, mais mon eau ne réagit pas.

Je parle du rapport de la ville parce que c'est la seule donnée que j'ai...a part quelques observations: le savon y mousse énormément, il n'y a jamais eu de dépots dans le réservoir de notre cafetière, etc.

Avant de me fixer, j'aimerais avoir une piste à suivre. Je suis partie sur de l'asiatique, donc peu importe la race, j'aurai des ajustements plus ou moins conséquents à faire.
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Pour un ajustement harmonieux Empty Re: Pour un ajustement harmonieux

Ven 25 Jan 2013 - 19:27
Bonsoir,

Du moment que ce sont des tests en gouttes, il n'y pas lieu de douter de la précision.

Si le test Nutrafin KH vire au jaune dès la première goutte et le test GH au bleu dès la première goutte, cela signifie KH<1 et GH<1

Dans ce cas, ton eau est effectivement très douce.

Soit tu adaptes la population à l'eau. Les paramètres de duretés sont par exemple idéaux pour un amazonien.

Ou à l'inverse, adapter l'eau à la population en reminéralisant KH et GH à l'aide de produits style Seachem ou autres.

Tu as déjà placé les feuilles de catappa et les fruits d'aulnes dans le bac ?

Si oui, le pH devrait descendre avec KH<1

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Contenu sponsorisé

Pour un ajustement harmonieux Empty Re: Pour un ajustement harmonieux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum