Le tanga de Paulo ! N.Brevis / J.Transcriptus ! Rio 180
+31
capitaine dechet
dec031
Betta-man
Quax-Aqua
lapsus
phil59310
Symeria
Ylang
Hippo
William74200
Demoiselle
mine
toto12
Movezlang63
aqua180
mike67
Benjamin-aquarium
BonsaiRider
Laizer
iLostiX
thom78
Thibaud72
baba du 13
picardien
Misant95
Gilles
Tazymo
moiectou
willshah
bob l'apisto
paul78
35 participants
- willshahModératrice
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Re: Le tanga de Paulo ! N.Brevis / J.Transcriptus ! Rio 180
Dim 17 Mar 2013 - 16:24
Très beaux poissons...et les reflets bleus irisés....
Léo Campion
Léo Campion
- mike67Membre : Accro
Emploi : étudiant
Dim 17 Mar 2013 - 16:27
Bonjour Paul,
Tout d'abord félicitation pour ton bac, et tes pensionnaires :##06:
Pour la pompe j'avais aussi mon eau qui était constamment trouble, et donc j'ai remplacé l'intérieur d'une mousse bleue par de la ouate et en 1 journée mon eau était cristalline.
Si il y a suffisamment de courant dans ton bac, je ne pense pas qu'elle soit encrassé j'ai nettoyé une des miennes au bout de 4 mois et elle était pas super sale. Le vert sur les tuyau j'ai également ça, je pense que je vais les mettre dans une gaine pour pas qu'il n'y est d'algues, mais chez moi les algues sont justes sur la surface du tuyau donc ça ne bouche pas plus que ça :##27:
Pour la pompe j'avais aussi mon eau qui était constamment trouble, et donc j'ai remplacé l'intérieur d'une mousse bleue par de la ouate et en 1 journée mon eau était cristalline.
Si il y a suffisamment de courant dans ton bac, je ne pense pas qu'elle soit encrassé j'ai nettoyé une des miennes au bout de 4 mois et elle était pas super sale. Le vert sur les tuyau j'ai également ça, je pense que je vais les mettre dans une gaine pour pas qu'il n'y est d'algues, mais chez moi les algues sont justes sur la surface du tuyau donc ça ne bouche pas plus que ça :##27:
- paul78Membre : Accro
Emploi : Chef Pâtissier
Dim 17 Mar 2013 - 16:32
willshah a écrit:Très beaux poissons...et les reflets bleus irisés....
Merci, je leur transmet :##21:
Merci !mike67 a écrit:Bonjour Paul,
Ca me rassure un peu ! Les algues aussi ne sont que sur la paroie des tuyaux et j'ai suffisamment de courant dans le bac :##27:
Je vais acheter de la ouate alors, donc je change un compartiment de mousse bleue par de la ouate ?
Voici les photos, c'est vrai que ça rend plus vert sur les photos qu'en vrai :##10:
Alors qu'avant :
Et c'est le même appareil .... C'est vraiment flagrant !
:#01#: Rio 180 (Tanganyika) N.Brevis/J.Transcriptus :##03:
:#01#: La Crevettagère (6 bacs) :##03:
:#01#: 60L Red Cherry :##03:
- mike67Membre : Accro
Emploi : étudiant
Dim 17 Mar 2013 - 16:38
Personnellement j'ai enlevé juste le centre de la mousse bleue que j'ai remplacé par de la ouate, ça permet de la fixer et a ce qu'elle reste bien compact, par contre fait le plutôt dans le compartiment du milieu dans le cas ou le rotor de la pompe s'accrocherait dans la ouate :##27:
- TazymoMembre : Accro
Emploi : au boulot
Dim 17 Mar 2013 - 18:00
Cela fait combien de temps que l'eau est trouble?
Dim 17 Mar 2013 - 18:03
Je dirais que ça fait 1 semaine mais c'était moins flagrant :##22:
- TazymoMembre : Accro
Emploi : au boulot
Dim 17 Mar 2013 - 18:14
Tu peux toujours faire comme Mike67 dis plus haut.
Moi je pense à un début d'eau vert quand même :##27:
Moi je pense à un début d'eau vert quand même :##27:
Dim 17 Mar 2013 - 19:01
Ce n'est pas grave pour les poissons ?
Je vais attendre un peu de voir avant d'acheter un stérilisateur UV.
Et je vais mettre de la ouate
Merci !
Je vais attendre un peu de voir avant d'acheter un stérilisateur UV.
Et je vais mettre de la ouate
Merci !
- willshahModératrice
Dim 17 Mar 2013 - 19:38
Rien de grave pour les poissons , non :##06:
Léo Campion
Léo Campion
- GillesMembre : Accro
Emploi : Terminé
Dim 17 Mar 2013 - 19:58
Haaaaaaa des photos
Votes à la maison la 1 et la 3
Ils sont superbes ces brévis et bientôt plein de petits brévinounets :##06:
Pour l'eau, ça semble effectivement bien vert ... :##22:
- Misant95Membre : Habitué
Emploi : Ingénieur en informatique
Dim 17 Mar 2013 - 20:11
gilles92 a écrit:Haaaaaaa des photos
Effectivement, la 1 et la 3 sont top ! Ils sont vraiment superbe Content de voir des photos
- Benjamin-aquariumMembre : Accro
Emploi : Etudes
Dim 17 Mar 2013 - 20:17
Salut,
il suffit de pas aller sur le forum et on se mange un page ^^,magnifique poissons, tu les as bien choisi.
Je pense moi aussi à une eau verte. Mais j'espère que non. Magnifique en tout cas !
il suffit de pas aller sur le forum et on se mange un page ^^,magnifique poissons, tu les as bien choisi.
Je pense moi aussi à une eau verte. Mais j'espère que non. Magnifique en tout cas !
Dim 17 Mar 2013 - 21:11
Merci pour eux :##06:
Je suis bien embêté avec cette eau toute moche :##11:
Moi j'ai hâte d'avoir ces petits julidos, au moin le bac ne sera pas utilisé que sur 10cm² :##15:
J'avais peur que Tarzan et jane se fasse la tete, mais heuresement que Tarzan lui a forcé la main en entrant de force dans sa coquille :##17:
Je viens de leur donné de petits morceaux de crevette et il à déja sauté dessus :##06:
J'espère :##21:
Je suis bien embêté avec cette eau toute moche :##11:
Moi j'ai hâte d'avoir ces petits julidos, au moin le bac ne sera pas utilisé que sur 10cm² :##15:
J'avais peur que Tarzan et jane se fasse la tete, mais heuresement que Tarzan lui a forcé la main en entrant de force dans sa coquille :##17:
Je viens de leur donné de petits morceaux de crevette et il à déja sauté dessus :##06:
gilles92 a écrit:
J'espère :##21:
- aqua180Membre : Accro
Emploi : AS
Lun 18 Mar 2013 - 10:10
Salut,
Ils sont vraiment tres chouette tes poissons, et puis j'adore les photos où ils se cachent dans leur petites coquilles :##15:
Dis moi ils ne doivent pas etre bien gros pour rentrer là dedans? :##06: Combien mesurent'ils a l'age adulte?
Ils sont vraiment tres chouette tes poissons, et puis j'adore les photos où ils se cachent dans leur petites coquilles :##15:
Dis moi ils ne doivent pas etre bien gros pour rentrer là dedans? :##06: Combien mesurent'ils a l'age adulte?
Lun 18 Mar 2013 - 12:01
Salut,
à l'âge adulte, le mâle mesure 5-6cm et la femelle 3-4cm, au départ je me demendais comment il pourrait rentrer dans une coquille mais finalement ils rentrent même à deux dedans :##15:
à l'âge adulte, le mâle mesure 5-6cm et la femelle 3-4cm, au départ je me demendais comment il pourrait rentrer dans une coquille mais finalement ils rentrent même à deux dedans :##15:
Lun 18 Mar 2013 - 21:59
Salut !
Je redonne déjà des nouvelles car j'ai envie de vous parler du comportement de mon couple depuis ce matin :##06:
Déjà comme je l'avais dis ils ont collés les deux coquilles et ont commencé à les ensevelir :##24:
Depuis ce matin je vois Tarzan juste à l'entrée de leur coquille conjugale et Jane est à l'intérieur, dès qu'elle veut sortir, Tarzan la repousse à l'intérieur de la coquille, alors je me suis renseigné un peu sur cichlidsforum et sur destin-tanganyika et j'arrive au titre "Reproduction"
Et là !
"Une femelle gravide se reconnaît à sa couleur foncée et à son abdomen rebondi. Lorsque la ponte est imminente, on distingue l'oviducte sorti. La femelle effectue une petite "danse" saccadée, une parade de séduction devant le mâle pour l'attirer dans la coquille. Elle arque son corps devant lui, rentre dans la coquille, ressort aussitôt, etc.
La ponte se fait à l'intérieur de la coquille, et par la suite la surveillance du couple est renforcée.
En particulier le premier jour, la femelle demeure dans la coquille et fait "écran" de son corps. Le mâle l'empêche d'en sortir en lui donnant des coups de tête dès qu'elle fait signe de se dégager. Elle n'a droit qu'à de brèves "permissions" pour manger, mais très vite il la rappelle à l'ordre et la pousse à l'intérieur. Lui-même ne s'éloigne quasiment pas et reste aux abords, beaucoup plus près qu'en temps normal."
Mon observation :
Ca fait 1-2 jours que Jane reste dans la coquille, elle sort que de temps en temps même pas 2 minutes et encore : depuis ce soir.
Je la trouve très marron par rapport au début.
Tarzan la force à rester dans la coquille et il reste à 1cm max de "l'entrée" de la coquille conjugale.
J'ai même peur que Jane ne s'alimente pas correctement tellement Tarzan semble entreprenant :##22:
Alors je ne pense pas que je suis devenu parano :##17: Car ça fait beaucoup de coincidences !
Tarzan qui surveille l'entrée
Alors si je me trompe pas : Peut-être bientôt des brevinounets si tout ce passe bien
PS: Chez Abysse il m'avait dit que c'était des brevis Congo, j'ai regardé des photos et je confirme que s'en sont bien
"Liseré blanc sur la partie postérieure de la nageoire dorsale et sur la totalité de la caudale"
Je redonne déjà des nouvelles car j'ai envie de vous parler du comportement de mon couple depuis ce matin :##06:
Déjà comme je l'avais dis ils ont collés les deux coquilles et ont commencé à les ensevelir :##24:
Depuis ce matin je vois Tarzan juste à l'entrée de leur coquille conjugale et Jane est à l'intérieur, dès qu'elle veut sortir, Tarzan la repousse à l'intérieur de la coquille, alors je me suis renseigné un peu sur cichlidsforum et sur destin-tanganyika et j'arrive au titre "Reproduction"
Et là !
"Une femelle gravide se reconnaît à sa couleur foncée et à son abdomen rebondi. Lorsque la ponte est imminente, on distingue l'oviducte sorti. La femelle effectue une petite "danse" saccadée, une parade de séduction devant le mâle pour l'attirer dans la coquille. Elle arque son corps devant lui, rentre dans la coquille, ressort aussitôt, etc.
La ponte se fait à l'intérieur de la coquille, et par la suite la surveillance du couple est renforcée.
En particulier le premier jour, la femelle demeure dans la coquille et fait "écran" de son corps. Le mâle l'empêche d'en sortir en lui donnant des coups de tête dès qu'elle fait signe de se dégager. Elle n'a droit qu'à de brèves "permissions" pour manger, mais très vite il la rappelle à l'ordre et la pousse à l'intérieur. Lui-même ne s'éloigne quasiment pas et reste aux abords, beaucoup plus près qu'en temps normal."
Mon observation :
Ca fait 1-2 jours que Jane reste dans la coquille, elle sort que de temps en temps même pas 2 minutes et encore : depuis ce soir.
Je la trouve très marron par rapport au début.
Tarzan la force à rester dans la coquille et il reste à 1cm max de "l'entrée" de la coquille conjugale.
J'ai même peur que Jane ne s'alimente pas correctement tellement Tarzan semble entreprenant :##22:
Alors je ne pense pas que je suis devenu parano :##17: Car ça fait beaucoup de coincidences !
Tarzan qui surveille l'entrée
Alors si je me trompe pas : Peut-être bientôt des brevinounets si tout ce passe bien
PS: Chez Abysse il m'avait dit que c'était des brevis Congo, j'ai regardé des photos et je confirme que s'en sont bien
"Liseré blanc sur la partie postérieure de la nageoire dorsale et sur la totalité de la caudale"
Lun 18 Mar 2013 - 22:04
Ba sa va, maintenant que Tarzan est le roi de la jungle il perd pas de temps !
En tout cas c'est cool, t'a de la chance que tout sa se passe aussi vite. J'espère vraiment que tu aura une repro, sa serai top !
C'est la preuve que tu leur offre un environnement de qualité qui correspond bien à leurs besoins ^^ bravo !
En tout cas c'est cool, t'a de la chance que tout sa se passe aussi vite. J'espère vraiment que tu aura une repro, sa serai top !
C'est la preuve que tu leur offre un environnement de qualité qui correspond bien à leurs besoins ^^ bravo !
- GillesMembre : Accro
Emploi : Terminé
Mar 19 Mar 2013 - 8:04
Te l'avais dit :##06:paul78 a écrit:Alors si je me trompe pas : Peut-être bientôt des brevinounets si tout ce passe bien
gilles92 a écrit:...bientôt plein de petits brévinounets :##06:
L'eau verte ???
- willshahModératrice
Mar 19 Mar 2013 - 10:57
Rha, Gilles , quel talent !
:##17: :##17:
C'est chouette en tout cas, ils se sont bien adaptés et adoptés
Reste l'eau...
:##17: :##17:
C'est chouette en tout cas, ils se sont bien adaptés et adoptés
Reste l'eau...
Léo Campion
Léo Campion
Mar 19 Mar 2013 - 11:39
willshah a écrit:
Reste l'eau...
@Paul, Si tu n'a pas de lampe UV pour l'eau verte, je dois pouvoir t'en prêter une (Si sa t’intéresse biensur ).
Il me semble qu'il manque juste l'ampoule (ce qui coûte bien moins cher que système complet et elle te re-servira surement plus tard même si je ne te le souhaite pas).
C'est un système qui se branche directement sur le circuit du filtre. Je l'avais utilisé avec succès il y a 7-8 ans dans mon 360L.
Mar 19 Mar 2013 - 12:28
Salut :##06:
Je ne me suis pas renseigné pour le stérilisateur UV, je ne sais même pas commant ça se présente :##21:
Mon eau n'a pas empiré, je vais mettre un compartiment ouate au lieu d'avoir 2 compartiments de mousses bleues j'en aurai un de ouate et un de mousse bleue.
Si ça ne change rien je passerai au stérilisateur :##27:
Ps: Gilles, s'il y a des petits, le premier que je verrai je l'appellerai Gillou :##27:
Je ne me suis pas renseigné pour le stérilisateur UV, je ne sais même pas commant ça se présente :##21:
Mon eau n'a pas empiré, je vais mettre un compartiment ouate au lieu d'avoir 2 compartiments de mousses bleues j'en aurai un de ouate et un de mousse bleue.
Si ça ne change rien je passerai au stérilisateur :##27:
Ps: Gilles, s'il y a des petits, le premier que je verrai je l'appellerai Gillou :##27:
- Movezlang63Membre : Régulier
Emploi : Michelin
Mar 19 Mar 2013 - 12:41
Salut paul,je vois que vous parlez d'eau verte. Essai la technique du filtre a café. C'est vraiment trés efficace et economique... http://www.aquabase.org/articles/html.php3/debarrasser-symptome-eau-verte-moins-24h=1070.html
Mar 19 Mar 2013 - 12:55
paul78 a écrit:
Et Cheetah alors ? :p :p :p
Sinon méfie toi qui Gillou ne finisse pas dans le ventre de Tarzan, Je ne sait pas si le brevis mange ses jeunes mais je pense que c'est dans le domaine du possible °°
Mar 19 Mar 2013 - 13:04
Movezlang63 a écrit:Salut paul,je vois que vous parlez d'eau verte. Essai la technique du filtre a café. C'est vraiment trés efficace et economique... http://www.aquabase.org/articles/html.php3/debarrasser-symptome-eau-verte-moins-24h=1070.html
Je ne sais pas si c'est faisable dans un filtre externe...
Misant95 a écrit:
Sinon méfie toi qui Gillou ne finisse pas dans le ventre de Tarzan, Je ne sait pas si le brevis mange ses jeunes mais je pense que c'est dans le domaine du possible °°
Patience ! On en est pas là :##06:
Cependant je suis tout de même allé vérifier sur destin-tanganyika :##17:
"Les oeufs éclosent au bout de quelques jours, et les larves demeurent à l'abri de la coquille le temps que le sac vitellin se résorbe. Les alevins y restent encore sous la garde de leurs géniteurs une bonne semaine après le début de la nage libre, puis les parents préparent la nouvelle ponte, et les petits doivent partir et se disséminer dans le bac.
D'où les petits éboulis de galets aux fins interstices placés à proximité de la coquille... Les alevins pourront s'y réfugier et ainsi se soustraire à l'appétit des colocataires, voire de leur père qui peut manger sa progéniture.
Dans un bac d'ensemble, il n'est pas évident de sauver les alevins, il peut donc être bon d'isoler les larves dans un autre bac si on souhaite garder les jeunes. Dans mon bac, un ou deux alevins survivent à chaque ponte."
Je crois que je vais acheter des galets ! Et ça égayera un peu le "côté Brevis" :##20:
- Movezlang63Membre : Régulier
Emploi : Michelin
Mar 19 Mar 2013 - 13:33
[quote="paul78"]
Perso j'avais rajouté un petit filtre interne juste le temp que sa parte. En filtre externe sa doit pouvoir se faire mais avec une enorme contrainte car au debut il faut changer regulierement les filtres qui se colmate assez vite. Sa s'écoute assez bien quand la pompe n'a plus assez de debit d'eau... Essai,resultat garantit en une journée
Movezlang63 a écrit:Salut paul,je vois que vous parlez d'eau verte. Essai la technique du filtre a café. C'est vraiment trés efficace et economique... http://www.aquabase.org/articles/html.php3/debarrasser-symptome-eau-verte-moins-24h=1070.html
Perso j'avais rajouté un petit filtre interne juste le temp que sa parte. En filtre externe sa doit pouvoir se faire mais avec une enorme contrainte car au debut il faut changer regulierement les filtres qui se colmate assez vite. Sa s'écoute assez bien quand la pompe n'a plus assez de debit d'eau... Essai,resultat garantit en une journée