Lancement 350 L - non peuplé - PH8 et GH11
5 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- delph67Membre : Nouveau
- Nombre de messages : 10
Localisation : Alsace
Emploi : x
Date d'inscription : 03/02/2013
Lancement 350 L - non peuplé - PH8 et GH11
Dim 3 Fév 2013 - 23:14
Bonsoir à tous,
Voilà 1 semaine que mon nouveau bac est démarré, le cycle d'azote est donc en cours...
Aucun habitant tant que le cycle n'est pas terminé et eau stable.
Volume : 350L (121 x 51 x 66)
Eclairage : 4x 54W (10h par jour)
Sol : substrat = aquabasis plus + aqualit, quartz
Pompe EHEIM 2078
Composition : Racines Mangrove, Pierres, plantes
Mise en eau complète effectuée.
Aperçu du bac
Les premiers tests d'eau révèlent un PH env 8 et GH env 11 et KH env 9
Cette eau est l'eau de canalisation non modifiée pour l'instant.
Les résultats des tests aquarium et sortie d'eau robinet sont identiques.
Ces paramètres actuels semblent être idéal pour un bac de type MALAWI. Cependant mon souhait est d'arriver à des paramètres d'eau pour un bac amazonien (apistogramma, ramirezzi etc...)
Pour cela la dureté de l'eau et le PH doivent être réduit.
J'ai cru comprendre que pour réduire ses paramètres, l'ajout d'eau osmosée (vidange partielle du bac à prévoir) et système CO2 seraient requis.
Mes questions:
- quelles sont les meilleures solutions pour modifier les paramètres de l'eau actuelle pour maintenir un bac amazonien? astuces?
- est-ce réaliste vu les paramètres actuels? maintenance paramètre de l'eau?
- quelles sont vos préconisations?
Merci d'avance pour vos lumières.
Voilà 1 semaine que mon nouveau bac est démarré, le cycle d'azote est donc en cours...
Aucun habitant tant que le cycle n'est pas terminé et eau stable.
Volume : 350L (121 x 51 x 66)
Eclairage : 4x 54W (10h par jour)
Sol : substrat = aquabasis plus + aqualit, quartz
Pompe EHEIM 2078
Composition : Racines Mangrove, Pierres, plantes
Mise en eau complète effectuée.
Aperçu du bac
Les premiers tests d'eau révèlent un PH env 8 et GH env 11 et KH env 9
Cette eau est l'eau de canalisation non modifiée pour l'instant.
Les résultats des tests aquarium et sortie d'eau robinet sont identiques.
Ces paramètres actuels semblent être idéal pour un bac de type MALAWI. Cependant mon souhait est d'arriver à des paramètres d'eau pour un bac amazonien (apistogramma, ramirezzi etc...)
Pour cela la dureté de l'eau et le PH doivent être réduit.
J'ai cru comprendre que pour réduire ses paramètres, l'ajout d'eau osmosée (vidange partielle du bac à prévoir) et système CO2 seraient requis.
Mes questions:
- quelles sont les meilleures solutions pour modifier les paramètres de l'eau actuelle pour maintenir un bac amazonien? astuces?
- est-ce réaliste vu les paramètres actuels? maintenance paramètre de l'eau?
- quelles sont vos préconisations?
Merci d'avance pour vos lumières.
- chtimoth62500Membre : Occasionnel
- Nombre de messages : 66
Age : 36
Localisation : Saint omer
Emploi : magasinier
Date d'inscription : 20/01/2013
Re: Lancement 350 L - non peuplé - PH8 et GH11
Lun 4 Fév 2013 - 0:36
Tout d'abord il faut couper ton eau de conduite avec de l'eau osmosée. Le KH et le GH de l'eau osmosée étant de 0 , si tu la coupe avec tes deux valeurs seront obligées de baisser. Ensuite pour baisser ton pH et vu que tu par sur de l'amazonien, tu peux soit ajouter un diffuseur de CO2 , soit (ce qui serait mieux pour un amazonien) filtrer sur tourbe. Le seul soucis avec la tourbe est que ton eau va devenir ambrée. A toi de voir si ça te plait... Personnellement je trouve ça très joli et c'est vraiment typique pour un amazonien.
J'avais les mêmes paramètres que toi pratiquement, et les voici maintenant :
pH 6.5
Gh 9
kH 7
et le tout reste stable depuis maintenant 3 semaines. :##25:
J'avais les mêmes paramètres que toi pratiquement, et les voici maintenant :
pH 6.5
Gh 9
kH 7
et le tout reste stable depuis maintenant 3 semaines. :##25:
- TermiMembre : Occasionnel
- Nombre de messages : 45
Age : 40
Localisation : Bourgogne
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 07/01/2013
Re: Lancement 350 L - non peuplé - PH8 et GH11
Lun 4 Fév 2013 - 19:25
Bonjour,
Comme dit plus haut l'eau osmosée va te permettre d'abaisser ton GH et ton KH, ce qui te permettra dans un second temps de modifier ta valeur PH bien plus facilement (plus le KH est élevé, plus le PH reste stable, et inversement).
Avec un KH faible, entre 0 et 3, l'adjonction de CO2 ou une filtration sur tourbe aura nettement plus d'impact sur le PH. Cependant, une fois que tu auras atteint les paramètres souhaités, il faudra veiller à avoir un KH suffisant (2 ou 3 d°KH minimum) afin de stabiliser un minimum le PH. En effet, si ton KH est de 0, il te sera certes plus facile d'abaisser ton PH de 8 à 6.5 par exemple, mais ton PH sera très instable, car KH nul donc pas de pouvoir tampon, et ton PH pourrait dans ce cas évoluer très vite, en plus ou en moins, suivant ce qui se trouve dans l'eau à un moment donné (CO2, O2, ...).
Récapitulons :
- Dans un premier temps déjà, tu ne touches à rien. :##06:
En effet, tu es en plein cyclage, mieux vaut ne pas faire de changement d'eau avant 3 semaines - 1 mois à partir de la mise en eau du bac. Laisse le cycle de l'azote se faire tranquillement ainsi que la colonisation bactérienne, ensuite quand le pic de nitrite sera passé et le bac stabilisé, tu pourras effectuer des changements d'eau à loisirs, pour obtenir les paramètres souhaités.
- Au bout d'environ un mois donc, après la mise en eau, tu pourras faire un gros changement d'eau avec 100% d'eau osmosée, et à raison de 30 ou 50 % du volume du bac.
Tu test ton eau le lendemain, et tu continues les changements d'eau avec de l'eau osmosée jusqu'à obtenir un GH et un KH souhaités.
Je dis 30 ou 50% pour le premier changement d'eau, c'est un exemple, à toi d'affûter les changements d'eau selon ton feeling (on peut aussi calculer la quantité d'eau osmosée nécessaire pour obtenir les paramètres souhaités directement, mais bon pour commencer c'est pas plus mal de le faire à tâtons et au feeling, et tu vois directement comment tel ou tel volume d'eau osmosée influe sur tes paramètres :##27: ).
Personnellement, au vu de tes paramètres, je ferais un premier changement d'eau de 50% du volume du bac, et les suivants de 10, 20 ou 30% en fonction de l'évolution du GH et du KH.
- Une fois les paramètres (GH, KH) obtenus, tu peux entamer une filtration sur tourbe et suivre avec attention l'évolution de ton PH. :##27: Tu peux également installer un système CO2, si tu as pour objectif d'avoir un bac densément planté.
Par la suite, une fois que tu auras tes poissons, il faudra sans doute continuer d'utiliser de l'eau osmosée pour tes changements d'eau, afin de conserver des paramètres convenables. à ce moment-là, il faudra couper légèrement l'eau osmosée avec de l'eau de conduite (ex : 90% eau osmosée - 10% eau de conduite) pour conserver un KH minimum.
Pour finir, si j'avais une préconisation à te donner, ce serait de songer à la population de ton bac avant de le mettre en eau. :##27:
Je vois beaucoup de cas similaires au tiens sur le forum, mais en sachant que tu veux faire de l'amazonien, et en testant ton eau de conduite au préalable, tu te serais rendu compte que cette dernière n'est pas compatible avec les paramètres que tu souhaites avoir. Dans ce cas tu aurais pu remplir ton bac directement avec de l'eau osmosée, soit à 100% et en ajoutant des sels reminéralisant, soit avec un peu d'eau de conduite (90% osmosée - 10% eau de conduite, par exemple). :##27:
Comme dit plus haut l'eau osmosée va te permettre d'abaisser ton GH et ton KH, ce qui te permettra dans un second temps de modifier ta valeur PH bien plus facilement (plus le KH est élevé, plus le PH reste stable, et inversement).
Avec un KH faible, entre 0 et 3, l'adjonction de CO2 ou une filtration sur tourbe aura nettement plus d'impact sur le PH. Cependant, une fois que tu auras atteint les paramètres souhaités, il faudra veiller à avoir un KH suffisant (2 ou 3 d°KH minimum) afin de stabiliser un minimum le PH. En effet, si ton KH est de 0, il te sera certes plus facile d'abaisser ton PH de 8 à 6.5 par exemple, mais ton PH sera très instable, car KH nul donc pas de pouvoir tampon, et ton PH pourrait dans ce cas évoluer très vite, en plus ou en moins, suivant ce qui se trouve dans l'eau à un moment donné (CO2, O2, ...).
Récapitulons :
- Dans un premier temps déjà, tu ne touches à rien. :##06:
En effet, tu es en plein cyclage, mieux vaut ne pas faire de changement d'eau avant 3 semaines - 1 mois à partir de la mise en eau du bac. Laisse le cycle de l'azote se faire tranquillement ainsi que la colonisation bactérienne, ensuite quand le pic de nitrite sera passé et le bac stabilisé, tu pourras effectuer des changements d'eau à loisirs, pour obtenir les paramètres souhaités.
- Au bout d'environ un mois donc, après la mise en eau, tu pourras faire un gros changement d'eau avec 100% d'eau osmosée, et à raison de 30 ou 50 % du volume du bac.
Tu test ton eau le lendemain, et tu continues les changements d'eau avec de l'eau osmosée jusqu'à obtenir un GH et un KH souhaités.
Je dis 30 ou 50% pour le premier changement d'eau, c'est un exemple, à toi d'affûter les changements d'eau selon ton feeling (on peut aussi calculer la quantité d'eau osmosée nécessaire pour obtenir les paramètres souhaités directement, mais bon pour commencer c'est pas plus mal de le faire à tâtons et au feeling, et tu vois directement comment tel ou tel volume d'eau osmosée influe sur tes paramètres :##27: ).
Personnellement, au vu de tes paramètres, je ferais un premier changement d'eau de 50% du volume du bac, et les suivants de 10, 20 ou 30% en fonction de l'évolution du GH et du KH.
- Une fois les paramètres (GH, KH) obtenus, tu peux entamer une filtration sur tourbe et suivre avec attention l'évolution de ton PH. :##27: Tu peux également installer un système CO2, si tu as pour objectif d'avoir un bac densément planté.
Par la suite, une fois que tu auras tes poissons, il faudra sans doute continuer d'utiliser de l'eau osmosée pour tes changements d'eau, afin de conserver des paramètres convenables. à ce moment-là, il faudra couper légèrement l'eau osmosée avec de l'eau de conduite (ex : 90% eau osmosée - 10% eau de conduite) pour conserver un KH minimum.
Pour finir, si j'avais une préconisation à te donner, ce serait de songer à la population de ton bac avant de le mettre en eau. :##27:
Je vois beaucoup de cas similaires au tiens sur le forum, mais en sachant que tu veux faire de l'amazonien, et en testant ton eau de conduite au préalable, tu te serais rendu compte que cette dernière n'est pas compatible avec les paramètres que tu souhaites avoir. Dans ce cas tu aurais pu remplir ton bac directement avec de l'eau osmosée, soit à 100% et en ajoutant des sels reminéralisant, soit avec un peu d'eau de conduite (90% osmosée - 10% eau de conduite, par exemple). :##27:
- delph67Membre : Nouveau
- Nombre de messages : 10
Localisation : Alsace
Emploi : x
Date d'inscription : 03/02/2013
Re: Lancement 350 L - non peuplé - PH8 et GH11
Lun 4 Fév 2013 - 22:01
Bonsoir à tous,
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Pour ce qui est du choix de la population je dirais que la chimie de l'eau est un sujet très intéressant et un excellent apprentissage. Entre ce qu’on aimerait et ce qu’il est réaliste et « facile » à maintenir… d’où mes questions ☺
Il y a des paramètres qui ne sont pas facile à maîtriser et pour lesquels je pense que s’armer de patience est la meilleure des armes ☺
Je m’interroge sur la gestion de l’eau et le niveau de complexité de conserver une constance des paramètres pour un amazonien.
A la base j'ai rempli le bac pour pouvoir le planter et profiter d'un peu "d'aquascaping".
Je ne suis pas pressée pour mettre les poissons dans le bac. Tel qu’il est, est déjà source de plaisir.
Je me suis rendue sur le site de l’agence régionale de santé d’Alsace sur lequel je viens de trouver tous les paramètres qualité de l’eau du réseau de la commune. Sans doute plus précis que les tests JBL (gouttes).
PH : 7,7 Dureté : 13,55 GH (24,2 °f) => Eau dure (calcaire). Eau à l’équilibre.
Nitrates : Teneur moyenne : 21,3 mg/l -Teneur maximale : 32,6 mg/l (Limite de qualité : 50 mg/l) :#01#: Déjà en zone jaune/orange pour les poissons…
Chlorure, Sodium et Fluor
Teneur moyenne en chlorures : 20,6 mg/l (référence de qualité : Chlorures : 250 mg/l)
Teneur moyenne en sodium : 13,2 mg (référence de qualité : Sodium : 200 mg/l)
Teneur moyenne en fluor : 0,06 mg/l (référence de qualité : 1,5 mg/l)
Suite à vos remarques, 2 solutions sont possibles une fois le cycle terminé.
Solution 1 : Objectif atteindre les paramètres pour un amazonien.
- Etape 1 réduire la dureté
D’après une formule de calcul proposée pour déterminer le volume d’eau osmosée requis pour obtenir réduire le niveau de 21 gh à 3gh
-> grosso modo 257L d'eau osmosée et 43 L d'eau du robinet
Procédure par remplacement petit à petit (cf Termi ;-))
Mesurer et contrôler le GH à chaque remplacement et le stabiliser.
- Etape 2 Réduction du PH avec la tourbe et ou le CO2.
Mesures et suivis jusqu’à stabilisation finale du PH et GH
Questions autour du CO2 :
Est ce que le CO2 seul permettrait de réduire le PH de 7, 7 à 6,5 ? Quel type d’appareil? Taille de la cartouche ? Durée moyenne de la cartouche par rapport au contenu ? Préconisations ?
Questions autour de la tourbe :
Est ce qu’il vaut mieux placer la tourbe dans le filtre ou préparer la tourbe dans de l’eau à part (bouillir, repos etc…) et l’ajouter au changement d’eau ?
Solution 2 : et bah rester dans le concept aquascaping et ajouter les poissons cf mon nano une fois le cycle terminé.
N’ayant pas peur des défis et de m'impliquer dans ce projet, je compte sur vous pour m’aider à y arriver ;-) car c'est la solution 1 qui est la "préférée". :##24:
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Pour ce qui est du choix de la population je dirais que la chimie de l'eau est un sujet très intéressant et un excellent apprentissage. Entre ce qu’on aimerait et ce qu’il est réaliste et « facile » à maintenir… d’où mes questions ☺
Il y a des paramètres qui ne sont pas facile à maîtriser et pour lesquels je pense que s’armer de patience est la meilleure des armes ☺
Je m’interroge sur la gestion de l’eau et le niveau de complexité de conserver une constance des paramètres pour un amazonien.
A la base j'ai rempli le bac pour pouvoir le planter et profiter d'un peu "d'aquascaping".
Je ne suis pas pressée pour mettre les poissons dans le bac. Tel qu’il est, est déjà source de plaisir.
Je me suis rendue sur le site de l’agence régionale de santé d’Alsace sur lequel je viens de trouver tous les paramètres qualité de l’eau du réseau de la commune. Sans doute plus précis que les tests JBL (gouttes).
PH : 7,7 Dureté : 13,55 GH (24,2 °f) => Eau dure (calcaire). Eau à l’équilibre.
Nitrates : Teneur moyenne : 21,3 mg/l -Teneur maximale : 32,6 mg/l (Limite de qualité : 50 mg/l) :#01#: Déjà en zone jaune/orange pour les poissons…
Chlorure, Sodium et Fluor
Teneur moyenne en chlorures : 20,6 mg/l (référence de qualité : Chlorures : 250 mg/l)
Teneur moyenne en sodium : 13,2 mg (référence de qualité : Sodium : 200 mg/l)
Teneur moyenne en fluor : 0,06 mg/l (référence de qualité : 1,5 mg/l)
Suite à vos remarques, 2 solutions sont possibles une fois le cycle terminé.
Solution 1 : Objectif atteindre les paramètres pour un amazonien.
- Etape 1 réduire la dureté
D’après une formule de calcul proposée pour déterminer le volume d’eau osmosée requis pour obtenir réduire le niveau de 21 gh à 3gh
-> grosso modo 257L d'eau osmosée et 43 L d'eau du robinet
Procédure par remplacement petit à petit (cf Termi ;-))
Mesurer et contrôler le GH à chaque remplacement et le stabiliser.
- Etape 2 Réduction du PH avec la tourbe et ou le CO2.
Mesures et suivis jusqu’à stabilisation finale du PH et GH
Questions autour du CO2 :
Est ce que le CO2 seul permettrait de réduire le PH de 7, 7 à 6,5 ? Quel type d’appareil? Taille de la cartouche ? Durée moyenne de la cartouche par rapport au contenu ? Préconisations ?
Questions autour de la tourbe :
Est ce qu’il vaut mieux placer la tourbe dans le filtre ou préparer la tourbe dans de l’eau à part (bouillir, repos etc…) et l’ajouter au changement d’eau ?
Solution 2 : et bah rester dans le concept aquascaping et ajouter les poissons cf mon nano une fois le cycle terminé.
N’ayant pas peur des défis et de m'impliquer dans ce projet, je compte sur vous pour m’aider à y arriver ;-) car c'est la solution 1 qui est la "préférée". :##24:
Re: Lancement 350 L - non peuplé - PH8 et GH11
Lun 4 Fév 2013 - 23:22
Bonsoir,
Un bac amazonien se maintient avec les duretés les plus basses possibles et en filtrant sur tourbe.
Si l'on aime pas la couleur ambrée de l'eau, il y a lieu de réaliser autre chose qu'un amazonien.
Non, les paramètres publiés par le distributeur d'eau de ta commune ne sont pas plus précis que les tests JBL en gouttes, au contraire.
C'est clair qu'en plaine l'eau est beaucoup plus dure que dans les Vosges et de plus chargée de nitrates.
Il n'est nullement obligatoire de couper l'eau osmosée avec l'eau de conduite. Il est tout à fait possible de fonctionner avec 100% d'eau osmosée en reminéralisant correctement. C'est même préférable.
Oui, le CO2 permet tout à fait de faire baisser le pH à 6.5 même plus bas. Vu le volume de ton bac, il conviendrait de s'orienter vers un kit avec bouteilles rechargeables (industrielles).
C'est plus simple de placer la tourbe dans le filtre, la diffusion n'en sera que plus constante.
Vérifie la nature de tes pierres.
Si tu restes sur le choix du biotope amazonien, il ne faudra pas avoir peur de trimballer des bidons (prévoir entre 20 et 30 litres par semaine en marche normale).
Bonne continuation
Un bac amazonien se maintient avec les duretés les plus basses possibles et en filtrant sur tourbe.
Si l'on aime pas la couleur ambrée de l'eau, il y a lieu de réaliser autre chose qu'un amazonien.
Non, les paramètres publiés par le distributeur d'eau de ta commune ne sont pas plus précis que les tests JBL en gouttes, au contraire.
C'est clair qu'en plaine l'eau est beaucoup plus dure que dans les Vosges et de plus chargée de nitrates.
Il n'est nullement obligatoire de couper l'eau osmosée avec l'eau de conduite. Il est tout à fait possible de fonctionner avec 100% d'eau osmosée en reminéralisant correctement. C'est même préférable.
Oui, le CO2 permet tout à fait de faire baisser le pH à 6.5 même plus bas. Vu le volume de ton bac, il conviendrait de s'orienter vers un kit avec bouteilles rechargeables (industrielles).
C'est plus simple de placer la tourbe dans le filtre, la diffusion n'en sera que plus constante.
Vérifie la nature de tes pierres.
Si tu restes sur le choix du biotope amazonien, il ne faudra pas avoir peur de trimballer des bidons (prévoir entre 20 et 30 litres par semaine en marche normale).
Bonne continuation
_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
- delph67Membre : Nouveau
- Nombre de messages : 10
Localisation : Alsace
Emploi : x
Date d'inscription : 03/02/2013
Re: Lancement 350 L - non peuplé - PH8 et GH11
Mer 6 Fév 2013 - 23:51
Hello,
News du jour nitrites avec eau actuelle (100% robinet) en cours, 0,4 mg/l... en route pour le cycle....
je suis vos conseils, j'attends le cycle pour réduire la dureté avec l'eau osmosée.
le cycle semble être enclenché sur les nitrites.. mesures et contrôles à poursuivre.
Ensuite je procède au "gros" changement d'eau par de l'eau osmosée pour la dureté.
Une fois la dureté mesurée et stable..
Etape suivante le PH
Je ne met pas la charrue avant les boeufs mais je commence à préparer la suite. Pour cela j'ai 2 questions une fois le changement d'eau OK, dureté OK.
Analyse achat kit CO2 en cours : en + du kit, que pensez vous du système PH control JBL? est du gadget ou une utilité, confort? comment vérifier son CO2 sans électronique?
Au passage je précise que je suis amenée à être en déplacement quelques jours par semaine.. donc en toute honnêteté, si j'ai un peu "d'automatisme" je prends...
Pour info j'ai trouvé dans une animalerie du coin un kit C02 made by le magasin c'est à dire kit de CO2 en fonction des produits dispo en magasin, soit :
Détendeur : Tune, + tuyau 3m + diffuseur CO2 JBL + bouteille chargée 2kg (sans marque : la leur..) +Sonde PH JBL + + système PH control
Total : 476 € dont 119 € : consigne et 1ère charge incluse pour 2 kg. (25% du prix) ensuite recharge chez eux 30€ un truc comme ca.
-> qu'en pensez vous?
Pour la tourbe, j'ai noté mais en fait je calcule l'amortissement du système CO2 versus la tourbe et la "facilité"...
Sans contrôle auto du CO2 comment faites vous pour stabiliser et suivre votre PH? prélèvement fréquent et gouttes ou autres astuces?
Merci d'avance )
News du jour nitrites avec eau actuelle (100% robinet) en cours, 0,4 mg/l... en route pour le cycle....
je suis vos conseils, j'attends le cycle pour réduire la dureté avec l'eau osmosée.
le cycle semble être enclenché sur les nitrites.. mesures et contrôles à poursuivre.
Ensuite je procède au "gros" changement d'eau par de l'eau osmosée pour la dureté.
Une fois la dureté mesurée et stable..
Etape suivante le PH
Je ne met pas la charrue avant les boeufs mais je commence à préparer la suite. Pour cela j'ai 2 questions une fois le changement d'eau OK, dureté OK.
Analyse achat kit CO2 en cours : en + du kit, que pensez vous du système PH control JBL? est du gadget ou une utilité, confort? comment vérifier son CO2 sans électronique?
Au passage je précise que je suis amenée à être en déplacement quelques jours par semaine.. donc en toute honnêteté, si j'ai un peu "d'automatisme" je prends...
Pour info j'ai trouvé dans une animalerie du coin un kit C02 made by le magasin c'est à dire kit de CO2 en fonction des produits dispo en magasin, soit :
Détendeur : Tune, + tuyau 3m + diffuseur CO2 JBL + bouteille chargée 2kg (sans marque : la leur..) +Sonde PH JBL + + système PH control
Total : 476 € dont 119 € : consigne et 1ère charge incluse pour 2 kg. (25% du prix) ensuite recharge chez eux 30€ un truc comme ca.
-> qu'en pensez vous?
Pour la tourbe, j'ai noté mais en fait je calcule l'amortissement du système CO2 versus la tourbe et la "facilité"...
Sans contrôle auto du CO2 comment faites vous pour stabiliser et suivre votre PH? prélèvement fréquent et gouttes ou autres astuces?
Merci d'avance )
Re: Lancement 350 L - non peuplé - PH8 et GH11
Ven 8 Fév 2013 - 18:45
Bonsoir,
Tu ne mets nullement la charrue avant les boeufs. C'est bien maintenant qu'il y a lieu de se poser les bonnes questions.
Partons du principe que tu vas diminuer les duretés avec de l'eau osmosée. De toutes façons bac planté => eau douce.
A mon avis, la sonde pH électronique du kit JBL c'est clairement un gadget très onéreux et inutile.
Pour vérifier le taux de CO2, il suffit de mesurer le couple KH-pH et t'aider du tableau.
En fonctionnement normal, il est relativement simple de stabiliser ces deux paramètres. Le fait que tu sois en déplacement ne pose aucun problème. C'est également mon cas de par mes obligations professionnelles. La question se pose plutôt concernant le nourrissage de tes futurs compagnons et non sur le point de la stabilité des paramètres de l'eau.
L'animalerie du coin, c'est Exotus à Sélestat ?
Kit rechargeable (dit "industriel"): c'est clairement oui vu le volume de ton bac. Les bouteilles jetables vont grever ton budget.
Oublie les automatismes, sonde et compagnie (déjà dit)...
Par après, se pose la question de l'interruption nocturne de la diffusion du CO2 ou non, c'est à dire équiper ton kit d'une électrovanne ou non.
La diffusion de CO2 ne se calcule pas "versus" filtration sur tourbe. Si tu souhaite réaliser un amazonien, c'est injection de CO2 et filtration sur tourbe. Mon avis peut paraitre très tranché sur la question mais je ne dérogerais pas pour de multiples raisons que je peux partager avec plaisir si besoin.
Pour l'instant, ton futur mode de fonctionnement n'est pas encore clairement défini et je te propose de prendre plus de renseignement sur le point important évoqué ci-dessus.
Pour info, je maintiens mon amazonien avec KH<1 - GH3 - pH stable entre 6.0 et 6.2 - diffusion CO2 24h/24 et filtration sur tourbe.
Et toussa pour le plus grand bonheur de mes petits compagnons et de mes plantes :##27:
Tu ne mets nullement la charrue avant les boeufs. C'est bien maintenant qu'il y a lieu de se poser les bonnes questions.
Partons du principe que tu vas diminuer les duretés avec de l'eau osmosée. De toutes façons bac planté => eau douce.
A mon avis, la sonde pH électronique du kit JBL c'est clairement un gadget très onéreux et inutile.
Pour vérifier le taux de CO2, il suffit de mesurer le couple KH-pH et t'aider du tableau.
En fonctionnement normal, il est relativement simple de stabiliser ces deux paramètres. Le fait que tu sois en déplacement ne pose aucun problème. C'est également mon cas de par mes obligations professionnelles. La question se pose plutôt concernant le nourrissage de tes futurs compagnons et non sur le point de la stabilité des paramètres de l'eau.
L'animalerie du coin, c'est Exotus à Sélestat ?
Kit rechargeable (dit "industriel"): c'est clairement oui vu le volume de ton bac. Les bouteilles jetables vont grever ton budget.
Oublie les automatismes, sonde et compagnie (déjà dit)...
Par après, se pose la question de l'interruption nocturne de la diffusion du CO2 ou non, c'est à dire équiper ton kit d'une électrovanne ou non.
La diffusion de CO2 ne se calcule pas "versus" filtration sur tourbe. Si tu souhaite réaliser un amazonien, c'est injection de CO2 et filtration sur tourbe. Mon avis peut paraitre très tranché sur la question mais je ne dérogerais pas pour de multiples raisons que je peux partager avec plaisir si besoin.
Pour l'instant, ton futur mode de fonctionnement n'est pas encore clairement défini et je te propose de prendre plus de renseignement sur le point important évoqué ci-dessus.
Pour info, je maintiens mon amazonien avec KH<1 - GH3 - pH stable entre 6.0 et 6.2 - diffusion CO2 24h/24 et filtration sur tourbe.
Et toussa pour le plus grand bonheur de mes petits compagnons et de mes plantes :##27:
_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
- delph67Membre : Nouveau
- Nombre de messages : 10
Localisation : Alsace
Emploi : x
Date d'inscription : 03/02/2013
Re: Lancement 350 L - non peuplé - PH8 et GH11
Ven 15 Fév 2013 - 23:10
Hello,
Voici les dernières news:
Changement d'eau après cycle azote sur eau du robinet.
Vidange de 165L remplacée par de l'eau osmosée hier soir.
Ce soir voici les paramètres :
PH 7,5 (un coup de CO2 ou tourbe) je suis pas encore décidée entre l'un et l'autre pour une destination de PH a 6 ou 6,5 :##10:
GH : 5
KH : 4
Attente du prochain cycle d'azote... et prochain changement d'eau éventuellement réduire encore le GH
Concernant la population : plutôt apistogramma & co, ramirezzi avec Tetra? quels poissons de fond "nettoyeur"? crevettes avec tout ca?
Qu'est ce que vous conseillez pour petite famille complétant Ramirezzi, Apisto?
PS : le bac est encore inhabité :##17:
Voici les dernières news:
Changement d'eau après cycle azote sur eau du robinet.
Vidange de 165L remplacée par de l'eau osmosée hier soir.
Ce soir voici les paramètres :
PH 7,5 (un coup de CO2 ou tourbe) je suis pas encore décidée entre l'un et l'autre pour une destination de PH a 6 ou 6,5 :##10:
GH : 5
KH : 4
Attente du prochain cycle d'azote... et prochain changement d'eau éventuellement réduire encore le GH
Concernant la population : plutôt apistogramma & co, ramirezzi avec Tetra? quels poissons de fond "nettoyeur"? crevettes avec tout ca?
Qu'est ce que vous conseillez pour petite famille complétant Ramirezzi, Apisto?
PS : le bac est encore inhabité :##17:
Re: Lancement 350 L - non peuplé - PH8 et GH11
Sam 16 Fév 2013 - 13:34
Bonjour,
Pourquoi voudrais-tu qu'il y ai un second cycle de l'azote ?
Comment comptes-tu réduire uniquement la valeur du GH lors d'un éventuel changement d'eau supplémentaire et pourquoi vouloir procéder ainsi ?
Le CO2, c'est tout d'abord un fertilisant. Son action sur la baisse du pH est une conséquence collatérale. On injecte pas du CO2 pour uniquement faire baisser le pH.
La tourbe fait baisser le pH par diffusion d'acides humiques. Elle tamponne également l'eau du bac (entre-autre).
Pour baisser le pH, il serait peut-être temps de commencer à filtrer sur tourbe non ?
:##17:
Concernant la population pour un amazonien de 350 litres, le choix est vaste. Essaye de raisonner en zones de vie, fond - milieu - surface.
Au fond, les classiques corrydoras et/ou ancistrus (évite de parler de "nettoyeurs" car tu vas te faire incendier :##27: )
Tu dispose d'une belle longueur de façade. J'introduirais des nez-rouges, ils adorent nager en bancs. Espèce typique du milieu.
Tu peux héberger deux espèces de ciclidés sans problème dans ton volume. Les apistos se tiennent la plus part du temps au fond du bac, les ramirezis occupent tout l'espace.
Le choix des tétras est trop vaste pour détailler. Ce sont des espèces généralement calmes ne posant aucun problème avec les autres congénères. Tu peux envisager d'héberger 3 ou 4 espèces selon leur comportement et leur taille.
Manque quelque chose en surface: hachettes et/ou nanostommus par exemple.
De toutes façons, tu vas introduire la population progressivement ce qui laisse du temps pour te décider.
Les crevettes ce n'est pas mon rayon. Aucune idée de ce que ça peut donner dans un bac communautaire.
Bonne continuation
Pourquoi voudrais-tu qu'il y ai un second cycle de l'azote ?
Comment comptes-tu réduire uniquement la valeur du GH lors d'un éventuel changement d'eau supplémentaire et pourquoi vouloir procéder ainsi ?
Le CO2, c'est tout d'abord un fertilisant. Son action sur la baisse du pH est une conséquence collatérale. On injecte pas du CO2 pour uniquement faire baisser le pH.
La tourbe fait baisser le pH par diffusion d'acides humiques. Elle tamponne également l'eau du bac (entre-autre).
Pour baisser le pH, il serait peut-être temps de commencer à filtrer sur tourbe non ?
:##17:
Concernant la population pour un amazonien de 350 litres, le choix est vaste. Essaye de raisonner en zones de vie, fond - milieu - surface.
Au fond, les classiques corrydoras et/ou ancistrus (évite de parler de "nettoyeurs" car tu vas te faire incendier :##27: )
Tu dispose d'une belle longueur de façade. J'introduirais des nez-rouges, ils adorent nager en bancs. Espèce typique du milieu.
Tu peux héberger deux espèces de ciclidés sans problème dans ton volume. Les apistos se tiennent la plus part du temps au fond du bac, les ramirezis occupent tout l'espace.
Le choix des tétras est trop vaste pour détailler. Ce sont des espèces généralement calmes ne posant aucun problème avec les autres congénères. Tu peux envisager d'héberger 3 ou 4 espèces selon leur comportement et leur taille.
Manque quelque chose en surface: hachettes et/ou nanostommus par exemple.
De toutes façons, tu vas introduire la population progressivement ce qui laisse du temps pour te décider.
Les crevettes ce n'est pas mon rayon. Aucune idée de ce que ça peut donner dans un bac communautaire.
Bonne continuation
_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
- capitaine dechetMembre : Accro
- Nombre de messages : 3218
Age : 36
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012
Re: Lancement 350 L - non peuplé - PH8 et GH11
Sam 16 Fév 2013 - 13:40
HansTrapp68 a écrit:
Le choix des tétras est trop vaste pour détailler. Ce sont des espèces généralement calmes ne posant aucun problème avec les autres congénères. Tu peux envisager d'héberger 3 ou 4 espèces selon leur comportement et leur taille.
Bonne continuation
4 especes de tetra ca vas pas faire de trop? 4 banc différent parcourant tout le bac dans tout les ses et ce mélangeant ca doit etre le bordel.... une vraie autoroute
je me limiterait a 1 voir 2 GROS banc.
Re: Lancement 350 L - non peuplé - PH8 et GH11
Sam 16 Fév 2013 - 14:22
Salut à toi :##27:
Les seuls a vraiment se croire sur une autoroute sans limitation de vitesse, se sont bien les nez-rouges. De plus, je ne vois pas trop quelle autre espèce tient le banc dans nos bacs.
Le fait de limiter le choix à deux espèces au milieu et de ce fait venir en augmenter le nombre constitue également très une bonne solution.
C'est une question de choix en fait car bon nombre de compositions sont possibles.
Personnellement, dans mon 300 litres, j'ai introduis un groupe de 15 nez-rouges que j'ai complété avec 4 espèces de tétras différentes.
Tu fais cependant bien de souligner que ça risque de partir dans tous les sens. Ce n'est pas toujours le cas non plus, le milieu du bac constituant une zone de vie très vaste. Tout dépend également de la taille des espèces choisies. Certaines sont également plus nerveuses que d'autres et n'hésitent pas à venir concurrencer par exemple les hachettes en surface. Autre exemple, si ça leur plait, un petit groupe d'ammandae va par exemple venir squatter un petit bouquet de plantes. Ils ne viendront jamais jouer au Fangio avec les "nez-Ferrari".
Bref, je ne veux pas refaire mon bac mais j'ai fait le choix au départ de diversifier ma zone milieu autour de mon banc de nez-rouges.
Je pense également qu'au début on est un peu curieux et que l'on souhaite découvrir le comportement de différentes espèces. En se sens, le comportement inter-spécifique entre plusieurs espèces de tétras ne pose non plus aucun problème.
Diversité ne signifie donc pas forcément bordel :##27:
... a mon avis, les deux idées de peuplement se tiennent.
Les seuls a vraiment se croire sur une autoroute sans limitation de vitesse, se sont bien les nez-rouges. De plus, je ne vois pas trop quelle autre espèce tient le banc dans nos bacs.
Le fait de limiter le choix à deux espèces au milieu et de ce fait venir en augmenter le nombre constitue également très une bonne solution.
C'est une question de choix en fait car bon nombre de compositions sont possibles.
Personnellement, dans mon 300 litres, j'ai introduis un groupe de 15 nez-rouges que j'ai complété avec 4 espèces de tétras différentes.
Tu fais cependant bien de souligner que ça risque de partir dans tous les sens. Ce n'est pas toujours le cas non plus, le milieu du bac constituant une zone de vie très vaste. Tout dépend également de la taille des espèces choisies. Certaines sont également plus nerveuses que d'autres et n'hésitent pas à venir concurrencer par exemple les hachettes en surface. Autre exemple, si ça leur plait, un petit groupe d'ammandae va par exemple venir squatter un petit bouquet de plantes. Ils ne viendront jamais jouer au Fangio avec les "nez-Ferrari".
Bref, je ne veux pas refaire mon bac mais j'ai fait le choix au départ de diversifier ma zone milieu autour de mon banc de nez-rouges.
Je pense également qu'au début on est un peu curieux et que l'on souhaite découvrir le comportement de différentes espèces. En se sens, le comportement inter-spécifique entre plusieurs espèces de tétras ne pose non plus aucun problème.
Diversité ne signifie donc pas forcément bordel :##27:
... a mon avis, les deux idées de peuplement se tiennent.
_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
- capitaine dechetMembre : Accro
- Nombre de messages : 3218
Age : 36
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012
Re: Lancement 350 L - non peuplé - PH8 et GH11
Sam 16 Fév 2013 - 19:06
salut a toi egalement,
ce qu'il y a c'est que je trouve dommange de constitué plusieur petit bancs alors que dans leur milieu d'origine ces especes se baladent par goupe de plusieur centaine voir milier d'individu...
https://www.youtube.com/watch?v=cWIVCdLOImw
c'est beau non...
c'est des cory mais, meme combat.... :##05:
ce qu'il y a c'est que je trouve dommange de constitué plusieur petit bancs alors que dans leur milieu d'origine ces especes se baladent par goupe de plusieur centaine voir milier d'individu...
https://www.youtube.com/watch?v=cWIVCdLOImw
c'est beau non...
c'est des cory mais, meme combat.... :##05:
Re: Lancement 350 L - non peuplé - PH8 et GH11
Sam 16 Fév 2013 - 19:29
Personnellement je vois mal plusieurs milliers d'individus évoluer en totale symbiose dans mon bac dans des bancs présentant plusieurs centaines de mètres de long.
C'est certainement vrai dans leur vraie vie, mais très difficile à reproduire dans de petits volumes.
En outre, je ne suis absolument pas d'accord avec ta conclusion concernant la vidéo, parce que c'est faire preuve de mauvaise foi.
Tu compares les chèvres avec les choux, le comportement d'une bande de corys n'a rien à voir avec celle des tétras.
D'autre part, lorsque l'on compose une population, ce n'est pas dans une logique de combat mais plutôt dans la sérénité :##27:
C'est certainement vrai dans leur vraie vie, mais très difficile à reproduire dans de petits volumes.
En outre, je ne suis absolument pas d'accord avec ta conclusion concernant la vidéo, parce que c'est faire preuve de mauvaise foi.
Tu compares les chèvres avec les choux, le comportement d'une bande de corys n'a rien à voir avec celle des tétras.
D'autre part, lorsque l'on compose une population, ce n'est pas dans une logique de combat mais plutôt dans la sérénité :##27:
_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
- capitaine dechetMembre : Accro
- Nombre de messages : 3218
Age : 36
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012
Re: Lancement 350 L - non peuplé - PH8 et GH11
Sam 16 Fév 2013 - 19:41
biensur, pas des centaine dans nos aqua, c'est juste pour illustré. je pense qu'il vaut mieux composé un banc de 40 individus que 4 banc de 10, leurs comportement n'en sera que plus interresant.
c'est pas de la mauvaise fois, c'est un fait, que ce soit des cory ou toute sorte de tetra, ils vivent en groupe plus important.
c'est pas de la mauvaise fois, c'est un fait, que ce soit des cory ou toute sorte de tetra, ils vivent en groupe plus important.
- delph67Membre : Nouveau
- Nombre de messages : 10
Localisation : Alsace
Emploi : x
Date d'inscription : 03/02/2013
Re: Lancement 350 L - non peuplé - PH8 et GH11
Dim 17 Fév 2013 - 12:31
Bonjour à tous,
Aujourd'hui je lance la filtration sur tourbe HansTrapp :##17: (JBL Tormec Activ) car les stocks en magasin pour ce produit en ce moment c'est la cata.
Hier j'ai fais un tour chez un grossiste près de mulhouse ou j'en ai pris plein les yeux. et ai trouvé mon kit CO2.
Pour la population du bac, ils avaient plein d'apistogramma (au moins une quinzaine d'espèces) donc je vais faire mes choix et vais lire le bouquin dédié à ces bébètes pour choisir lesquels vont arriver chez moi :##06: + nannostromus mortenthalei, poissons hachettes pour la surface, et autres à voir et revoir là bas car j'ai vu trop de choses magnifiques hier.
Maintenant je passe à la phase de la tourbe. Je vais commencer à en mettre pour voir comment ca se passe pour me familiariser avec ca et baisser encore un peu les paramètres d'eau et prendre le temps de préparer et stabiliser les paramètres voulus.
Des conseils pour la tourbe? je pense commencer à en mettre petit à petit dans le filtre et continuer les analyses pour voir comment ca se passe.. voir si il faudra compléter encore avec l'eau osmosée par la suite.. je vous tiens informé. en tout cas merci pour votre aide et espère que d'ici 2 semaines ca ira pour l'eau )
Aujourd'hui je lance la filtration sur tourbe HansTrapp :##17: (JBL Tormec Activ) car les stocks en magasin pour ce produit en ce moment c'est la cata.
Hier j'ai fais un tour chez un grossiste près de mulhouse ou j'en ai pris plein les yeux. et ai trouvé mon kit CO2.
Pour la population du bac, ils avaient plein d'apistogramma (au moins une quinzaine d'espèces) donc je vais faire mes choix et vais lire le bouquin dédié à ces bébètes pour choisir lesquels vont arriver chez moi :##06: + nannostromus mortenthalei, poissons hachettes pour la surface, et autres à voir et revoir là bas car j'ai vu trop de choses magnifiques hier.
Maintenant je passe à la phase de la tourbe. Je vais commencer à en mettre pour voir comment ca se passe pour me familiariser avec ca et baisser encore un peu les paramètres d'eau et prendre le temps de préparer et stabiliser les paramètres voulus.
Des conseils pour la tourbe? je pense commencer à en mettre petit à petit dans le filtre et continuer les analyses pour voir comment ca se passe.. voir si il faudra compléter encore avec l'eau osmosée par la suite.. je vous tiens informé. en tout cas merci pour votre aide et espère que d'ici 2 semaines ca ira pour l'eau )
Re: Lancement 350 L - non peuplé - PH8 et GH11
Dim 17 Fév 2013 - 20:08
Ben enfin tu te décides à filtrer sur tourbe :##17:
JBL Tormec fonctionne très bien comme produit. Le paquet d'1 litre de tourbe est prévu pour un bac de 800 litres. Tu peux mettre sans crainte + ou - 1/3 du paquet dans la chaussette à placer dans le filtre.
Tu étais chez Nguen à Mulhouse ?
a+
JBL Tormec fonctionne très bien comme produit. Le paquet d'1 litre de tourbe est prévu pour un bac de 800 litres. Tu peux mettre sans crainte + ou - 1/3 du paquet dans la chaussette à placer dans le filtre.
Tu étais chez Nguen à Mulhouse ?
a+
_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
- delph67Membre : Nouveau
- Nombre de messages : 10
Localisation : Alsace
Emploi : x
Date d'inscription : 03/02/2013
Re: Lancement 350 L - non peuplé - PH8 et GH11
Dim 17 Fév 2013 - 22:52
oui c'est eux à Mulhouse. j'ose pas faire de la "pub" mais je pense que c'est une bonne adresse.. et ils ont l'air sérieux.
Pour la tourbe oui je suis enfin décidée, prendre son temps fait parti du plaisir )
J'ai le KH à 5 et le GH à 5 demande je pense que c'est bon là?
J'ai déjà changé pas mal de volume d'eau (environ 160L) après la baisse des nitrites au niveau normal suite au cycle j'ai juste un doute sur le fait que je ne risque pas d'avoir un autre pique de nitrites.
un risque?
-> vu les jolis poissons et le prix qu'il va y avoir en bébêtes là dedans je préfère poser cette question même si elle peut paraître bête :##10:
Concernant le positionnement dans le filtre Eheim 2078, que préconises-tu comme emplacement dans les paniers (pas eu le temps de le faire dans la journée)
En partant du bas en haut du filtre, j'ai 4 paniers, le 1er du bas MECH puis 3 de substrat ensuite les mousses.
Je brancherais le PH mètre pour suivre les bienfaits de la tourbe avant de brancher le CO2.
Pour la tourbe oui je suis enfin décidée, prendre son temps fait parti du plaisir )
J'ai le KH à 5 et le GH à 5 demande je pense que c'est bon là?
J'ai déjà changé pas mal de volume d'eau (environ 160L) après la baisse des nitrites au niveau normal suite au cycle j'ai juste un doute sur le fait que je ne risque pas d'avoir un autre pique de nitrites.
un risque?
-> vu les jolis poissons et le prix qu'il va y avoir en bébêtes là dedans je préfère poser cette question même si elle peut paraître bête :##10:
Concernant le positionnement dans le filtre Eheim 2078, que préconises-tu comme emplacement dans les paniers (pas eu le temps de le faire dans la journée)
En partant du bas en haut du filtre, j'ai 4 paniers, le 1er du bas MECH puis 3 de substrat ensuite les mousses.
Je brancherais le PH mètre pour suivre les bienfaits de la tourbe avant de brancher le CO2.
Re: Lancement 350 L - non peuplé - PH8 et GH11
Lun 18 Fév 2013 - 13:28
Oui, Nguen c'est sérieux. En même temps c'est compréhensible puisqu'ils sont vraiment spécialisés dans la vente de poissons exotiques.
Il est nullement interdit de citer des magasins et de donner son sentiment, ça peut aider les gens de la région.
A Colmar, j'aime bien Exotus pour les plantes et Nilufar pour les poissons.
Je ne connais pas spécialement le filtre Eheim 2078 mais vu l'agencement des masses filtrantes, je pense que tu peux poser la chaussette de tourbe indifféremment dans l'un des paniers contenant du "substrat-pro" quitte à retirer quelques billes.
Cycler un aquarium signifie attendre que la colonie bactérienne transformant les NO2 en NO3 se mette en place dans le filtre et dans le sol. Si cette opération est correctement réalisée, un changement d'eau même conséquent ne devrait pas entraîner de "second pic".
Mais tu as raison, on est jamais assez prudent(e).
Par contre, veille bien à introduire la population progressivement en mesurant le taux de NO2 après chaque introduction. Il n'est pas rare que ce taux remonte après le premier peuplement. Dans le doute, il convient de décaler l'introduction suivante. De plus, cette méthode permet de bien observer le comportement des différentes espèces.
Avec KH=5, je ne sais pas trop comment la tourbe va agir sur le pH. Si pH>7 après quelques jours de filtration sur tourbe, il conviendra d'adoucir l'eau.
GH=5 caractérise certes une eau douce mais ça signifie également que ton eau contient une concentration de calcium / magnésium non négligeable avec une proportion tirant très certainement vers le Ca.
Effectue une petite recherche concernant la dureté des eaux du bassin amazonien et tu comprendras pourquoi ce n'est pas ma manière de fonctionner :##27:
Bonne continuation
Il est nullement interdit de citer des magasins et de donner son sentiment, ça peut aider les gens de la région.
A Colmar, j'aime bien Exotus pour les plantes et Nilufar pour les poissons.
Je ne connais pas spécialement le filtre Eheim 2078 mais vu l'agencement des masses filtrantes, je pense que tu peux poser la chaussette de tourbe indifféremment dans l'un des paniers contenant du "substrat-pro" quitte à retirer quelques billes.
Cycler un aquarium signifie attendre que la colonie bactérienne transformant les NO2 en NO3 se mette en place dans le filtre et dans le sol. Si cette opération est correctement réalisée, un changement d'eau même conséquent ne devrait pas entraîner de "second pic".
Mais tu as raison, on est jamais assez prudent(e).
Par contre, veille bien à introduire la population progressivement en mesurant le taux de NO2 après chaque introduction. Il n'est pas rare que ce taux remonte après le premier peuplement. Dans le doute, il convient de décaler l'introduction suivante. De plus, cette méthode permet de bien observer le comportement des différentes espèces.
Avec KH=5, je ne sais pas trop comment la tourbe va agir sur le pH. Si pH>7 après quelques jours de filtration sur tourbe, il conviendra d'adoucir l'eau.
GH=5 caractérise certes une eau douce mais ça signifie également que ton eau contient une concentration de calcium / magnésium non négligeable avec une proportion tirant très certainement vers le Ca.
Effectue une petite recherche concernant la dureté des eaux du bassin amazonien et tu comprendras pourquoi ce n'est pas ma manière de fonctionner :##27:
Bonne continuation
_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
- delph67Membre : Nouveau
- Nombre de messages : 10
Localisation : Alsace
Emploi : x
Date d'inscription : 03/02/2013
Re: Lancement 350 L - non peuplé - PH8 et GH11
Mar 19 Fév 2013 - 20:17
Bon bah j'ai encore cherché de l'eau osmosée pour baisser KH sous 3°... opération vidange de n°2-> 140L :##15:
- InvitéInvité
Re: Lancement 350 L - non peuplé - PH8 et GH11
Mar 19 Fév 2013 - 20:37
Filtrant sur tourbe n'est pas une obligation !
Moi je suis dans le même cas toi, sauf que moi j'ai rempli mon aquarium cas moitié pour pourvoir complété avec l'eau osmosé 20 litre chaque semaine, ça me permet aussi voir l'évolution des tests !
feuilles de chêne ou fruits d'aulnes sont super pour un bon PH,les couleurs des poissons sont plus belle,pour les plantes super !
Moi je suis dans le même cas toi, sauf que moi j'ai rempli mon aquarium cas moitié pour pourvoir complété avec l'eau osmosé 20 litre chaque semaine, ça me permet aussi voir l'évolution des tests !
feuilles de chêne ou fruits d'aulnes sont super pour un bon PH,les couleurs des poissons sont plus belle,pour les plantes super !
Re: Lancement 350 L - non peuplé - PH8 et GH11
Mar 19 Fév 2013 - 21:17
Bonsoir,
Regarde déjà ce que ça donne au niveau du pH avec KH=5... Mais bon, je me suis déjà largement exprimé sur le fait qu'un amazonien se maintient avec des duretés voisines de 0 et je pense avoir déjà largement étayé plus haut.
Par après, à chacun de trouver sa méthode de fonctionnement.
Quels sont tes arguments qui feraient de mes propos un mauvais conseil ?
Je veux bien en discuter, en toute quiétude :##27:
Regarde déjà ce que ça donne au niveau du pH avec KH=5... Mais bon, je me suis déjà largement exprimé sur le fait qu'un amazonien se maintient avec des duretés voisines de 0 et je pense avoir déjà largement étayé plus haut.
Par après, à chacun de trouver sa méthode de fonctionnement.
Au contraire, dans un amazonien il convient de filtrer sur tourbe et je n'en démordrais pas !olivier-bertrand a écrit:Filtrant sur tourbe n'est pas une obligation !
Quels sont tes arguments qui feraient de mes propos un mauvais conseil ?
Je veux bien en discuter, en toute quiétude :##27:
_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
- delph67Membre : Nouveau
- Nombre de messages : 10
Localisation : Alsace
Emploi : x
Date d'inscription : 03/02/2013
Re: Lancement 350 L - non peuplé - PH8 et GH11
Mar 19 Fév 2013 - 21:37
Mon approche qui est sans doute mauvaise mais je cherche à mieux comprendre certaines choses
J'ai fais une liste de poissons que j'aimerais bien y'en a d'autres mais je me suis focalisé sur les apistogrammas (je précise je vais pas tous les mettre :##05: )
Donc j'ai fais un petit tableau avec tous les paramètres trouvés sur aquabase voir ci-dessous :
Avant la vidange en cours (la 2ème car j'y vais petit à petit) j'avais
KH = 5
GH = 5
PH = 7,5
Pas de nitrites.
Je pensais qu'en conservant mon PH actuel et en ajoutant tourbe et CO2 que mon PH descendrait entre 6,5 et 7. C'est ptet faux mais voilà ou j'en suis.
J'ai fais une liste de poissons que j'aimerais bien y'en a d'autres mais je me suis focalisé sur les apistogrammas (je précise je vais pas tous les mettre :##05: )
Donc j'ai fais un petit tableau avec tous les paramètres trouvés sur aquabase voir ci-dessous :
Avant la vidange en cours (la 2ème car j'y vais petit à petit) j'avais
KH = 5
GH = 5
PH = 7,5
Pas de nitrites.
Je pensais qu'en conservant mon PH actuel et en ajoutant tourbe et CO2 que mon PH descendrait entre 6,5 et 7. C'est ptet faux mais voilà ou j'en suis.
- capitaine dechetMembre : Accro
- Nombre de messages : 3218
Age : 36
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012
Re: Lancement 350 L - non peuplé - PH8 et GH11
Mar 19 Fév 2013 - 21:49
aquabase n'est pas la référence absolue...... c'est souvant approximatif et flou....
- delph67Membre : Nouveau
- Nombre de messages : 10
Localisation : Alsace
Emploi : x
Date d'inscription : 03/02/2013
Re: Lancement 350 L - non peuplé - PH8 et GH11
Mar 19 Fév 2013 - 21:57
Je partage avec vous un extrait d'un livre que j'ai acheté sur les apistogramma :Titre "South America - Dwarf Cichlids - Apistogramma, Crenicara, microgeophagus" c'est en anglais vous l'aurez constatez )
Le trouvant intéressant je vous en fais part.
Voici la partie pour le cacatuoide :il semblerait que côté eau il y a des tolérances en aquarium (dureté et ph). J'essaye de faire au mieux pour les poissons et espère voir le bout du tunel dans 1 mois :##21:
Le cadre bleu contient les paramètres en milieu naturel
Le trouvant intéressant je vous en fais part.
Voici la partie pour le cacatuoide :il semblerait que côté eau il y a des tolérances en aquarium (dureté et ph). J'essaye de faire au mieux pour les poissons et espère voir le bout du tunel dans 1 mois :##21:
Le cadre bleu contient les paramètres en milieu naturel
Re: Lancement 350 L - non peuplé - PH8 et GH11
Mar 19 Fév 2013 - 23:10
Re,
Aquabase a le mérite d'exister et constitue une base collaborative ou chacun peut participer. En ce sens, je ne vois pas en quoi ce serait plus "flou" qu'autre chose.
Je ne pense pas non plus qu'il puisse exister une référence "absolue" lorsque l'on s'intéresse à reproduire un tant soit peu un biotope amazonien à la maison. Que représente en terme de volume un bac de 350 litres par rapport à un bassin naturel qui dans sa vraie échelle représente plusieurs milliers de km² ?
Il y a cependant quelques règles simples à suivre et je me tue à les répéter depuis le début sur ce post.
Après, libre à chacun de s'équiper d'un pH-mètre électronique, de se plonger dans des bouquins et de chercher à ré-inventer la poudre, à savoir des fondamentaux qui datent pour la plupart de la fin du 19ème siècle et qui au jour d'aujourd'hui n'ont jamais été remis en cause.
Tu cherches à réaliser quoi au final ? Un bac ou un laboratoire ?
Mon dieu comme tu compliques les choses alors que c'est tellement simple :##17:
Je crois que je vais arrêter de suivre ce sujet car il me coûte trop d'énergie...
Aquabase a le mérite d'exister et constitue une base collaborative ou chacun peut participer. En ce sens, je ne vois pas en quoi ce serait plus "flou" qu'autre chose.
Je ne pense pas non plus qu'il puisse exister une référence "absolue" lorsque l'on s'intéresse à reproduire un tant soit peu un biotope amazonien à la maison. Que représente en terme de volume un bac de 350 litres par rapport à un bassin naturel qui dans sa vraie échelle représente plusieurs milliers de km² ?
Il y a cependant quelques règles simples à suivre et je me tue à les répéter depuis le début sur ce post.
Après, libre à chacun de s'équiper d'un pH-mètre électronique, de se plonger dans des bouquins et de chercher à ré-inventer la poudre, à savoir des fondamentaux qui datent pour la plupart de la fin du 19ème siècle et qui au jour d'aujourd'hui n'ont jamais été remis en cause.
Tu cherches à réaliser quoi au final ? Un bac ou un laboratoire ?
Non mais je rêve ? Rassure-nous, tu n'es pas pas sérieuse là ?... j'espère voir le bout du tunnel dans un mois...
Mon dieu comme tu compliques les choses alors que c'est tellement simple :##17:
Je crois que je vais arrêter de suivre ce sujet car il me coûte trop d'énergie...
_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum