-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Gertrude67
Gertrude67
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 381
Emploi : Salariée agricole

Question sur les changements d'eau Empty Question sur les changements d'eau

Dim 17 Fév 2013 - 11:58
Bonjour

Comme certains le savent ça fait un peu plus de 5 ans que j'ai mes deux bacs, et j'ai toujours effectués des changements d'eau en routine 1 fois par semaine, voir une fois toute les deux semaines dans les pires cas.

Mais je me posais une question sur ces changements d'eau, depuis que j'ai refait mes bacs j'ai ajouté de la cerato et de la pistia, et depuis plus une trace de NO3 et NO2 toujours inférieurs à 0,025.

Donc voilà je me demandais si je dois vraiment changer de l'eau tant que les paramètres sont stables et que les NO2 et NO3 sont aussi bas.

Je fait des tests 1 à 2 fois par semaine donc en cas de montée de pollution je pourrais réagir très vite.

Qu'en pensez vous ?

Edit : je comble l'évaporation une fois par semaine à raison d'1,5 litres de mt roucous, donc pas d'augmentation des duretés.

70 vaches laitières et 70 génisses et veaux I love you

Mini Bouc tu m'as quitté trop vite :##09: R.I.P.
agia
Féminin Nombre de messages : 169
Emploi : instit

Question sur les changements d'eau Empty Re: Question sur les changements d'eau

Lun 18 Fév 2013 - 21:39
Je up car je me posais la même question... :##27:
Gertrude67
Gertrude67

Lun 18 Fév 2013 - 21:40
Merci :##06:

HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Emploi : Sédentaire
http://kastel.elsass.free.fr/

Lun 18 Fév 2013 - 22:50
J'en profite pour effectuer un :##04: également.

Plus sérieusement, un petit retour d'expérience personnel car je me posais exactement les mêmes questions me trouvant dans la même situation, à savoir pas de toxiques dans l'eau (NO2=NO3=0).

Lorsque le bac est bien rodé, c'est à dire en moyenne au bout de 6-8 mois et que ça tourne bien, pas de turbidités ni d'algues, on peu être tenté d'espacer les changements d'eau.

C'est une manière de fonctionner qui n'est après tout pas totalement illogique puisque dans l'absolu l'eau du bac est équilibrée.

Je risque de choquer certaines personnes me lisant, mais dans mes deux bacs, je change 10% du volume 1x par mois...

Mon amazonien tourne "capot ouvert", je compense également tous les jours, ça aide.

Mon Tanga est fermé mais n'est pas planté, il ne réagit donc pas pareil que l'autre.

J'ai essayé de pousser le bouchon à 6-8 semaines mais j'ai remarqué très vite qu'à force de trop espacer, les ennuis commencent.

Quand on sait faire, c'est assez facile à rattraper. Mais au final, c'est quatre fois plus de boulot et ça ne présente aucun intérêt.

Un rythme de 10% une fois dans le mois me semble un compromis acceptable avec quelques nuances. Tout dépend de la population hébergée, du type de bac... Mais dans un bac bien équilibré, ce rythme est tout à fait acceptable et bon nombre d'aquariophiles procèdent de cette manière.

De toutes façons, vous verrez très vite le résultat négatif si les changements d'eau sont trop espacés, faut essayer...

Je re-précise que cette manière de faire est totalement imprescriptible si le bac n'est pas équilibré et si les taux de NO2 ou de NO3 ne sont pas acceptables pour la population.

Voilà, si je me fais incendier avec mes propos, ce sera de votre faute pour avoir osé lancer ce sujet :##17:

Gertrude67
Gertrude67

Mar 19 Fév 2013 - 13:53
Je suis de ton avis Hanstrapp, mais je voulais l'avis d'aquariophiles ayant expérimenté ce type d'"entretien".
Et merci pour ton partage d'expérience.

Ca doit faire maintenant un peu plus de 2 semaines que je n'ai pas changé d'eau, mis à part les renouvellements de l'évaporation (mt roucous).
Pour l'instant mes poissons vont bien et n'ont pas de comportement étrange, mes NO2 sont inférieurs à 0,025 et mes NO3 sont à 0.

J'ai changé un peu d'eau dans le bac à crevettes, ça faisait 10 jours que j'avais rien fait non plus, mais il n'y avait pas de polluants dedans, mais comme les crecres sont plus sensible je n'ose pas trop espacer.

Je n'ai pas d'algues dans mes bacs, enfin il y a des mirco algues comme dans tous les bacs mais pas d'invasion.
Je fertilise une fois par semaine (à peu près) avec du ferropol à demi dose.
Je ne nourri pas en excès, je ne suis pas en surpop et j'ai beaucoup de plantes à pousse rapide et en bonne santé.

Je pense faire un changement ce week end pour prévenir d'éventuels problèmes durant mon déménagement la semaine prochaine.

Je pense que quelqu'un qui maîtrise la qualité de son eau et qui est capable de réagir vite en cas de pollution peut se permettre d'espacer ses changements d'eau.
Tout en respectant des principes évidents :
- pas de surpop
- pas de sur-nourrissage
- plantes type cerato pour l'excès de NO3
- un bon support bactérien dans le filtre

Mais j'aimerais quand même d'autres avis, et je ne suis pas la seule apparemment :##06:

jf13700
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 475
Emploi : ouvrier

Mer 20 Fév 2013 - 19:30
pas d'expert pour débatre ?

ce sujet peut en intéresser plus d'un !

a bon ou mauvais escient !! Smile
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Emploi : Dresseur de pintades acrobates

Mer 20 Fév 2013 - 19:38
HansTrapp68 a écrit:Je risque de choquer certaines personnes me lisant, mais dans mes deux bacs, je change 10% du volume 1x par mois...

Bonsoir,

Pas moi en tout cas... Sur mes bacs à crevettes je ne change plus d'eau... j'ai remarqué que ça évite une partie du stress. Je n'ai pas fais cela au hasard non plus juste pour me dire tiens... je tente ! Sachant que j'ai des habitantes... J'ai fais mes recherches sur des sites étrangers, et pas mal de gens expérimentés en crevettes font de même... Et je n'ai aucun soucis... j'ai même des grainées et surtout ( enfin ! ) une CRS ! Je surveille tout de même mes paramètres bien entendu et je compense l'évaporation. Ca doit faire au moins 2 mois que je n'ai pas changé d'eau... j'en ferais un tout de même après les vacances. Après... je ne peux affirmer que ça marcherait chez tout le monde.. ca dépend des bacs ( plantation etc )...

Par contre, sur mon 120 litres "high tech" avec grosse fertilisation etc, je change de l'eau à hauteur de 20-30% chaque semaine et demie... sinon ça se dérègle un peu si je puis dire.

Voilà pour mon retour ^^.
Kinette
Kinette
Féminin Nombre de messages : 653
Emploi : Maman

Mer 20 Fév 2013 - 20:24
Hello,

Gertrude je suis d'accord avec toi, ainsi qu'avec HansTrapp et Choupinou.

Comme vous l'avez précisé tous les trois, tout dépend des bacs, des paramètres, de l'habitude que l'on a d'eux, et de notre capacité à réagir vite (et efficacement) en cas de souci ...

Mes 4 bacs (très plantés) ont chacun leurs exigences. A part l'asiatique qui bénéficie d'une eau adoucie, les autres ont des conditions un peu "dures" en matière de paramètres, je pense que les changements d'eau leur sont donc bénéfiques : ils permettent d'évacuer les "métaux lourds" qui ont pu s'accumuler au fond, et offrent aux plantes de nouvelles ressources minérales, indépendamment des engrais.

Mais c'est vrai que chez moi ces renouvellements sont réduits au minimum. Je suis comme Gertrude : une adepte de la pistia et de la cérato (que je "nettoie" quand même un peu chaque semaine), en temps normal je n'ai pas de NO2 et très peu de NO3. Je nourris peu mais avec beaucoup de vivant et de congelé, j'enlève systématiquement les restes quand il y en a, ainsi que les déchets de plantes. Et surtout je passe beaucoup de temps à regarder de près ce qui se passe ici et là, ça compte aussi quand on peut le faire !

Je suis trèèèèèès loin d'être une experte, et je ne me permettrai donc pas de donner le moindre conseil à qui que ce soit, surtout sur un forum "généraliste" (ce terme n'ayant strictement RIEN de péjoratif Wink ) ...

Chacun doit apprendre à connaître son bac, ses possibilités et ses limites. Et le regarder de près chaque matin et chaque soir pour vérifier que tout va bien
... le reste du visuel étant ensuite du pur plaisir !

- Aquadream 104 (160L) australo-guinéen : 4 Tateurndina ocellicauda, 3 H. compressa, 8 M. maccullochi
- Scaper'sTank 50L : TWB
Gertrude67
Gertrude67

Mer 20 Fév 2013 - 20:41
Merci beaucoup pour vos avis :##06:

Je suis bien contente de voir que d'autres personnes procèdent comme ça et qu'il n'y a pas forcément de problèmes.

Je ne suis donc pas complètement folle en procédant ainsi :##15:

jf13700

Mer 20 Fév 2013 - 20:49
pour ameliorer mes connaissances de debutant, les changements d'eau sont utile a quel niveau ?

pour faire simple, a quoi ça sert exactement ?

merci !
Gertrude67
Gertrude67

Mer 20 Fév 2013 - 21:01
Ils servent servent à diminuer les polluants de l'eau (NO2 et NO3 en majorité) afin que les poissons ne souffrent pas et/ou de meurent pas d'une intoxication.

Les NO3 sont assez bien supporté par la majorité des espèces de poissons mais les crevettes y sont très sensible.
Biensur il faut rester dans des taux raisonnables.

Alors que les NO2 sont mortels à faible niveau.

C'est pour ça qu'il est important de tester l'eau régulièrement afin de voir si on effectue un entretien correct du bac.

jf13700

Mer 20 Fév 2013 - 21:13
merci de ta réponse !

je pensais que ça jouais sur d'autres paramètres aussi Smile
Gertrude67
Gertrude67

Mer 20 Fév 2013 - 21:18
Ça sert surtout à évacuer les déchets, parce que dans la nature l'eau est renouvelée en permanence tandis que là on est en milieu clos, c'est à nous d'essayer d'imiter mère nature :##06:

D'autres personnes plus expérimentées a ce sujets complèterons peut être ma réponse, je ne rentrerais pas plus dans les détails par peur de me tromper.

jf13700

Mer 20 Fév 2013 - 21:35
ta reponse me satisfait Smile

merci !
Gertrude67
Gertrude67

Mer 20 Fév 2013 - 21:37
Mais de rien, n'hésite pas Wink

willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes

Mer 20 Fév 2013 - 23:02
Bonjour !

Les changements d'eau permettent d'éliminer des polluants autres que ceux qu'on peut tester, ils renouvellent aussi les minéraux et oligo éléments qui ont été consommés...

Dans un bac bien équilibré...(c'est à dire pas un bac qui n'a que 3 mois de vie), on peut en effet espacer les changements d'eau...encore faut il avoir un bac bien planté, bien peuplé, bien nourri, bien filtré :##17:

Dans mes bacs crevettes , je continue à faire des changemenst de 10 à 15% hebdo selon les bacs, mes crevettes n'en semblent pas stressées.

Dans le 72 des crs/cbs :15% hebdo, les repros marchent bien , les juves tiennent, je les trouve même plus "punchy" et actives juste après les changements d'eau...je ne leur vide pas un seau d'eau sur la tête non plus ^^...mais du coup par sécurité, je préfère continuer ...pourquoi changer une affaire qui marche :##06:

Dans le 45L des blue pearl, j'ai espacé un temps ...pour voir : peu de repros réussie, des juves qui ne tenaient pas ou du moins peu de survivantes de chaque grainage.

Le rejet du filtre était déjà au dessus de la surface en cascade, j'ai repris les changemnts d'eau comme pour le 72 , toutes les juves du dernier grainage sont encore là....

Du coup je reste sur mes 15% hebdo pour ces bacs là :##27:

Pour le Tanga, le bac est bien rodé, il tourne sans dommage pour les poissons si je ne fais le changement d'eau qu'une fois/mois...MAIS :##06:

Avec des changements hebdo, j'avais un bac sans algues...avec des changements espacés j'ai des franges d'algues un peu partout...les nutriments présents dans l'eau etc...y restent puisqu'il n'y a pas de plantes pour les consommer, les polluants aussi... du coup faut bien que ça profite à quelqu'un :##06:

En milieu naturel, les pluies amènent une grande quantité de minéraux et oligo éléments divers , de substances minérales et organiques, sous forme solubles ou particulaires dans les cours d'eau, variable selon les sols traversés (entre autres) ... cet apport modifie également la T° , les paramètres etc....

Nos changements d'eau correspondent à ces apports/renouvellements ...ou du moins tentent de les imiter :##27:

72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika

« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
jf13700

Jeu 21 Fév 2013 - 6:34
Merci pour cette précision !

Un bac peut être équilibrer à partir de combien de temps ?

Comment le savoir ? ( quand on est un petit débutant Smile )
chouco
Masculin Nombre de messages : 3205
Emploi : Aquariophile retraité

Jeu 21 Fév 2013 - 12:15
Salut,

Un bac est bien roder pour mois vers les 6 mois pas avant ( et encore 6 c'est un poil juste je trouve..)

Déjà un indicateur assez fréquent sur les jeunes bac que tu ne trouve plus ou moins sur les anciens, c'est les monter en puissance d'algues brunes pour un rien... ensuite un bac deviens roder avec le temps grâce aux bactéries qui auront bien colonisé le filtre ainsi que le sol.

Les poissons eux adopterons de belle couleurs naturel leur comportement sera également un signe d'équilibre.

Je ne pratique pas( plus ) de bac planter pour le moment il ne me reste que 1 bac à la maison que j'ai débuter en septembre mais avec le sol, l'eau et les bactérie de mon ancien bac donc on peu dire qu'il est un peu plus vieux il est donc âgé 1 an et tout ce passe niquel !

C'est un bac de cichlidé du Malawi ( mbunas ) avec quelque mélanoides pour remuer encore plus le sol et manger les excès de nourriture. Je nourris 1 jours sur 2, changement d'eau de 10% hebdo ( pas de plantes donc obliger... ) et pour moi tout roule ! je peux dire que le bac est rodé