traitement contre les points blancs
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traitement contre les points blancs
Ven 19 Oct 2007 - 9:52
bonjour, on s"est aperçu hier soir que nos poissons avaient des points blancs, on est allé tout de suite acheter un produit et on a commencé le traitement hier soir. Ma question concerne en fait, l'aprés traitement, faut-il totalement changer l'eau, le filtre et nettoyer les gravillons, les décors... Nous sommes novices dans l'aquariophilie, nous serions donc trés reconnaissant de votre aide. Merci
Re: traitement contre les points blancs
Ven 19 Oct 2007 - 10:05
bonjour le néttoyage total n est pas nécessaire , par contre je te conseillerait de faire un bon changement d eau de 20à 30% deau tous les 3 jours , pas d eau trop froide pour éviter un choque osmotique aux poissons , et mettre du charbon actif dans ton filtre pour filtrer touts les résidus de médicaments , tu fait ça pendant deux semaines et ça devrait y aller
_________________
Respecte La Nature et elle te le rendra http://aquapassionsudouest.nice-board.com/
Re: traitement contre les points blancs
Ven 19 Oct 2007 - 10:21
Pour améliorer l'efficacité du traitement APB, augmente légèrement la température de ton bac (+/-2° en +, sauf si tu es déjà à 30°...). Cela va accélerer le cycle du parasite et le rendre plus vulnéarable (donc cela rend le produit plus efficace).
Après une traitement médicamenteux, fais un changement d'eau un peu plus important que la normale (20% +/-) et filtre sur charbon actif durant plusieurs semaiens. Change bien ton eau toutes les semaines après un traitement.
Quand tu auras fini de filtrer sur charbon actif, jette le charbon. Tu en utiliseras du nouveau quand tu en auras encore besoin.
@tony40: la température de l'eau n'a rien à voir avec l'osmose... Un choc osmotique ne survient que quand un poissons passe de manière brusque dans une eau qui n'a pas les mêmes paramètres (gh, kh)...
Par contre la température influe si on parle de choc thermique... Et là, c'est comme pour les humains. Sortir d'un bain bouillant et sauter dans de l'eau glacée, c'est risqué...
Après une traitement médicamenteux, fais un changement d'eau un peu plus important que la normale (20% +/-) et filtre sur charbon actif durant plusieurs semaiens. Change bien ton eau toutes les semaines après un traitement.
Quand tu auras fini de filtrer sur charbon actif, jette le charbon. Tu en utiliseras du nouveau quand tu en auras encore besoin.
@tony40: la température de l'eau n'a rien à voir avec l'osmose... Un choc osmotique ne survient que quand un poissons passe de manière brusque dans une eau qui n'a pas les mêmes paramètres (gh, kh)...
Par contre la température influe si on parle de choc thermique... Et là, c'est comme pour les humains. Sortir d'un bain bouillant et sauter dans de l'eau glacée, c'est risqué...
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Re: traitement contre les points blancs
Ven 19 Oct 2007 - 15:29
bonjour ayant rencontré dernierement la maladie des points blancs dans mon bac ,je vous fait profiter de mon expérience pour la soigner sans avoir trop de mortalitée
Cet article est basé sur ma propre expérience et de renseignements que j ai collecté a droite et a gauche pour etre au plus pres de la veritée
Comme tout être vivant, les poissons ne sont pas à l'abri des maladies. Celle des points blancs - souvent comparée au rhume - se rencontre assez fréquemment dans nos aquariums. Hautement contagieuse, cette maladie aux effets mortels se soigne relativement bien à condition de réagir rapidement.
Cet article ne traite que de la maladie des points blancs en eau douce (Ichtyophtiurius multifiliis) qui n'a rien à voir avec la maladie du même nom en eau de mer (Cryptocaryon irritan)
Description :
La maladie des points blancs est due à un protozoaire unicellulaire cilié. Les poissons atteints par cette maladie sont recouverts de petits points blancs, comme si ces derniers avaient été saupoudrés de sel !
Outre ces petits points blancs, les poissons malades se reconnaissent à leur comportement typique. En effet, les poissons qui servent d'hôtes à l'Ichtyophtiurius multifiliis deviennent amorphes et cherchent à se frotter contre les éléments du décor et les plantes.
Les poissons peuvent aussi montrer des signes de détresses respiratoires lorsque les points blancs envahissent leurs branchies. Il est à noter qu'a ce dernier stade, l'état des poissons doit devenir préoccupant, la mort de ces derniers n'étant plus très lointaine.
L'Ichtyophtiurius multifillis attaque prioritairement des poissons stressés et fragilisés. Ainsi dans de bonnes conditions de maintenance, cette maladie n'a aucune raison d'apparaître pour peu que l'on respecte quelques règles d'or.
Les raisons de cette maladie sont clairement identifiées.
Comme nous l'avons dit en introduction, cette maladie est souvent comparée au rhume dans la mesure où elle apparaît après une variation brutale de température (notamment une forte chute de la température). I
Cependant, ce facteur ne suffit pas à lui seul afin d'expliquer l'apparition de cette maladie. Il arrive que la maladie apparaisse dans des bacs n'ayant subit aucune baisse de température, mais suite à l'introduction de nouveaux poissons n'ayant pas été mis en quarantaine !
La maladie des points blancs se propageant par contagion, il suffit d'introduire un individu porteur du parasite pour contaminer toute la population de l'aquarium…
Avant de passer aux traitements, il convient au préalable d'étudier le cycle de vie de ce protozoaire.
La maladie ne peut être détectée que dans sa phase infectieuse. En effet, durant cette étape les tomites se fixent sur la peau, les nageoires et les branchies des poissons.
Face à cette attaque, l'organisme de ces derniers se défend et réagit en émettant des petits points blancs là où les parasites ont élu domicile jusqu'à ce que survienne la 2° phase de leur cycle de vie.
Cette deuxième phase est celle de la multiplication.
Les tomites quittent leurs hôtes et tombent dans le fond de l'aquarium ou sur les plantes.
Le parasite gagne une membrane et devient alors un kyste. S'ensuit une série de divisions cellulaires par scissiparité (la cellule se divise en 2, puis en 4, puis en 8 .).
A force de se développer, le kyste finit par éclater et donne ainsi naissance, en quelques heures, à plus de 1000 tomites prêt à infester les poissons !
Vient alors la 3° phase durant laquelle le protozoaire est vulnérable et pendant laquelle les traitements sont efficaces. Les protozoaires qui peuvent se déplacer grâce à leurs cils sont à la recherche d'hôtes pour s'y fixer. S'ils ne trouvent pas de poissons, les tomites finissent par mourir au bout de 2-3 jours.
Traitements :
L'Ichtyophtirus multifiliis ne se reproduisant pas sur les poissons mais dans le sol de l'aquarium, il faudra préférer la solution consistant à traiter l'ensemble de l'aquarium, plutôt que de traiter les poissons malades dans un bac hôpital !
Quel que soit le traitement envisagé, il est recommandé d'augmenter progressivement la température vers 29°C (31°C pour des Discus).
Cependant, avant de vous jeter sur votre combiné chauffant, il convient de vérifier au préalable que les poissons occupants l'aquarium sont aptes à supporter une telle chaleur.
Cette augmentation de température offre deux avantages. D'une part, elle permettra de renforcer le système immunitaire des poissons. Ainsi, lorsque les poissons sont en " bonne forme " et qu'ils sont très peu atteints, cela suffira parfois à enrayer cette maladie ,pour ma part je ne vous conseillerait pas d attendre pour verifier si ca marche,il faut utiliser un médicament en meme temps .
D'autre part, cette hausse de la température permet d'accélérer le cycle de vie du protozoaire, qui n'est vulnérable que lorsqu'il est à la recherche d'un hôte. Le cycle étant accéléré, le traitement n'en sera que plus efficace et rapide.
Du côté des traitements, il existe deux solutions.
La moins onéreuse consiste à utiliser du chlorure de sodium ou du sel non iodé et non fluoré (à raison de 2 à 5 g/l). Assez efficace dans la mesure où elle vide le protozoaire de son eau, cette solution n'est guère supportée par tous les poissons. Les petits poissons -notamment - se montrent nettement plus fragiles puisque l'utilisation de cette méthode produit les mêmes effets aussi bien sur les poissons que sur les protozoaires …et apparement quand le bac est planté, les plantes n aiment pas ca du tout.
La seconde solution consiste à utiliser du Vert de Malachite (certains aquariophiles recommandent d'utiliser plutôt du Bleu de Méthylène mais reconnu comme trop dangereux pour la santé de vos poissons par certains ,je le déconseillerait ) ou un médicament prévu contre les points blancs (ex : Sera Costapur,ou A.P.B de AQUASCIENCE qui est a base de vert de malachite et que je conseillerait pour l avoir utilisé et qui s est averé tres efficace …)
Si l'efficacité de ces produits est redoutable, ils ne sont hélas guère supportés par les poissons qui ne sont pas munis d'écailles, tels que les Loches ou les Corydoras. Dans ce dernier cas, il semblerait qu'il suffise de diviser les doses prescrites (voir les notices d'utilisations) par deux pour contourner ce problème.
Quel que soit, la méthode choisie, il convient de continuer ce dernier même après la disparition des petits points blancs afin d'éviter leur réapparition.
C'est seulement deux-trois jours après la disparition des points blancs que le traitement pourra être stoppé.
La façon dont prend fin le traitement dépend de la solution utilisée.
Si vous avez utilisé du sel, il faudra changer 10% de l'eau sur plusieurs jours afin de faire retomber la salinité de l'eau progressivement vers des valeurs habituelles.
A l'inverse, si la voie médicamenteuse a été privilégiée, il est recommandé de changer 25 % de l'eau (d'un coup mais attention a maintenir la meme température afin que vos poissons ne rechutent pas ) et de filtrer sur charbon actif afin de supprimer toutes traces de médicaments.pendant deux a trois semaines et pendant lesquels vous allez réduire la temperature progressivement
Pour ma part je privilegie la solution médicamenteuse ,j ai recherché d autres solutions pour enrayer cette maladie sans utiliser de médicaments et malheureusement je n ai trouvé que le sel
A la fin de cette maladie je n ai eu qu a déplorer 1 déces sur 6 de mes gouramis chocolat qui sont réputés pour etre tres sensibles et difficiles a maintenir en vie
Il est a noter que les médicaments tuent toute la flore bacterienne donc prévoir de remettre des bacteries apres la filtration avec le charbon actif
soit avec des produits du marché soit avec l eau d un autre bac ,pour ma part c est ce que j ai fait un nouveau changement d eau de 25% en mettant l eau de mon bac communautaire
Bonne vie a vos compagnons
tony40
Cet article est basé sur ma propre expérience et de renseignements que j ai collecté a droite et a gauche pour etre au plus pres de la veritée
Comme tout être vivant, les poissons ne sont pas à l'abri des maladies. Celle des points blancs - souvent comparée au rhume - se rencontre assez fréquemment dans nos aquariums. Hautement contagieuse, cette maladie aux effets mortels se soigne relativement bien à condition de réagir rapidement.
Cet article ne traite que de la maladie des points blancs en eau douce (Ichtyophtiurius multifiliis) qui n'a rien à voir avec la maladie du même nom en eau de mer (Cryptocaryon irritan)
Description :
La maladie des points blancs est due à un protozoaire unicellulaire cilié. Les poissons atteints par cette maladie sont recouverts de petits points blancs, comme si ces derniers avaient été saupoudrés de sel !
Outre ces petits points blancs, les poissons malades se reconnaissent à leur comportement typique. En effet, les poissons qui servent d'hôtes à l'Ichtyophtiurius multifiliis deviennent amorphes et cherchent à se frotter contre les éléments du décor et les plantes.
Les poissons peuvent aussi montrer des signes de détresses respiratoires lorsque les points blancs envahissent leurs branchies. Il est à noter qu'a ce dernier stade, l'état des poissons doit devenir préoccupant, la mort de ces derniers n'étant plus très lointaine.
L'Ichtyophtiurius multifillis attaque prioritairement des poissons stressés et fragilisés. Ainsi dans de bonnes conditions de maintenance, cette maladie n'a aucune raison d'apparaître pour peu que l'on respecte quelques règles d'or.
Les raisons de cette maladie sont clairement identifiées.
Comme nous l'avons dit en introduction, cette maladie est souvent comparée au rhume dans la mesure où elle apparaît après une variation brutale de température (notamment une forte chute de la température). I
Cependant, ce facteur ne suffit pas à lui seul afin d'expliquer l'apparition de cette maladie. Il arrive que la maladie apparaisse dans des bacs n'ayant subit aucune baisse de température, mais suite à l'introduction de nouveaux poissons n'ayant pas été mis en quarantaine !
La maladie des points blancs se propageant par contagion, il suffit d'introduire un individu porteur du parasite pour contaminer toute la population de l'aquarium…
Avant de passer aux traitements, il convient au préalable d'étudier le cycle de vie de ce protozoaire.
La maladie ne peut être détectée que dans sa phase infectieuse. En effet, durant cette étape les tomites se fixent sur la peau, les nageoires et les branchies des poissons.
Face à cette attaque, l'organisme de ces derniers se défend et réagit en émettant des petits points blancs là où les parasites ont élu domicile jusqu'à ce que survienne la 2° phase de leur cycle de vie.
Cette deuxième phase est celle de la multiplication.
Les tomites quittent leurs hôtes et tombent dans le fond de l'aquarium ou sur les plantes.
Le parasite gagne une membrane et devient alors un kyste. S'ensuit une série de divisions cellulaires par scissiparité (la cellule se divise en 2, puis en 4, puis en 8 .).
A force de se développer, le kyste finit par éclater et donne ainsi naissance, en quelques heures, à plus de 1000 tomites prêt à infester les poissons !
Vient alors la 3° phase durant laquelle le protozoaire est vulnérable et pendant laquelle les traitements sont efficaces. Les protozoaires qui peuvent se déplacer grâce à leurs cils sont à la recherche d'hôtes pour s'y fixer. S'ils ne trouvent pas de poissons, les tomites finissent par mourir au bout de 2-3 jours.
Traitements :
L'Ichtyophtirus multifiliis ne se reproduisant pas sur les poissons mais dans le sol de l'aquarium, il faudra préférer la solution consistant à traiter l'ensemble de l'aquarium, plutôt que de traiter les poissons malades dans un bac hôpital !
Quel que soit le traitement envisagé, il est recommandé d'augmenter progressivement la température vers 29°C (31°C pour des Discus).
Cependant, avant de vous jeter sur votre combiné chauffant, il convient de vérifier au préalable que les poissons occupants l'aquarium sont aptes à supporter une telle chaleur.
Cette augmentation de température offre deux avantages. D'une part, elle permettra de renforcer le système immunitaire des poissons. Ainsi, lorsque les poissons sont en " bonne forme " et qu'ils sont très peu atteints, cela suffira parfois à enrayer cette maladie ,pour ma part je ne vous conseillerait pas d attendre pour verifier si ca marche,il faut utiliser un médicament en meme temps .
D'autre part, cette hausse de la température permet d'accélérer le cycle de vie du protozoaire, qui n'est vulnérable que lorsqu'il est à la recherche d'un hôte. Le cycle étant accéléré, le traitement n'en sera que plus efficace et rapide.
Du côté des traitements, il existe deux solutions.
La moins onéreuse consiste à utiliser du chlorure de sodium ou du sel non iodé et non fluoré (à raison de 2 à 5 g/l). Assez efficace dans la mesure où elle vide le protozoaire de son eau, cette solution n'est guère supportée par tous les poissons. Les petits poissons -notamment - se montrent nettement plus fragiles puisque l'utilisation de cette méthode produit les mêmes effets aussi bien sur les poissons que sur les protozoaires …et apparement quand le bac est planté, les plantes n aiment pas ca du tout.
La seconde solution consiste à utiliser du Vert de Malachite (certains aquariophiles recommandent d'utiliser plutôt du Bleu de Méthylène mais reconnu comme trop dangereux pour la santé de vos poissons par certains ,je le déconseillerait ) ou un médicament prévu contre les points blancs (ex : Sera Costapur,ou A.P.B de AQUASCIENCE qui est a base de vert de malachite et que je conseillerait pour l avoir utilisé et qui s est averé tres efficace …)
Si l'efficacité de ces produits est redoutable, ils ne sont hélas guère supportés par les poissons qui ne sont pas munis d'écailles, tels que les Loches ou les Corydoras. Dans ce dernier cas, il semblerait qu'il suffise de diviser les doses prescrites (voir les notices d'utilisations) par deux pour contourner ce problème.
Quel que soit, la méthode choisie, il convient de continuer ce dernier même après la disparition des petits points blancs afin d'éviter leur réapparition.
C'est seulement deux-trois jours après la disparition des points blancs que le traitement pourra être stoppé.
La façon dont prend fin le traitement dépend de la solution utilisée.
Si vous avez utilisé du sel, il faudra changer 10% de l'eau sur plusieurs jours afin de faire retomber la salinité de l'eau progressivement vers des valeurs habituelles.
A l'inverse, si la voie médicamenteuse a été privilégiée, il est recommandé de changer 25 % de l'eau (d'un coup mais attention a maintenir la meme température afin que vos poissons ne rechutent pas ) et de filtrer sur charbon actif afin de supprimer toutes traces de médicaments.pendant deux a trois semaines et pendant lesquels vous allez réduire la temperature progressivement
Pour ma part je privilegie la solution médicamenteuse ,j ai recherché d autres solutions pour enrayer cette maladie sans utiliser de médicaments et malheureusement je n ai trouvé que le sel
A la fin de cette maladie je n ai eu qu a déplorer 1 déces sur 6 de mes gouramis chocolat qui sont réputés pour etre tres sensibles et difficiles a maintenir en vie
Il est a noter que les médicaments tuent toute la flore bacterienne donc prévoir de remettre des bacteries apres la filtration avec le charbon actif
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merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Ven 19 Oct 2007 - 15:33
merci à tout le monde ca m'aide bcp !
merci encore...
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- fred6Membre : Nouveau
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Localisation : viry
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Date d'inscription : 19/10/2007
Re: traitement contre les points blancs
Ven 19 Oct 2007 - 18:42
Autre petite question: parmis tout mes poissons deux ont l'air particulièrement mal en point, ils restent dans leur coin sans bouger, la nageoir caudale repliée; il y en a un des 2 qui se déplace quand même pour manger, est ce que ce comportement est dû à la maladie des points blancs?ou doit on s'orienter vers une autre maladie additionnée?merci
Re: traitement contre les points blancs
Ven 19 Oct 2007 - 21:00
c est difficile a dire comme ça car en fait la maladie des points blancs n arrive pas comme ça , elle a plusieures origines , elle peut se déclencher suite a une introduction de poissons déja atteints , suite a un stress , a une mauvaise qualitée de l'eau , a un changement brusque de la température etc
Certains restent vifs malgré qu ils se frottent partout , d autres deviennent amorphes etc je pense que c est suivant leur degré de faiblesse
Certains restent vifs malgré qu ils se frottent partout , d autres deviennent amorphes etc je pense que c est suivant leur degré de faiblesse
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Date d'inscription : 25/06/2006
Re: traitement contre les points blancs
Ven 19 Oct 2007 - 21:41
En introduisant mes 2 derniers poissons achetés (2 ramirezi) , je me suis aperçu qu'une multitude de petits points blanc étaient apparues peu de temps après :triste: ...malgré une bonne acclimatation , une eau de bonne qualité et adapté à leur besoin ...peut être le stress du voyage du magasin à chez moi :gene:
J'ai desuite commencé à augmenté la température progressivement jusqu'à 29° et traité avec du "contralck" de chez tetra , et moins de 24h après.....plus rien du tout :content:
Il faut vraiment commencer à traiter dès le début de l'apparition des points blanc et ne pas trainer car l'apparition des points blanc , n'est semble t'il , pas le 1er stade de la maladie , mais la 1ere visible pour nous , pour que nous sachions que nos poissons en sont atteints :siffle:
bye
J'ai desuite commencé à augmenté la température progressivement jusqu'à 29° et traité avec du "contralck" de chez tetra , et moins de 24h après.....plus rien du tout :content:
Il faut vraiment commencer à traiter dès le début de l'apparition des points blanc et ne pas trainer car l'apparition des points blanc , n'est semble t'il , pas le 1er stade de la maladie , mais la 1ere visible pour nous , pour que nous sachions que nos poissons en sont atteints :siffle:
bye
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