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Mr Jo
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Acidité de l'eau Empty Acidité de l'eau

Lun 8 Avr 2013 - 8:44
Bonjour à tous,

Souhaitant maintenir des ramirezi (et les reproduire) je pensais à une filtration sur tourbe en plaques ou billes.

Je pensais les mettre dans une petite pompe annexe directement plongée dans l'aqua (plutôt que de mettre le tout dans la pompe extérieure).

Je voulais savoir s'il y a moyen de contrôler précisément le ph et de le stabiliser avec une telle méthode ?

Merci d'avance et à bientôt !

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Lun 8 Avr 2013 - 17:31
pour être stable le pH a besoin d'un acide faible / base faible.
Dans un bac de cichlidés d'afrique, c'est HCO3- (le KH) qui joue ce rôle, c'est une base faible, plus il y a de KH, plus le pH est haut.
Dans un bac amazonien c'est les acides humiques qui sont préférables pour stabiliser le pH, surtout pour les rami, qui pour se reproduire correctement et en abondance demandent un pH entre 5.5 et 6.
Les acides humiques sont des acides faibles, plus il y en a plus le pH est acide et stable, ils sont contenus dans la tourbe mais aussi les fruits d'aulne, les feuilles d'arbre .

Nul besoin de tourbe pour ça, remplir un bac avec 100% d'eau de pluie ou d'eau osmosée, un gravier de quartz de faible taille (1 - 2mm car les rami fouillent le sol), puis placer un tapis de feuilles de chêne au sol (les feuilles de chêne ont un faible pouvoir acidifiant)
De cette façon tu auras un pH idéal dans les environs de 5-6.
Ne rajoute pas d'eau du robinet, c'est complètement inutile pour stabiliser le pH dans un milieu contenant des acides humiques, c'est même nuisible car le KH augmentera le pH de l'eau et ne fera que te compliquer la chose.



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Jeu 11 Avr 2013 - 15:52
Merci pour ta réponse !

L'option eau osmosée me paraît un peu coûteuse et surtout peu pratique. Peut-être que j’investirai dans un osmoseur mais dans un premier temps je ferai sans.

Je pensais en fait descendre le ph qu'au moment de la repro mais je me demande si ce n'est pas un peu risqué de modifier (même progressivement) le ph uniquement pour la repro à l'aide de tourbe ou de feuilles de chêne...

A très bientôt !

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Jeu 11 Avr 2013 - 19:22
Mr Jo a écrit:je me demande si ce n'est pas un peu risqué de modifier (même progressivement) le ph uniquement pour la repro à l'aide de tourbe ou de feuilles de chêne...

Pourquoi modifier le pH présenterait il un risque? Plusieurs fois j'ai acclimaté des poissons de souche commerciale dans mes aquariums, qui ont un pH assez bas, si tu fait ça sur quelques heures en restant dans les limites de tolérances de l'espèce il n'y a aucun danger.
Le pire que j'ai fait c'est passer une femelle panduro de pH 8 a pH 4 en 2heures et demi, sans aucun souci, 2 heures plus tard elle commençais déjà a parader avec le mâle...

Et puis de toute manière de la façon dont tu comptes procéder, tu va baisser le pH jusqu’à quoi, 6 a tout casser, et encore, en y mettant toutes tes forces... ce qui n'est pas franchement acide.

Une petite astuce pour une eau douce : l'ajout d'akadama dans le filtre, ou sur le sol.
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Ven 19 Avr 2013 - 19:46
Merci pour ces infos Wink

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Sam 20 Avr 2013 - 15:23
Bonjour,

Voici des conseils qui font vraiment plaisir à lire :##27:

Je doute également que les paramètres de l'eau de conduite de la région parisienne puisse répondre de manière adéquate à la maintenance des ramirezis.

Tu peux éventuellement mesurer KH - GH (et éventuellement NO3) en sortie de conduite pour confirmer mais à mon avis, elle n'est absolument pas adaptée pour le projet vers lequel tu te diriges.

La solution consiste donc à utiliser de l'eau osmosée, c'est incontournable, même si cela présente quelques inconvénients en terme de ravitaillement.

Quel est le volume du bac ?

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Sam 20 Avr 2013 - 18:29
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Sam 20 Avr 2013 - 21:04
Effectivement dure de chez dure...

Au fait, j'oubliais:

Mr Jo a écrit:
Je pensais en fait descendre le ph qu'au moment de la repro

Le pH n'est pas le seul paramètre permettant/déclenchant la reproduction, chez les cichlidés sud américains et surement bien d'autres poissons, c'est la saison des pluies qui déclenche la reproduction, et donc la baisse de conductivité de l'eau mais également, la baisse de température de l'eau.
En procédant comme tu souhaites le faire, tu augmenteras la conductivité de l'eau qui sera déjà forte (eau du robinet + acides humiques)

ça te mènera tout droit vers l'échec.
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Mer 24 Avr 2013 - 2:23
Ok merci !

Je n'habite pas à Paris même et déménagerai en banlieue proche (probablement Conflant St Honorine). Où peut-on trouver la qualité de l'eau en rapport avec le lieu ?

Je vais me renseigner sur les osmoseurs. Quel prix faut-il compter déjà ? Et quelle marque svp ?

Merci d'avance et à bientôt Wink

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Mer 24 Avr 2013 - 9:10
Mr Jo a écrit:Ok merci !

Je n'habite pas à Paris même et déménagerai en banlieue proche (probablement Conflant St Honorine). Où peut-on trouver la qualité de l'eau en rapport avec le lieu ?

Je vais me renseigner sur les osmoseurs. Quel prix faut-il compter déjà ? Et quelle marque svp ?

Merci d'avance et à bientôt Wink

Sur le site de la DDPP:

copier coller ceci dans le navigateur:

http://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/afficherPage.do?methode=menu&menuniveau1=envir&menuniveau2=eaurob&menuniveau3=dernres&menuniveau4=null&idRegion=

puis ajouter à la fin de = dans la barre d'adresse le nombre correspondant a ta région :

Alsace 42
Antilles Guyane 95
Aquitaine 72
Auvergne 83
Basse-Normandie 25
Bourgogne 26
Bretagne 53
Centre 24
Champagne-Ardenne 21
Corse 94
Franche-Comté 43
Haute-Normandie 23
Ile-De-France 11
Languedoc-Roussillon 91
Limousin 74
Lorraine 41
Midi-Pyrénées 73
Nord - Pas-De-Calais 31
Pays De Loire 52
Picardie 22
Poitou-Charentes 54
Provence-Alpes-Côte D'Azur. 93
Réunion 96
Rhône-Alpes 82

Ensuite choisir sa ville sur le site et le réseau utilisé.

D'une façon générale, la douceur de l'eau du robinet est le reflet de la carte géologique de la france, les endroits ou on trouve des roches volcaniques ayant généralement une eau douce : massif central, certaines parties de la bretagne, les vosges, le jura... Tout le reste c'est calcaire
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Mer 24 Avr 2013 - 11:30
Merci beaucoup ! Je ne connaissais pas Wink

Et pour l'osmoseur stp ?

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Mer 24 Avr 2013 - 11:33
Merci beaucoup ! Je ne connaissais pas Wink

Et pour l'osmoseur stp Smile ?

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Mer 24 Avr 2013 - 20:09
Tu ne vas pas pouvoir recueillir de l'eau de pluie la bas?
L'eau de pluie c'est très bien aussi, il y a bien des rumeurs concernant sa soit disant pollution, mais elles ne sont fondées que sur des croquis pris sur google image.
Pour l'anecdote, un ami qui fait de l'apisto sauvage en plein centre de Grenoble n'utilise que ça, il faut simplement un contenant opaque et propre et une grille pour retenir les particules en sortie de gouttière.

Pour l'osmoseur je ne sais pas, mais choisi le débit qui te conviens je dirais, et pense à l'entretenir, dans ces conditions un osmoseur tiens 3 à 4 ans.

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Jeu 25 Avr 2013 - 18:34
Ok Wink

Disons qu'en appart', recueillir l'eau de pluie risque d'être difficile... Smile

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Mar 7 Mai 2013 - 1:32
Bonsoir,

Pensez vous qu'avec de tels paramètres d'eau, l'emploi d'eau osmosée soit obligatoire pour la maintenance de Ramirezi ? Et pour leur repro ?

"Paramètre Valeur Limite de qualité Référence de qualité
Aluminium total µg/l 3 µg/l ≤ 200 µg/l
Ammonium (en NH4) <0,05 mg/L ≤ 0,1 mg/L
Aspect (qualitatif) 0 qualit.
Bact. aér. revivifiables à 22°-68h <1 n/mL
Bact. aér. revivifiables à 36°-44h <1 n/mL
Bact. et spores sulfito-rédu./100ml <1 n/100mL ≤ 0 n/100mL
Bactéries coliformes /100ml-MS <1 n/100mL ≤ 0 n/100mL
Chlore libre (2) 0,40 mg/LCl2
Chlore total (2) 0,45 mg/LCl2
Conductivité à 25°C 755 µS/cm ≥200 et ≤ 1100 µS/cm
Couleur (qualitatif) 0 qualit.
Entérocoques /100ml-MS <1 n/100mL ≤ 0 n/100mL
Escherichia coli /100ml -MF <1 n/100mL ≤ 0 n/100mL
Fer total 7 µg/l ≤ 200 µg/l
Odeur (qualitatif) 0 qualit.
Saveur (qualitatif) 0 qualit.
Température de l'air (2) 20,0 °C
Température de l'eau (2) 12,5 °C ≤ 25 °C
Turbidité néphélométrique NFU 0,18 NFU ≤ 2 NFU
pH 7,40 unitépH ≥6,5 et ≤ 9 unitépH
pH (2) 7,35 unitépH ≥6,5 et ≤ 9 unitépH

Merci beaucoup et à bientôt !
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Mar 7 Mai 2013 - 8:18
Avec 755uS/cm de conductivité, ça la classe dans une eau très minéralisée.
Pour te donner une idée, les rami sauvages vivent dans une eau dont la conductivité ne dépasse pas 40uS/cm, et est parfois en dessous de 10uS/cm.

Te prend pas la tête va, a part si tu habites en plein massif central au milieu des volcans ou dans les vosges, tu ne trouvera pas une eau d'une qualité suffisante pour permettre la reproduction.
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Mar 7 Mai 2013 - 17:37
La vache ! Ouais y'a comme une petite différence Very Happy

Bon admettons que j'abandonne temporairement la repro en attendant de pouvoir investir dans un osmoseur, les maintenir avec une telle eau empêche toute maintenance ou seulement la repro ?

Ou est-ce que ça risque de leur filer des maladies etc. ?

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Mar 7 Mai 2013 - 19:49
Je serais toi, j'investirais dans un osmoseur, un couple de rami c'est 25 euros, un osmoseur, le double.
L'osmoseur te dure 4 ans si tu l'entretiens bien, les rami vont te durer 4 mois dans une telle eau, chopper toutes les merdes possibles ne jamais se reproduire, te coûter de l'argent en traitements, et au final te décevoir.

Au fait l'aquarium est près? combien de litres? contiens t'il d'autres poissons? (la repro du rami c'est en spécifique, impossible en bac communautaire)
En attendant je ferais des économies sur les produits d'aquarium en commençant tout de même le bac:

100% sable de quartz très faible granulométrie sans sol nutritif, collecte de branches de chêne, d'aulne, ou mieux de saule tortueux (c'est plus joli), de feuilles de chêne et de fruits d'aulne.
Je te déconseille les feuilles de cattapa ça augmente trop la conductivité.

Tu remplis tout ça et tu plantes.
Une fois l'osmoseur acheté tu change 100% de l'eau avec de l'eau osmosée, en prenant soin de rajouter les feuilles a ce moment.
Tu te laisse du temps pour contrôler les paramètres et la tu achètes les poissons.
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Mar 7 Mai 2013 - 22:04
En fait je me renseigne d'abord (matériel plus prix) avec de préparer l'aqua. Bon faut que je vois pour l'osmoseur alors. Par contre je veux absolument du sol nutritif pour diverses plantations.

L'aqua sera un 140 peu peuplé : seulement le couple de rami et quelques poissons (bancs) de zone supérieure. Rien de plus. Un sol marron ou noir, quelques racines, pas mal de plantes quand même avec des zones dégagées, pierre spéciales (dont j'ai oublié le nom) dont certaines plates.

Pour tout ce qui est branche etc. je préfère éviter (trop peur d'apporter des maladies) dans un premier temps. En revanche racines plus tourbe oui, faut que je vois tout ça.

Je vais budgeter l'ensemble des achats à effectuer... La partie moins drôle Very Happy

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Mar 7 Mai 2013 - 23:08
Bonsoir,

Les rapports concernant l'eau potable sont certes interessant à lire mais à part la conductivité, il n'y a pas grand chose à en tirer du point de vue strictement aquariophile.

Il a déjà été dit que ton eau de conduite ne correspond absolument pas au biotope vers lequel tu t'orientes, projet de reproduction ou pas :##18:

La solution consiste donc à utiliser de l'eau osmosée ou une eau minérale en bouteille comme conseillé plus haut par Mine si le volume du bac n'est pas trop grand (question de coût).

Encore une fois, je rejoins totalement les propos de Cloclo: un amazonien se maintient avec des duretés aussi basses que possible.

Il n'y a également que peu d'intérêt à couper l'eau osmosée avec l'eau de conduite pour relever le GH car les eaux de notre hexagone présentent généralement une dureté totale orientée vers le Ca et non vers le Mg.

... sauf pour les petits chanceux comme moi habitant le massif vosgien (KH<1 et GH2 en sortie de conduite).

Osmoseur, bien sûr je ne connais pas... Mais l'idée d'utiliser 100% d'eau osmosée et de minéraliser correctement le GH à l'aide de sels adéquats constitue clairement la solution pour le projet vers lequel tu t'orientes.

Par après, tout dépend encore une fois du volume du bac, de la possibilité de se procurer de l'eau osmosée en animalerie, de pouvoir trimbaler des bidons ou non, etc...

Bon courage à toi et bonne continuation :##27:


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Mer 8 Mai 2013 - 2:39
C'est des bêtises que tu apportes des maladies en utilisant les choses de la nature, comme ça en est une de croire que les plantes ont besoin d'un sol nutritif pour pousser, pour faire de l'aquascaping ok, pour un aquarium biotope orienté repro c'est a proscrire, tout comme l'usage d'engrais.
Les choses ramassées dans la nature contiennent des bactéries saprophytes dont la majorité se rencontrent partout, absolument pas pathogène.
Le danger de la bactérie, ou plutôt des parasites (c'est le cas le plus courant) provient des poissons que tu introduit et aussi des plantes achetées, mais pas du décors.

les sols contenant de la tourbe vont faire baisser le pH à 4, et les autre t’empêcher de descendre le pH en dessous de 6.5.

Mais bon c'est comme tu veux, tu peux rester sur tes positions.

Exemples de bacs sans sol nutritif, sans ajout d'engrais, avec des produits de la nature utilisés sans même un rinçage, en 100% osmosée, ça pousse ou pas?:

Acidité de l'eau Sdc17110

Acidité de l'eau Sdc16710
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Mer 8 Mai 2013 - 14:19
Et ben je savais pas tout ça, merci d'avoir prit le temps de me fournir toutes ces infos Wink

"Mais l'idée d'utiliser 100% d'eau osmosée et de minéraliser correctement le GH à l'aide de sels adéquats constitue clairement la solution pour le projet vers lequel tu t'orientes."

Ok faut que je vois pour acheter un osmoseur (pour un 140 litres). Par contre, ces sels se trouvent en animalerie ? Et le dosage se fait facilement ?

@cloclo : je pensais vraiment qu'il y avait un danger pour tout ce qui est feuille etc. Dans tous les cas, trouver ça en ville est pas ce qu'il y a de plus facile. D'un point de vue esthétique je suis partagé. Ça fait un peu crade pour les feuilles (qui vont finire par pourrir etc.). A voir...

Pour le sol nutritif j'avoue que je suis très sceptique :##07: . Les bacs que tu me présentent ne sont absolument pas convaincant (sauf éventuellement le nano). Mon précédent bac avec sol nutritif était plus luxuriant je trouve.

"pour faire de l'aquascaping ok, pour un aquarium biotope orienté repro c'est a proscrire, tout comme l'usage d'engrais."

Pourquoi le sol nutritif serait à proscrire ? Il est dangereux pour la qualité d'eau ? Concernant l'aquascaping, une plante reste une plante et ses besoins sont identiques qu'elle soit dans un biotope ou non. Donc pourquoi n'aurait-elle pas ou moins besoin dans un bac non aquascaping ? Sur du long terme ça donne quoi ? Encore une fois je ne souhaite pas spécifiquement faire de la repro (c'est plus dans l'optique du "pourquoi pas").

"les sols contenant de la tourbe vont faire baisser le pH à 4, et les autre t’empêcher de descendre le pH en dessous de 6.5."

Je ne parlais pas de sol contenant de la tourbe mais d'une filtration sur tourbe Smile Peut-être que ça revient au même. Quand à un ph qui ne descend pas en dessous de 6,5, ça paraît correct pour du rami non ?

Bref, j'essaye de glaner un maximum d'infos et d'expériences. Je vois que l'osmoseur se rajoute ce qui augmente le budget donc faut vraiment que je réfléchisse à tout ça... Smile J'enverrai des photos de mon ancien bac pour que tu vois un peu l'optique de mon projet Wink

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Mer 8 Mai 2013 - 21:40
ces sels se trouvent en animalerie ? Et le dosage se fait facilement
C'est inutile pour les cichlidés nains sud américains, les poissons n'ont pas besoin de minéraux pour leurs apport nutritionnels (comme leur nom l'indique, ils se trouvent dans la nourriture d'ou l’intérêt de nourrir avec du vivant varié et des granulés pour discus)

Pour le sol nutritif j'avoue que je suis très sceptique . Les bacs que tu me présentent ne sont absolument pas convaincant (sauf éventuellement le nano). Mon précédent bac avec sol nutritif était plus luxuriant je trouve

J'ai bien dit que c'est pas de l'aquascaping, d'autres font mieux que moi dans ce genre de bac, mais ça reste simple.

Pourquoi le sol nutritif serait à proscrire ? Il est dangereux pour la qualité d'eau ? Concernant l'aquascaping, une plante reste une plante et ses besoins sont identiques qu'elle soit dans un biotope ou non. Donc pourquoi n'aurait-elle pas ou moins besoin dans un bac non aquascaping ? Sur du long terme ça donne quoi ?

Les sols nutritifs sont a proscrire parce-que beaucoup contiennent de la tourbe / du calcaire (exemple : deponit mix) qui influent sur le pH.
Les autres sols sont des sols techniques, qui influent aussi sur le pH, donc d'une manière générale, pas de sol nutritif.
Les deux bacs que je t'ai présenté ont plus d'un an, le gros, je venais de faire une taille, c'était la jungle.
Les engrais liquides sont également a éviter car ils augmentent la conductivité, et polluent l'eau.
Dans ce type d'aquarium les plantes trouvent leur ressources dans les feuilles en décompositions qui s'accumulent dans le sol, l'intérêt des feuilles en décomposition est aussi qu'elles abritent la nourriture pour alevins.

Quand à un ph qui ne descend pas en dessous de 6,5, ça paraît correct pour du rami non
Effectivement, ce qui l'est moins est que pour obtenir un pH de 6.5, avec un sol qui relargue du calcaire, il faut rajouter beaucoup de tourbe, sachant que le KH est déjà vers 2 et le GH vers 4, ça fait donc une conductivité haute.

Ce sont des petites choses qui te facilitent la vie (pour la gestion du pH, des algues, et de la repro et qui ne gâchent pas le plaisir visuel d'un aquarium.

Encore une fois je ne souhaite pas spécifiquement faire de la repro (c'est plus dans l'optique du "pourquoi pas").
Dac, je ne sais pas trop quoi te dire, parceque ce que je te dis c'est pour faire de la repro et avoir le max de réussite.
D'autant que tu as l'intention de peupler le bac d'autre chose, alors a moins de choisir une espèce en faible nombre et non prédatrice, ça ne marchera pas.
Surtout que la c'est la partie la plus facile, après c'est encore plus difficile, soit tu sépares les petits de suite et tu les nourris aux infusoires (il faut faire un élevage et prévoir un bac en plus avec les mêmes paramètres) soit tu laisse la nature faire et les taux de réussite sont plus bas (les ramis d'élevage n'ont pas l'instinct parental) sachant que le nourrissage des petits est une difficulté supplémentaire.
Au final ça fait pas mal de difficultés, alors a moins de le vouloir vraiment...


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