Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Lilan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 65
Localisation : 78
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 04/10/2015

Hydropisie femelle betta Empty Hydropisie femelle betta

Lun 12 Oct 2015 - 3:06
Bonsoir,
J'ai un 125l communautaire avec un harem de betta, un groupe de titteya et des sidthimunki
Niveau paramètres, je ne les ai pas en tête précisément, mais j'ai un ph de 6,5 et gh de 8
Il y a quelques jours, j'ai vu une des femelles betta avec une pectorale abîmée. Vu qu'elle s'en sortait bien, j'ai préféré lui éviter une isolation, enfin, plutôt la réintroduction dans le groupe. .. Mauvaise idée.
Je ne l'ai pas vue hier (pourtant retourné tout l'aquarium ) et j'ai décidé de l'isoler si je la retrouvais. Le lendemain, aujourd'hui donc, je l'ai trouvée au sol, nageant difficilement, direct en bac hôpital, enfin, tuperware hôpital :##22: , avec un peu de catappa, ça fait pas de mal
Je l'ai trouvé un peu grosse, mais ça n'a pas fait tilt. J'y suis retournée plus tard, et avec la lumière sur le côté, vision d'horreur, une pomme de pain (vraiment, j'en frissonne encore quand j'y pense )
J'ai mis du temerol, mais à ce niveau, on va pas se faire d'idées. ..
J'en viens au sujet principal, pour l'euthanasie, vous faites quoi du poisson après ? Poubelle ? ..
Et pour mon bac, je dois traiter ? J'aimerai éviter de ruiner les bactéries. . Au niveau des causes de l'hydropisie, vous pensez à quoi? Je sais pas ce que j'ai pu mal faire
Merci
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 63
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Hydropisie femelle betta Empty Re: Hydropisie femelle betta

Lun 12 Oct 2015 - 7:19
Ne te met pas martel en tête, si le cas reste isolé, il n'y a pas forcement un truc qui cloche dans le bac...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

Hydropisie femelle betta Empty Re: Hydropisie femelle betta

Lun 12 Oct 2015 - 8:40
Pour te répondre au sujet de l'euthanasie, la solution la plus souvent proposée est de plonger le poisson dans un bac d'eau glacée.

Personnellement je n'ai jamais trouvé cette solution efficace, il arrive de se retrouver avec un poisson qui se débat dans le congélateur 20 minutes après...

J'aurais tendance à te conseiller un bain dans une eau contenant de l'huile essentielle de clou de girofle. C'est la solution utilisée pour anesthésier les poissons, mais  en prolongeant le bain, tu arrives à l'euthanasie. (Les doses sont à vérifier, je ne les ai pas en tête)

Quand tu vois que ça peut anesthésier un arowana de 40cm en 30 secondes... Je pense que l'efficacité sur un petit poisson sera au rendez vous :



Sinon, ce que tu en fais après dépend uniquement de ta sensibilité.
Certains vont enterrer la bestiole au fond du jardin avec une petite croix. Moi je les mets à la poubelle. C'est ce que je fais avec les restes du poisson que je cuisine, donc...
garga
garga
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 42
Localisation : drome
Emploi : agent d'entretien de vos vacances. ...
Date d'inscription : 25/10/2014

Hydropisie femelle betta Empty Re: Hydropisie femelle betta

Lun 12 Oct 2015 - 13:30
+1 avec le clou de giroffle, tu peux faire une decoction toi même avec des clous trouvés au rayon épices. je pense aussi que c'est le plus "doux". apres pour ceux qui en ont le cran le mieux est aussi une décapitation franche et nette... moi je peux pas.
ensuite soit tu jette a la poubelle (enfouie dans un papier saupalin,du plastique). perso je n'ai eu a le faire qu'une fois, sur une femelle guppys de 3 ans qui n'avancée plus et comme c'etait la preferée de mon fils on l'a enterrée au fond du jardin, avec un petit galet au dessus.... classe!

l'hydropisie peu etre causée par beaucoup de choses, nottament un gros stress, une maladie.... si tout le monde va bien ne te prend pas trop la tete

_________________
communautaire:Hydropisie femelle betta A_021518          nurserie:Hydropisie femelle betta K_3310
https://www.forumaquario.org/t117552-mon-communautaire https://www.forumaquario.org/t117553-la-nurserie
        
                                       20 litres Hydropisie femelle betta K_110  
https://www.forumaquario.org/t117854-c-est-quelle-couleur
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Hydropisie femelle betta Empty Re: Hydropisie femelle betta

Lun 12 Oct 2015 - 14:29
L'hydropsie chez un betta, peut être causé par un truc encore plus "con" : le bac hôpital !
Disons fictivement que le betta était stressé dans son bac pour une raison X ou Y.
Certains betta, se retapent un sur-stress, par le simple fait de le changer d’élément : bac normal=> bac hôpital.
Et là, paf, tu déclenche une hydropisie.

Autrement dit, à vouloir sauver un betta, tu peux le tuer.
C'est malheureux, mais ça arrive, et il n'y a pas grand chose à y faire.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Hydropisie femelle betta Empty Re: Hydropisie femelle betta

Lun 12 Oct 2015 - 17:09
Rien a redire sur l'euthanasie, par contre un trio de betta en communautaire c'est pas génial...

La maintenance prolongée en groupe n'est pas conseillée : stress, maladies, bastons...
Je ne dis pas que l'hydropisie découle forcément de là, mais ça peut déclencher quand même des trucs moyennement sympa.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Hydropisie femelle betta Signat10
avatar
Lilan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 65
Localisation : 78
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 04/10/2015

Hydropisie femelle betta Empty Re: Hydropisie femelle betta

Lun 12 Oct 2015 - 18:29
Déjà, c'est fait, merci de vos avis

Pour les bettas en communautaire, il y a vraiment beaucoup de cerato, ils ne se croisent que peu, et je ne vois pas de quelconque affrontement ou autre, j'ai pris mes conseils d'autres personnes (non, pas des vendeurs en animalerie ), et je fais confiance
Si je vois que c'est plus vivable, ils auront chacun un bac, mais pour le moment, le groupe a l'air de s'entendre
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Hydropisie femelle betta Empty Re: Hydropisie femelle betta

Lun 12 Oct 2015 - 19:12
C'est facile de voir si ça se passe bien pour les femelles (si elles sont pas de corps clair) : tu vois les rayures horizontales régulièrement ? Si oui, c'est du stress, donc à séparer. Si non et pas de traces de bataille, c'est que ça va, c'est assez blindé en plantes.

Edit : Avec photo c'est plus simple :

Stress (rayures horizontales):

Hydropisie femelle betta Soldes10

Pas stress (en prime légères rayures verticales de femelle prête à pondre) :

Hydropisie femelle betta Soldes11

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Hydropisie femelle betta Signat10
avatar
Lilan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 65
Localisation : 78
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 04/10/2015

Hydropisie femelle betta Empty Re: Hydropisie femelle betta

Lun 12 Oct 2015 - 19:17
Je vois pas de barres, peut être une seule avec un corps non homogène, mais vu que ça change pas et qu'elle a le gène marbré, je pense que c'est plus des marbrures

Edit : je confonds vertical et horizontal, elle est marbrée verticalement , donc pas de stress


Dernière édition par Lilan le Lun 12 Oct 2015 - 19:19, édité 1 fois
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Hydropisie femelle betta Empty Re: Hydropisie femelle betta

Lun 12 Oct 2015 - 19:17
Coucou

Un post qui peut te servir :
Horlack a écrit:
azareth a écrit:
Je ne dirais jamais à quelqu'un de maintenir un groupe de femelles, pourtant ça se fait, et ça marche, mais pas par n'importe qui ni n'importe comment. Si je mets à dire que oui oui, ça passe sous certaines conditions, on va avoir des 20 litres avec 5 femelles qui vont finir en bouillabaisse, y'a encore eu un post sur une telle demande dans la semaine... Et les conditions, bah à la poubelle.

C'est bizarre, je me suis reconnu dans ces propos ! :##17:
Ca ?
Hydropisie femelle betta Mini_4598324215 Hydropisie femelle betta Mini_7779602714
5 femelles dans 60L est faisable. Mais il faut rappeler le contexte qui est le plus important : c'est l'apprentissage pendant 1 ans du caractère de 15 femelles (séparées). De bien les cerner au niveau caractère (face à face, mais séparer. Accouplement, etc). Puis un choix restreint sur 5 candidates éligibles sur 15, pour leur caractère plus adouci et potentiellement compatibles (Pas une hargneuse, avec une timide, quoi....). Puis au bout d'un an, un 60L concocté au petits oignon, avec énormément de végétation, avec un gros travail en amont quand à la réflexion de la possible faisabilité de chaque territoire pour chacune d'entre elles. Chacune doit avoir un territoire qui leur plait et n'interfère pas avec un autre. L'ensemble des territoires homogènes , et des caractères homogènes, permet un status-quo dans l'aquarium. Elle se respectent. Bref, il faut longuement réfléchir pour éliminer le moindre détails qui pourrait causer la baston. Il faut penser comme un Betta. Pas penser comme un Humain. Et cela reste un aquarium sur le fils du rasoir, avec une surveillance constante, quand au caractère innée de combattivité des bettas. Aquarium à ne pas mettre entre toutes les mains. C'est un aquarium que l'on pourrait qualifier de maintenance expérimenté, avec en amont, 1 an de maintenance expérimentale ou du moins, un apprentissage très patient de 15 femelles bettas .

Ce qui me permet de rebondir sur :
Horlack a écrit:à faire de façon raisonnée, raisonnable et en prenant son temps.

Ce n'est pas de la maintenance ni générale, ni moderne.
Donc pas adaptée à un débutant.

Après, c'est sûr, que si on sent le débutant passionné, qui veut franchement pousser ses connaissances plus loin, qui semble sérieux, qui est méthodique, qui écoute, etc.....alors on peut se permettre de citer de tels exemples extrêmes, afin de lui mettre la carotte sous le nez, de ce qu'il est possible de faire en poussant ses connaissances dans les derniers retranchement. Ce genre de maintenance peut être alléchante pour lui, sous condition qu'il comprenne bien, que c'est un gros boulot d'apprentissage de diverses connaissances aquariophiles pendant des années. Là, cela peut valoir le coup de lui expliquer ce genre d'aquariums extrêmes. Mais faut bien juger de qui, on a en face et pas se planter !

J'ai bien entendu, que tu as pris des conseils d'autres personnes.
Mais quelque part, as-tu pris tous les conseils, et t'es-tu assuré que la cohabitation se passait bien ?
As-tu déjà fait plusieurs fois des rondes à 2-3h du matin avec la lampe torche pour voir s'il n'y avait pas de problème ?
C'est bien beau de dire que tu n'as pas vu les betta se fritter la journée, car il est évident qu'ils vont s'éviter, car ils se voient. Mais la nuit, quand ils ne se voient pas, et sont côtes par mégarde, que se passe-t-il ? Ils vont se respecter ou se fritter ?

Moi oui, je l'ai fait plusieurs fois, comme avec cette photo de ronde de nuit, dont les femelles dorment côte à côte sans la moindre animosité.
Hydropisie femelle betta 576736102

Un communautaire betta reste toujours sur le fil du rasoir.
Il faut toujours s'assurer, jusqu'au moindre petit détail, que la cohabitation se passera bien.
Et encore plus, lorsqu'on n'est pas là, ou qu'on dort.

As tu attendu 1 an, comme je l'ai fait ?
Je suis à peu prêt sur que Non. Il est évident que le caractère de jeunes betta, voir d'adulte pré-adulte, permet une cohabitation dans un 1er temps. Car lorsque tu achètes les betta en animalerie, ils sont âgé environ de 6-8 mois. Ce qui donne 6 à 8 + 12 mois = âgé de 18-20 mois
Au delà de ce temps, il est à peu prêt sur que ce sont des adultes mâtures expérimentés. Leur caractère est complétement affirmée.
Le caractère d'un pré-adulte n'a rien à voir avec un adulte-mâture-expérimenté. De l'un à l'autre, tu peux passer du stade "mouton" à "pitbull".

M'est avis que tes betta dans un communautaire, ont été un peu prématuré.
Des bettas en communautaire reste possible, mais demande un gros travail en amont, dont je ne suis pas persuadé que tu as fait.
Questionner des personnes et écouter leurs conseils, c'est du travail de surface. C'est bien, c'est utile, et il faut le faire dans un 1er temps. Mais ce n'est pas assez.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Hydropisie femelle betta Empty Re: Hydropisie femelle betta

Lun 12 Oct 2015 - 19:26
Ah, oui sur une marbrée ça va être compliqué de vérifier.
Fais comme tu veux, mais une hydropisie comme ça sans explications, ça me mettrait la puce à l'oreille :##18: .

Regarde dans l'exemple d'Horlack, elles sont toutes bien colorée, mais une des bleues n'a quasi plus de dorsale. Si c'est la baston d'intro, ça va. Si ça se reproduit, c'est moyen et l'équilibre précaire est en train de se casser la figure. Et dans ce cas soit on garde tout au risque d'avoir des morts, soit on sépare tout. Il n'y a pas de hiérarchie réelle entre betta parce qu'ils n'ont pas un mentalité de groupe (contrairement aux discus par exemple). S'ils ont assez de places/cachettes l'équilibre peut tenir toute leur vie, comme tout d'un coup se péter la tronche et se termine en carnage. De même qu'enlever un seul individu peut aussi tout détruire.



Horlack donne moi ta femelle rose :##09:

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Hydropisie femelle betta Signat10
avatar
Lilan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 65
Localisation : 78
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 04/10/2015

Hydropisie femelle betta Empty Re: Hydropisie femelle betta

Lun 12 Oct 2015 - 19:31
Pour la lampe torche la nuit, je le fais souvent, et je l'ai fait chaque nuit au départ
Pour les caractères des uns et des autres, même si je n'ai pas passé un an à les observer, je fais quand même attention :
Le mâle s'entend avec la rouge et la blanche, j'ai l'impression qu'il est environ sur un pied d'égalité avec la metallique, par contre, la marbrée, il ne l'aime pas donc elle l'évite
La rouge est plutôt tranquille, je n'ai pas vu de quelconque intimidation avec les autres
La métallique, je pense que c'est la femelle dominante, elle n'aime pas trop trop la marbrée, mais pas plus d'intimidation que ça
La'blanche est la plus jeune, elle s'entend avec tout le monde
Et enfin, la marbrée est la plus dominée, mais elle est souvent avec la blanche

Chacun a son bout d'aquarium, quand ils se croisent, il se passe ce que j'ai écrit plus haut, sauf à l'heure de la nourriture, où ils sont tous côte à côte ( je sépare quand même les endroits où je mets à manger )

Ils viennent de particulier, et certains ont des liens de parenté
avatar
Lilan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 65
Localisation : 78
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 04/10/2015

Hydropisie femelle betta Empty Re: Hydropisie femelle betta

Lun 12 Oct 2015 - 19:38
J'e n'ignore pas la possibilité que la cohabitation ait pu provoquer la maladie, enfin le symptôme, loin de là, et je surveille bien jusqu'à avoir une preuve de l'un ou de l'autre
Je sais que ça n'a pas l'air réfléchi, et ça l'est sûrement moins que toi Horlack, mais ça l'est quand même, ce n'est pas juste une idée comme ça qui m'est venue en me réveillant


Dernière édition par Lilan le Lun 12 Oct 2015 - 19:40, édité 1 fois (Raison : Pseudo mal écrit)
Contenu sponsorisé

Hydropisie femelle betta Empty Re: Hydropisie femelle betta

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum