Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
angeline3395
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : VAL D'OISE
Emploi : STORISTE
Date d'inscription : 11/11/2015

Lancement en eau de mer Empty Lancement en eau de mer

Jeu 12 Nov 2015 - 12:03
Bonjour à tous
Moi c'est Angeline, après des années de réflexion et d'envie j'ai enfin la possibilité de ma lancer dans un aquarium eau de mer.
Ce que je sais c'est que je veux un aquarium avec les angles de la cuve arrondie ( uniquement pour l'esthétique, je ne sais pas si c'est un plus ou un moins pour mon projet), que j'aimerai au moins un 300L afin de pouvoir y mettre des habitants sympa et que je vois partout qu'un gros aquarium est plus simple et plus stable mais ma place au sol ne doit pas dépasser 130 par 65 afin de ne pas prendre trop de place dans la pièce! J'aimerai y mettre quelques coraux mous si c'est possible mais ma priorité reste vraiment les poissons.
Par soucis de budget je ne peux me permettre de prendre du neuf donc avant de l'acheter je voulais votre avis sur la faisabilité de passer un aquarium eau douce trouvé en annonce vers l'eau de mer et si oui, quels équipements devrais-je rajouter afin d'avoir quelque chose qui tienne la route, pas trop consommateur en énergie et après quels équipements rajouter afin de ne pas avoir trop de maintenance

Voici l'annonce:
Aquarium
Verre thermoformé sans joint en façade.
Meuble en MDF hydrofuge laqué.
Galerie en aluminium laqué.
Couleurs : noir.
Hauteur meuble / cuve : 75 / 80 cm
Dimensions (L x l x H) : 1 260,00 mm x 600,00 mm x 800,00 mm
Poids : 160,00 kg
Volume d'eau 605litres
Epaisseur du verre 12 mm (conforme aux normes CE)
+ Pompes de remontée de 1000L/H (*2)
+ Rampe MHX QUAD Série 48" - 192 Watts Eau Douce (soucis d'éclairage actuellement. Fonctionne à 50%)

Matériel
Filtre extérieur EHEIM pro 3 électronique 1200
Osmoseur avec un débit de 1L/min
Rampe lumière bleue pour la nuit
Kit filtration UV 24W
Chauffage 300W (*2)
VALISETTE DE TESTS AQUARIUM COMBISET PLUS FE JBL
PH Mètre électronique
Conductimètre électronique

D'après votre fiche pour bien démarrer un aquarium eau de mer voici ce que j'ai comprit:
-Ecumeur: Il m'en faut un qui soit dimensionné pour le double du volume du bac soit 1200L
-Osmoseur: Déjà fourni avec l'aquarium que je dois brancher sur une arrivée d'eau chez moi mais pas forcément sous l'aquarium. Question peut être bête! J'ai un frigo américain pour lequel je paye une fortune des cartouches de filtration tous les 6 mois. Est-ce que cette eau ne serait pas bonne pour l'aquarium aussi?
- Osmolateur: quelle taille prévoir?
- Pompes de brassage: Il m'en faut 3 mais est-ce qu'il y a des critères de puissance ou autre?
- Chauffage: fourni avec l'aquarium
- Eclairage: Quelle puissance nécessaire vu que je ne compte pas mettre de coraux durs? Est-ce que l'éclairage fourni peut suffire au moins pour démarrer avant que je ne prenne des LEDs? Et en LED quel modèle devrais-je prendre?
- Pierre vivantes: entre 10 et 20% du volume en poids soit entre 60 et 120kg de pierres vivantes. Ca me parait énorme non?! Toujours pareil, est-ce qu'il en faut tant que ça si il n'y a que quelques coraux mous et pas de durs? Je pense essayer d'en trouver chez des particuliers si je trouve. Possibilité de pierres standards?
Sable de corail: possibilité d'en mettre 2 mois après la mise en place des pierres vivantes si j'ai bien suivi?!
- Densimètre
-Tests: Il y a une valise de tests fournie mais ce ne sont peut etre pas les mêmes en eau de mer?
- Épuisette
- Nettoyeur pour les vitres.

Qels appareils devrais-je rajouter? J'entends souvent parler de pompe de remontée et il y en a avec l'aquarium mais à quoi ça sert?


Un grand merci à l'avance à tous ceux qui m'aideront à réaliser ce projet qui me tiens à coeur depuis longtemps


Dernière édition par angeline3395 le Jeu 12 Nov 2015 - 17:22, édité 1 fois
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Lancement en eau de mer Empty Re: Lancement en eau de mer

Jeu 12 Nov 2015 - 16:43
Salut angeline3395 et bienvenu.

Alors les angles arrondis bien qu’esthétique sont plus difficile à nettoyer sachant qu'en eau de mer tu as des algues calcaires (corraline) qui peuvent pousser sur les vitres et nécessitent le passage d'une lame de rasoir.
Tu devras donc nettoyer les vitres régulièrement pour éviter que ces algues ne puissent se développer.

Niveau cuve elle a un beau volume mais par contre elle est assez haute donc plus difficile à éclairer. La rampe fournie risque de ne pas être adaptée si tu veux des coraux car en récifal il faut une température de couleur entre 10 000 et 16 000 kelvins.
Tu pourras par contre utiliser la rampe bleue pour éclairer en journée en complément d'une autre rampe, l'utiliser en éclairage nocturne est à mon sens plus gadget qu'autre chose.
Pour les coraux en éclairage néon ou hqi compte environ 1 watts /L en éclairage leds tu peux être entre 0.5 et 0.8 watts/L.
Tu devras également ouvrir la galerie pour éviter que ça ne chauffe de trop avec l'éclairage, les coraux n'aiment pas une température d'eau au dessus de 28 °C.

Tu auras besoin aussi d'un osmolateur avec réserve d'eau osmosée pour compenser l'évaporation et éviter les variations de salinité.

Sur ce volume je te recommande plus que fortement d'avoir un bac technique dans le meuble, il faudra donc percer la cuve pour faire un trop plein.Tu auras aussi besoin d'une pompe pour remonter l'eau depuis le bac technique vers l'aquarium. Celles fournies avec l'aquarium sont trop faiblardes, prévois une pompe de 4000 litres heure minimum.

Niveau filtration il te faudra environ 90 kg de pierres vivantes ainsi qu'un écumeur prévu pour un volume d'eau de 1200 litres. Cet écumeur sera à mettre dans le bac technique sous le meuble.

Tu auras aussi besoin de pompes de brassage, minimum deux. Le total de la puissance de brassage sera comprise entre 12 000 et 20 000 L/h.

L'osmoseur fourni avec le bac est indispensable pour préparer l'eau de mer.



Niveau matériel il y a pas de choses qui ne te serviront pas :

Le filtre eheim ne s'utilise pas en eau de mer, la filtration mécanique c'est l'écumeur et la filtration biologique les pierres vivantes.

L'uv ne sert à rien en eau de mer sauf de façon ponctuelle en cas de maladie.

La valisette jbl tu peux l'oublier, cette marque n'est pas fiable en eau de mer, on utilise plutôt salifert, tu auras besoin des tests No2, No3; Po4, Kh, Ca ,Mg. Pour mesurer la salinité je te recommande aussi l'achat d'un réfractomètre trouvable sur ebay autour d'une vingtaine d'euros. Le ph mètre pourra te servir, le conductivimètre peut te servir à mesurer la qualité de ton eau osmosée.

Les chauffages te seront bien évidemment utiles.


Voilà ça fait déjà un gros pavé à lire. Je sais que quand on débute c'est pas forcément évident donc si tu as besoin de détails ou si tu as des questions n'hésite pas.





avatar
angeline3395
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : VAL D'OISE
Emploi : STORISTE
Date d'inscription : 11/11/2015

Lancement en eau de mer Empty Re: Lancement en eau de mer

Jeu 12 Nov 2015 - 17:24
Zut j'ai rectifié mon pavé pendant que vous écriviez...!
Merci pour toutes ces informations. Je vais regarder ce qui colle avec ce que j'ai rectifié
avatar
angeline3395
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : VAL D'OISE
Emploi : STORISTE
Date d'inscription : 11/11/2015

Lancement en eau de mer Empty Re: Lancement en eau de mer

Jeu 12 Nov 2015 - 17:44
Quelle est la fonction d'un bac technique? Comment perce t on une cuve en verre?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Lancement en eau de mer Empty Re: Lancement en eau de mer

Jeu 12 Nov 2015 - 18:22
Pour percer un bac il faut trépan diamanté, une perceuse, une plaque en bois pour faire un guide et de l'eau pour refroidir le verre.
Voici en video comment il faut procéder : https://www.youtube.com/watch?v=hGiIAxziXkQ

Si tu ne te sens pas à la faire toi-même je peux te conseiller de voir si tu as un club d'aquariophilie dans ta région, certains le font, sinon tu peux voir si un miroitier voudrait se déplacer pour le faire.

Le bac technique c'est une cuve que l'on place sous l'aquarium pour y placer du matériel moche et qui ne peut pas se placer directement dans le bac.
On fait généralement trois compartiments :

Le premier où l'eau descend depuis le trop plein de l'aquarium dans lequel on peut placer de la mousse pour faire une filtration mécanique et enlever les éventuelles particules en suspension dans l'eau.

Le second compartiment est en général le plus grand, c'est celui que l'on appelle à niveau constant. Dans celui-ci on met l'écumeur, la hauteur d'eau dans se compartiment sera choisie en fonction de la hauteur d'eau nécessaire à l'écumeur (en général autour de 20 cm). Dans ce compartiment tu pourras mettre aussi les chauffages.

Le dernier compartiment c'est celui que l'on appelle à niveau variable. On y place la pompe de remontée qui ramènera l'eau vers l'aquarium.
Le niveau de ce compartiment va varier en fonction de l'évaporation, c'est pour cette raison que l'on va y placer le capteur de l'osmolateur. C'est un petit flotteur ou un capteur optique qui va actionner une petite pompe qui va remettre de l'eau osmosée depuis la réserve d'eau osmosée.

Si ce n'est déjà fait je peux te recommander ce petit guide du débutant : https://www.forumaquario.org/t106712-bien-demarrer-un-aquarium-marin

Si tu as d'autres questions j'y répondrais avec plaisir.

avatar
angeline3395
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : VAL D'OISE
Emploi : STORISTE
Date d'inscription : 11/11/2015

Lancement en eau de mer Empty Re: Lancement en eau de mer

Jeu 12 Nov 2015 - 22:21
oui oui j'ai lu le petit guide du débutant que j'ai trouvé très intéressant et qui m'a permit de modifier mon message d'origine.
Que m'apportera un bac technique? Est-ce qu'il faut le mettre de suite ou est-ce que ça peut se rajouter par la suite?
Effectivement je ne me sens pas trop de percer la cuve! pourtant au niveau bricolage je me défend pas mal mais là j'ai peur de tout casser et là ça serait la cata! Et quel diamètre faut-il? A quelle emplacement et hauteur? A quoi sert-il ce trou? A passer un tuyau afin qu'on ne le voit pas sortir au dessus?
Est-ce que ça irait ça?
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/trepan-diamant-carrelage-p45-diam-25-mm-wolfcraft-e1400366373#&xtmc=trepan_diamant&xtcr=4

Je ne comprend pas comment on fait pour avoir un petit niveau d'eau au fond car si j'ai comprit au moins un peu c'est vers le haut de ma cuve principale que ça se passe donc du coup j'ai toute l'ouverture juste à coté donc je ne comprend pas comment je peux y mettre de l'eau???
Es-ce qu'il n'y a pas moyen de ne pas percer la cuve?
avatar
angeline3395
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : VAL D'OISE
Emploi : STORISTE
Date d'inscription : 11/11/2015

Lancement en eau de mer Empty Re: Lancement en eau de mer

Jeu 12 Nov 2015 - 22:31
Et par rapport au fait que je ne souhaite pas forcément de coraux durs est-ce que l'équipement change? genre l'éclairage ou autre?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Lancement en eau de mer Empty Re: Lancement en eau de mer

Jeu 12 Nov 2015 - 22:59
Le bac technique te permet concrètement de masquer tout le matériel mais surtout il est nécessaire pour pouvoir installer l'écumeur. Il existe des modèles externes qui ne nécessitent pas de bac technique mais sur ce genre de volume la performance n'est pas forcément au rendez-vous malgré leur prix.

Niveau emplacement du perçage il y a plusieurs solutions possibles, soit dans un coin sur la vitre sur laquelle repose l'aquarium, soit sur celle du fond.
La première solution a ma préférence car tu peux faire une colonne de débordement.

Le type de trépan que tu m'a montré peut convenir parfaitement, mais il faut un diamètre 55 mm pour installer un passe paroi permettant de fixer un tuyau pvc de 40 mm.

Voici un schema pour te donner une idée de ce à quoi ça ressemble : http://a54.idata.over-blog.com/0/18/83/85/noname.cad--cadstd.jpg

En gros tu auras deux bac, le gros sur le meuble et un plus petit dans le meuble donc la cuve technique. Tu vas donc remplir de manière à ce que l'eau déborde par le trou dans lequel tu auras mis un tube pvc pour ajuster la hauteur d'eau dans l'aquarium.
Ce tube va ensuite amener l'eau dans ton bac technique où l'eau sera filtrée par de la mousse ou autre et par l'écumeur.
Ensuite l'eau est renvoyée par la pompe de remontée vers l'aquarium. Comme la pompe renvoie l'eau ça déborde par le tube pvc et la boucle est bouclée.

Il existe une solution pour ne pas percer c'est ce que l'on appelle le déversoir, il nécessite une pompe pour être amorcé. C'est moins esthétique et il y a un risque de désamorçage. Je dirais que c'est la solution à retenir si vraiment le perçage est impossible.

Entre coraux mous et durs c'est la puissance d'éclairage qui change surtout et leur tolérance aux erreurs de débutant. Les coraux durs nécessitent aussi par la suite d'autres équipements (réacteur à calcaire ou pompes doseuses) pour maintenir certains paramètres car ils consomment des éléments présents dans l'eau pour construire leur squelette. Pour ne pas t'embrouiller plus que ça j'ai préféré ne pas te parler de ce matériel vu que tu ne visais que le maintenance de coraux mous.




avatar
angeline3395
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : VAL D'OISE
Emploi : STORISTE
Date d'inscription : 11/11/2015

Lancement en eau de mer Empty Re: Lancement en eau de mer

Jeu 12 Nov 2015 - 23:09
Bon bah là je suis perdue! Ça a l'air super compliqué à faire. Et l'histoire de la colonne de débordement, je n'ai pas l'espèce de colonne verticale dans l'aquarium
Mais effectivement je ne veut pas de coraux durs car en tant que débutante je n'ai pas envie de me lancer dans des choses trop dure pour mon niveau et de faire mourir des coraux
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Lancement en eau de mer Empty Re: Lancement en eau de mer

Ven 13 Nov 2015 - 8:45
La colonne encore ce n'est pas compliqué à réaliser, faut faire découper une plaque de verre et la coller dans l'angle avec du silicone pour aquarium.
Elle n'est pas obligatoire cette colonne mais sur ce volume c'est quand même une sécurité pour si il y a une fuite au niveau du perçage.

Sinon pourquoi ne pas te faire directement un bac sur mesure, en récifal ce n'est pas vraiment la cuve le plus coûteux mais les pierres vivantes et l'éclairage mais ça se trouve d'occasion.

Tu prévois un budget à quel hauteur si ce n'est pas indiscret ?

avatar
JCM
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 311
Age : 68
Localisation : LYON
Emploi :
Date d'inscription : 03/01/2012

Lancement en eau de mer Empty Re: Lancement en eau de mer

Ven 13 Nov 2015 - 9:32
Hello,
Pourquoi ne pas profiter de la hauteur de la cuve pour faire un JAUBERT ?
Plus besoin de cuve technique, et plus de souci d'éclairage du fait des 15 cm de sable :##27:
avatar
angeline3395
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : VAL D'OISE
Emploi : STORISTE
Date d'inscription : 11/11/2015

Lancement en eau de mer Empty Re: Lancement en eau de mer

Ven 13 Nov 2015 - 16:07
Je ne connais pas la méthode Jaubert ( ni les autres d'ailleurs soyons francs! :p ) mais je cherche quelque chose de simple car j'ai peur de faire du mal à mes futurs poissons avec mon inexpérience et que je n'ai pas envie non plus d'avoir quelque chose de lourd en organisation et maintenance même si je sais que c'est du travail.
En budget...pas forcément fixé mais le moins possible pour avoir quelque chose de correct en trouvant les équipements chers d'occasion afin de ne pas avoir la totalité à investir d'un coup
avatar
JCM
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 311
Age : 68
Localisation : LYON
Emploi :
Date d'inscription : 03/01/2012

Lancement en eau de mer Empty Re: Lancement en eau de mer

Ven 13 Nov 2015 - 16:26
Hello,
Je laisse aux experts le soin de te renseigner mieux, mais en "Jaubert", le "poumon" du bac est constitué d'un fond sableux d'une épaisseur de +/- 10 cm, sur une lame d'air de 2 à 3 cm (vieux filtres sous sable ou grille recouverte d'un voile nilon) , donc plus besoin de cuve de décantation sous le bac (ni d'écumeur, ni de pompe de remontée), avec des pierres vivantes mais en moins grande quantité qu'en berlinois, et un brassage moins important (moins de pompes ou pompes moins puissantes.
Par contre ce sont des aquariums qui doivent être moins chargés en poisson/coraux je crois.
Au final grande simplicité pour un coût bien inférieur au berlinois (le Jaubert revendiquerai des changements d'eau moins fréquents voir nuls...)
Lancement en eau de mer File
avatar
angeline3395
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : VAL D'OISE
Emploi : STORISTE
Date d'inscription : 11/11/2015

Lancement en eau de mer Empty Re: Lancement en eau de mer

Ven 13 Nov 2015 - 16:29
Je viens de chercher vite fait ça à l'air assez simple la méthode jaubert non? On dirait qu'il faut moins de matériel donc moins d'achats et moins de consommation d'energie.
Du coup je me dis qu'il doit bien y avoir un inconvénient à cette méthode sinon tout le monde l'utiliserait?!
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Lancement en eau de mer Empty Re: Lancement en eau de mer

Ven 13 Nov 2015 - 17:08
La méthode Jaubert demande moins de matériel mais tolère moins les écarts de maintenance. De plus elle ne permet pas de maintenir autant de population qu'un bac berlinois (tout ce que je t'ai décrit jusque là).
En gros les bacs remplis à craquer de coraux que tu peux voir en photo c'est pas trop compatible avec ce type de maintenance.
La méthode Jaubert c'est aussi un équilibre fragile et le lit de sable avec son plenum demande une bonne conception à la base. Si tu veux tenter comme tu prévois une cuve haute c'est faisable d'autant plus que sur ce volume tu as plus de chances que sur un petit bac.

Par contre pour la réalisation du lit de sable je ne suis pas honnêtement expert sur ce domaine donc je laisse d'autres membres plus expérimentés en Jaubert te conseiller.
avatar
angeline3395
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : VAL D'OISE
Emploi : STORISTE
Date d'inscription : 11/11/2015

Lancement en eau de mer Empty Re: Lancement en eau de mer

Ven 13 Nov 2015 - 18:02
Qu'y a t il comme maintenance avec cette méthode?
Comment détermine t on le nombre et/ou la taille des poissons qu'on peut mettre dans le bac?
avatar
JCM
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 311
Age : 68
Localisation : LYON
Emploi :
Date d'inscription : 03/01/2012

Lancement en eau de mer Empty Re: Lancement en eau de mer

Sam 14 Nov 2015 - 7:58
Hello,
Je n'ai pas de Jaubert, mais il semble que la maintenance soit plus légère, les paramètres habituels sont à surveiller, mais pas besoin de réacteur à calcaire/Balling puisqu'il semble que le sable fait un peu office de réacteur à calcaire, peu ou pas de changement d'eau, pas de nettoyage d'écumeur, moindre risque d'inondation (pas de décante), juste une réserve d'eau osmosée et osmolateur.
L'inconvénient semble lié à l'impératif de ne pas trop charger le bac en poissons et il faut une grande surface de sable éclairée donc moins de roche/coraux à volume égal par rapport à un berlinois.
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Lancement en eau de mer Empty Re: Lancement en eau de mer

Sam 14 Nov 2015 - 8:48
C'est une idée reçue que le sable fasse la complémentation, il y participe au départ mais à un moment il faut quand même des pompes doseuses ou un réacteur à calcaire pour tenir les coraux durs.
Sur la quantité de poissons c'est pas facile à dire comme ça mais je dirais qu'en gros faut compter une population réduite à 50 % par rapport à un bac berlinois.
avatar
angeline3395
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : VAL D'OISE
Emploi : STORISTE
Date d'inscription : 11/11/2015

Lancement en eau de mer Empty Re: Lancement en eau de mer

Lun 16 Nov 2015 - 16:00
Désolée mais le weekend a été difficile...
Comment détermine t on la population dans un berlinois alors?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Lancement en eau de mer Empty Re: Lancement en eau de mer

Lun 16 Nov 2015 - 16:52
Perso c'est un peu au feeling que je le fais.
Sur 600 L tu peux avoir par exemple deux ou trois "gros poissons" type Paracanthus hepatus, Zebrasoma flavescens. Ensuite 5 ou 6 poissons de petites taille comme les poissons clown, les demoiselles.
Le plus important étant de vérifier les compatibilités entre eux ainsi que le litrage minimal nécessaire à chaque poisson que l'on veut introduire. Tout ce qui est règles du type tant de cm de poissons /L ou encore des nombres prédéfinis ça n'a pas trop de sens.
avatar
angeline3395
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : VAL D'OISE
Emploi : STORISTE
Date d'inscription : 11/11/2015

Lancement en eau de mer Empty Re: Lancement en eau de mer

Dim 22 Nov 2015 - 15:58
Bon après être allés voir ce joli aquarium nous nous rendons compte avec mon homme que ça va faire vraiment trop grand pour notre salon Sad
Du coup je reste sur mon souhait d'avoir une cuve aux angles arrondis du coup je prend un Osaka 320L blanc, mon homme étant très "coup de tête" veut du coup qu'on aille le chercher dès cet après midi Smile
Le système Jaubert qui me tentait beaucoup ne sera pas adapté à cette nouvelle cuve qui est beaucoup moins haute.
Du coup ce soir ça va être montage et mise en place je suppose ( il est pire qu'un enfant devant un sapin de noel dès qu'il y a un nouveau truc alors que l'aquarium c'est pas du tout son truc!)
Faut-il le remplir de suite ou au contraire faut-il attendre avant?
Je n'ai pas d'osmoseur pour le moment donc il va falloir que j'attende le jour gratuit de ma jardinerie pour attaquer les allers/retours ( pour le 1er remplissage est-ce qu'on peut mettre une part d'eau du robinet ou eau filtrée du frigo américain?)!
Donc liste de courses en espérant n'avoir rien oublié:
-Aquarium osaka 320L ( bah oui quand même la base!)
-Sel ( 12kg d'après un site qui calcul d'après la cuve) faut-il en prévoir plus ou pas? Est-ce que ça sert beaucoup après? Est-ce qu'il faut une marque spéciale?
-Thermomètre
-densimètre
-écumeur
-2 pompes de brassage
- chauffage
- pierres vivantes ( réservées chez un particulier qui en a 30 à 40kg) est-ce assez?
-J'ai l'éclairage à changer mais j'avoue que j'ai pas tout pigé dessus donc j'attend d'avoir monté la bête pour mieux me rendre compte

J'ai oublié beaucoup de choses?!
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Lancement en eau de mer Empty Re: Lancement en eau de mer

Dim 22 Nov 2015 - 16:46
Alors sur un osaka à cause du meuble c'est compliqué de faire une décante. Si tu pars sur une maintenance en berlinois il te faudra un écumeur interne comme le tunze 9012.
Dans le meuble tu pourras mettre un osmolateur avec réserve d'eau.

Concernant l'eau c'est eau osmosée exclusivement pour préparer de l'eau de mer. Si tu utilise de l'eau du robinet les sels minéraux contenus dans l'eau de conduites vont s'ajouter à ceux contenus dans le sel pour préparer l'eau de mer et tu vas avoir des paramètres complétement déséquilibrés.

Pour le remplissage fais le 24 à 48 heures avant de mettre les pierres mais rien ne t'empêche de remplir avant.

Le sel vaut mieux en avoir plus car tu en auras besoin par la suite pour faire les changements d'eau. De même en cas de problème et que vaut mieux avoir de quoi préparer de l'eau rapidement.

Concernant l'éclairage faut essayer d'approcher 1 w/L, mais en éclairage led tu peux descendre en dessous niveau puissance.

Sur ta liste tu peux ajouter les tests salifert : kH, Ca, Mg, Po4, No2, No3.
Tu peux ajouter aussi un osmolateur pour compenser l'eau qui s'évapore du bac.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4135
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Lancement en eau de mer Empty Re: Lancement en eau de mer

Dim 22 Nov 2015 - 19:15
Moi je dis dommage que tu ne partes pas sur un Jaubert.
Pas de cuve à percer, pas de changements d'eau (ou très peu), pas d'ajouts, pas de tests...
Regarde mon 125 litres ici :
https://www.forumaquario.org/t125000-mon-bac-de-120-litres-methode-jaubert#1510872

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Lancement en eau de mer Mini_68647820130922173529Lancement en eau de mer Mini_28596620130917201018Lancement en eau de mer Mini_26256120130914191213
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Lancement en eau de mer Empty Re: Lancement en eau de mer

Dim 22 Nov 2015 - 19:31
Pas d'ajouts c'est vrai au début, mais quand tu auras de gros pieds mère en coraux tu seras obligé d'en faire sinon ton kh va chuter.
avatar
angeline3395
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : VAL D'OISE
Emploi : STORISTE
Date d'inscription : 11/11/2015

Lancement en eau de mer Empty Re: Lancement en eau de mer

Lun 23 Nov 2015 - 8:54
Bon bah comme prévu il a voulu tout monter hier soir du coup fini à 2h du mat'!
Meuble monté
Cuve posée
Éclairage installé (avec une rampe led en plus de la rampe d origine)
Câbles passés
Cuve pas encore nettoyée par contre

Et tout à l'heure allers/retours pour l'eau osmosée (j'ai réussit à réunir 100L de bidons donc ça devrait aller quand même
Contenu sponsorisé

Lancement en eau de mer Empty Re: Lancement en eau de mer

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum