Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Aller en bas
avatar
angeline3395
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : VAL D'OISE
Emploi : STORISTE
Date d'inscription : 11/11/2015

Lancement en eau de mer - Page 2 Empty Re: Lancement en eau de mer

Lun 23 Nov 2015 - 8:59
Le jaubert me tente vraiment mais pour le coup cette cuve là ne me paraît pas très adaptée (pas haute et pas de rebord sombre pour le plénum).
D'autant plus que pour l'instant je n'ai rien pour faire ma décante donc l'écumeur va être visible en haut de la cuve et même si je ne me rend pas encore compte je pense que ça doit bien faire au moins un peu de bruit qui va rapidement me saouler!
avatar
angeline3395
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : VAL D'OISE
Emploi : STORISTE
Date d'inscription : 11/11/2015

Lancement en eau de mer - Page 2 Empty Re: Lancement en eau de mer

Lun 23 Nov 2015 - 10:06
Lancement en eau de mer - Page 2 20151110

Lancement en eau de mer - Page 2 20151111
avatar
angeline3395
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : VAL D'OISE
Emploi : STORISTE
Date d'inscription : 11/11/2015

Lancement en eau de mer - Page 2 Empty Re: Lancement en eau de mer

Lun 23 Nov 2015 - 23:19
Savez-vous comment on fait pour déterminer les détritivores à mettre ou possibles?
J'étais en train de regarder ça et entre les Bernard l'ermite, crevettes, crevettes boxeuses, oursins, étoiles de mer, crabes, concombres, escargots, vers et compagnies je ne me rend pas compte de ce que je peux prendre et en quelle quantité?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Lancement en eau de mer - Page 2 Empty Re: Lancement en eau de mer

Mar 24 Nov 2015 - 9:08
Il faut déterminer la zone qu'occupent les détritivores (sable ou roches).
Les crevettes ne sont pas des détritivores pour moi vu qu'elles vont se nourrir des restes donnés aux poissons et que sans apport elles mourront.

Les crabes c'est pas trop conseillé non plus en dehors du Mithrax, mais on s'en sert surtout pour lutter contre les ivasions de Valonias.

Les étoiles de mer en dehors des Archaster typicus qui vivent dans le sable je ne conseille pas.

En concombre de mer, il n'y a que l'Holothuria hilla qui ne pose pas de problème, c'est aussi un détritivore de sable, il faut donc choisir entre l'étoile et le concombre.
Pour le sable tu peux ajouter en complément 5 Cerithiums.
Les détritivores de sable devront être ajoutés au moins un moins après le sable le temps qu'il se charge un peu.


Niveau détritivores pour les pierres :
Dans ton volume tu peux ajouter un oursin, je te recommande le Mespilla globulus qui ne démonte pas tout sur son passage.
En escargots tu peux mettre 5 Astreas, 5 Trochus, 5 Cyprea annulus.
En bernards l'ermitte tu peux ajouter 5 Clibarnarius tricolor ou Paguristes cadenati auxquels ils faudra ajouter des coquilles vides sous peine de les voir attaquer les escargots pour la leur voler.

Quand tu auras les poissons tu pourrais mettre une ophiure (Ophiolepsis superba) pour consommer les restes des poissons qui vont aller dans le décor.
Tu pourra ajouter des crevettes aussi à ce moment, par exemple deux Lysmata amboinensis et deux Lysmata debelius ou une Stenopus hispidus.






avatar
angeline3395
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : VAL D'OISE
Emploi : STORISTE
Date d'inscription : 11/11/2015

Lancement en eau de mer - Page 2 Empty Re: Lancement en eau de mer

Mar 24 Nov 2015 - 22:38
merci beaucoup pour tous ces conseils précieux, ça m'aide énormément.
Demain je vais chercher les pierres vivantes, comme celles ci sont déjà dans un autre aquarium combien de temps attendre pour mettre le sable? Et les détritivores du coup? Est-ce que ça change quelque chose par rapport à la "procédure" de démarrage( plus rapide, plus long, différent)?
Pour ta liste de détritivore donc bernard l'ermite, oursins et escargots ça correspond à peu près à ce que je voulais, concombre ça ne me branchait pas plus que ça donc tant mieux, par contre en étoile il y a linckia laevigata qui me plaisait bien, elle n'est pas bien?
Pour les crevettes il faut que j'attende les poissons du coup je suppose
Le crabe est-il vraiment utile ou peux il être remplacé par autre chose?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Lancement en eau de mer - Page 2 Empty Re: Lancement en eau de mer

Mer 25 Nov 2015 - 7:51
Théoriquement des pierres venant d'un bac déjà en route permettent un démarrage plus rapide mais vaut mieux démarrer le bac de façon classique, c'est le démarrage qui conditionne la réussite ou non du bac.
Le sable au bout d'un mois tu devrais pouvoir le mettre.

Pour l'introduction des détritivores il faudra attendre un mois.
La Linckia est très belle mais très fragile et à tendance à ne pas tenir longtemps en aquarium, c'est un achat que je déconseille.
Les crevettes vaut mieux attendre un mois car elles sont plus sensibles à la qualité d'eau que les détritivores.
Le crabe en dehors d'une invasion de Valonias vaut mieux s'en passer.
avatar
angeline3395
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : VAL D'OISE
Emploi : STORISTE
Date d'inscription : 11/11/2015

Lancement en eau de mer - Page 2 Empty Re: Lancement en eau de mer

Mer 25 Nov 2015 - 11:09
En fait quoi qu'on fasse il faut attendre 3 mois pour les poissons? J'avais vu ( je ne sais plus ou!) qu'il fallait tester l'eau régulièrement pour voir un pic de No et qu'après ce pic c'était bon pour les poissons et que ça prenait environ 1 mois. Donc en fait peu importe les tests, il faut juste attendre les 3 mois?
Donc selon vous là nous sommes fin novembre donc fin décembre je mets le sable et les détritivores pierres ( bernard l'ermite, oursin et escargots), fin janvier les détritivores sable (archaster et crevettes) et fin février les poissons.
Tant pis pour la Linckia, je la trouvais très jolie mais si c'est pour que je la fasse mourir ça ne sert à rien.
Pour les pierres que je vais chercher cet aprem, je les pose comme je veux où là aussi il y a des règles? Et dès qu'elles sont dans l'eau je branche brassage et écumeur?
Désolée pour toutes mes questions mais j'ai peur de faire des bêtises! Razz
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Lancement en eau de mer - Page 2 Empty Re: Lancement en eau de mer

Mer 25 Nov 2015 - 12:46
Pour introduire les poissons et coraux tu peux attendre deux mois mais faut pas tout introduire d'un coup.
Ce délai est nécessaire pour la stabilité du bac, tu peux très bien ne pas avoir de No2 mais provoquer leur apparition en introduisant des poissons car la population en bactéries n'est pas encore capable de traiter la pollution que créent les poissons.

Pour les pierres l'idée c'est que l'eau circule bien autour, il faut privilégier un décor aéré.
Les pierres ont besoin d'une eau salée, brassé et chauffée. Si elles peuvent avoir de la lumière c'est mieux.
avatar
angeline3395
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : VAL D'OISE
Emploi : STORISTE
Date d'inscription : 11/11/2015

Lancement en eau de mer - Page 2 Empty Re: Lancement en eau de mer

Mer 25 Nov 2015 - 13:36
En éclairage j'ai la rampe d'origine avec 2 tube T5 HO et j'ai rajouté une rampe LED tecatlantis easyled marine & reef 1047
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Lancement en eau de mer - Page 2 Empty Re: Lancement en eau de mer

Mer 25 Nov 2015 - 21:58
Impeccable, la corraline restera bien rose comme ça.
avatar
angeline3395
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : VAL D'OISE
Emploi : STORISTE
Date d'inscription : 11/11/2015

Lancement en eau de mer - Page 2 Empty Re: Lancement en eau de mer

Ven 27 Nov 2015 - 11:25
Bon tout est en place. Je pense que je vais aller faire tester mon eau demain histoire de savoir comment elle est.
Je ne sais pas trop comment se placent les pierres ( il y a 45kg), pompes et écumeurs donc j'ai fait ça au feeling pour le moment!
Par contre la personne à qui j'ai acheté les pierres m'a donné avec un écumeur externe qui est très pratique pour le moment car je n'en avais pas d'autre mais j'avoue qu'il est tellement bruyant qu'il me saoule déjà! On l'entend de l'étage du dessus :##10:  Savez-vous ce que je peux acheter comme écumeur que je puisse mettre dans l'aquarium pour le moment et ensuite dans une décante dès que je peux m'en prendre une et surtout SILENCIEUX!!!

Lancement en eau de mer - Page 2 20151112
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Lancement en eau de mer - Page 2 Empty Re: Lancement en eau de mer

Ven 27 Nov 2015 - 13:17
Niveau tests je te recommande de les acheter, en animalerie c'est pas toujours ça les marques qu'ils utilisent.
En écumeur qui pourrait convenir tu as le tunze 9012.
avatar
JCM
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 311
Age : 68
Localisation : LYON
Emploi :
Date d'inscription : 03/01/2012

Lancement en eau de mer - Page 2 Empty Re: Lancement en eau de mer

Ven 27 Nov 2015 - 16:20
Hello,
Il est peut être mieux d'orienter tes pompes vers la surface.
Les pierres sont juste posées ou liées par pâte époxy ? attention aux équilibres instables :##11:
avatar
angeline3395
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : VAL D'OISE
Emploi : STORISTE
Date d'inscription : 11/11/2015

Lancement en eau de mer - Page 2 Empty Re: Lancement en eau de mer

Ven 27 Nov 2015 - 18:07
OK je les oriente vers le haut ( de manière à ce que ça tourne en rond ou n'importe quel sens tant que c'est vers la surface?
Pour les pierres elles sont juste posées, je savais pas qu'on pouvait coller sous l'eau!
avatar
angeline3395
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : VAL D'OISE
Emploi : STORISTE
Date d'inscription : 11/11/2015

Lancement en eau de mer - Page 2 Empty Re: Lancement en eau de mer

Ven 27 Nov 2015 - 19:42
Comment fait on pour savoir quelle puissance de pompe de remontée il faut si je met une décante?
Dans l'idée je mettrai un deversoir, une décante à la taille de mon meuble osaka mais la pompe???
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Lancement en eau de mer - Page 2 Empty Re: Lancement en eau de mer

Ven 27 Nov 2015 - 19:59
Il faut compter entre 3 et 5 fois le volume du bac en débit pour avoir un turnover correct qui ne bridera pas l'écumeur. Si tu filtres sur micron bag en sortie de la descente tu peux l'augmenter encore au delà.
avatar
angeline3395
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : VAL D'OISE
Emploi : STORISTE
Date d'inscription : 11/11/2015

Lancement en eau de mer - Page 2 Empty Re: Lancement en eau de mer

Ven 27 Nov 2015 - 20:39
Je suis en train de me renseigner pour un déversoir et j'avoue que ça fait flipper. C'est fiable ou pas au final?
avatar
JCM
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 311
Age : 68
Localisation : LYON
Emploi :
Date d'inscription : 03/01/2012

Lancement en eau de mer - Page 2 Empty Re: Lancement en eau de mer

Sam 28 Nov 2015 - 7:37
angeline3395 a écrit:Pour les pierres elles sont juste posées, je savais pas qu'on pouvait coller sous l'eau!
Lancement en eau de mer - Page 2 1024_______aquascape-construction-epoxy--1--_62_567
avatar
hey489
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 228
Localisation : Courbevoie
Emploi : Ingénieur Informatique
Date d'inscription : 08/04/2012

Lancement en eau de mer - Page 2 Empty Re: Lancement en eau de mer

Sam 28 Nov 2015 - 20:09
angeline3395 a écrit:Je suis en train de me renseigner pour un déversoir et j'avoue que ça fait flipper. C'est fiable ou pas au final?
Bonjour, je tourne avec un déversoir tunze depuis plus d'un an sans soucis. Par contre, il est important de prévoir une pompe de remontée suffisamment puissante ou le déversoir se désamorcera!
A titre d'information, j'utilise pour mon 160L la pompe tunze 1073.040 (3000L/h) pour une hauteur d'environ 130cm sachant que le déversoir est à 1500L/h.

_________________
Aquarium Marin 450L
6 Pompes de brassage : 1x Sunsun JVP-102B (5000l/h) 3xMP10 (5900L/h) 1x Jebao RW-4 (4000L/h) 1xTunze 6025 (2800L/h)
Ecumeur Tunze 9004
Rampe T5 Arcadia 2 : 4 T5 x 80W
Rampe Led Lumivie RLP750 12K 144W 12k
Rampe Led Maxspect Razor 120W 15k
77 kg de PVs
avatar
angeline3395
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : VAL D'OISE
Emploi : STORISTE
Date d'inscription : 11/11/2015

Lancement en eau de mer - Page 2 Empty Re: Lancement en eau de mer

Dim 29 Nov 2015 - 21:56
Merci pour vos réponses :##06:
Bon aujourd'hui j'ai fait tester mon eau ( en attendant de recevoir mes tests)
Kh: 8
No3: 10
No2: 0.25
Ph: 7.8

Sur mes paramètres maison j'ai une densité à 1024, température à 26.5

Voilà!
Bon sinon le bruit de l'écumeur c'est juste pas possible donc demain commande du nouveau et mon copain veut même commander une décante, déversoir et pompe!

Question pour changer! J'ai pas mal de dépôts qui sont brassés dans la cuve et qui se déposent sur les pierres, est-ce que c'est l'écumeur qui est censé les avaler ou est-ce que je dois faire autre chose pour les retirer?
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Lancement en eau de mer - Page 2 Empty Re: Lancement en eau de mer

Dim 29 Nov 2015 - 22:20
Les dépôts (sédiments) faut les siphonner de temps en temps. Quand tu auras une décante tu pourras mettre un micron bag en sortie pour les filtrer.

Sinon concernant les paramètres le pH légèrement bas et tu as des nitrite mais c'est normal en période de démarrage.
avatar
angeline3395
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : VAL D'OISE
Emploi : STORISTE
Date d'inscription : 11/11/2015

Lancement en eau de mer - Page 2 Empty Re: Lancement en eau de mer

Sam 5 Déc 2015 - 9:19
Bon alors le nouvel écumeur est finalement un Bubble Magnus C6....enfin du silence! On entend bien un petit ronron mais rien à voir avec le bruit d'avion de l'ancien!
j'ai acheté des tests et du coup voici les résultats:
Ph:8.2
Po4:0.5
Ca:418
No2:0
No3:5
Nh4:0.05
Kh:9.5

Mon aquarium est assez moche en ce moment, les pierres me paraissent plus orange/marron qu'avant et ça se met aussi sur les vitres donc je n’arrête pas de les nettoyer, ça va super vite à se développer. J'ai toujours beaucoup de débris mais je n'arrive pas à les siphonner donc pour noël aspirateur de fond ( bah oui ça fait des idées!). Et normalement la décante arrive fin de semaine prochaine, ça va être mieux que d'avoir mon écumeur qui trône en plein milieu du bac ( bah oui avec les renforts il passe pas dans les coins ou au moins sur un bord du coup il est suspendu à la potence d'éclairage, classe non?!)
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Lancement en eau de mer - Page 2 Empty Re: Lancement en eau de mer

Sam 5 Déc 2015 - 20:16
Ça marche bien les bubble magus pour en avoir eu un il y a quelques années. Tes paramètres indiquent que ton bac est en train de se cycler donc c'est normal qu'il ait un aspect "sale".
avatar
angeline3395
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 31
Localisation : VAL D'OISE
Emploi : STORISTE
Date d'inscription : 11/11/2015

Lancement en eau de mer - Page 2 Empty Re: Lancement en eau de mer

Mer 23 Déc 2015 - 15:05
1ers détritivores
2 crevettes debelius qui pour le moment se cachent, j'ai trouvé la cachette d'1 mais pas de l'autre, je ne sais même pas si elle va bien
Lancement en eau de mer - Page 2 20151210

1 oursin astropyga sp super actif, pour le moment c'est lui fait l'animation du bac en arpentant le bac, les vitres, les roches, je n'aurai jamais pensé que ça bougeait comme ça, pour moi ça ne bougeait pas ou très peu
Lancement en eau de mer - Page 2 20151211

5 bernards l'ermite calcinus laevimanus, 3 petits et 2 gros qui se promènent un peu partout
Lancement en eau de mer - Page 2 20151212Lancement en eau de mer - Page 2 20151213

avec 3 trochus et 3 nassarius
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Lancement en eau de mer - Page 2 Empty Re: Lancement en eau de mer

Mer 23 Déc 2015 - 18:55
Prévois des coquilles vides surtout pour tes bernards.
Contenu sponsorisé

Lancement en eau de mer - Page 2 Empty Re: Lancement en eau de mer

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum