Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Questions concernant les feuilles de Catappa

+11
Cory29
geopanchax
Lakota
voile de chine
Jean-Baptiste
Caraflo
phoenix37
Horlack
Koby9833
Phioiseau
Cindy79
15 participants
Aller en bas
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Questions concernant les feuilles de Catappa Empty Questions concernant les feuilles de Catappa

Mar 31 Oct 2017 - 18:36
Bonjour à tous,

J'ai en cyclage, un bac 40 litres qui accueillera à terme, un petit Betta. Je viens à l'instant de commander des feuilles de Catappa sur Amazon. Apparemment qu'ici, ça se vend pas en animalerie (pas plus que les vitamines d'ailleurs. La raison? Pas assez de demandes  Evil or Very Mad  )

Je me demandais. Je ne fais que mettre une feuille dans le bac et la laisse flotter ou il faut que je la leste? Ou encore que je l'égraine?
La feuille se décomposera seule et je dois la remplacer quand elle aura disparue?

J'ai l'impression que mes questions sont un peu bêtes Mr. Green  Embarassed

Je veux mettre des feuilles de Catappa car j'ai lu qu'elle sont bénéfiques pour les poissons (santé) et qu'elle aidait à diminuer le PH. Mon KH n'étant pas haut, j'ai confiance Cool Dans mon autre bac (le 110L) je filtre sur tourbe et cela fonctionne très bien (PH de presque 8 au robinet et 6.6/6.8 dans le bac). Avec les feuilles de Catappa c'est aussi drastique ou moins?

Merci Very Happy
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Questions concernant les feuilles de Catappa Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Mar 31 Oct 2017 - 20:22
Tu mets la feuille telle quelle dans ton bac elle coulera toute seule et finira par se désagréger avec le temps.
Par contre il y a kijan-ay sur le forum qui vend des feuilles de Catappa, des écorces et autres produits de la nature qu'il récolte et prépare lui-même..
Peut être est il plus cher que ton achat sur amazon mais au moins tu es plus sûre de l'origine de tes feuilles.. Smile

Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Questions concernant les feuilles de Catappa Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Mar 31 Oct 2017 - 21:05
Bonjour Phioiseau,

Merci de ta réponse.

J'ai commandé celles-là: https://www.amazon.ca/dp/B00AXLYAD4/ref=pe_3034960_233709270_TE_item
Je me suis fier aux "Customer reviews" Very Happy Je n'ai aucune espèce d'idée si c'est cher ou pas cher. Les feuilles + expédition m'ont coutés 14.00$ tout rond. Pour la qualité, je le saurai lundi prochain (quand même assez rapide je trouve). Il faudrait que je contacte kijan-ay afin de voir s'il (ou elle) expédie à Québec Mr. Green

EDIT: Rhooo je viens de lire que les crevettes aimaient aussi ces feuilles! Je vais en mettre un petit bout dans mon 110L pour voir si mes Red Cherry apprécient Mr. Green
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Questions concernant les feuilles de Catappa Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Mar 31 Oct 2017 - 23:01
Oui, les red cherrys aiment les feuilles de catappa. Un petit bout ne suffira pas, si tu as la place, mets plutôt une feuille entière. Essaie de la caler sous les feuilles de tes plantes ou comme tu peux, jusqu'à ce qu'elles ne flottent plus. J'ai reçu les miennes au mois d'août (je crois...), depuis je leur mets une feuille, et il y a toujours plein d'activité dessus, dessous, et autour. J'ai déjà retiré deux fois un squelette de feuille où il ne restait que la tige et de la dentelle. Ça ne se désagrège pas, c'est les crevettes qui les grignotent.

Il faudrait probablement que j'en mette plus pour voir une action sur le pH.
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Questions concernant les feuilles de Catappa Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Mer 1 Nov 2017 - 1:01
Super ça Koby! Merci!

Donc ce sera une feuille entière pour les petites. J'ai hâte à lundi encore plus là!

Tu les prépares d'une façon spéciale ou bien tu les mets direct dans le bac? Genre rincées ou bouillies ou rien de tout ça?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Questions concernant les feuilles de Catappa Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Mer 1 Nov 2017 - 8:19
Je mets en garde contre la mode de la catappa
https://www.forumaquario.org/t128475p25-premier-aquarium-60l#1547891

En appoint médical, ou bien pour être grignoter rapidement par des crevettes : OUI.
Tout le temps en continue : catégoriquement NON. Sauf si vous voulez faire de votre betta, un junkie drogué défoncé stéroïné alcoolisé et stérile.

Comme toute molécule (comme des médicaments), il y a la dose de bienfait, et la dose de toxicité.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Questions concernant les feuilles de Catappa Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Mer 1 Nov 2017 - 10:49
Cindy79 a écrit:Tu les prépares d'une façon spéciale ou bien tu les mets direct dans le bac?
Je les accommode avec des petits oignons, de l'ail et de l'huile d'olive, mais je laisse bien refroidir. Laughing Je plaisante, hein... Tu peux la rincer sous l'eau, c'est tout.

@Horlack : je ne savais pas que ça pouvait rendre un poisson drogué ! Et les crevettes, ça ne leur fait pas le même effet ? Parce que je laisse une feuille entière dans le bac, et ça leur prend bien 3 semaines à 1 mois pour m'en faire de la dentelle. Du coup, c'est peut-être pas terrible pour mes poissons (galaxy actuellement) ? Les néons et nez-rouges, qui étaient précédemment dans ce bac, "bénéficiaient" des bienfaits de la feuille depuis le mois d'août. Se pourrait-il qu'ils soient en manque ?
phoenix37
phoenix37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 190
Age : 53
Localisation : Indre et loire
Emploi : Doux rêveur
Date d'inscription : 17/10/2017

Questions concernant les feuilles de Catappa Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Mer 1 Nov 2017 - 12:37
Les feuilles de Catappa étaient déjà utilisées il y a 15 ans, et c'est peut-être encore plus ancien.... C'est impressionnant de voir à quel point nous pouvons être ignorant, même en croyant bien faire.... J'en ai utilisé donc à tort en lisant tout ceci. Ce genre de lecture plus qu'instructive est précieuse et devrait être diffusée beaucoup plus sur le net.
Merci mille fois Horlack de nous avoir sorti de ce brouillard qui n'est rien d'autre que commercial.
Il faudrait épinglé cet "article" dans le forum afin qu'il ne soit pas perdu et visible par tous.

Amicalement
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Questions concernant les feuilles de Catappa Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Mer 1 Nov 2017 - 12:42
phoenix37 a écrit:Il faudrait épinglé cet "article" dans le forum afin qu'il ne soit pas perdu et visible par tous.
Amicalement
Je réfléchi pour en faire un tutoriel. Faut que je retravaille le bidule , avec encore plus de commentaires étayés (j'aime bien citer des preuves scientifiques pour enfoncer le clous)

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Questions concernant les feuilles de Catappa Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Mer 1 Nov 2017 - 12:50
Je dois absolument quitter pour le travail (je commence dans 10 minutes Shocked ) mais je tiens à dire que je te suis reconnaissante en titi (beaucoup) de m'avoir aviser AVANT que je mette les feuilles! Je suis d'accord avec phoenix, cet avertissement étayé et scientifique devrait être épinglé et bien à la vue Horlack!
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Questions concernant les feuilles de Catappa Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Mer 1 Nov 2017 - 13:04
Cindy79 a écrit:Je dois absolument quitter pour le travail (je commence dans 10 minutes Shocked ) mais je tiens à dire que je te suis reconnaissante en titi (beaucoup) de m'avoir aviser AVANT que je mette les feuilles! Je suis d'accord avec phoenix, cet avertissement étayé et scientifique devrait être épinglé et bien à la vue Horlack!

Que tu mettes une feuille de catappa, pour un démarrage d'aquarium avec un nouveau pensionnaire, est justifié.
L'aquarium étant nouveau, il peut contenir des maladies, il peut être pas tout à fait stable (arrivé algues ou autres), etc
Le betta venant d'arriver, il sera souvent stressé dans son nouvel environnement le 1er mois.

Là OK : pas de soucis pour de la catappa dans ces conditions, car on va réduire un certains nombre de risques (préventif).

Tout comme, par exemple, tu avais mis ton aquarium à 28°C, et patatrac le thermoplongeur est tombé en panne. Ce qui a fait chuter la T°C=21. Tu ne le vois que 48h plus tard. Le poisson a subi un choc. L'aquarium a subi un choc (la microfaune et les bactéries bonnes ou mauvaises).
Là OK : pas de soucis pour de la catappa dans ces conditions

Tout comme, si la feuille de catappa est mangé rapidement par les crevettes, alors on amoindri considérablement la diffusion dans l'eau de toutes les molécules chimiques (la concentration finale dans l'eau au bout d'un mois)
Là OK : pas de soucis pour de la catappa dans ces conditions

La feuille de catappa contient du méthanol , des stéroïdes et des alcaloïdes en bonne quantité , en plus d'être anti-fongique, anti-bactérien et anti-oxydant.
Donc on n'en met que s'il y a une justification, en pesant bien le pour et le contre, et en pesant bien bénéfice et inconvénient, sur tous les composants chimiques de la  catappa (et pas ceux uniquement qui arrangent , en omettant exprès les plus dangereux : cf les alcaloïdes et stéroïdes  )


Dernière édition par Horlack le Mer 1 Nov 2017 - 13:16, édité 2 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
phoenix37
phoenix37
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 190
Age : 53
Localisation : Indre et loire
Emploi : Doux rêveur
Date d'inscription : 17/10/2017

Questions concernant les feuilles de Catappa Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Mer 1 Nov 2017 - 13:11
C'est pas pour faire un compliment à deux sous. Mais Horlack je dois bien avouer que je suis rarement tombé sur quelqu'un de ton calibre en aquariophilie. Merci et bravo ! thumright thumright thumright thumright
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Questions concernant les feuilles de Catappa Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Mer 1 Nov 2017 - 15:18
phoenix37 a écrit:C'est pas pour faire un compliment à deux sous. Mais Horlack je dois bien avouer que je suis rarement tombé sur quelqu'un de ton calibre en aquariophilie. Merci et bravo ! thumright thumright thumright thumright

Je plussoie. C'est une véritable bible aquariophile! J'ai déjà admis sur un autre post que je suis groupie. (Pas d'inquiétude à avoir Horlack, je ne suis pas une groupie dangereuse Laughing ). Ceci-dit, j'ai pris l'habitude depuis un bon moment, d'ajouter "Horlack" à mes recherches Google. Comme ça, je tombe sur ses posts et mon apprentissage s'en trouve diablement enrichi! Faute à moi lors de mes recherches sur la Catappa, je ne l'ai pas fais. Si je l'avais fait "Catappa Horlack", j'aurais vu dès le 1er résultat Google sa mise en garde  Mad  

https://www.google.ca/search?dcr=0&source=hp&ei=udD5Wd6SJOic0gLC-aK4AQ&q=catappa+Horlack&oq=catappa+Horlack&gs_l=psy-ab.3...555.2935.0.3864.15.15.0.0.0.0.309.2823.0j4j6j2.12.0....0...1.1.64.psy-ab..3.11.2539...0j0i131k1j0i10k1j0i22i30k1j33i160k1.0.ZioCDacbM5c

Donc, si je résume un peu (car je suis au bureau hein lol). Lorsque je recevrai mes feuilles lundi prochain, je peux en mettre une dans le bac 40L et l'enlever après 1 mois. En remettre seulement s'il y a un problème (tel ton exemple). Un peu comme un médicament autrement dit. De plus, je peux mettre de petits morceaux dans le 110L à condition que les Red Cherry les mangent rapidement.

Je réitère l'importance qu'aurait ces renseignements concernant la Catappa de façon plus visible. Car effectivement, quand on fait des recherches sur la maintenance des Betta, ont tombe systématiquement sur les recommandations d'en ajouter dans leur bac. Je suis tombé sur 1 seul post où quelqu'un disait qu'il croyait que la feuille de Catappa avait tuée son Betta et il s'est fait lapidé par les autres membres qui affirmaient dur comme fer que c'était impossible, que la Catappa n'avait jamais été nocive  Confused

https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=10&sujet=4523
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Questions concernant les feuilles de Catappa Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Mer 1 Nov 2017 - 15:27
Cindy79 a écrit:. Je suis tombé sur 1 seul post où quelqu'un disait qu'il croyait que la feuille de Catappa avait tuée son Betta et il s'est fait lapidé par les autres membres qui affirmaient dur comme fer que c'était impossible, que la Catappa n'avait jamais été nocive  Confused

https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=10&sujet=4523

il pourrait malheureusement et probablement avoir raison !
En tout cas, à ne pas exclure, que son betta soit mort à cause de la catappa. Que cela soit par surdosage, ou bien intoxication sur la durée.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Questions concernant les feuilles de Catappa Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Mer 1 Nov 2017 - 17:26
@Cindy79 : quand tu vas au boulot, c'est pour bosser ou pour passer ton temps sur le forum ? Wink Laughing

@Horlack : ça y est, j'ai pris le temps de lire ton lien.

1/  Là, j'ai une furieuse envie de retirer la feuille de catappa de mon 74L, car je m'inquiète pour mes jeunes galaxy, qui y sont depuis deux semaines, avec une colonie de red cherrys. Est-ce justifié ou non ? Si on tient compte du fait qu'il y a une feuille de catappa en permanence dans le bac depuis fin août à peu près. J'en avais introduit au départ pour aider mes néons et nez-rouges à lutter contre les points blancs, en plus du traitement spécifique. Maintenant, ils ont migré vers le 110L low-tech, sans catappa. Je pensais leur en ajouter, mais du coup je vais éviter.

2/  
si la feuille de catappa est mangé rapidement par les crevettes, alors on amoindri considérablement la diffusion dans l'eau de toutes les molécules chimiques
Certes, mais, d'une part, ça veut dire quoi, "rapidement" ? Chez moi, elles mettent bien 3 à 4 semaines à la manger. Et d'autre part, quand on fait des changements d'eau de 10% par semaine, est-ce que ça diminue suffisamment les concentrations en molécules dangereuses ?

3/  Autre question qui me vient à l'esprit, si le surdosage en catappa est dangereux pour les poissons, ça doit être encore pire pour les crevettes, non ?

J'ai ramassé des feuilles de chêne dernièrement en forêt, que j'ai laissées sécher, elles vont très vite remplacer la catappa.
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Questions concernant les feuilles de Catappa Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Mer 1 Nov 2017 - 17:52
Koby9833 a écrit:@Cindy79 : quand tu vas au boulot, c'est pour bosser ou pour passer ton temps sur le forum ? Wink Laughing

Passer mon temps sur le forum voyons! Quelle question! Laughing

Non sans blague et pour faire ça simple, je travail de 8h à 17h. Sur ce temps, j'ai droit à 15 minutes de pause le matin, 45 minutes pour diner (le lunch vous dites je crois) et 15 minutes de pause l'après-midi.

Parfois, je sors dehors pendant ces 15 minutes au complet. Ça fait du bien car j'ai bien du mal à rester assise sagement à mon bureau de 8h à 17h. D'autres fois, lorsqu'il pleut ou qu'il fait trop froid, je sors un tout petit peu et je prend le reste de mes pauses à mon bureau (donc, sur le forum Mr. Green ).
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Questions concernant les feuilles de Catappa Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Mer 1 Nov 2017 - 17:54
Koby9833 a écrit:@Cindy79 : quand tu vas au boulot, c'est pour bosser ou pour passer ton temps sur le forum ? Wink Laughing

@Horlack : ça y est, j'ai pris le temps de lire ton lien.

1/  Là, j'ai une furieuse envie de retirer la feuille de catappa de mon 74L, car je m'inquiète pour mes jeunes galaxy, qui y sont depuis deux semaines, avec une colonie de red cherrys. Est-ce justifié ou non ? Si on tient compte du fait qu'il y a une feuille de catappa en permanence dans le bac depuis fin août à peu près. J'en avais introduit au départ pour aider mes néons et nez-rouges à lutter contre les points blancs, en plus du traitement spécifique. Maintenant, ils ont migré vers le 110L low-tech, sans catappa. Je pensais leur en ajouter, mais du coup je vais éviter.

2/  
si la feuille de catappa est mangé rapidement par les crevettes, alors on amoindri considérablement la diffusion dans l'eau de toutes les molécules chimiques
Certes, mais, d'une part, ça veut dire quoi, "rapidement" ? Chez moi, elles mettent bien 3 à 4 semaines à la manger. Et d'autre part, quand on fait des changements d'eau de 10% par semaine, est-ce que ça diminue suffisamment les concentrations en molécules dangereuses ?

3/  Autre question qui me vient à l'esprit, si le surdosage en catappa est dangereux pour les poissons, ça doit être encore pire pour les crevettes, non ?

J'ai ramassé des feuilles de chêne dernièrement en forêt, que j'ai laissées sécher, elles vont très vite remplacer la catappa.

Pour tes galaxy, c'est de 50-50. Je ne saurais pas trop quoi faire.
D'un coté les crevettes mangent les feuilles, donc moins de propagation dans l'eau de diverses molécules.
Mais aussi, les jeunes poissons, n'ont pas tout à fait leur systeme thyroïdien formé, donc les stéroïdes doivent avoir un faible impact, voir nul.
mais aussi, les jeunes poissons tombent souvent malades/fragiles, donc se donner un chouilla d'anti-fongique, anti-oxydant, etc, ne serait pas un mal pour éviter des pertes.
Mais encore, les invertébrés ont un système hormonal (ou qui s'apparenterait à la thyroïde) n'est pas du tout pareil que les vertébrés, donc l'impact des stéroïdes devient moindre.

=>
https://www.universalis.fr/encyclopedie/hormones/4-les-hormones-des-invertebres/
https://www.brainscape.com/flashcards/systeme-endocrinien-3-invertebres-3012270/packs/4738305
http://www.societe-neuroendocrinologie.fr/layout/set/print/Fonctionnement/Les-colloques-de-la-SNE/Les-precedents-colloques/27-eme-colloque-de-la-Societe-de-Neuroendocrinologie-Lille/Symposium/Modulation-du-systeme-immunitaire-des-invertebres-par-les-messagers-du-systeme-endocrinien

Questions concernant les feuilles de Catappa F9_4

Quand on étudie tout, il ne reste que les Alcaloïdes qui pourraient éventuellement être un risque pour des jeunes poissons dont les organes sont en pleines croissance.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Questions concernant les feuilles de Catappa Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Mer 1 Nov 2017 - 18:55
Merci pour ta réponse. En fait, mes galaxy viennent de chez @ouioui92612, donc pas du commerce. Donc je me dis qu'ils sont sans aucun doute en meilleure forme que s'ils venaient d'une animalerie (à part ma survivante, mais elle n'a jamais quitté ce bac depuis son origine). Du coup, ils n'ont pas forcément besoin de catappa pour les aider à résister aux maladies ? En plus, ils pètent la forme, au moins visuellement en tout cas.
Caraflo
Caraflo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 384
Localisation : Prox Aix en Pvce
Emploi : les mains dans l'eau
Date d'inscription : 14/10/2016

Questions concernant les feuilles de Catappa Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Jeu 2 Nov 2017 - 20:33
Bonsoir à tous, y-a-t-il un risque de ce type avec des feuilles de chêne ?
Jean-Baptiste
Jean-Baptiste
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 26
Localisation : Entre le 74 et le 94
Emploi : Etudiant en Sciences de la vie et de la nature
Date d'inscription : 06/07/2011

Questions concernant les feuilles de Catappa Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Jeu 2 Nov 2017 - 21:14
Bonsoir,

D'après https://link.springer.com/article/10.1007/s10298-014-0874-2 dans le Chêne Liège ( écorce ) il y absence des Alcaloïdes que citais Horlack comme potentiellement risqués.

N'hésitez pas a me corriger si je dit des c*nneries !
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Questions concernant les feuilles de Catappa Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Jeu 2 Nov 2017 - 22:17
oui
Du moins, ca en contient aussi, mais en bien moins grande quantité (presque infime)

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

Questions concernant les feuilles de Catappa Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Sam 4 Nov 2017 - 15:45
Merci pour ces information, c'est très instructif.

Est ce que les fruits d'aulnes et les feuilles de chêne possèdent le même défaut ?

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Questions concernant les feuilles de Catappa Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Sam 4 Nov 2017 - 16:24
voile de chine a écrit:Merci pour ces information, c'est très instructif.

Est ce que les fruits d'aulnes et les feuilles de chêne possèdent le même défaut ?

Bah quand je ne sais pas, je fais comme tout le monde : Google Scholar
https://scholar.google.fr/scholar?hl=fr&as_sdt=1,5&as_vis=1&q=Strobiles+of+alder+Alnus+composition+chemical+fruit

Alnus composition chemical fruit
Strobiles of alder Alnus composition chemical fruit

mot clé : Alnus composition chemical fruit
Ou nom de l'arbre + quelques mots clés pour affiner. (en anglais)

(PS : le fruit de l'aulne s’appelle strobiles en nom scientifique)

Et là, j'avoue que je suis interloqué....
Car je ne trouve pas ou peu de résultats sur la composition chimique des fruits d'aulne ! o_0
Alors soit je me plante de mots clés, soit jamais les fruits d'aulnes n'ont jamais été digne d’intérêt pour la science, même médical
Je me gratte sérieusement la tête.


Déjà, juste en coup d'oeil succint, je vois qu'il existe plusieurs types d'aulnes, qui n'ont pas forcément la même composition chimique. Donc cela peut être important, ou pas. Faut checker tous les types d'Alnus, pour voir s'il n'y en a pas un qui serait toxique.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Lakota
Lakota
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1318
Age : 53
Localisation : Auvergne
Emploi : voyageuse
Date d'inscription : 02/11/2017

Questions concernant les feuilles de Catappa Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Jeu 21 Déc 2017 - 9:59
Hello,
Ma modeste contribution avec le "cahier" de ma grand mère.

L’aulne est un arbre (25 m).
Alnus glutinosa, aulne glutineux  pour faire allusion à la substance présente dans ses feuilles. On le trouve aussi sous les noms de :  Vergne, Aune ou encore Anois dans le langage commun, plutôt en Europe du Nord et Asie.
Il donne des fleurs d’une couleur verte foncé, voir rouge.

Propriétés et bienfaits de l’aulne
L’aulne est un arbre possédant plusieurs vertus médicinales, on le retrouve en phytothérapie.
L’écorce possède des propriétés cicatrisantes, fébrifuges et astringentes (angine, gingivite, ulcères ou hémorroïdes).
Les feuilles ont des propriétés antihémorragiques, anti-inflammatoires ou encore antidiarrhéiques, inflammations mammaires, rhumatismes, les douleurs articulaires grâce aux tisanes mélangées à d'autres plantes.

Il y a bien sûr des précautions d’utilisation, je parle en phyto, car et là cela devient intéressant pour l'aquariophile, je pense, ma grand mère avait écrit que si on se servait des feuilles et des fruits, il fallait être prudentes car une trop grande concentration dans une tisane pouvait rendre celle-ci caduque, voir toxique.
Elle se servait de l'écorce pour les décoction et des feuilles pour les cataplasme.

Petite réflection perso : je me dis que en rentrant,  je vais virer mes aulnes de mes aqua et les remplacer par de la cannelle....


@Horlack : pour le grattage de tête : cataplasme de 15mn d'argile verte et un soupçon de feuille de menthe froissée.
(j'ai pas résisté ...)
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Questions concernant les feuilles de Catappa Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Jeu 21 Déc 2017 - 10:02
Lol, je vais moins me gratter la tête pendant jours, car noël approche ! J'ai déjà trop de choses à penser.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Contenu sponsorisé

Questions concernant les feuilles de Catappa Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum