Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Questions concernant les feuilles de Catappa

+11
Cory29
geopanchax
Lakota
voile de chine
Jean-Baptiste
Caraflo
phoenix37
Horlack
Koby9833
Phioiseau
Cindy79
15 participants
Aller en bas
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Questions concernant les feuilles de Catappa - Page 2 Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Jeu 21 Déc 2017 - 20:58
Pour ajouter un petit truc au sujet des feuilles de catappa...

Pour diverse raison j'ai toujours ajouter du thé de tourbeou un peu de tourbe ou de feuilles de chêne dans les récipients où je mettais des oeufs de killies non annuels en incubation.
Le procédé m'a donné de bons résultats, limitant par exemple la propagation de fungus provenant d'un éventuel oeufs non fécondé.
J'ai essayé  il y a peu avec un petit morceau de feuille de catappa sur quelques lots d'oeufs, en prenant la précaution d'en mettre une partie dans les même conditions que j'utilise habituellement.
A ma grande surprise, et si le développement embryonnaire s'est déroulé normalement dans tous les cas, j'ai eu beaucoup de difficultés à obtenir des éclosions avec les morceau de feuille de catappa...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Questions concernant les feuilles de Catappa - Page 2 Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Jeu 21 Déc 2017 - 21:15
@geopanchax : je ne suis qu'à moitié étonné de ce que tu dis.
La cattapa contient des alcaloïdes (famille de la morphine) et stéroïdes.
Donc même,  en tentant de me mettre dans la tête d'un néophyte en science, je me dis que c'est le genre de molécules puissantes qui ne doivent pas être très recommandé pour les bébés humains. Voir même interdites.
Ce sont 2 molécules très puissantes, qu'on ne donne, que sous contrôle médical.
Ainsi, pour des bébés poissons, cela pourrait être pareils ou bien, il serait étonnant, que cela n'impacte pas les jeunes poissons d'une façon ou d'une autre.

Même en tentant de prendre un alcaloïdes , le plus bas de gamme que je connais : la cafeine, du café ; je n'ai jamais vu des parents donner du café à un enfant ! C'est le genre de boisson, qui est sacrément à risque (surtout les excitants caféines) pour un bébé. Ça doit foutre un sacré bordel dans le développement neuronal, à ce si jeune âge.


Dernière édition par Horlack le Ven 22 Déc 2017 - 9:56, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Questions concernant les feuilles de Catappa - Page 2 Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Ven 22 Déc 2017 - 7:30
Tu as parfaitement raison. La preuve donc que les substance diluées dans l'eau passe bien à travers le chorion et que la Catappa n'est pas sans risque.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Questions concernant les feuilles de Catappa - Page 2 Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Ven 22 Déc 2017 - 10:31
Nous pourrions rajouter à minima, pour ceux qui s’intéressent à la météorologie et hydrologie des poissons, que la catappa ne me semble pas vraiment compatible avec des alevins, sur au moins 2 régions du globe: Afrique sub-tropicale et Amazonie. Faut que je rentre dans le détail scientifique, tout en simplifiant pour la compréhension.
Prenons l'Amazonie centrale que je connais bien avec les corydoras.
Beaucoup de poissons amazonien pondent, lorsque que la période des pluies commence, ceci pour au moins plusieurs raisons facilement identifiables :
- renouveau de la vie
- eau quasi-osmosé provenant de la pluie.
-eau fortement oxygénée par le brassage ou la pluie qui tombe
En gros, les poissons ne sont pas si cons que cela. Ils cherchent à pondre lorsque toutes les conditions de survie maximum sont là. Sinon, ils ne pondront pas, ou moins.

Donc au moins, sur le facteur de quasi eau-osmosée, voir eau-quasi-pure, car constitué principalement par la pluie, elle devient exempté de beaucoup de molécule (ou sacrément diluée).
Alors les molécules de catappa, ne me semble pas très compatible, avec des jeunes poissons Africain sub-tropicaux (killies) et Amazonien, qui sont dans une eau presque distillé/pure.

La catappa est d'asie, principalement en milieu stagnant
Il ne me viendrait pas à l'esprit, d'utiliser la cattapa, dans un contexte complétement opposé : amazonien/subtropical africain dans une eau (très) mouvante pour des jeunes poissons.
A le faire, on prend des risques, ou à minima, on part sur une pente dangereuse inconnue.

A prendre à contre-pied ce que fait mère-nature, on doit le payer forcément d'une façon ou d'une autre, même si on n'arrive pas à savoir tout de suite, comment

================

Après, avec ce que tu as dis avec les killies, il m'est venu une sacrée interrogation.
Puisque les molécules de cattapa jouent sur les alevins de killes, ne pourraient-elle pas jouer sur les alevins de Betta ?
Puis si je met en balance :
- Les betta forme naturelle sauvage sont bien moins agressif , que les betta d’animalerie.
- les alcaloides + steroides, chez un bébé humain, ont une tendance à faire un désordre neurologique.
- Les alcaloides  sont des excitants (comme le café).

Donc je me pose la question, totalement à contre-pied, cela ne serait pas la cattapa qui fait de nos bettas domestiques, des bulldogs, car les thais en utilisent trop depuis 20 ans ?

Faire prendre des excitants alcaloides à un bébé humain (comme le café ou autre), tu en fais un bébé complément "pété" (euphorique, amorphe, agressif, trisomique, malade mentale, désordre métabolique, etc ). En quoi, un poisson, (donc le betta), ne pourrait-il pas (au conditionnel, car pas vérifié), être pareil ?

Cela peut paraitre con, comme constat, mais cela pourrait être l'abus de cattapa dès le plus jeunes ages des alevins des betta, qui les rend sur-aggressifs, alors que les betta formes naturelles sauvages, le sont nettement moins. Tu vois ce que je veux dire ? Les alcaloides sont des excitants, et nos bettas semblent sacrément plus excités que les sauvages. N'y aurait il pas une relation ?

Les alcaloide+steroides ont un impact prouvé sur l'Ontogenèse de création des humains (foetus , bébé)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ontogen%C3%A8se
en quoi, les poissons vertébrés, qui ont beaucoup de principes d'Ontogenèse identique à l'homme, au stade du developpement précose, seraient-ils différents ?

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

Questions concernant les feuilles de Catappa - Page 2 Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Ven 22 Déc 2017 - 12:56
Pour les bettas ils y a aussi la sélection:

-les bettas ont d’abords été sélectionnée pour leur agressivité (combat)
-les bettas d’ornement sont aussi sélectionnée sur le caractère (pour faire simple un betta qui ne parade pas est éliminé en concours) -> les bettas de show sont souvent plus agressif que les queues de voiles (information que j'ai lut sur les forum bettaphiles)
- il y a des liens entre phénotype comportementale et phénotype externe: voir l'expérience avec les renard (dont j'ai oublier le nom du chercheur) en sélectionnant juste les renards sur le caractère (non craintif)-> apparition de renard tacheté à oreille tombante (il y a des liens entre adrénaline et pigment du pelage) (note: vérifier les détailles je cite cela de mémoire)

Après ton hypothèse n'est pas stupide, il faudrait voir depuis quand la catappa est utilisé dans l'élevage du betta et si les éleveurs de bettas de forme naturel obtiennent des individus plus agressifs avec la catappa .

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Questions concernant les feuilles de Catappa - Page 2 Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Ven 22 Déc 2017 - 20:46
Bientôt plus de questions que de réponses avec ce sujet très intéressant...
Comme tu l'as fait remarqué Horlack, beaucoup de poissons se reproduisent en saison des pluies pour des raisons évidentes.
Pour les killies, le pic de repro n'est pas forcement à cette période. Comme ce sont des poissons de milieux marginaux pour beaucoup, il choisissent la saison sèche, ce qui leur permet d'éviter la concurrence d'autres espèces. malgré tout il y a matière à réflexion.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Cindy79
Cindy79
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 350
Age : 44
Localisation : Québec
Emploi : Agente de bureau
Date d'inscription : 10/08/2017

Questions concernant les feuilles de Catappa - Page 2 Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Ven 22 Déc 2017 - 22:26
Ces échanges et réflexions sont du bonbon! Merci!
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Questions concernant les feuilles de Catappa - Page 2 Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Sam 23 Déc 2017 - 10:52
Le seul moyen d'avancer serait de profiter de l'effet de masse que constitue les membres de ce forum pour lancer un sondage et récapituler les résultats dans un tableau comme j'ai pu le voir sur un autre forum. Cà n'aurait qu'une valeur statistique et non scientifique mais çà peut alimenter une base de réflexion.
Pour ma part je n'ai que des bacs à crevettes recevant régulièrement des feuilles de Catappa et je peux constater que la reproduction est plutôt rare (8 bacs). Le seul bac à poissons que j'ai ne reçoit pas de feuilles et j'ai de la reproduction avec les Corydoras sterbai, mais pas avec les autres espèces (mais il y a des voraces et je ne vois peut-être pas tout).
Je reconnais ne pas être un bon exemple pour ce sondage mais ceux qui gèrent des aquariums depuis des années apporteront probablement des données plus fiables.
En attendant je vais supprimer l'apport de feuilles de Catappa pour voir.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Questions concernant les feuilles de Catappa - Page 2 Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Sam 23 Déc 2017 - 11:58
@Cory29 : je ne suis pas forcément pour. Car ce genre de sondage peut être sacrément trompeur.
C'est écrit dans ma signature.
Nous avons notre perception humaine, qui nous fait bien croire, dans bien des cas, quelque chose. Car c'est une impression. Une impression reste subjectif et est l'ennemi du vivant.

C'est exactement le cas des corydoras, dont pendant 30 ans, les sites se sont recopiés entre eux.
Dont le site originel 1er, c'est à dire aquabase, ne s'est pas fait chier : car on ne connaissait que 3 corydoras (Paleatus/Aeneus/pygmaeus), ils ont fait un magistral copier/coller d'abruti sur les 350 autres espèces de corys, sur les paramètres d'eau !!! Ca devait les faire chier d'avoir des fiches vides.
Sauf qu'à ce petit jeu, les autres sites internet ont recopié ces fiches
Au bout de 30 ans de recopiage d'âne entre tous les sites, 99% ont tous faux !!!

Cerise sur le gâteau, 30 ans, c'est 3 générations d'aquariophiles.
Pis ensuite, tous les aquariophiles disent en coeur "que les paramètres doivent être ainsi".
Sauf que tout, ont été trompé pendant 30 ans. Tous on faux. Tous ont une fausse croyance. Tous ont une fausse impression.

Rahhh, c'est bien le copier/coller, mais cela recopie la bêtise tous aussi vite.

Pas un seul des aquariophiles, n'a eu la jugeotte (et ca en fait des milliers des d'aquariophiles), de se dire devant ces fiches : mais ou sont les preuves ou les références scientifiques de ce qui est dit dans la fiche ?

PAS UN SEUL !
Oui, que cela plaise ou pas, nous avons eu 3 générations de neuneutophiles carabinés ou de feignants patentés, qui ne sont pas posés la question de la véracité de ces fiches en 30 ans !

C'est un hold-up scientifique.

A cause de cela, nous ferions un sondage sur les corys (hors forumaquario, car je rectifie le tir), nous aurions, et je suis prêt à parier ma vie dessus à m'ouvrir le ventre en deux, que 50 à 80% des sondés diraient des conneries !
Biaisant fatalement le vrai résultat scientifique , qui est opposé ou différents.

Voila ce qu'est l'impression.
L'impression est le plus grand ennemi qui soit, à la maintenance du vivant.

Il a fallu que je débarque dans le monde aquariophile, en cassant toutes les impressions et préjugés, en mettant à chaque fois des articles scientifiques disant le contraire.
Cela fait 5-10 ans, que je casse les pieds, à mettre des sources de connaissances fiables, mais, je le concède, parfois très technique.
Il a fallu presque 5-8 ans, pour que petit à petit, au moins sur Forumaquario et aquachange, les gens commencent à s’intéresser à la démarche scientifique, pour mieux maintenir leur poissons, et non pas boire, tel la bible, les fiches animalières des sites internets ayant pignon-sur-rue (et qui racontent pleins de conneries). Oui à mes débuts, j'en ai pris une pleine gueule, tel un David, contre 1 million de Goliath, sur ma démarche plus rationaliste et cartésienne, sur la maintenance des corys, qui disait le contraire des fiches animaleries. Que j'étais le con, que j'avais tord, et que ce n'etait pas comme cela qu'on maintient des corys. Rahhhh putain de mouton écervéles, qui ont cru aquabase pendant 30 ans, sans vérifier les sources...
On m'a même pourri la vie, pendant des conventions/bourse aquariophiles, car c'est moi qui avait tord.

Voilà, contre quoi, il a fallu que je lutte.
Pas loin de 5 à 8 ans de long combat, à systématiquement démonter les aprioris, fausses croyances, inventions, etc, par des vrais documents scientifiques détaillés
5 à 8 putain de longues années, à commencer à faire, changer les mentalités sur leurs impressions, et à commencer à s'axer sur la recherche d'informations vraies.

Combien de fois, sur forumaquario, j'ai cité des articles scientifiques fiables, dont certains vieux de plus 50 ans !?
Rattrapez 50 ans de savoir scientifiques, pour les aquariophiles, voilà mon calvaire.

Encore un dernier exemple voici 1 semaine :
https://www.forumaquario.org/t132134-duree-de-vie-corydoras-aeneus#1578720
Une quantité écrasante de fiches animalières, annonce une durée de vie d'un corys de 5-10 ans, voir moins.
Raté ! C'est 15-20 ans, avec un maximum de 40 ans !
Questions concernant les feuilles de Catappa - Page 2 400997Sanstitre1

Rahh la croyance, et l'impression.....ça a la vie très dure....
.... et c'est bourré de bêtises, par Titanic complet (le camion n'étant pas assez gros)

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Questions concernant les feuilles de Catappa - Page 2 Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Sam 23 Déc 2017 - 12:08
Bon, que dire...  Cool

C'était juste une suggestion !

Je n'aurai pas dû allumer la mèche !

Mais entièrement d'accord avec toi sur le principe Very Happy
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Questions concernant les feuilles de Catappa - Page 2 Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Sam 23 Déc 2017 - 19:23
Je rejoint Horlack dans ces propos.
Pour faire une synthèse correcte sur l'utilisation aquariophiles des feuilles de Catappa, il faudrait des expérimentations quantifiées et correctement analysées avec des données de référence. Par exemple des expériences avec lot témoin sans feuilles et lot avec feuilles, paramètres et conditions de départ totalement identiques et analyses quotidiennes de l'évolution dans chaque situations.
Le milieu aquario a tendance actuellement a répéter des propos entendu de ci de là, sans parler de ce qui a été trouvé sur la toile.
Malheureusement, on y trouve le meilleur et surtout le pire...partisanes
Sans parler des convictions partisanes de certains (rarement vérifiées) qui ne jurent que par des bruits de couloir érigés en vérités absolues.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Questions concernant les feuilles de Catappa - Page 2 Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Sam 23 Déc 2017 - 20:26
@geopanchanx : c'est tout à fait cela.
Une expérience, par défaut, doit être reproduisible, dans les mêmes conditions.
Si une expérience est reproduite, alors elle est validé.
Mais pour se faire, il faut un échantillon in-situ, et en aveugle (témoin), suffisamment conséquent, pour que les statistiques qu'on en retire, soient interprétables et fiables.
C'est à dire , connoter fortement une certaine forme de véracité mathématique.
Ce n'est ni plus, ni moins, ce qu'on appelle : échantillon type
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chantillon_(statistiques)
La taille d'échantillon se calcule avec la formule suivante :
n = t² × p × (1-p) / m²

n : Taille d'échantillon minimale pour l'obtention de résultats significatifs pour un événement et un niveau de risque fixé
t : Niveau de confiance (la valeur type du niveau de confiance de 95 % sera 1,96)
p : proportion estimée de la population qui présente la caractéristique
m : Marge d'erreur (généralement fixée à 5 %)
Ainsi, pour un événement ayant une probabilité de réalisation de 40 %, en prenant un niveau de confiance de 95 % et une marge d'erreur de 5 %, la taille d'échantillon devra être de
n = 1,96² × 0,4 × 0,6 / 0,05² = 368,79

Donc le 1er boulot que fait tout scientifique sérieux, c'est d'essayer de quantifier la quantité (X poissons, X bacs, etc) pour être vers un niveau de confiance le plus haut possible (80-95% généralement)

Il y a des situations expérimentales, qui demandent des centaines de poissons, dans la même situation, pour être sur ce niveau de confiance de 80-95%.
Si l'expérience, est faite que sur 10 malheureux poissons, alors le niveau de confiance peut descendre rapidement en dessous de 20%
C'est à dire, que le résultat que la personne en retirera, a 20% d'être juste, et 80% d'être faux.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Questions concernant les feuilles de Catappa - Page 2 Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Sam 23 Déc 2017 - 20:57
Beaucoup se contentent de bien moins, si ça a marché une fois... ##06

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Questions concernant les feuilles de Catappa - Page 2 Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Sam 23 Déc 2017 - 21:14
geopanchax a écrit:Beaucoup se contentent de bien moins, si ça a marché une fois... ##06

Donc sur 1 essai d''échantillon statistique (ci-dessus, la formule), nous avons un niveau de confiance de 0.05%.... !
La messe est dite Mr. Green

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Questions concernant les feuilles de Catappa - Page 2 Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Sam 23 Déc 2017 - 21:53
Je parlai plutôt d'aquariophiles que de scientifiques... ##06

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Questions concernant les feuilles de Catappa - Page 2 Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Dim 24 Déc 2017 - 10:50
Mots clés :
Terminalia catappa leaf steroids
Terminalia catappa leaf methanol
Terminalia catappa leaf alkaloid
https://scholar.google.fr

Sans chercher midi à 14 heures, ou être scientifiques, juste des rapprochements avec votre vie de tous les jours suffi à raison des comparaisons basiques de sécurité.

Par exemple, sur un certains nombre de type de tisanes, elles sont déconseillé pour les femmes enceintes.
C'est à dire, tant qu'on reste sur une dose homéopathie ou phytotérapique, d'une plante, cela peut être bon pour la santé.
Si on en abuse, cela peut être dangereux.
Mais cela reste souvent à risque, dans certaines conditions : grossesse, personne âgé, problèmes de santé, etc.

Par exemple : tisane camomille romaine
http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/camomille-romaine.htm
Effets indésirables
La consommation de camomille romaine peut entraîner des rhinites allergiques, chez les personnes sensibles aux pollens d' Armoise . Lorsqu'elle est utilisée en doses excessives, la camomille romaine peut entrainer des vertiges, des étourdissements, des nausées ou des vomissements. Dans tous les cas, il est recommandé de se conformer aux doses indiquées ou de demander conseil à un médecin ou à un pharmacien.
Interactions avec des plantes médicinales ou des compléments
Des réactions croisées ont pu être observées lors de l'association de la camomille romaine avec l' achillée millefeuille , avec la matricaire, avec la laitue vireuse et avec le chrysanthème.
Interactions avec des médicaments
La camomille romaine ne doit pas être associée aux médicaments anticoagulants, en raison de la présence de coumarine dans la plante

La tisane, n'est ni bonne, ni mauvaise.
Cela depend du dosage et de votre constitution physique et état de  santé en un instant T.

Or la catappa  dans un aquarium est une forme de tisane pour poisson
Les poissons et invertébrés sont souvent entre 10 et 100 fois plus sensibles aux molécules chimiques que les humains/chien/chat.
La catappa  contient des alcaloïdes et des stéroïdes, qui ne sont pas vraiment des molécules anodines. Mais bien des molécules à risques.

Donc en quoi, une tisane X ou Y, pour les humains pourrait être dangereuse suivant les conditions d'utilisation,
et une tisane de catappa  en aquarium avec 2  molécules autrement plus dangereuses, pour des poissons, ne le serait-elle pas ?
Quand on voit, le nombre de tisanes qui ne sont pas recommandés pour les femmes en enceinte, je me dis, par transposition, que la catappa  doit être surement pareil pour les poissons en création d'ovocytes (œufs)

Je n'ai pas mis d'articles scientifiques exprès (mais juste au tout début). J'ai essayé de vous faire un raisonnement basique, en tentant de me mettre dans la tête d'un néophyte en science. J'essaie de faire comprendre, qu'avec un peu de jugeote, juste en vous raccrochant à des éléments de la vie des les jours chez vous, il y a moyen de faire des transpositions raisonnables entre VOUS, et vos poissons. C'est à dire aiguiser votre sens critique.
Si quelque chose peut être dangereux pour vous, alors il y a de bonnes chances que cela peut l'être aussi pour les poissons/invertébrés, sous une forme ou une autre.
Et si beaucoup de tisanes humaines ne sont pas conseillées pour les femmes enceintes, il n'est pas déraisonnable par simple transposition, de se dire que cela pourrait être néfaste pour des femelles pleines ou de jeunes alevins.
=========================
Pour paraphraser @geopanchax, ce n'est pas parce que vous l'avez fait 1 fois, que cela marche ou est bon. Donc est la vérité. Ce n'est que votre impression.
Cela n'a pas de sens. Ce n'est pas parce que vous avez eu 10 alevins de killies, que c'est bon.
Il faut répéter l''expérience de reproduction X fois, avec et sans catappa  , pour voir s'il y a une différence statistiques notable dans le nombre d'alevins emmenés à terme.
Vous verriez peut-être qu'il y a une différence entre 30% et 50% d'alevins en plus ou en moins.

Les aquariophiles prennent trop souvent le problème en sens inverse. Avoir des alevins = donc c'est bon.  Je dis NON !
Ce qui est bon, c'est de savoir, si votre nombre d'alevins emmené à terme, sur 4-8 mois, est d'un nombre relativement correct par rapport à la moyenne connue, dans le milieu sauvage.
Si le maximum connu est de 30, et que vous en avez 20, alors c'est correct/bon
Si le maximum connu est de 30, et que vous en avez 5, alors c'est mauvais.
Le bon ou le mauvais d'une situation X ou Y, se défini toujours par rapport à d'autres chiffres connus vérifiés (min, max, variance, écart type, statistiques, etc)

C'est comme les graphiques dans les médias, qui disent "houla, 100 morts en moyenne cette année dans les accidents de la route".
Juste, ce titre ou phrase pompeuse, je le dis clairement : c'est de la merde !
Moyenne par rapport à quoi ? Cela ne veut rien dire. On ne sait même pas à quoi, cela fait référence. On ne sait pas si c'est uniquement les automobilistes, ou bien, tous usagers de la route au sens large du terme (moto, pieton, passage clouté, vélo, cycliste, etc...). Tout comme, on ne sait pas, ce qu'ils ont englobé dans le mot "route" ?. Au sens juridique du terme, au sens INSEE du terme, et même des assurances, un accident sur un parking n'est pas un accident de la route, car ce n'est pas une route. Des fois, ils le prennent en compte, des fois pas. Cela dépend de comment ils veulent gonfler ou sous-estimer les statistiques vis à vis de l'opinion publique

Je vais donner un autre exemple limpide : disons que je vous dis : "cette population de 1000 habitants à un salaire moyen mensuel de 3000 Euros"
Vous allez vous dire "Woaaaa, ils doivent bien vivre dans cette commune".
Raté ! vous n'avez rien compris, ou êtes allez trop vite dans votre impression.
Dans ces 1000 habitants, j'ai pris 1 Bettancourt qui gagne 3 millions d'euros par mois, et 999 pauvres+SDF qui gagnent zéro euros par mois.
C'est la Bettancourt, qui a elle-seule, vous plombe toutes vos statistiques et vous donne "l'impression de". Si vous aviez eu la jugeotte de demander "quelle est l'écart type, la variance ou la médiane de tes chiffres?", avant même de croire que ces 1000 habitants vivent bien, vous auriez tout de suite percuter sur la vraie conclusion à en tirer.

C'est exactement, la même que ce que nous dis nos chers gouvernements "le salaire moyen en France est de 2957 Euros mensuel"...donc on peut bien leur retirer 5 Euros d'APL à ces feignants qui gagnent trop. Les statistiques le prouvent !
https://www.planetoscope.com/comptes-publics/1804-salaire-moyen-en-france.html
Sauf que ces grosses ordures du gouvernement, passé comme présent, ont bien oublié de vous dire que 80% de la population vivait avec 1600 Euros mensuel, et 15% plus de 5000 Euros mensuel et 5% avec plus million d'Euros mensuel. Autrement dit, ces messieurs du gouvernement ont joué sur votre impression, pour vous faire croire quelque chose qui n'est pas vrai ou biaisé.. Oui, les politiciens, sont les champion de la manipulation de vos impressions, pour vous attirer à leur cause.
Car le salaire médian (revoir url), est de 1712 Euros/mois. Le salaire médian, n'est pas le salaire moyen. C'est le salaire médian qui est plus proche de la réalité, et non pas, et JAMAIS, le salaire moyen. Si un politicien vous parle de moyenne, sur des chiffres en Euros, c'est forcément, fatalement et sans aucune ambiguïté, qu'il essaie de vous enculer à sec.
Si vous les suivez dans leur parole, telle une bible à boire, alors vous êtes des neuneutophiles carabinés, comme ceux que je traite en aquariophilie.
Le sens critique, ce n'est pas fait pour les chiens.

Médiane : https://www.statcan.gc.ca/edu/power-pouvoir/ch11/median-mediane/5214872-fra.htm
Moyenne :  https://www.montremoicomment.com/scolaire/comment-calculer-une-moyenne.html

Une moyenne, n'est pas une médiane. Ce que je prend soins de faire et de signaler, quand je met des graphiques hydrologiques pour nos poissons.
Questions concernant les feuilles de Catappa - Page 2 625576RioUcayaliAtalayaAvalLatitude106782Longitude738179DM

Vos impressions peuvent être le plus grand ennemi qui soient. Cela peut vous faire partir dans les extrêmes, dans le sens le plus dramatique qui soit.
Il y a pourtant un exemple, que vous connaissez tous, car vous l'avez vu à la télévision : les Fake News.
(sauf si nous ne regardez pas les informations TV/journaux, car vous êtes adeptes des émissions débiles de télé-variété qui prône la Nabillatophilie, ce qui en dit encore plus long, sur votre intelligence et culture générale)
Oui cette même mode des fake news qui jouent sur les impressions et les réseaux sociaux, pour faire croire quelques chose qui n'est pas vrai.
Oui ces mêmes Fake news, qui ont fait élire Trump, par le jeu subtil de la Russie (ou pourrissement de l'opinion)
Oui ces mêmes Fake News, qui ont peut-être impacté le Brexit (c'est en cours d'enquête), encore par la Russie.
Car tous ces gens qui ont cru ces Fake News, ont tous eu la même neuneutophilie carabiné ! C'est à dire, parce qu'ils ont vu 100.000 Like, alors, ils n'ont pas chercher plus loin, telle des moutons écervelé : c'est que c'est vrai puisque beaucoup de monde le dit, le partage et le like !
Oui, que vous le vouliez ou non, la Russie a parfaitement compris que vos impressions sont manipulables très facilement et ils ne s'en privent pas.
Oui, que vous le vouliez ou non, vos impressions, c'est toute la différence, entre la vraie démocratie réfléchie et la manipulation politique.
Les impressions, il faut la haïr de toutes vos forces. C'est votre ennemi le plus dangereux. Car au moins, vous ne deviendrez jamais manipulé et manipulable.
(oups, j'ai un peu trop philosophé, là...)

Méfiez vous de vos impressions, car elles peuvent être dangereuses à plus d'un titre, et faire partir très rapidement dans de fausses croyances. Voir pire, on peut vous manipuler, grâce à vos impressions ! (politique, marketing, etc)
C'est à dire aiguiser votre sens critique.
Et c'est doublement plus vrai , quand nous avons la responsabilité de vivants : habitants dans nos aquariums.


(C'était mon gros pavé de texte, car je serais absent 48h sans ordinateur pour les fêtes de noel)

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Questions concernant les feuilles de Catappa - Page 2 Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Dim 24 Déc 2017 - 12:18
Je sens de "l'énervation" ! Et une grosse envie de te débarrasser d'une colère qui manifestement ne demandait qu'à sortir.

Deux points m'interpellent :
Horlack a écrit:PAS UN SEUL !
Oui, que cela plaise ou pas, nous avons eu 3 générations de neuneutophiles carabinés ou de feignants patentés, qui ne sont pas posés la question de la véracité de ces fiches en 30 ans !
Nous ne sommes pas tous des neuneutophiles comme tu sembles le penser, on a tous un cerveau et la plupart d'entre nous sait faire la part des choses. On prends ce qu'on nous raconte à des degrés divers selon les individus.
Sur quoi tu te bases pour dire çà, toi qui prône la réalité scientifique et critique les sondages à l'emporte pièce.
Beaucoup ne s'expriment pas mais ont leur propre opinion sur ces fiches, et probablement la même que la tienne. Qui te dit qu'ils avalent bêtement tout ce qui est écrit ?

Deuxième point.
Horlack a écrit:Sauf que ces grosses ordures du gouvernement, passé comme présent...
Là c'est pareil ! C'est un peu trop facile. Et qui ? 100% de ceux qui sont au gouvernement actuel et passé ? C'est un peu beaucoup non ? On aimerait bien des références plus précises là aussi.

Je te respecte et apprends plein de choses dans tes articles, mais tu as une vision de la société "un peu" négative et des fois je trouve tes propos un peu limite. Du côté obscur te débarrasser tu dois ! (pour coller à l'actualité).
Ne le prends pas mal, il n'y a aucune rancune, c'est juste que moi aussi j'éprouve parfois le besoin de dire ce que je ressens.
On n'est pas obligé de dire AMEN à tout ce que tu dis, tes connaissances apportent beaucoup mais après on en fait ce qu'on veut, toujours dans le sens du bien-être de nos pensionnaires bien sûr   :#35:

Je te souhaite d'excellentes fêtes de Noël ainsi qu'aux membres du forum (et aux autres bien sûr). :#12: (çà ne marche pas les petits pères Noël)
Stan78
Stan78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : Le Chesnay
Emploi : -
Date d'inscription : 16/01/2017

Questions concernant les feuilles de Catappa - Page 2 Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Dim 24 Déc 2017 - 14:59
+1000 avec Horlack, la plupart des gens ont délégué leur devoir de citoyen et se limitent à répéter l'argumentaire entendu à la va vite la veille chez Pujadas ou autres faiseurs d'opinion du système.
Jamais ils n'iront voir si un autre son de cloche existe, ou trouver les vrais chiffres qui sont pourtant pas bien compliqués à trouver, moi j'en trouve beaucoup sont tout simplement dans Wikipédia, comme quoi c'est pas caché.

Si les vrais chiffres pour les grands sujets de sociétés étaient véritablement montrés au journal de 20h00, ce serait une révolution le lendemain.

Mais les gens le disent eux-même, ils ne lisent plus le journaux etc.. car les nouvelles seraient trop négatives....j'ai envie de leurs dire, mais c'est négatif à cause de qui bande de ..... ??? A cause d'incapables comme vous, qui vous vous êtes désintéressés de tout en dehors de votre job/famille depuis 30 ans, c'est pour ça que c'est le bordel dans tous les domaines, vous avez laissé carte blanche aux politiciens, open bar, alors ils en ont profité allégrement, et maintenant c'est mort, la France a 2000 milliards de dette, 80% du PIB, c'est totalement impossible à rembourser, pour cela qu'on vend notre patrimoine (châteaux, vignobles etc..)
Chaque année on est obligé d'emprunter sur la marcher international pour pouvoir payer les retraites françaises, fonctionnaires etc....car notre pays est mort économiquement, on ne survit qu'en rempruntant. Alors profitez bien de votre petit job, famille, maison, petits enfants, comme vous le faites depuis des lustres, y en a plus pour très longtemps et vous l'aurez bien mérité.

(EDIT - ce message ne s'adresse à personne en particuliers, je parle de mouvements de masse en général)


Dernière édition par Stan78 le Dim 24 Déc 2017 - 16:18, édité 3 fois
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Questions concernant les feuilles de Catappa - Page 2 Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Dim 24 Déc 2017 - 15:32
Stan78 a écrit:Mais les gens le disent eux-même, ils ne lisent plus le journaux etc.. car les nouvelles seraient trop négatives....j'ai envie de leurs dire, mais c'est négatif à cause de qui bande de ..... ??? A cause d'incapables comme vous, qui vous vous êtes désintéressés de tout en dehors de votre job/famille depuis 30 ans, c'est pour ça que c'est le bordel dans tous les domaines, vous avez laissé carte blanche aux politiciens, open bar, alors ils ont profité allégrement que vous détourniez le regard pour faire leurs petites affaires, et maintenant tout le monde en fait les frais de votre lâcheté.
Mais on est où là ?
Si tu vois le négatif partout c'est ton problème, mais ne le généralise pas à tout le monde. Et n'insulte pas les gens. Si je te traite d'abruti çà te plairait ?
Pour moi tout va bien, je n'ai pas de soucis. Je mène ma vie comme je l'entends.
Déménage, installe toi au bord de la mer ou à la campagne, déjà çà ira mieux, je connais Le Chesnay pour y avoir vécu 19 ans, mais j'ai vite quitté la région parisienne pour vivre une vie plus saine. J'allais dire on a la vie qu'on veut, mais c'est un peu facile.
Fais du sport, va voir les filles, je ne sais pas moi mais no stress, c'est Noël !

Maintenant si personne ne me soutient et accepte de se faire insulter alors c'est que vous avez raison... Il y a les bergers et les moutons.
Et dans ce cas, ce forum n'a plus d'intérêt pour moi...
Stan78
Stan78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : Le Chesnay
Emploi : -
Date d'inscription : 16/01/2017

Questions concernant les feuilles de Catappa - Page 2 Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Dim 24 Déc 2017 - 15:45
Cory29,

Ca fait flipper ta réponse, l'illustration parfaite voir caricaturale de ce que j'ai décrit plus haut.
Tu t'en fou, en fait, tu fuis géographiquement le problème engendré... et en gros, après toi le déluge.


Dernière édition par Stan78 le Dim 24 Déc 2017 - 15:51, édité 2 fois
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Questions concernant les feuilles de Catappa - Page 2 Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Dim 24 Déc 2017 - 15:46
Voilà ##06

Effectivement tu flippes pour pas grand chose !
Stan78
Stan78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : Le Chesnay
Emploi : -
Date d'inscription : 16/01/2017

Questions concernant les feuilles de Catappa - Page 2 Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Dim 24 Déc 2017 - 15:50
J'ai rajouté en bas de mon 1er message (EDIT - ce message ne s'adresse à personne en particuliers, je parle de mouvements de masse en général)


Dernière édition par Stan78 le Dim 24 Déc 2017 - 16:19, édité 1 fois
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Questions concernant les feuilles de Catappa - Page 2 Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Dim 24 Déc 2017 - 16:14
Je n'ai pas fuis géographiquement le problème, je n'avais pas de problème. J'ai eu la chance de vivre plusieurs années sur une île du Pacifique, quelques années en Océan Indien et quelques mois aux Antilles de par mon métier, donc je reconnais avoir eu quelques privilèges mais tout le monde aurait pu en faire autant. Je ne vais pas raconter ma vie.
Après c'est un état d'esprit, on garde le bon et on jette le mauvais. Il ne faut pas se focaliser sur le négatif. La vie est pleine de petits plaisirs, il faut savoir les savourer. Mais je sais bien que pour certains la vie est plus difficile...
Au Chesnay j'habitais près de Parly II vers le stade, pas loin de l'entrée du parc qui se trouve dans le virage. Mais çà a dû changer.
Allez Stan, je te souhaite un joyeux Noël et passe de bonnes fêtes Smile
Stan78
Stan78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 90
Localisation : Le Chesnay
Emploi : -
Date d'inscription : 16/01/2017

Questions concernant les feuilles de Catappa - Page 2 Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Dim 24 Déc 2017 - 16:20
Pareillement Cory29

J'ai reremodifié mon édit par ''(EDIT - ce message ne s'adresse à personne en particuliers, je parle de mouvements de masse en général'') comme ça c'est encore moins stigmatisant.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Questions concernant les feuilles de Catappa - Page 2 Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Dim 24 Déc 2017 - 16:27
Cà ne me gênait pas ##06
Bon finalement on a en commun qu'on ne se laisse pas manipuler.
Je ne vais pas tarder à partir, j'ai un peu de route à faire.
A+
Contenu sponsorisé

Questions concernant les feuilles de Catappa - Page 2 Empty Re: Questions concernant les feuilles de Catappa

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum