Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas
avatar
Kitsune37
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : Bretagne
Emploi : Assistante comptable
Date d'inscription : 05/02/2015

Questions sur les aquariums d'eau de mer Empty Questions sur les aquariums d'eau de mer

Dim 24 Fév 2019 - 18:29
Bonjour,

Actuellement je possède un aquarium d'eau douce de 180 litres, seulement je commence a en avoir marre de mes algues brunes...
Depuis un moment je me pose des questions sur l'éventualité de le transformer en eau de mer. Le problème c'est que je n'y connaît absolument rien et que je ne trouve pas toutes les réponses à mes questions sur les différents articles ou autres que j'ai lu. Ou plutôt, à quelles mauvaises surprises je peux m'attendre ?

Pour commencer, est-ce qu'au final c'est plus d'entretien que pour un aquarium d'eau douce ?
Est-ce qu'il y a plus de problème au niveau de l'entretien ? (algues, corrosion,...)
Est-ce que les poissons sont plus fragiles ?
Je vis en bord de mer, est-ce qu'utiliser directement l'eau de mer naturelle est une fausse bonne idée (parasites possible,...ça dépend de la variété de poisson,...) ?
Et euh...est-ce qu'un Fluvial Studio 900 peut faire l'affaire ?

Merci à vous !

Questions sur les aquariums d'eau de mer 20190210
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Questions sur les aquariums d'eau de mer Empty Re: Questions sur les aquariums d'eau de mer

Dim 24 Fév 2019 - 21:46
Bonjour,

Je vais reprendre tes questions une par une pour plus de praticité (on va dire ça ^^), et te donner des réponses qui ne sont pas vérité absolue, mais ce sont des réponses quand même (^^)

Pour commencer, est-ce qu'au final c'est plus d'entretien que pour un aquarium d'eau douce ?
Oui et non...
Voilà qui aide beaucoup (^^)

Un aquarium d'eau de mer, une fois qu'il est lancé, il est comme n'importe quel aquarium et doit tourner normalement sans avoir besoin de mettre les mains dans l'eau tous les jours. Si ce ne sont les carreaux qui auront tendance à se couvrir plus rapidement d'algue qu'en eau douce, dans le bac en lui-même, il n'y a pas grand chose à faire. On pourrait même dire que les coraux ne nécessitant pas un entretien aussi régulier que les plantes, il y a moins.
Maintenant, il y a aussi le reste... Le reste, c'est nettoyer la coupelle de l'écumeur, peut être deux fois par semaine. Ca se fait en 5 minutes.
Il y aussi l'évaporation à compenser, mais un osmolateur peut s'en charger pour toi.
En revanche, je ne sais pas comment tu prépares ton eau douce, mais en eau de mer tu n'auras pas le choix : il te faudra de l'eau osmosée et du sel à dissoudre dedans, et il faudra bien préparer ça 24 heures avant le changement d'eau. La fréquence des changements d'eau ça... Y a pas vraiment de règles, mais un peu toute les semaines ou deux semaines, c'est bien. Je réponds en même temps à ta question d'aller prendre de l'eau à la mer... Si c'est sur la plage, mieux vaut pas.

Est-ce qu'il y a plus de problème au niveau de l'entretien ? (algues, corrosion,...)
Tu as des algues au même titre que tu en as en eau douce, donc tu ne les éviteras pas, du moins au démarrage. Par la suite, c'est pareil qu'en eau douce. Si tu as un déséquilibre, tu auras des algues. Maintenant si tu fais les choses comme il faut, il ne devrait en théorie pas y avoir de problèmes, en tout cas pas plus qu'en eau douce. Tu as quelques pestes qui peuvent surgir, comme la Bryopsis, mais ça reste rare...
Pour le reste, quand j'ai eu des algues en eau de mer, hormis les diatomées et les cyano (on en a aussi en eau de mer ^^), j'ai plutôt appris à les voir comme des alliées que des ennemis au moment où mon écumeur... n'écumait pas.

Est-ce que les poissons sont plus fragiles ?
Pas du tout. Après, c'est comme tout, ça dépend des espèces. Certaines sont conseillées, d'autres non, mais de manière générale, les poissons sont assez robustes et pas plus sujets aux maladies que les autres.

Et euh...est-ce qu'un Fluvial Studio 900 peut faire l'affaire ?
Je ne sais pas, je ne connais pas (^^)
A priori tout est toujours possible, mais il faudra sans doute l'adapter dans tous les cas. C'est à dire de préférence enlever le couvercle s'il en a, la décantation s'il en a une, changer l'éclairage...

Même si tu as déjà le bac, l'eau de mer représente quand même un petit investissement, il faut le savoir.

Maintenant, à toi de voir si tu es prêt à passer le cap ou non. Si c'est juste parce que tu en as marre des algues, les premiers mois en eau de mer te feront pleurer, car ton bac sera tout vert (^^)

Sinon, demande sur le forum, pour tes algues. Il y a des experts dans le coin. On ne sait jamais !
avatar
Kitsune37
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : Bretagne
Emploi : Assistante comptable
Date d'inscription : 05/02/2015

Questions sur les aquariums d'eau de mer Empty Re: Questions sur les aquariums d'eau de mer

Lun 25 Fév 2019 - 7:17
Merci beaucoup pour tes réponses !
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Questions sur les aquariums d'eau de mer Empty Re: Questions sur les aquariums d'eau de mer

Lun 25 Fév 2019 - 10:07
Kitsune37 a écrit:...…. je possède un aquarium d'eau douce de 180 litres, .....................….
Depuis un moment je me pose des questions sur l'éventualité de le transformer en eau de mer. Le problème c'est que je n'y connaît absolument rien et que je ne trouve pas toutes les réponses à mes questions sur les différents articles ou autres que j'ai lu. .................


Bonjour,

En eau de mer, c'est un peu comme en eau douce, et tu as des réponses au dessus, mais !, il faudrait savoir ce que tu veut :
- poissons exotiques !
- récifal !
- aquarium local, vu que tu est en bord de mer !.

Dans ce dernier cas j'ai eu un Méditerranée, de 300 litres, vers 1979, qui a tourné pendant des années (au moins 10) sans problème.
J'avais opté pour une filtration mixte :
-  sous sable par 3 gros exhausteurs
-  sable et pierres vivantes.
-  filtre externe Eheim d'eau douce, pour aussi circulation d'eau dans le refroidisseur.
Vu ou j'habite j'avais bricolé un refroidisseur, à partir d'un refroidisseur de bière de bistrot.

Dans mon cas l'éclairage était secondaire, vu que les seules algues possibles sont le caulerpes.

J'ai abandonné car je résidait en immeuble sans ascenseur et monter les jerricanes d'eau de mer, de 20 litres, à près de 60 ans devenait fatiguant !. ##17

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Questions sur les aquariums d'eau de mer Aquari13
Contenu sponsorisé

Questions sur les aquariums d'eau de mer Empty Re: Questions sur les aquariums d'eau de mer

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum