-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

projet aquaponie Empty projet aquaponie

Dim 25 Oct 2020 - 15:41
Bonjour,

J'ai un projet en tête qui muri pas mal mais j'ai besoin d'aide pour savoir si ce projet est viable et pour trouver des pièces détachées.
J'ai un bac de 55litres que je fais en aquascaping, peuplé d'une 40ene de Neocaridina et de 5 rasbora arlequin.
J'aimerais le relier à un mur végétal en cours de réalisation.
Je tâtonne un peu sur la manière de m'y prendre.
Voici mon installation actuelle :
projet aquaponie Circul12


Et voici ce que j'ai élaboré :
projet aquaponie Circul13

Mon gros soucis pour le moment c'est pour trouver les 2 raccords T coté aspiration. Savez-vous où je peux trouver cela ?
projet aquaponie Raccor10

Ensuite, pensez-vous que ce montage tient la route ?


Dernière édition par furet12330 le Dim 25 Oct 2020 - 18:03, édité 2 fois

SebAquaNature aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

projet aquaponie Empty Re: projet aquaponie

Dim 25 Oct 2020 - 16:06
Hello
Pour ton projet je pense qu'il faut se poser deux questions :
1. la circulation de l'eau
1.a. une pompe assez puissante pour releve jusqu'à la hauteur voulue en haut de mur
1.b, une autre pompe pour le bas du mur vers le bac (sauf si le bac est sous le mur)

2. la qualité de l'eau
2.a. par nature tu vas avoir tendance à "charger" l'eau pour fertiliser les plantes (quid de l'effet sur les poissons)
2.b. l'eau qui va retourner dans ton bac aura pas mal voyagé en passant par un circuit assez complexe de sacs, gouttières.... Est-ce qu'elle ne sera pas "polluée" ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
projet aquaponie Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

projet aquaponie Empty Re: projet aquaponie

Dim 25 Oct 2020 - 16:26
1. la circulation de l'eau
La différence avec l'actuelle circulation c'est le filtre futur eiden 511 vers le mur végétal. ça complexifie un peu le trajet de l'eau. Penses-tu que cela soit un vrai problème ?
Concernant la circulation à l'intérieur du bac, elle n'est pas touchée puisque le rejet et l'aspiration restent inchangées.

1.a. une pompe assez puissante pour releve jusqu'à la hauteur voulue en haut de mur
C'est pour cela que j'ai eu l'idée de mettre en plus l'eiden 511. Il devrait être assez puissant d'après mes calculs !!

1.b, une autre pompe pour le bas du mur vers le bac (sauf si le bac est sous le mur)
Oui le bac sera sous le mur végétal. Le filtre JBL devrait pouvoir faire le job.

2. la qualité de l'eau
L'idée de l'aquaponie relié au bac est d'avoir une eau tout aussi qualitative car ça serait les plantes du mur végétal qui filtrera l'eau par leur racine. Le filtre JBL serait alors normalement de trop à terme (enfin j'ai pas encore dit que je l'enlèverais hein!! c'est juste dans la théorie pour le moment !! )

2.a. par nature tu vas avoir tendance à "charger" l'eau pour fertiliser les plantes (quid de l'effet sur les poissons)
Tout à fait, et c'est pour moi peut être le point le plus complexe auquel je devrais faire face. Cela passera par des périodes d'observation, de tests et d'analyses très régulièrement.

2.b. l'eau qui va retourner dans ton bac aura pas mal voyagé en passant par un circuit assez complexe de sacs, gouttières.... Est-ce qu'elle ne sera pas "polluée" ?
J'avais imaginé l'inverse en fait. Je me dit que les plantes du mur végétal allaient dépolluer l'eau tout en absorbant les surplus de nitrates et autre matière organique que les plantes de l'aquarium ne consomme pas (ça renvoi un peut à la question 2.a)
Par contre tu as raison concernant la réaction du CO2, de l'oxygénation de l'eau ... peut être que sur ce point il peut y avoir un problème. J'imagine que je vais perdre énormément de CO2 à cause de ce parcours. Concernant l'oxygénation de l'eau, j'imagine qu'elle devrait l'être davantage qu'aujourd'hui

Pour les raccords, j'ai finalement vu que le filtre eiden 511 avait des tuyaux en 12/16, donc affaire résolu sur ce point Smile . Je prendrais des connecteurs T 12/16 sans réducteur !
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

projet aquaponie Empty Re: projet aquaponie

Dim 25 Oct 2020 - 23:52
Hello
Pour schématiser avec un aquarium on arrive aujourd'hui assez bien à concilier les intérêts et donner la priorité aux animaux (normalement !). En général les plantes sont un accessoire pour le bien être des poissons. Les compromis sont faits sur les plantes.
L'aquaponie c'est le contraire : les poissons sont l'accessoire pour la culture de plantes. Ce qui implique que pour favoriser la culture des plantes ont doivent faire des compromis sur les poissons. Par exemple en mettant beaucoup d'engrais dans l'eau.
Et c'est sur ce point qu'il faut être vigilant.

Mais c'est un projet sympa, j'ai hate de voir ce que ça va donner Smile

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
projet aquaponie Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

projet aquaponie Empty Re: projet aquaponie

Lun 26 Oct 2020 - 7:42
Bonjour,
Sur le schéma il y a un problème : ta pompe Eden aspire et rejette au même endroit. Aucune chance que ça fonctionne normalement dans ces conditions.
Je pense que tu comptes sur la gravité pour aider, mais en fait tel que dessiné rien n’empêcherait l'eau de remonter par l'aspiration.
Il faut que le T du rejet soit après la sortie de la pompe JBL selon moi

_________________
46L jungle + racoon
projet aquaponie Vignet10
Nano 19L yellow KK
projet aquaponie Vignet11
48L microfish
projet aquaponie Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

projet aquaponie Empty Re: projet aquaponie

Lun 26 Oct 2020 - 14:34
Hello

Ah oui j'avais pas vu le schéma !

Selon moi il faut faire plus simple :
- un filtre avec un T si tu veux (si tu peux contrôler le débit dans le mur c'est bien) SUR LA SORTIE qui monte l'eau dans le mur, eau qui redescend dans une gouttière qui se rejette dans le bac.
- un filtre 100% aquarium (ça me semble optionnel)
Ce sera peut être moins ethétique avec toutes les buses d'aspiration, cannes de rejet et la gouttière, mais au moins le concept est simple et efficace.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
projet aquaponie Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

projet aquaponie Empty Re: projet aquaponie

Lun 26 Oct 2020 - 16:04
Baal-84 a écrit:Hello
Pour schématiser avec un aquarium on arrive aujourd'hui assez bien à concilier les intérêts et donner la priorité aux animaux (normalement !). En général les plantes sont un accessoire pour le bien être des poissons. Les compromis sont faits sur les plantes.
L'aquaponie c'est le contraire : les poissons sont l'accessoire pour la culture de plantes. Ce qui implique que pour favoriser la culture des plantes ont doivent faire des compromis sur les poissons. Par exemple en mettant beaucoup d'engrais dans l'eau.
Et c'est sur ce point qu'il faut être vigilant.

Mais c'est un projet sympa, j'ai hate de voir ce que ça va donner Smile

alors j'avoue que depuis un moment je donne la priorité aux plantes Smile donc je serais dans une continuité sur ce coup là même s'il va quand même falloir être plus attentif

N.Master a écrit:Bonjour,
Sur le schéma il y a un problème : ta pompe Eden aspire et rejette au même endroit. Aucune chance que ça fonctionne normalement dans ces conditions.
Je pense que tu comptes sur la gravité pour aider, mais en fait tel que dessiné rien n’empêcherait l'eau de remonter par l'aspiration.
Il faut que le T du rejet soit après la sortie de la pompe JBL selon moi

Oui en effet bien vu ! merci pour la remarque. J'avais en fait à l'esprit de vouloir faire absolument repasser l'eau du mur végétal dans le filtre JBL au cas ou il y ai des déchets provenant du mur. Mais en fait ça a l'air impossible comme ça finalement, snif !

avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

projet aquaponie Empty Re: projet aquaponie

Lun 26 Oct 2020 - 16:18
Baal-84 a écrit:Hello

Ah oui j'avais pas vu le schéma !

Selon moi il faut faire plus simple :
- un filtre avec un T si tu veux (si tu peux contrôler le débit dans le mur c'est bien) SUR LA SORTIE qui monte l'eau dans le mur, eau qui redescend dans une gouttière qui se rejette dans le bac.
- un filtre 100% aquarium (ça me semble optionnel)
Ce sera peut être moins ethétique avec toutes les buses d'aspiration, cannes de rejet et la gouttière, mais au moins le concept est simple et efficace.

En fait, à la base j'étais parti sur la contrainte de ne pas toucher à l'esthétisme du bac, et donc ne rien rajouter coté canne d'aspiration et canne de rejet (complexe du coup !!)

Si j'utilise le rejet du JBL pour faire remonter l'eau dans le mur, puis ensuite l'eau du mur qui se rejette directement dans le bac, j'ai peur qu'il y ait beaucoup de pression en haut du mur mais pas assez de pression en bas pour assurer un bon brassage du bac. le montage sera en effet plus simple mais cette histoire de pression d'eau me fait douter.

La solution du filtre indépendant pour le mur (c'est ce que tu as voulu dire je pense) est intéressant pour commencer je pense. Je vois si le projet est viable et si tout se passe bien, je pourrais alors complexifier l'installation. C'est une piste qui me semble plus sage pour un début !
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

projet aquaponie Empty Re: projet aquaponie

Lun 26 Oct 2020 - 18:52
En fait pour faire ce que tu souhaites il faudrait pratiquement le même système qu'en aquarium marin : une décante et des pompes de remontée.
Un trop plein dans l'aquarium laisse redescendre l'eau dans un bac secondaire
ce bac est muni de plusieurs étapes de filtration, puis en dernière étape on trouve les pompes de remontée :
projet aquaponie Aquapo10
Ce système est pas mal car tout se gère par gravité hors mis l'étape finale de relevage.

Les risque à maitriser c'est :
- si l'évacuation du bac des plantes est colmaté, tout le contenu de la décante va se retrouver dans le bac des plantes et les pompes de remontée vont se retrouver à sec (pas glop)
- si l'évacuation de l'aquarium est colmaté, même problème

En revanche aucun risque de vider l'aquarium vu que tout fonctionne par trop plein.

A savoir que si le volume de la décante est relativement petit et l'aquarium relativement grand, on peut calculer les choses pour que même en cas de pépin le bac principal ne déborde pas.
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

projet aquaponie Empty Re: projet aquaponie

Lun 26 Oct 2020 - 19:45
oh oui c'est pas mal du tout ça.
Finalement, est-ce qu'à la place de la décante ça pourrait fonctionner avec un seul filtre ? (je dis ça car ça m'éviterais d'acheter du matériel en fait !) :
Je pourrais aussi mettre des robinets en entrée et sortie du mur végétal pour régler le débit :

projet aquaponie Circul14

Oui je sais mes schémas sont bien moins jolie que le tiens Smile
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

projet aquaponie Empty Re: projet aquaponie

Lun 26 Oct 2020 - 20:29
C'est pas foncièrement impossible, mais c'est comme trouver le point d'équilibre d'une aiguille !
L'eau va systématiquement au plus facile, et elle ne monte pas si elle peut descendre.
Donc freiner assez le débit du point bas pour que l'eau remonte au point haut, ça va assez difficile.
Reste la possibilité de mettre un Y pile poil au point le plus haut, comme ça théoriquement le flux sera réparti entre les deux branches (ça n'empêche pas d'avoir un robinet pour tricher un peu si besoin)
projet aquaponie Circul10

Pour le retour tant que ça se fait naturellement aidé par la gravité ça devrait aller, je ne pense pas que la pompe ait assez d'aspiration pour tirer de l'air du bac à plantes sachant qu'il y a l'arrivée d'eau de l'aquarium plus bas. Ca va faire comme un skimmer.

_________________
46L jungle + racoon
projet aquaponie Vignet10
Nano 19L yellow KK
projet aquaponie Vignet11
48L microfish
projet aquaponie Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

projet aquaponie Empty Re: projet aquaponie

Lun 26 Oct 2020 - 21:39
humm oui ok ça va pas être si simple vu ma configuration. En vrai les raccords ne pourraient se faire qu'au niveau du filtre, qui est dans un meuble sous l'aquarium, sinon ça va vraiment être moche. La CAF sera bien largement dépassée là Smile
J'ai donc pas trop le choix que de faire toute la technique sous l'aquarium.

Du coup, toujours dans l'idée de faire avec le matériel déjà en ma possession, j'ai pensé à cela :
projet aquaponie Circul15

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

projet aquaponie Empty Re: projet aquaponie

Mar 27 Oct 2020 - 1:16
Hello
Le départ d'un filtre doit être un réservoir.
Donc le JBL doit puiser dans le bac (ou dans une décante mais il faudra gérer les niveaux).

Autre option : tu envoie tout dans le mur avec un trop plein tout en haut qui redescend dans le bac.
En gros :
1. une gouttière en haut (qui récupère tout ce qui ne s'infiltre pas)
2. une gouttière en bas (qui récupère ce qui s'est infiltré).

Pour le brassage tu peux :
- avoir des poissons d'eau calme
- avoir une pompe de brassage
- avoir une petite pompe interne camouflée

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
projet aquaponie Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

projet aquaponie Empty Re: projet aquaponie

Mar 27 Oct 2020 - 7:57
@Baal, je suis d'accord, c'est la solution la plus simple, mais je crois que furet12330 voulait impérativement re-filtrer ce qui ressort du bac à plantes

En fait pour résumer un peu le problème, dans ton dernier schéma utiliser deux pompes c'est forcément voué à l'échec car la moindre différence de débit va poser problème.
Si le filtre 2 pompe plus vite que le filtre 1, le bac à plante déborde et l'aquarium se vide
Si le filtre 1 pompe plus vite que le filtre 2, il va se retrouver à essayer de pomper à sec, et ça va poser problème.

La seule alternative (foireuse) que je vois, serait d'utiliser ton filtre en passif, sans lui mettre de pompe, et donc de se servir de la gravité.
ton filtre 2 remonte l'eau dans le bac à plantes, elle s'écoule dans le filtre 1, puis dans l'aquarium.

Mais si ça freine trop pour traverser le filtre, ça va pas aller très bien, et si ça colmate, tout l'aquarium se retrouve sur le parquet......

Je pense que la seule solution simple à ton problème serait peut être d'intégrer ta filtration dans le mur végétal.
Et dans tous les cas, je te conseillerait d'avoir l'aspiration de l'aquarium assez haute, histoire qu'en cas de pépin, toute l'eau ne se retrouve pas par terre

_________________
46L jungle + racoon
projet aquaponie Vignet10
Nano 19L yellow KK
projet aquaponie Vignet11
48L microfish
projet aquaponie Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

projet aquaponie Empty Re: projet aquaponie

Mar 27 Oct 2020 - 19:56
yes l'idée était en effet de refiltrer pour éviter d'éventuel déchet dans le bac, et je ne voulais pas toucher à l'esthétisme du bac (pas de canne de rejet et d'aspiration). L'autre contrainte c'est de faire sans trop racheter de matériel Smile  et enfin dernière contrainte imposée par ma cher et tendre : l'esthétisme (pas de câble qui se trimbale partout me dit-elle Smile )
Mais je vois que ça va être très difficile de tenir toutes ces contraintes.

en tenant compte de vos remarques concernant les deux filtres et le trop plein, si un filtre pompe plus vitre que l'autre et vis vers ça, j'ai pensé à cette config :
Le pompage se fait depuis la même source, donc il y aura toujours de l'eau à aspirer même si le filtre 1 pompe plus vite que filtre 2. Le compromis que je fais dans ce schéma est de ne pas refiltrer ce qui sort du mur végétal et j'ai ajouter un trop plein sur le mur en cas de pépin.
Reste à voir si le fait de pomper avec deux filtres depuis un seul départ est viable :

projet aquaponie Circul16

Et concernant le schéma avec un seul filtre, si on prend en considération que je mettrais le T juste à la sortie du filtre et non pas en hauteur comme je l'avais dessiné à la base,  puis en faisant le rejet direct dans le bac (toujours avec un trop plein) ça fiabiliserais le flux non ? Faudra voir aprés si le filtre sera assez puissant pour remonter l'eau jusque dans le mur et le bac

projet aquaponie Circul17
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

projet aquaponie Empty Re: projet aquaponie

Mer 28 Oct 2020 - 8:38
Bonjour,
Le premier schéma, normalement ça doit marcher.
Le deuxième on en revient au problème de l'eau qui part toujours au plus facile, et donc si le niveau du bac est sous le niveau des plantes, c'est lui qui recevra toute l'eau. Ça ne remontera jamais au dessus à moins d'avoir mis un robinet au point bas et de freiner le débit à mort. Si on veut diviser convenablement le débit, il faut emmener l'eau au point le plus haut, et diviser le flux ensuite.

_________________
46L jungle + racoon
projet aquaponie Vignet10
Nano 19L yellow KK
projet aquaponie Vignet11
48L microfish
projet aquaponie Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

projet aquaponie Empty Re: projet aquaponie

Mer 28 Oct 2020 - 8:46
Bonjour N.Master
Je me doutais un peu de la réponse pour le deuxième schéma !
Pour le premier schéma, le fait d'aspirer au même endroit ça va pas être trop problématique ?
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

projet aquaponie Empty Re: projet aquaponie

Mer 28 Oct 2020 - 10:38
Avoir deux aspirations au même endroit ça ne pose pas "trop" problème. Toutefois il faut veiller à ce que la section du tuyau ne fasse pas goulot d'étranglement.
Soit tu pars avec une aspiration très surdimensionnée de sorte à ce que chaque pompe ait largement de quoi boire
Soit tu équilibres les sections de passage.
Par exemple si tu aspires avec un tube de 14 (intérieur), et que tu divises ensuite avec un "Y" en deux tubes de 10, le débit est OK car la section d'un tube de 14 est de 153mm², et un tube de 10 fait 78mm²
Chaque pompe se partage donc une section égale à la moitié de la section du conduit primaire

Si les 3 sections du Y sont les mêmes par contre rien ne garantit que la pompe ne va pas essayer d'aspirer autant du côté droit que du côté gauche de la branche, et donc une pompe peut freiner l'autre voir l'empêcher de tourner

_________________
46L jungle + racoon
projet aquaponie Vignet10
Nano 19L yellow KK
projet aquaponie Vignet11
48L microfish
projet aquaponie Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

projet aquaponie Empty Re: projet aquaponie

Mer 28 Oct 2020 - 12:10
Hello

Oui les pompes vont certainement se perturber l'une/l'autre. Selon moi il vaut mieux éviter et isoler chaque circuit.

Dans l'absolu le système le plus simple c'est une seule pompe qui envoie dans le mur végétal et le retour de l'eau se fait par écoulement en gérant les risques de débordement :
- au début du mur (exemple : le tuyau traverse le mur via une canne de rejet percée puis retourne dans le bac ?)
- en fin de mur.

Selon ta réalisation, si ton eau n'est plus sous pression à partir du moment où elle "sort" dans le mur végétal, il faudra peut être prévoir des canalisations de rejet surdimensionnées (à voir en fonction du débit).
C'est pour ça que je pensais à une section constituée d'une canne de rejet percée (mais qui continue via un tuyau): comme ça tu conserve l'excès d'eau sous pression jusqu'au retour dans le bac, c'est un souci en moins Smile

Et dernier point : voir peut être pour un système à niveau, dans le bac, pour éviter qu'il se vide par accident.

projet aquaponie Mur_ve10

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
projet aquaponie Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

projet aquaponie Empty Re: projet aquaponie

Sam 31 Oct 2020 - 20:56
Finalement j'ai fait ce que tu as préconisé  Baal-84 mais ça n'a pas fonctionné Sad

Le mur est trop haut par rapport à l'aspiration. Du coup le filtre n'est pas assez puissant pour renvoyer l'eau tout en haut.
En mettant une pompe de relevage derrière le filtre ça fonctionne.

Je vais voir faire ce schéma là demain, voir si la pompe de relevage à elle seule pourra faire le taf :

projet aquaponie Circul18
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

projet aquaponie Empty Re: projet aquaponie

Dim 1 Nov 2020 - 19:33
Hello
C'est dommage ! Je pensais que ton deuxième filtre avait été prévu exprès pour remonter assez haut.
On en revient au schéma à deux filtres finalement.
Tu nous feras une photo ? Par curiosité Smile

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
projet aquaponie Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

projet aquaponie Empty Re: projet aquaponie

Dim 1 Nov 2020 - 19:37
Oui c'était bien pour ça que j'avais imaginé le deuxième filtre. Mais du coup il sert a rien... Je l'ai enlevé et je n'ai laissé que la pompe de relevage. Ça fonctionne bien comme ça 😋. Encore deux trois adaptation pour l'esthétique surtout et ça sera good
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

projet aquaponie Empty Re: projet aquaponie

Lun 2 Nov 2020 - 18:27
Et voilà le rendu final. Reste plus qu'à mettre les plantes dans les billes de roche volcanique :

projet aquaponie Img_2137
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

projet aquaponie Empty Re: projet aquaponie

Lun 2 Nov 2020 - 18:33
Hello
Un projet mené à bien, c'est cool !
Est-ce que la chère et tendre est satisfaite du résultat ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
projet aquaponie Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
furet12330
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 567
Localisation : Troué
Emploi : Ingénieur en latex
Date d'inscription : 15/05/2009

projet aquaponie Empty Re: projet aquaponie

Lun 2 Nov 2020 - 18:36
Oui ça lui va sauf la lumière qui éclaire trop blanche (c'est du 8000k)
Bon les tuyaux aussi elle kif pas mais là je pouvais pas faire autrement sauf à faire des trous dans le placo Crying or Very sad. Puis quand les plantes vont pousser ça devrait cacher la tuyauterie (si ça pousse lol)

Encore merci pour les échanges et les conseils 😋

Baal-84 aime ce message

Contenu sponsorisé

projet aquaponie Empty Re: projet aquaponie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum