-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
sebastien95
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Val-D'Oise
Emploi : professeur
Date d'inscription : 14/05/2011

Projet aquaponie : jardinière et galerie Empty Projet aquaponie : jardinière et galerie

Mar 12 Juil 2011 - 5:14
Salut à tout le forum.

Je possède cet aquarium :

Projet aquaponie : jardinière et galerie 352702Image1

Il y a actuellement environ 234 Litres

Projet aquaponie : jardinière et galerie 725589Image2

Les habitants actuels sont des Xiphophorus maculatus (Platy), des Poecilia sphenops (Molly) et une Pelomedusa subrufa subrufa.

L’eau est à 27°C.

Photos de mon aquarium :

Projet aquaponie : jardinière et galerie Tortue190420114

Projet aquaponie : jardinière et galerie Eaujaky

J’ai pour projet de réaliser un système aquaponie http://www.aquafolie.com/aquariophilie-aquaponie.html

Je voudrais modifier ma galerie pour qu’elle soit surélevée et inclinable et créer une jardinière en bois posé sur l’aquarium.

J’aimerais des conseils sur la nature du bois, la peinture, l’étanchéité de la jardinière et les plantes à introduire.

Pour l’instant je suis partie sur :

-Du panneau contreplaqué hydrofuge Okoumé, épaisseur 10 mm
-Des tasseaux 10*10
-Des baguette 10*5
-De la peinture aquaréthane
-De la bâche PVC pour bassin
-De la pouzzolane

-Scindapsus pictus(Pothos),Tradescantia fluminensis (misère),Hippuris vulgaris,Chlorophytum,Sagittaria sp

Voici quelques images du projet que j’ai modélisé. Le principe est simple, le filtre refoule dans la jardinière, les plantes se nourrissent, des nitrates et des phosphates, la jardinière se maintient remplie à niveau grâce à système de trop plein.

L’ensemble :

Vue de face
Projet aquaponie : jardinière et galerie Aquariumgaleriejardinie
Vue de droite
Projet aquaponie : jardinière et galerie Aquariumgaleriejardinie

Vue de derrière
Projet aquaponie : jardinière et galerie Aquariumgaleriejardinie
Vue de gauche
Projet aquaponie : jardinière et galerie Aquariumgaleriejardinie
Vue de face +espace entre jardinière et galerie
Projet aquaponie : jardinière et galerie Aquariumgaleriejardinie
Vue de dessus
Projet aquaponie : jardinière et galerie Aquariumgaleriejardinie
Vue 3D
Projet aquaponie : jardinière et galerie Aquariumgaleriejardinie
Projet aquaponie : jardinière et galerie Aquariumgaleriejardiniea
Projet aquaponie : jardinière et galerie Aquariumgaleriejardinie
Vue 3D galerie ouverte
Projet aquaponie : jardinière et galerie Aquariumgaleriejardinie
Vue de dessus galerie ouverte
Projet aquaponie : jardinière et galerie Aquariumgaleriejardinie
Vue de dessus couvercle transparent
Projet aquaponie : jardinière et galerie Aquariumgaleriejardinie


La galerie :

Vue de dessus
Projet aquaponie : jardinière et galerie Aquariumgaleriejardinie
Vue de face
Projet aquaponie : jardinière et galerie Aquariumgaleriejardinie
Vue de droite
Projet aquaponie : jardinière et galerie Aquariumgaleriejardinie
Vue de derrière
Projet aquaponie : jardinière et galerie Aquariumgaleriejardinief
Vue de gauche
Projet aquaponie : jardinière et galerie Aquariumgaleriejardinie
Vue de dessous
2 Tubes Osram/Biolux-965/97/2300 lumens/36 W/6500°K
2 Tubes SERA/Tropic Sun Royal/1A/2300 lumens/36 W/4700°K
Projet aquaponie : jardinière et galerie Aquariumgaleriejardinie
Vue 3D
Projet aquaponie : jardinière et galerie Aquariumgaleriejardinie
Vue de face devant transparent
Projet aquaponie : jardinière et galerie Aquariumgaleriejardinieh
Vue de dessus couvercle transparent
Projet aquaponie : jardinière et galerie Aquariumgaleriejardinie
Vue 3D devant transparent et couvercle transparent
Projet aquaponie : jardinière et galerie Aquariumgaleriejardinie
Vue éclatée
Projet aquaponie : jardinière et galerie Aquariumgaleriejardinie

La jardinière :
Vue de face
De gauche à droite : Refoulement de la jardinière par trop plein (passe-paroi et tube pvc)-Passage pour fil électrique de matériel dans l’aquarium (passe-paroi et tube pvc)-Refoulement du filtre externe- Passage pour fil électrique de matériel dans l’aquarium (passe-paroi et tube pvc)- Aspiration du filtre externe (passe-paroi et tube pvc).
Projet aquaponie : jardinière et galerie Aquariumgaleriejardinie
Vue de droite
Projet aquaponie : jardinière et galerie Aquariumgaleriejardinie
Vue de derrière
Projet aquaponie : jardinière et galerie Aquariumgaleriejardinie
Vue de gauche
Projet aquaponie : jardinière et galerie Aquariumgaleriejardinie
Vue de dessus
Projet aquaponie : jardinière et galerie Aquariumgaleriejardinie
Vue de face transparent
Projet aquaponie : jardinière et galerie Aquariumgaleriejardinie
Vue 3D
Projet aquaponie : jardinière et galerie Aquariumgaleriejardinie
Vue éclatée
En noir bâche PVC pour bassin qui déborde sur les cotés et coincée par des baguettes 10x5
Projet aquaponie : jardinière et galerie Aquariumgaleriejardinie

Pouvez vous me dire si vous voyez des défauts de conception ? Toutes les remarques et conseils sont les bienvenues
Merci pour votre aide.
proteus
proteus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : 13
Emploi : Représentant en mauvaises nouvelles
Date d'inscription : 14/05/2011

Projet aquaponie : jardinière et galerie Empty Re: Projet aquaponie : jardinière et galerie

Mar 12 Juil 2011 - 6:00
Bonjour (il se lève à peine^^)

Très sympa comme projet, j'en ai un du même genre en cours, mais j'ai opté pour une étagère en verre fixée au mur au dessus du bac ouvert, et un mur végétal entre la rampe et le bac. Pour les plantes, fougères (vaste choix d'espèces)philodendron, orchidées, mousses...pour la déco principalement des racines et bois flottés, pour le support du mur végétal, une base contreplaqué hydrofugée, mousse de polyuréthane traitée et naturalisée avec du sable et de la tourbe.

Bon courage pour ton projet!

++

_________________
Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui
avatar
sebastien95
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Val-D'Oise
Emploi : professeur
Date d'inscription : 14/05/2011

Projet aquaponie : jardinière et galerie Empty Re: Projet aquaponie : jardinière et galerie

Mar 12 Juil 2011 - 15:39
Le philodendron présente une toxicité. Je ne pense pas pouvoir mettre des orchidées car la jardinière sera pleine en permanence, les racines ne vont pas aimer.

Pour ton support du mur végétal, as tu mis du vernis ou de la résine sur ta base contreplaqué hydrofugée ?

Comment as tu naturalisée ta mousse de polyuréthane ? résine avec sable et tourbe ?
proteus
proteus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Localisation : 13
Emploi : Représentant en mauvaises nouvelles
Date d'inscription : 14/05/2011

Projet aquaponie : jardinière et galerie Empty Re: Projet aquaponie : jardinière et galerie

Mar 12 Juil 2011 - 17:46
Salut.

La base de contre plaqué est résinée (il faut penser à fixer des tasseaux pour une meilleure accroche de la mousse). Pour naturaliser le décors résine + tourbe + sable tu peux aussi faire des projection de ciment hydrofuge mais pas trop, au risque de trop alourdir, si l'eau ruisselle sur le support de façon régulière et modérée(ce sera mon cas)ça fera une bonne accroche pour les mousses et fougères. Pour le philodendron, c'est juste la partie grimpante qui se trouve sur le mur, la base est dans un pot, actuellement j'ai un bassin peuplé depuis pas mal d'années en présence des racines aériennes de cette plante et zéro problème jusque là, mais c'est vrai que la sève est parait il toxique, donc juste éviter un contact directe avec l'eau du bac.

++

_________________
Le crétin prétentieux est celui qui se croit plus intelligent que ceux qui sont aussi bêtes que lui
avatar
sebastien95
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Val-D'Oise
Emploi : professeur
Date d'inscription : 14/05/2011

Projet aquaponie : jardinière et galerie Empty Re: Projet aquaponie : jardinière et galerie

Mer 13 Juil 2011 - 19:02
Tu as utilisé de résine soloplast r123 ?


Personne n'a de conseil sur la nature du bois à utiliser, comme assurer une bonne étanchéité de la jardinière et les plantes à introduire ?
damsquale
damsquale
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 164
Age : 41
Localisation : dordogne,périgueux
Emploi : a plus?
Date d'inscription : 06/12/2009

Projet aquaponie : jardinière et galerie Empty Re: Projet aquaponie : jardinière et galerie

Mar 2 Aoû 2011 - 23:22
salut,
j'ai un peu le meme projet que toi,mais pour le bois,je suis pas très chaud,je compte prendre des plaques épaisses de polystyrène expanssé dans lesquelles tu taille tes jardinières. :##07: du reste on utilise les memes méthodes que pour réaliser un décor,(ciment hydro et résine)un peu sculté,ca a du charme.
sinon tu peu tout simplement installé de vraies jardinières en pvc que tu habilles par la suite,comme ca,pas de problème d'étanchéité :##08:
damsquale
damsquale
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 164
Age : 41
Localisation : dordogne,périgueux
Emploi : a plus?
Date d'inscription : 06/12/2009

Projet aquaponie : jardinière et galerie Empty Re: Projet aquaponie : jardinière et galerie

Mar 2 Aoû 2011 - 23:25
seule question,tu utilises la meme qualité d'éclairagepour l'aqua que pour les plantes au dessus?
avatar
sebastien95
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Val-D'Oise
Emploi : professeur
Date d'inscription : 14/05/2011

Projet aquaponie : jardinière et galerie Empty Re: Projet aquaponie : jardinière et galerie

Dim 18 Sep 2011 - 17:45
Salut à tous. Voici des photos de l'avancement du projet.

Peinture sur les 3 pieds support de galerie.
Projet aquaponie : jardinière et galerie 300820111

Découpe des passages de passe-parois
Projet aquaponie : jardinière et galerie 300820112

Découpe des passages de passe-parois
Projet aquaponie : jardinière et galerie 300820115

Collage des supports des néons
Projet aquaponie : jardinière et galerie 010920111

Collage de la jardinière
Projet aquaponie : jardinière et galerie 010920112

Collage de la jardinière
Projet aquaponie : jardinière et galerie 010920113

Mise en place des 3 pieds support de galerie
Projet aquaponie : jardinière et galerie 100920111

Mise en place de la galerie ( les 2 supports en diagonale disparaitrons)
Projet aquaponie : jardinière et galerie 100920112b

Mise en place de la galerie ( les 2 support en diagonale disparaitrons)
Projet aquaponie : jardinière et galerie 100920113

Collage de la jardinière
Projet aquaponie : jardinière et galerie 100920114

Collage de la jardinière
Projet aquaponie : jardinière et galerie 100920115


Salut damsquale oui je vais utiliser une galerie avec 4 néons
damsquale
damsquale
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 164
Age : 41
Localisation : dordogne,périgueux
Emploi : a plus?
Date d'inscription : 06/12/2009

Projet aquaponie : jardinière et galerie Empty Re: Projet aquaponie : jardinière et galerie

Dim 18 Sep 2011 - 19:09
salut,
je ne suis pas sur que les plantes de ta jardinière aient les meme besoin que les plantes de l'aqua au niveau de la lumières(spèctres lumineux,distance des néons par rapport aux plantes,etc...)celle de l'aqua vont peu etre manqué de lumière. :##22:
mieux vaut peut etre passer en hqi ou sodium pour la jardinière.tu devrais peut etre chercher sur internet,sur un site d'hydroponie :##19:
je te souhaite bonne continuation,n'oublie pas de poster des photos de l'installation terminée :##08:je suis sur que ca va faire des envieux :##24:
avatar
sebastien95
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Val-D'Oise
Emploi : professeur
Date d'inscription : 14/05/2011

Projet aquaponie : jardinière et galerie Empty Re: Projet aquaponie : jardinière et galerie

Dim 18 Sep 2011 - 21:55
damsquale a écrit:salut,
je ne suis pas sur que les plantes de ta jardinière aient les même besoin que les plantes de l'aquarium au niveau de la lumières(spectres lumineux,distance des néons par rapport aux plantes,etc...)celle de l'aquarium vont peu être manqué de lumière. :##22:
mieux vaut peut être passer en hqi ou sodium pour la jardinière.tu devrais peut être chercher sur internet,sur un site d'hydroponie :##19:

Salut Damsquale

J'ai prévus de mettre ces néons : 2 Tubes Osram/Biolux-965/97/2300 lumens/36 W/6500°K et 2 Tubes SERA/Tropic Sun Royal/1A/2300 lumens/36 W/4700°K.

J'ai mis actuellement des plantes qui ont des racines dans l'eau, pour tester, elles poussent très vite avec 2 Tubes Osram/Biolux-965/97/2300 lumens/36 W/6500°K

Pour les plantes dans l'aquarium il n'y en aura quasiment pas. Avec ma tortue rien ne résiste c'est un vrai bulldozer. Il n'y aura que de la ceratophyllum demersum et des Pistia stratiotes.
avatar
sebastien95
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Val-D'Oise
Emploi : professeur
Date d'inscription : 14/05/2011

Projet aquaponie : jardinière et galerie Empty Re: Projet aquaponie : jardinière et galerie

Mar 27 Sep 2011 - 20:12
Aujourd'hui collage des deux derniers morceaux de la jardinière. J’espère pouvoir faire la première couche de résine R123 ce week-end.
avatar
natmaka
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Age : 56
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 21/06/2011
http://fr.discu.org/wiki/Aqua:empoissonnement_inopin%C3%A9

Projet aquaponie : jardinière et galerie Empty Re: Projet aquaponie : jardinière et galerie

Mer 28 Sep 2011 - 18:26
Bonjour,

Chouette projet!

En guise de substrat tu n'utiliseras que de la pouzzo?

Comment le bac existant est-il aujourd'hui filtré sur le plan biologique (nitrification)? Pour ce que j'en saisis il te faudra le cycler avec le substrat de la jardinière, non?

Pourquoi préfères-tu le "bain permanent", il me semble que l'ebb and flow réduit le risque de pourriture des racines comme d'infestation par des parasites(?)

À+
avatar
sebastien95
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Val-D'Oise
Emploi : professeur
Date d'inscription : 14/05/2011

Projet aquaponie : jardinière et galerie Empty Re: Projet aquaponie : jardinière et galerie

Mer 28 Sep 2011 - 21:55
natmaka a écrit:Bonjour,

Chouette projet!

En guise de substrat tu n'utiliseras que de la pouzzo?

Comment le bac existant est-il aujourd'hui filtré sur le plan biologique (nitrification)? Pour ce que j'en saisis il te faudra le cycler avec le substrat de la jardinière, non?

Pourquoi préfères-tu le "bain permanent", il me semble que l'ebb and flow réduit le risque de pourriture des racines comme d'infestation par des parasites(?)

À+

Salut natmaka et merci.

Le bac tourne depuis mai 2009. J'ai un filtre JBL Cristalprofi e1500 (Nouilles en céramique blanche, billes poreuses, grosse mousse bleue, mousse bleue fine ). Le filtre ne sera pas enlevé lorsque je mettrai ma jardinière. La seule différence c'est qu'il reléguera dans la jardinière qui sera un plus pour la filtration. Les plantes auront pour rôle de puiser les nitrates et les phosphates.

Depuis le début de l'été je procède à un test. J'ai mis plusieurs plantes dans l'aquarium qui ont les racines en permanence dans l'eau. Elles poussent super vite, elles ont presque atteins les néons de la galerie.

Pour le substrat ça sera bille d'argile ou pouzzolane je n'ai pas encore décidé.
avatar
natmaka
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Age : 56
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés (94)
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 21/06/2011
http://fr.discu.org/wiki/Aqua:empoissonnement_inopin%C3%A9

Projet aquaponie : jardinière et galerie Empty Re: Projet aquaponie : jardinière et galerie

Mer 28 Sep 2011 - 22:23
sebastien95 a écrit:J'ai un filtre

ne sera pas enlevé lorsque je mettrai ma jardinière

En théorie billes d'argile expansé comme pouzzo peuvent, après "cyclage", héberger des bactéries nitrifiantes donc assurer la filtration bio. Si tu le souhaites tu pourras récupérer le filtre car une pompe suffirait (après les avoir laissés en tandem durant quelques semaines afin que les bactéries s'installent dans le substrat, autant que faire se peut en réduisant progressivement le débit du JBL), cela réduirait la maintenance.

plusieurs plantes dans l'aquarium qui ont les racines en permanence dans l'eau. Elles poussent super vite

:##05:
avatar
sebastien95
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Val-D'Oise
Emploi : professeur
Date d'inscription : 14/05/2011

Projet aquaponie : jardinière et galerie Empty Re: Projet aquaponie : jardinière et galerie

Mar 4 Oct 2011 - 11:02
natmaka a écrit:

En théorie billes d'argile expansé comme pouzzo peuvent, après "cyclage", héberger des bactéries nitrifiantes donc assurer la filtration bio. Si tu le souhaites tu pourras récupérer le filtre car une pompe suffirait cela réduirait la maintenance.


Le soucis je pense, c'est que je n'aurais plus de filtration mécanique avant la jardinière. Du coup c'est la jardinière qu'il faudra que je maintienne ce qui sera beaucoup moins pratique.
Contenu sponsorisé

Projet aquaponie : jardinière et galerie Empty Re: Projet aquaponie : jardinière et galerie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum