Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
didier77560
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : 77560
Emploi : agent de maoitrise
Date d'inscription : 13/08/2023

besoin aide URGENT Empty besoin aide URGENT

Dim 13 Aoû 2023 - 19:53
bonjour besoin d'aide urgent j'ai un aquarium 100 litres et mes poissons une vigtaine meurt les uns apres les autres.. le test 6.1 est tout bon... que faire?? aidez moi MERCI
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2357
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

besoin aide URGENT Empty Re: besoin aide URGENT

Dim 13 Aoû 2023 - 20:28
Hello,

Ben là il va falloir que tu nous aides un peu...
Montre nous ton aquarium, donne nous la valeur des tests (tout est bon ça ne veut rien dire), on ne sait même pas quels sont tes poissons.
Quand as tu mis le bac en eau ? Quand as-tu ajouté les poissons ? Quelle est ta routine de maintenance ? Fréquence des changements d'eau ? Quel volume ? ...
avatar
didier77560
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : 77560
Emploi : agent de maoitrise
Date d'inscription : 13/08/2023

besoin aide URGENT Empty besoin aide URGENT

Dim 13 Aoû 2023 - 21:11
bonsoir donc cet un aquarium 100 l que j'a idepuis janvier 22023 je debute donc Merci pap noel

j'ai 6 néon
2 lalia M & F ..morts tous les deux
Comme conseiilés par le point de vente je remplace 1/3 eau par eau osmosée tous les mois et une semine apres, nettoyage des filtres
le test TETRA 6in1 est bon
j'ai eau etait un peu trouble j'ai ajouté tetra crystal water
j'ai dernierement retirer avec la pomedes residus au fond j'ai rajouté environ 4 litre eau du robinet + Aquasafe
A chaque nettoyage de fitre je remet Tetra filter Active
j'ai dernierment nettoyer les 2 racines presentes et les 4 roches puis remis le tout
avatar
didier77560
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : 77560
Emploi : agent de maoitrise
Date d'inscription : 13/08/2023

besoin aide URGENT Empty besoin aide URGENT

Dim 13 Aoû 2023 - 21:13
Ah oui j'a ioublié..
J'en ai uassi 3 dont 2 morts jaune et noirs ( je me souviens plus le nom) mais ceux ci font des petits regulierements environ 10 depuis 2 mois
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2357
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

besoin aide URGENT Empty Re: besoin aide URGENT

Dim 13 Aoû 2023 - 22:36
Là c'est dur de comprendre ce qui est fait honnêtement... un coup eau osmosée, un coup eau du robinet, on n'y comprends rien du tout.
Le premier truc à faire ce serait d'arrêter de nettoyer les masses filtrantes (ça ne se nettoie pas tous les mois) et de faire un bon changement d'eau (et ça normalement ça se fait plutôt une fois par semaine, 10-20% du volume).
Arrêter d'ajouter des trucs de perlimpimpin Tetratruc.
Ensuite peut-être acheter un test en goutte pour les nitrites.
Je le redis mais "les tests sont bons" ça ne veut rien dire si on n'a pas les chiffres. Et de toute façon les tests en bandelettes c'est pas très fiable.

Dernière question : comment est-ce que tu nettoies tes masses filtrantes ? Avec quelle eau ?

Baal-84 aime ce message

avatar
didier77560
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : 77560
Emploi : agent de maoitrise
Date d'inscription : 13/08/2023

besoin aide URGENT Empty besoin aide URGENT

Lun 14 Aoû 2023 - 8:07
test TETRA réalisé ce matin 14/08/2023 à 8h00

10 mg/l NO3
0 mg/l NO2
4 cl GH
6 d KH
6.8 pH
0.8 mg/l CL2

vous me conseiller de chager 10 à 20 % toutes les semaines donc?? avec quelle eau ??
avatar
didier77560
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : 77560
Emploi : agent de maoitrise
Date d'inscription : 13/08/2023

besoin aide URGENT Empty besoin aide URGENT

Lun 14 Aoû 2023 - 8:10
les masses filtrantes sont néttoyées à l'eau froide du robinet
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

besoin aide URGENT Empty Re: besoin aide URGENT

Lun 14 Aoû 2023 - 8:12
Tu dis que tu as une vingtaine de poissons mais tu n'en donnes que 12 ... Les noir et jaune sont ils des molly ? Ou platy ?

Arrête le tetra filter active, tu rajoutes des bactéries alors que tu n'en as pas besoin et tu es en train de créer des pics d'ammoniac / nitrites qui sont mortels pour les poissons.
Ton eau trouble était probablement un bloom bactérie du à l'autre produit.

Tu marques que tu utilises aquasafe (donc un conditionneur d'eau), tu le mets bien dans le seau d'eau du robinet ? Si tu le mets dans l'aquarium il ne sert à rien.

Quand tu dis que tu as nettoyer les racines et les pierres, c'était à l'eau du robinet ? Si oui, oublie l'idée de recommencer car tu empires les choses. Il ne sert à rien d'avoir un aquarium ultra clean, cela à plus tendance à nuire qu'autre chose.

EDIT: tu n'as pas de pic de nitrites pas contre tu as du chlore ...
Tu peux faire les changements d'eau avec:
-1/3 eau osmosée
-2/3 eau du robinet (à laquelle soit tu rajoutes un conditionneur d'eau type aquasafe, soit tu laisses reposer 48h)

Les masses filtrantes doivent être nettoyée à l'eau de l'aquarium sinon tu tues les bonnes bactéries.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
besoin aide URGENT Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Baal-84 et Andref13 aiment ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2357
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

besoin aide URGENT Empty Re: besoin aide URGENT

Lun 14 Aoû 2023 - 12:51
didier77560 a écrit:les masses filtrantes sont néttoyées à l'eau froide du robinet

Ben voilà c'est sûrement l'un des problèmes.
Comme l'a dit Kiwi, dans l'eau du robinet il y a du chlore et elle tue les bactéries présentes dans le filtre.
Les masses filtrantes ne se nettoient qu'avec de l'eau provenant de l'aquarium.

Ton KH est supérieur au GH et ça c'est bizarre aussi (mais test en bandelettes donc pas fiable). Est-ce que l'eau de ton robinet passe par un adoucisseur ?

Baal-84 aime ce message

avatar
didier77560
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : 77560
Emploi : agent de maoitrise
Date d'inscription : 13/08/2023

besoin aide URGENT Empty besoin aide URGENT

Lun 14 Aoû 2023 - 13:45
non l'eau du robinet vient directement du réseau..pas d'adoucisseur
Je vais tâcher d'aller cet apm me procurer des test plus fiables à l'animalerie LECLERC où je me fourni
Pourriez vous m'aiguillez sur la préridicité du nettoyage et/ou remplacement des masses filtrantes ?
Mon aquarium est en activité depuis 6 mois
avatar
didier77560
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : 77560
Emploi : agent de maoitrise
Date d'inscription : 13/08/2023

besoin aide URGENT Empty besoin aide URGENT

Lun 14 Aoû 2023 - 13:59
effectivement, tous les produits TETRA aqua safe, Crystal Water, Filter Active étaient mis direct dans l'aquarium
la notice Aqua Safe stipule pourtant " Dosage: bien agiter avant emploi Ajouter 3 ml de Tetra Aqua Safe pour 10 litres d'eau fraiche du robinet ##11 directement dans l'aquarium[ ##11
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2357
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

besoin aide URGENT Empty Re: besoin aide URGENT

Lun 14 Aoû 2023 - 14:00
Les masses filtrantes ne se changent pas, sauf le perlon éventuellement si tu en as (l'espèce de fibre blanche).
Les autres se nettoient simplement en les pressant dans un seau qui contient de l'eau du bac pour enlever les résidus.
Il n'y a pas de règle pour la périodicité, mais tu peux viser par exemple tous les 6 mois.

Concernant l'aquasafe, il faut d'abord mettre ton eau du robinet dans un seau puis mettre l'aquasafe, et ensuite seulement ça va dans le bac.
avatar
didier77560
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : 77560
Emploi : agent de maoitrise
Date d'inscription : 13/08/2023

besoin aide URGENT Empty Re: besoin aide URGENT

Lun 14 Aoû 2023 - 15:15
Merci pour ce precieux conseil..
Voici photos
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

besoin aide URGENT Empty Re: besoin aide URGENT

Lun 14 Aoû 2023 - 18:03
Hello
Il manque les photos

Oui tu as flingué tes bactéries, donc tu as des pics de pollution.
Les bactéries, c'est le truc le moins visible mais probablement le plus important dans un aquarium.
JAMAIS DE CHLORE.

Ce sont des pics de pollution assez rapides parce que les bactéries se regénèrent en quelques jours. Quand tu fais le test un peu tardivement, tu ne vois plus rien. Mais ça s'est produit.

Oui l'aquasafe il faut le mettre avant. Le chlore tue rapidement les bactéries. Si on met le conditionneur après, c'est trop tard.

Pour l'entretien ... on va dire qu'il y a des principes :
1. les masses filtrantes captent la matière organique, mais si on ne nettoie pas, elle reste dans le bac
2. il faut éviter de trop embêter les bactéries

Je pense qu'on peut sans problème nettoyer toutes les semaines, si c'est en pressant vite fait, dans l'eau retirée pour le changement d'eau, pour enlever le gros des saletés.
Rallonger ces délais, si l'aquarium est plus sale que la norme, c'est prendre le risque d'avoir toute cette matière organique (notamment les restes des poissons morts) qui continue à se décomposer, et que la performance du filtre soit très dégradée. 6 mois ça me semble énorme quand même.
Changer l'eau toutes les semaines, mais ne pas enlever le stock de matière organique, ça me semble un peu contradictoire.

Changer les masses filtrantes ? Tu te poseras la question dans ... quelques années Wink
Regarde juste s'il n'y a pas un bloc de charbon actif. Normalement on s'en sert 3 semaines max, après une pollution accidentelle ou un médicament. Ensuite il a tendance à relarguer des trucs. Ce n'est sûrement pas ce qui a causé ton problème, mais ça y a peut être contribué.

Pour l'eau il faut comprendre qu'elle doit être adaptée et relativement stable. Les mélanges sont un outil pour arriver à atteindre un objectif. Et les mesures doivent être calculées.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
besoin aide URGENT Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
didier77560
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : 77560
Emploi : agent de maoitrise
Date d'inscription : 13/08/2023

besoin aide URGENT Empty besoin aide URGENT

Lun 14 Aoû 2023 - 18:32
voici les photos...besoin aide URGENT Img_2010
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

besoin aide URGENT Empty Re: besoin aide URGENT

Lun 14 Aoû 2023 - 18:39
De ce que je vois, tu as:
-molly
-tetra fantome noir
-cardinalis
-corydoras albinos

Il faudra donc réajuster la population.


Dernière édition par kiwidu21 le Mar 15 Aoû 2023 - 6:43, édité 1 fois

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
besoin aide URGENT Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
didier77560
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : 77560
Emploi : agent de maoitrise
Date d'inscription : 13/08/2023

besoin aide URGENT Empty besoin aide URGENT

Lun 14 Aoû 2023 - 19:04
comment ca re ajuster la population???
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2357
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

besoin aide URGENT Empty Re: besoin aide URGENT

Lun 14 Aoû 2023 - 20:13
Baal-84 a écrit:Je pense qu'on peut sans problème nettoyer toutes les semaines, si c'est en pressant vite fait, dans l'eau retirée pour le changement d'eau, pour enlever le gros des saletés.
Rallonger ces délais, si l'aquarium est plus sale que la norme, c'est prendre le risque d'avoir toute cette matière organique (notamment les restes des poissons morts) qui continue à se décomposer, et que la performance du filtre soit très dégradée. 6 mois ça me semble énorme quand même.
Changer l'eau toutes les semaines, mais ne pas enlever le stock de matière organique, ça me semble un peu contradictoire.

Je veux pas faire de hors-sujet mais tu parles souvent de low-tech (donc sans filtre), j'ai également souvenir d'une discussion (pas forcément avec toi) où il était question de gens qui gardent volontairement le mulm dans leur bac, sans que ce ne soit présenté comme quelque chose de nocif.
Tu conseilles très souvent d'ajouter des litières de feuilles en décomposition, donc là c'est à moi de trouver ça contradictoire avec un nettoyage fréquent du filtre destiné à retirer les excès de matière organique.

L'aquariophilie n'est pas une science exacte, peut-être que toutes les semaines c'est mieux que tous les 6 mois, ou l'inverse, ou que les deux se valent.
Toutefois on risque moins de flinguer la colonie bactérienne en ouvrant le filtre tous les 6 mois plutôt qu'en le faisant toutes les semaines.

Andref13 aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

besoin aide URGENT Empty Re: besoin aide URGENT

Mar 15 Aoû 2023 - 6:49
didier77560 a écrit:comment ca re ajuster la population???

Pour un bac de moins de 120l on conseille généralement 2 espèces. Or tu en a 4 donc une qui demande plus de 200l (le molly) et 2 autres qui partagent la même zone de nage. Il faudra donc faire un choix.

Baal-84 a écrit:
Je pense qu'on peut sans problème nettoyer toutes les semaines, si c'est en pressant vite fait, dans l'eau retirée pour le changement d'eau, pour enlever le gros des saletés.
Rallonger ces délais, si l'aquarium est plus sale que la norme, c'est prendre le risque d'avoir toute cette matière organique (notamment les restes des poissons morts) qui continue à se décomposer, et que la performance du filtre soit très dégradée. 6 mois ça me semble énorme quand même.
Changer l'eau toutes les semaines, mais ne pas enlever le stock de matière organique, ça me semble un peu contradictoire.


Je veux pas faire de hors-sujet mais tu parles souvent de low-tech (donc sans filtre), j'ai également souvenir d'une discussion (pas forcément avec toi) où il était question de gens qui gardent volontairement le mulm dans leur bac, sans que ce ne soit présenté comme quelque chose de nocif.
Tu conseilles très souvent d'ajouter des litières de feuilles en décomposition, donc là c'est à moi de trouver ça contradictoire avec un nettoyage fréquent du filtre destiné à retirer les excès de matière organique.

L'aquariophilie n'est pas une science exacte, peut-être que toutes les semaines c'est mieux que tous les 6 mois, ou l'inverse, ou que les deux se valent.
Toutefois on risque moins de flinguer la colonie bactérienne en ouvrant le filtre tous les 6 mois plutôt qu'en le faisant toutes les semaines.

Attention quand même avec le mulm. Dans un bac non stable comme celui ci perso je ne le garderais pas. De plus il reste généralement au sol dans un coin donc vient quand même assez peu encrassé le filtre.
Là, il est plus question de déchets de poissons et non de particules de feuilles en décomposition donc cela me parait plus nocif. Je ne conseillerais pas par contre un nettoyage des masses filtrantes toutes les semaines. Même quand j'avais des bacs surpeuplés, c'était une fois tout les 3 mois lorsque le débit du filtre commençait à nettement diminuer.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
besoin aide URGENT Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Baal-84 et Nomadoréo aiment ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2357
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

besoin aide URGENT Empty Re: besoin aide URGENT

Mar 15 Aoû 2023 - 10:48
Alors oui au temps pour moi, si on parle de déchets de cadavres de poissons ça me parait évident qu'il ne faut pas les garder. Mas je suppose que @didier77560 retire les cadavres ?
Toutes les semaines ça me parait aussi très excessif.
En fait par exemple pour mon 80 L lancé en mars j'ai prévu de nettoyer le filtre à mon retour de vacances début septembre : je n'ai pas de réduction de débit, les tuyaux sont larges.
Pour mon 35 L les tuyaux sont plus étroits et s'encrassent avec des algues brunes, ce qui me réduit le débit si je laisse faire. Je nettoie donc les tuyaux tous les 1 à 2 mois et j'en profite pour nettoyer le filtre.

kiwidu21 aime ce message

avatar
didier77560
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : 77560
Emploi : agent de maoitrise
Date d'inscription : 13/08/2023

besoin aide URGENT Empty besoin aide URGENT

Mar 15 Aoû 2023 - 12:16
Déja je voulais tous vous remercier pour vos eclaircissements et vos precieux conseils que je ne manquerai pas de mettreen application ##05

voici le racpitulatif de la population de mon aquarium 100 litres

1 molly longuer 6 cm + 3 de long 3cm + 1 de long 1.5 cm
3 tetra fantome noir
6 cardanalis
2 corydoras + 1 corydoras albinos
3 dario rério

que me conseillez vous de garder? de supprimer? sachant que j'aimais bien le couple de Colisa lalia qui sont morts...
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

besoin aide URGENT Empty Re: besoin aide URGENT

Mar 15 Aoû 2023 - 19:19
Hello

Nomadoréo a écrit:
Baal-84 a écrit:Je pense qu'on peut sans problème nettoyer toutes les semaines, si c'est en pressant vite fait, dans l'eau retirée pour le changement d'eau, pour enlever le gros des saletés.
Rallonger ces délais, si l'aquarium est plus sale que la norme, c'est prendre le risque d'avoir toute cette matière organique (notamment les restes des poissons morts) qui continue à se décomposer, et que la performance du filtre soit très dégradée. 6 mois ça me semble énorme quand même.
Changer l'eau toutes les semaines, mais ne pas enlever le stock de matière organique, ça me semble un peu contradictoire.

Je veux pas faire de hors-sujet mais tu parles souvent de low-tech (donc sans filtre), j'ai également souvenir d'une discussion (pas forcément avec toi) où il était question de gens qui gardent volontairement le mulm dans leur bac, sans que ce ne soit présenté comme quelque chose de nocif.
Tu conseilles très souvent d'ajouter des litières de feuilles en décomposition, donc là c'est à moi de trouver ça contradictoire avec un nettoyage fréquent du filtre destiné à retirer les excès de matière organique.

L'aquariophilie n'est pas une science exacte, peut-être que toutes les semaines c'est mieux que tous les 6 mois, ou l'inverse, ou que les deux se valent.
Toutefois on risque moins de flinguer la colonie bactérienne en ouvrant le filtre tous les 6 mois plutôt qu'en le faisant toutes les semaines.

Je comprends que ça puisse sembler contradictoire.
Les deux principes sont contradictoires. La pratique résulte d'un compromis.

Ce n'est pas tant la matière organique qui pose problème, mais l'évolution de la pollution organique (une feuille, tant qu'elle ne se décompose pas, ne pollue pas).
Tant que la pollution est contenue et ne dépasse pas ce que le bac est capable de gérer, ce n'est pas un problème.
Même si la "pollution" est importante, s'il y a beaucoup de plante pour l'absorber, et un bon entretien pour la lisser, ça reste sous contrôle.

Le problème ici c'est que la situation n'est plus sous contrôle. La pollution est excessive, les poissons meurent (et probablement d'autres petites formes de vie).
C'est un cercle vicieux : tant que ça meure, ça crée des excès de pollution.
Donc dans l'immédiat il faut faire pencher la balance côté "propreté" pour préserver le vivant. Après on verra.

D'ailleurs pour tout ce qui est low tech, j'ai toujours dit qu'il faut vraiment réduire au maximum la pollution et la population parce que c'est un risque qui est moins bien pris en charge qu'avec un filtre.

Pour ce qui est d'ouvrir ta pompe, il ne faut pas t'inquiéter. Ce n'est pas parce que tu vas enlever un peu de crasse d'une mousse que ta population bactérienne va être fortement impactée.
Quand bien même, si tu enlèves durablement la majeure partie de la matière organique en décomposition du volume d'eau, tu peux te permettre de perdre temporairement, disons 5% de bactéries.
Evidemment il faudrait pouvoir chiffrer plus précisément, mais il me semble évident que le bilan est positif.

didier77560 a écrit:Déja je voulais tous vous remercier pour vos eclaircissements et vos precieux conseils que je ne manquerai pas de mettreen application ##05

voici le racpitulatif de la population de mon aquarium 100 litres

1 molly longuer 6 cm + 3 de long 3cm + 1 de long 1.5 cm
3 tetra fantome noir
6 cardanalis
2 corydoras + 1 corydoras albinos
3 dario rério

que me conseillez vous de garder? de supprimer?  sachant que j'aimais bien le couple de Colisa lalia qui sont morts...

Par rapport à la photo et à la population :
1. Ca ne veut peut être rien dire, mais les algues qu'on voit pourraient être le signe d'un déséquilibre global du bac.
2. Les besoins en eau différent auront sûrement joué en matière d'état de santé
3. Les contraintes de territorialité auront surement joué sur le stress (pas seulement sur les chassés, mais aussi sur les chasseurs, donc les colisas)
4. Les conditions d'élevage produisant des couleurs un peu flashy, etc. ont tendance à produire des poissons plus fragiles

Donc il faudrait connaitre la qualité de ton eau et voir ce qu'on peut faire.
Mais déjà les molly sont des intrus parce que ce sont des poissons qui vivent dans une eau dure, et tous les autres dans une eau douce (le danio est un peu entre les deux)
Je crois aussi qu'ils ne sont pas fait pour un 100 litre dans le sens où ce sont des poissons un peu gros mais surtout qu'ils peuvent devenir envahissants.

Ensuite si tu veux des poissons un peu difficiles, il faut être sûr que l'environnement leur convienne : la qualité de l'eau, on l'a vu. Mais aussi le courant. Le découpage de territoire. Les besoins en plantes. Etc.
Les colisas ne sont pas des poissons simples.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
besoin aide URGENT Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

kiwidu21 aime ce message

avatar
didier77560
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : 77560
Emploi : agent de maoitrise
Date d'inscription : 13/08/2023

besoin aide URGENT Empty besoin aide URGENT

Mer 16 Aoû 2023 - 13:53
j'ai plusieurs plantes dans l'aquarium dont elodée Egeria densa qui est très envahissante..
N'est ce pas aussi une problematique que d'avoir cette plante en trop grande quantité???
avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

besoin aide URGENT Empty Re: besoin aide URGENT

Ven 22 Sep 2023 - 10:26
bonjour
plus d'un mois après, donne nous des nouvelles, de ton aquarium
avatar
didier77560
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : 77560
Emploi : agent de maoitrise
Date d'inscription : 13/08/2023

besoin aide URGENT Empty besoin aide URGENT

Sam 23 Sep 2023 - 10:14
Quelques news de mon aquarium...

tout semble etre revenu à la normale

Certes j'ai perdu quelques poissons..mais bon
je refait chagement 1/3 d'eau tous les mois avec eau osmosée

Mon erreur à visiblement été de compléte rpar l'eau du robinet et aquasafe dans l'aquarium directement ( comme le stipule pourtant la notice )
J'ai également retirer 1/2 de la plante envahissante dont j'ai oubli le nom..;
Elle recouvrait toute la surface de l'eau et empechait la lumiere de passer d'ou une degenérescence des autres plantes..

voila...

kiwidu21 et silver aiment ce message

Contenu sponsorisé

besoin aide URGENT Empty Re: besoin aide URGENT

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum